Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/02/2021, à 18:37

fifidibosco

Lanceur en mode admin

Bonjour à tous,

j'aimerais créer un lanceur sur mon bureau pour ouvrir un dossier dont le propriétaire est root, directement en mode administrateur .
Au clic sur ce lanceur, ouverture après demande du mot de passe admin.

le dossier est en /home/moi/root/
Ubuntu mate 16.04 LTS 64 bits

par avance merci

Fifi

Hors ligne

#2 Le 10/02/2021, à 21:21

Amiralgaby

Re : Lanceur en mode admin

Bonsoir,
La p'tite doc pour créer son lanceur j'ai pas beaucoup essayé MenuLibre.

Si tu utilises un éditeur pour faire ton fichier .desktop, tu dois mettre soit sudo < le chemin vers le programme > dans la variable "Exec".
voir si pkexec aussi doit être possible, j'avais déjà à faire ça avec UnetBootin mais maintenant je n'est plus la moindre idée de mon résultat.


Vive la communauté du Libre !!!

Hors ligne

#3 Le 11/02/2021, à 10:10

fifidibosco

Re : Lanceur en mode admin

merci Amiralgaby,
je jette un oeil sur tout ça
Fifi

Hors ligne

#4 Le 11/02/2021, à 17:30

fifidibosco

Re : Lanceur en mode admin

l'édit de mon lanceur

#!/usr/bin/env xdg-open
[Desktop Entry]
Version=1.0
Type=Link
Icon[fr_FR]=mate-panel-launcher
Name[fr_FR]=try
URL=file:///home/moi/Bureau/essais/
Comment[fr_FR]=essais dossier protégé
Name=try
Comment=essais dossier protégé
Icon=mate-panel-launcher

lorsque je clique sur ce lanceur j'ai bien ouverture du dossier "essais" mais avec le message suivant :

Impossible d'afficher le contenu du dossier.
Vous n'avez pas les permissions nécessaires pour afficher le contenu de «essais».

Ce qui me semble normal vu que j'essaie d'ouvrir un dossier dont je ne suis pas le propriétaire. Ce que je voudrais c'est qu'à la place de ce message j'ai une demande de mot de passe.

J'avais essayé d'ajouter sudo à l'URL, mais sans succès. Ca me renvoie le massage suivant :

Impossible d'afficher « /home/moi/Bureau/essais ».
Le type du fichier est inconnu
3sélectionnez une application"

j'en suis là pour l'instant
Fifi

Hors ligne

#5 Le 11/02/2021, à 17:34

bruno

Re : Lanceur en mode admin

Bonjour,

Qu'est-ce que tu essaies de faire et pourquoi ?
Je rappelle qu'il ne faut pas lancer une application graphique en tant que root. En tout cas pas un gestionnaire de fichiers.
Et que tu ne devrais pas avoir de contenus appartenant à root dans ton répertoire personnel.


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne

#6 Le 11/02/2021, à 17:58

fifidibosco

Re : Lanceur en mode admin

Bonjour Bruno

j'ai un dossier dont le propriétaire est root.
Je voudrais créer un lanceur pour ce dossier, sur le bureau, qui me demande le mot de passe root lorsque je clique dessus.
Fifi

Hors ligne

#7 Le 11/02/2021, à 18:06

cqfd93

Re : Lanceur en mode admin

Bonjour,

fifidibosco a écrit :

j'ai un dossier dont le propriétaire est root.

Mais bruno te dit à raison que tu ne devrais pas avoir de contenus appartenant à root dans ton répertoire personnel.
Que fait ce dossier dans ton dossier personnel ? Ça n'est pas sa place.


cqfd93

Hors ligne

#8 Le 11/02/2021, à 18:07

erresse

Re : Lanceur en mode admin

Bonjour,
Puisque tu es sous Ubuntu-Mate, pour créer un lanceur, rien de plus simple : clic droit sur le bureau, choisir "Créer un lanceur..." !
En revanche, pour que ce lanceur démarre quelque chose avec les droits super-utilisateur (et donc en demandant une identification), je ne saurai pas dire. Maintenant que "gksudo" n'existe plus, pour lancer un logiciel graphique en "root", on doit pouvoir utiliser "pkexec" à la place, ou juste démarrer le logiciel qui demandera lui-même l'identification s'il a été bien conçu.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#9 Le 11/02/2021, à 18:16

bruno

Re : Lanceur en mode admin

Explique-nous pourquoi tu as un dossier appartenant à root dans ton dossier personnel et on pourra avancer sur ta question.


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne

#10 Le 11/02/2021, à 18:28

erresse

Re : Lanceur en mode admin

Déjà, d'après ce que je vois au message #4, je me demande s'il veut vraiment créer un lanceur ou juste un raccourci, parce-que ce n'est absolument pas la même chose !!! Le "machin" qu'il a construit ne ressemble à rien de connu à ce jour... roll


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#11 Le 11/02/2021, à 18:35

fifidibosco

Re : Lanceur en mode admin

Bonjour à tous et merci de vous pencher sur mon problème.
Mais au risque de paraitre un peu "abrupte" la question est bien de créer un lanceur pour ouvrir un dossier dont le propriétaire est root, pas de se poser la question de la légitimité de ce dossier. Je sais que c'est pas bien. sad sad sad
La réponse peut être tout simplement "Pas possible".
Encore une fois je ne veux pas polémiquer mais ce dossier existe tel quel et je dois faire avec.
Fifi

Hors ligne

#12 Le 11/02/2021, à 18:49

bruno

Re : Lanceur en mode admin

fifidibosco a écrit :

Encore une fois je ne veux pas polémiquer mais ce dossier existe tel quel et je dois faire avec.

J'ai l'impression qu'il s'agit d'un problème XY


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne

#13 Le 11/02/2021, à 18:56

erresse

Re : Lanceur en mode admin

fifidibosco a écrit :

la question est bien de créer un lanceur pour ouvrir un dossier

Précisément, ce que tu demandes n'a rien à voir avec un "lanceur" qui est fait pour démarrer un logiciel et non pour ouvrir un dossier quel qu'en soit le propriétaire. Pour cela il faut simplement un "raccourci" ce qui s'appelle un "lien" dans notre système.
Cela se fait en cliquent droit sur le dossier que tu veux ouvrir et en choisissant "Créer un lien", lien que tu déplaceras sur ton bureau et tu pourras lui affecter une icône de ton choix.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#14 Le 11/02/2021, à 19:07

fifidibosco

Re : Lanceur en mode admin

bruno a écrit :

J'ai l'impression qu'il s'agit d'un problème XY

Je n'essaie pas d'apporter ou d'orienter vers une solution, le problème est bien de créer ce lanceur et pas de se demander si c'est bien, propre, légitime, etc...
La réponse peut très bien être "Impossible", tant pis pour moi...

Fifi

Hors ligne

#15 Le 11/02/2021, à 19:30

fifidibosco

Re : Lanceur en mode admin

erresse a écrit :

Précisément, ce que tu demandes n'a rien à voir avec un "lanceur" qui est fait pour démarrer un logiciel et non pour ouvrir un dossier quel qu'en soit le propriétaire. Pour cela il faut simplement un "raccourci" ce qui s'appelle un "lien" dans notre système.
Cela se fait en cliquent droit sur le dossier que tu veux ouvrir et en choisissant "Créer un lien", lien que tu déplaceras sur ton bureau et tu pourras lui affecter une icône de ton choix.

J'ai essayé de créer un lien, j'ai même commencé par ça, mais le résultat est exactement le même qu'avec le lanceur décrit au message #4 avant l'ajout de sudo à l'URL. N'y arrivant pas avec un lien, j'ai essayé avec un lanceur puisque clic droit sur le bureau > créer un lanceur > type : emplacement
Fifi

Hors ligne

#16 Le 11/02/2021, à 19:51

Compte supprimé

Re : Lanceur en mode admin

fifidibosco a écrit :

clic droit sur le bureau > créer un lanceur > type : emplacement
Fifi

Bonjour,
Je viens de creer un dossier root dans mon home et je ne rencontre pas de soucis avec le lanceur...

#17 Le 11/02/2021, à 19:58

erresse

Re : Lanceur en mode admin

C'est juste une question de droits je pense. Quand tu crées un dossier ou un fichier en "root" dans ton répertoire personnel, tu peux y accéder sans demande d'identification, probablement parce-que tu as les droits nécessaires (groupe "root" ou autorisation de l'objet en lecture à tous, par exemple).
Peut-être que la solution pour fifdibosco consisterait à ajuster les droits sur son dossier pour lui en permettre l'accès, mais comme on n'a aucune information technique sur cet objet, difficile de lui conseiller quelque chose...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#18 Le 12/02/2021, à 12:50

fifidibosco

Re : Lanceur en mode admin

erresse a écrit :

Peut-être que la solution pour fifdibosco consisterait à ajuster les droits sur son dossier pour lui en permettre l'accès, mais comme on n'a aucune information technique sur cet objet, difficile de lui conseiller quelque chose...

les permissions de ce dossier sont :
Propriétaire : Root
accès au dossier : création et suppression des fichiers.
groupe : Root
accès au dossier : création et suppression des fichiers.
Autres
accès au dossier : aucun

les permissions ont été définies comme ça justement pour obliger à passer par le mot de passe.


J'ai un peu avancé :
j'ai créé le fichier rootacces.desktop (voir ci-dessous) dans le répertoire /home/moi/.local/share/file-manager/actions

[Desktop Entry]
Name = Open as Root
Tooltip = Open the folder as root
Profiles = on_folder;

[X-Action-Profile on_folder]
Name = Open as Root
MimeTypes = inode/directory;
SelectionCount = 1
Exec = gksudo caja %d

après remise en route ça fonctionne et ça permet :
clic droite sur le dossier >> Ouvrir en tant qu'administrateur >> demande de mot de passe >> ouverture du dossier avec les permissions root.

ça fonctionne de la même façon avec un lien sur le bureau, et là il faut bien un lien, ça ne fonctionne pas avec un lanceur.
On doit pouvoir provoquer l'apparition de la boite mot de passe par un clic gauche sur un lanceur ou un lien, sans passer par le menu contextuel, mais je n'en suis pas là .....

Fifi

Dernière modification par fifidibosco (Le 18/02/2021, à 11:58)

Hors ligne

#19 Le 12/02/2021, à 15:14

erresse

Re : Lanceur en mode admin

À partir de la version 18.04, "gksudo" n'existe plus ! Si tu tiens à ta procédure, il te faudra rester à la version 16.04...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#20 Le 18/02/2021, à 21:41

Coeur Noir

Re : Lanceur en mode admin

Une commande du type

sudo une_appli_graphique

ça a toujours été NON, point barre !

Selon l'appli graphique lancée ça corrompt des droits et permissions sur des fichiers de config' contenus dans le dossier personnel de l'utilisateur,
jusqu'à empêcher l'accès à la session graphique de cet utilisateur.

Il y a des façons propres de lancer des appli's graphiques avec les droits du SuperUtilisateur ( pkexec appli, sudo -H appli ) et surtout les appli's qui auraient besoin des supers pouvoirs intègrent généralement ce mécanisme en demandant le mot de passe aux moments opportuns.

Certains explorateurs de fichiers ( Nemo par ex. ) proposent des extensions / plugins qui ajoutent « ouvrir en tant que SuperUtilisateur » au clic droit.
Caja, comme Nemo, est un fork d'un vieux Nautilus : une telle extension y existe probablement → caja-admin ?

Si tu tiens à un lanceur : https://think.unblog.ch/launcher-open-c … e-desktop/
et à la commande ( ligne Exec ) tu complètes par le chemin jusqu'à ton dossier appartenant à root.

Reste que… il n'y a aucun intérêt à laisser des dossiers/fichiers appartenir à root dans ton espace personnel !

Le plus simple serait juste de réapproprier ce dossier et ce qu'il contient à ton utilisateur normal :

sudo    chown    -R    $USER:$USER    /chemin/vers/dossier

et plus besoin de lancer caja en mode dangereux prêt à tout péter.

Ensuite… tu utilises ce fameux dossier comme tu l'entends depuis ta session utilisateur graphique, en tant qu'utilisateur normal ( créer, supprimer, modifier des fichiers, etc ).
Quand tu feras un

sudo   cp   un_des_fichiers_de_ce_dossier    /vers/sa/destination/système

alors une fois copié dans sa destination, il appartiendra à root puisque tu auras initié cette copie sans ( trop de ) risque avec la commande adéquate depuis un terminal.

Retenir :
1⋅ C'est presque toujours inutile et dangereux de vouloir agir en tant que root dans une session Linux « graphique ».
Si tu es confronté à l'usage de sudo / droits root dans ton espace personnel, il y a presque toujours un autre moyen d'arriver à tes fins sans mettre en péril ton système ou ton espace utilisateur.
2⋅ sudo on ne s'en sert qu'à l'intérieur d'une fenêtre de terminal ou en console, pour lancer des commandes. JAMAiS pour lancer une appli' graphique ( = qui s'ouvre dans une nouvelle fenêtre )
C'est la base d'une vie longue et tranquille sous Linux/Ubuntu big_smile

Dernière modification par Coeur Noir (Le 19/02/2021, à 02:21)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#21 Le 19/02/2021, à 11:27

Tawal

Re : Lanceur en mode admin

Hello,

Coeur Noir a écrit :

Selon l'appli graphique lancée ça corrompt des droits et permissions sur des fichiers de config' contenus dans le dossier personnel de l'utilisateur,
jusqu'à empêcher l'accès à la session graphique de cet utilisateur.

C'est exactement ce qui m'étais arrivé lorsque je débutais avec Linux (Ubuntu 11.04) et toutes mes habitudes Windows.
Je ne comprenais pas pourquoi le mode graphique root était vivement déconseillé voire interdit.
Puisque sur Windows, j'avais accès à un utilisateur Admin.
Et donc, ne maîtrisant pas du tout la console et ces commandes, j'utilisais l'extension nautilus "ouvrir en tant que root" pour éditer des fichiers systèmes.
Puis, ne connaissant toujours pas ni gksudo ni pkexec, je lançais certaines applis graphiques en mode root avec sudo.
Et comme tout semblait rouler sur des roulettes, je continuais jusqu'à ce qu'explique Coeur Noir ...
Malgré la réappropriation des fichiers personnels impactés, pas possible de démarrer une session avec mon user ordinaire.
La solution a été de créer un autre utilisateur "normal", d'enlever le compte posant problème et de recréer un nouveau compte utilisateur portant le même nom que celui qui posait souci (pour retrouver le nom d'utilisateur que je préférais).

Voilà, c'était juste pour dire que ce n'est pas des sornettes ...
(je pense que Windows avait choisi ce mode car souvent l'administrateur du système est l'utilisateur)


Le savoir n'a d’intérêt que si on le transmet.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#22 Le 19/02/2021, à 13:07

erresse

Re : Lanceur en mode admin

Hello !
Le problème ici, c'est que fifidibosco veut simplement un accès à un répertoire qui soit protégé par un mot de passe...
Et ce qu'il a trouvé de plus simple, c'est de créer un répertoire appartenant à "root" dans son espace personnel, répertoire qu'il devra ouvrir en mode super-utilisateur avec "sudo" pour que le système lui demande un mot de passe pour l'ouvrir.
En mode terminal ou console, ça peut marcher (c'est le cas je crois), mais fifidibosco est exigeant, il veut un lanceur pour aller ouvrir ce répertoire protégé, et que le mot de passe lui soit demandé pour l'ouverture.
Voilà ce que j'ai compris de sa demande et, apparemment, il a trouvé un moyen de la satisfaire (pour le moment). Alors tant mieux pour lui, et bonne continuation tant que ça marche !


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#23 Le 19/02/2021, à 15:58

Coeur Noir

Re : Lanceur en mode admin

Le problème ici, c'est que fifidibosco veut simplement un accès à un répertoire qui soit protégé par un mot de passe...

Aaah ! C'est ça l'idée ? Là vite fait je pense à transformer ce dossier en une archive avec mot de passe ( zip ou autre ) mais il y a sans doute plus élégant et efficace ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#24 Le 19/02/2021, à 16:04

Tawal

Re : Lanceur en mode admin

Coeur Noir a écrit :

Là vite fait je pense à transformer ce dossier en une archive avec mot de passe ( zip ou autre ) mais il y a sans doute plus élégant et efficace ?

C'est ce qu'il en ressort des différents posts sur ce sujet.
2 pistes : les droits ou l'archivage crypté.


Le savoir n'a d’intérêt que si on le transmet.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#25 Le 19/02/2021, à 16:21

Coeur Noir

Re : Lanceur en mode admin

Les droits : pourquoi pas, c'était pour ça la proposition de créer un autre user… mais toujours sans utiliser root ! Après on gère qui a accès à ce dossier via les groupes et les droits des groupe et utilisateur.

C'est vrai que je n'avais pas du tout compris la demande, alors !

Mais je re-réitère tout ce qui a déjà été dit concernant root et sudo lol


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne