Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/02/2021, à 21:32

Nymeo

créer un raccourci

Bonjour,

Comment créer un raccourci sur le bureau, pour pouvoir accéder à un fichier de tous les jours sans ouvrir chaque fois trois ou quatre sous dossiers? Le clic droit ne donne pas cette possibilité. Bizarre, comme c'est bizarre...

En tous cas, merci pour votre aide...


HP Pavilion dm4-1360sfo intel core i5 CPU M460 64 bits@2.53GHz RAM 4 Go
ubuntu 20.04

Hors ligne

#2 Le 12/02/2021, à 21:38

cqfd93

Re : créer un raccourci

Bonjour,

Précise quelle version et quelle variante d'Ubuntu pour qu'on puisse t'aider et déplacer ce sujet dans la section appropriée.


cqfd93

En ligne

#3 Le 12/02/2021, à 21:49

Nymeo

Re : créer un raccourci

Décidément je ne tombe jamais dans la bonne rubrique, alors...

Distributor ID:    Ubuntu
Description:    Ubuntu 20.04.2 LTS
Release:    20.04
Codename:    focal


HP Pavilion dm4-1360sfo intel core i5 CPU M460 64 bits@2.53GHz RAM 4 Go
ubuntu 20.04

Hors ligne

#4 Le 13/02/2021, à 01:37

alh54

Re : créer un raccourci

Appuie sur la touche compose (touche windows) et commence à taper le nom de ton fichier, ton fichier devrait apparaître, il suffit de cliquer dessus pour qu'il s'ouvre avec l'application appropriée.

Hors ligne

#5 Le 13/02/2021, à 04:08

Coeur Noir

Re : créer un raccourci

Ouh là, la touche « compose » c'est autre chose alh54 mais sans importance ici.
La touche Windows est plutôt appelée touche Super ou Meta chez les pingouins barbus.

Nymeo il est possible de créer des liens vers des fichiers et dossiers - c'est juste que par défaut cette action n'est plus activée dans Nautilus.
Il faut la rétablir en cochant « créer un lien » dans les préférences, onglet comportement, il me semble.
Tu auras dès lors au clic droit sur un fichier ou dossier la possibilité de créer un lien, que tu déplaces ensuite où bon te semble.
Tu peux aussi renommer ce lien. Effacer un lien ne supprime pas sa cible.

Il y a aussi la possibilité sous 20.04 de « tagger » dans Nautilus des fichiers comme favoris, qui apparaîtront alors dans la section « favoris » entre « récents » et « dossier personnel » dans le volet latéral.
Et peut-être ailleurs ( au clic droit sur l'icône de Fichiers ??? dans le panel via une extension ??? ). Ça économise quelques doubles clics.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#6 Le 13/02/2021, à 13:23

Nymeo

Re : créer un raccourci

Merci pour vos réponses. Donc j'arrive à créer un raccourci. Cool. Mais je n’arrive pas à le pas le déplacer. C'est fâcheux. smile


HP Pavilion dm4-1360sfo intel core i5 CPU M460 64 bits@2.53GHz RAM 4 Go
ubuntu 20.04

Hors ligne

#7 Le 13/02/2021, à 13:31

Nymeo

Re : créer un raccourci

Apparemment, on ne peut pas reconstruire de liens avec les autres secteurs de la partition. Du coup, tous mes fichiers sont devenus compliqués à atteindre. Il doit y avoir un truc que je ne pige pas. hmm


HP Pavilion dm4-1360sfo intel core i5 CPU M460 64 bits@2.53GHz RAM 4 Go
ubuntu 20.04

Hors ligne

#8 Le 13/02/2021, à 18:06

Coeur Noir

Re : créer un raccourci

on ne peut pas reconstruire de liens avec les autres secteurs de la partition
Euh si. Mon système ( avec /home inclus ) est sur un disque, mes datas perso sur un autre, dans /home/chaque_user ce sont des liens vers mes datas.
je n’arrive pas à le pas le déplacer
Mmm si tu as réussi à le créer, tu dois pouvoir le déplacer. Sauf si l'emplacement où tu veux coller ton lien est inaccessible à ton utilisateur ou qu'il s'agit d'un système de fichiers windowsien.
Ou que tu fais ça par glisser-déposer sur le bureau de ta 20.04 ( hé ouais le bureau de la 20.04 est total beugué - il est dorénavant géré par l'extension gnome-shell merdissimale desktopicons - avant c'est Nautilus qui s'occupait de l'affichage du bureau ).
Il doit y avoir un truc que je ne pige pas
…pige pas ou sais pas, personne n'a la science infuse ;-)
Par ex. un lien à la mode Linux ne peut se créer que sur des systèmes de fichiers compatibles Linux ( NTFS ne comprend rien aux liens ni aux droits et permissions Linux ).
Cependant un lien placé sur un système de fichiers Linux peut tout à fait cibler un système de fichiers non-Linux.
Un lien apparaîtra « cassé » si la cible n'est pas disponible ( pas montée, ou cible effacée ).

Tu évoques « secteurs de partitions » je ne suis pas sûr de ce que tu veux dire par là mais ça a l'air de signifier qu'il y a peut-être plusieurs disques dans ton pc, ou plusieurs partitions par disque⋅s.
À vue de pif ça sent des droits et permissions inadaptées à ton usage. Ou l'absence de certaines ressources qui ne seraient pas montées dès le démarrage du système. Ou peut-être la présence de NTFS ou FAT. Voyons tout cela :
poste les retours de :

lsblk -fe7 -o +size

listera les disques et partitions en présence, montés ou pas.
Le retour de cette commande est un tableau assez large donc agrandir au préalable la fenêtre du terminal pour ne pas tronquer les infos.

cat /etc/fstab

Ce fichier consigne les partitions que le système « monte » ( = rend utilisable ) dès le démarrage.

Ça donnera déjà une idée de ton installation. Et selon il faudra peut-être regarder les droits et permissions des points de montage ou des contenus de partition, on avisera.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#9 Le 13/02/2021, à 19:57

Nymeo

Re : créer un raccourci

Ok. Voici les résultats:

Disques et partitions:

francois@francois-HP-Pavilion-dm4-Notebook-PC:~$ lsblk -fe7 -o +size
NAME FSTYPE LABEL UUID                                 FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINT   SIZE
sda                                                                              698,7G
├─sda1
│    ntfs   SYSTEM
│                 0A8CDFD28CDFB683                                                 199M
├─sda2
│    ntfs         7ACCC0D3CCC08AB9                                               664,5G
├─sda3
│    vfat         331E-BE3F                               512M     0% /boot/efi    513M
├─sda4
│                                                                                    1K
└─sda5
     ext4         afb3ea1f-6ad1-4742-80bd-67c8b7a65fe0   21,2G    30% /           33,5G
sr0                                                                               1024M

Dernière modification par Nymeo (Le 13/02/2021, à 20:35)


HP Pavilion dm4-1360sfo intel core i5 CPU M460 64 bits@2.53GHz RAM 4 Go
ubuntu 20.04

Hors ligne

#10 Le 13/02/2021, à 20:00

Nymeo

Re : créer un raccourci

monte au démarrage:

francois@francois-HP-Pavilion-dm4-Notebook-PC:~$ cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda5 during installation
UUID=afb3ea1f-6ad1-4742-80bd-67c8b7a65fe0 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /boot/efi was on /dev/sda3 during installation
UUID=331E-BE3F  /boot/efi       vfat    umask=0077      0       1
/swapfile                                 none            swap    sw              0       0

Dernière modification par Nymeo (Le 13/02/2021, à 20:34)


HP Pavilion dm4-1360sfo intel core i5 CPU M460 64 bits@2.53GHz RAM 4 Go
ubuntu 20.04

Hors ligne

#11 Le 13/02/2021, à 20:24

cqfd93

Re : créer un raccourci

Modération

Bonjour,

Pour ajouter toi-même les balises code à tes messages #9 et #10 :

  • Cliquer sur le lien « Modifier » en bas à droite du message

  • Sélectionner le texte

  • Cliquer sur le <> de l'éditeur de message
    1471986854.png


cqfd93

En ligne

#12 Le 13/02/2021, à 20:35

Nymeo

Re : créer un raccourci

Comme ça?


HP Pavilion dm4-1360sfo intel core i5 CPU M460 64 bits@2.53GHz RAM 4 Go
ubuntu 20.04

Hors ligne

#13 Le 13/02/2021, à 21:14

Coeur Noir

Re : créer un raccourci

C'est bon pour les balises code wink

⋅ dans ton ordi il n'y qu'un seul disque ( sda ) d'environ 700Go
⋅ tu es en dual boot windows-ubuntu avec choix de l'OS au démarrage du PC
⋅ au démarrage d'Ubuntu aucune partition windows n'est montée
⋅ vu la taille des partitions je suppose que le gros de tes documents perso est sur la partition NTFS sda2
⋅ aujourd'hui pour accéder à ces documents, tu vas dans « autres emplacements » puis /dev/sda2 et c'est donc seulement à ce moment là que cette partition est montée dans /media/francois/uuid_ou_label_de_sda2

Si tu as bien suivi tu devrais maintenant poser une ou deux questions intelligentes lol ( indices : relire post #8, NTFS, montage, fstab ).

Dernière modification par Coeur Noir (Le 13/02/2021, à 21:42)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#14 Le 16/02/2021, à 11:27

Nymeo

Re : créer un raccourci

D'accord. j'y vois un peu plus clair,maintenant. Comme à mon habitude, j'ai essayé plusieurs choses en touchant un peu à tous les boutons... En gros, il faut d'abord monter l'emplacement où se trouvent les fichiers pour pouvoir utiliser les raccourcis (logique). Mais ceux-ci doivent se trouver sur le même secteur, car si je mets un lien sur le bureau, il  fonctionne, mais ça me semble quand même très lent (une dizaine de secondes pour ouvrir le lien...) Par contre, ô merveille, logo + D marche très bien exactement comme dans 20doses ce qui est très cool dans mon utilisation quotidienne.

Maintenant QI (question idiote) n° 1 : comment monter mon secteur "fichiers" au démarrage?
QI n° 2 : cette lenteur peut-elle  être corrigée?


HP Pavilion dm4-1360sfo intel core i5 CPU M460 64 bits@2.53GHz RAM 4 Go
ubuntu 20.04

Hors ligne

#15 Le 16/02/2021, à 20:28

Coeur Noir

Re : créer un raccourci

Secteurs ? Attention au « vocabulaire » : secteur désigne quelque chose de bien précis quand on parle d'un disque. Prends le temps de lire la doc' autour de chacun de ces termes : système de fichiers, partition, montage, fstab.

Avant d'aller plus loin, confirmes-tu les déductions du post #13 ?

Notamment : c'est je suppose la partition sda2 que tu veux monter automatiquement au démarrage ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#16 Le 16/02/2021, à 21:20

Nymeo

Re : créer un raccourci

Oui, oui. C'est bien ça. Tu as tout bon. Alors ok : je voulais dire "partition". Secteur, ça nous intéresse moins pour le moment. C'est bien la partition sda2 que j'aimerais monter automatiquement.


HP Pavilion dm4-1360sfo intel core i5 CPU M460 64 bits@2.53GHz RAM 4 Go
ubuntu 20.04

Hors ligne

#17 Le 16/02/2021, à 22:08

Coeur Noir

Re : créer un raccourci

Ok.

Il faut ajouter son montage au fichier /etc/fstab. Ce fichier, lu très tôt au démarrage par le système, lui indique quelles partitions sont à « activer ».

Autres questions :
⋅ que contient sda2 : un système Windows entier ou juste tes documents perso ?
⋅ y-a-t-il ( ou y aura-t-il un jour ) plusieurs utilisateurs sur ton système Linux ?
⋅ idéalement où veux-tu voir apparaître ces données ?

Ça c'est pour déterminer quelles options il faudra ajouter à ce point de montage ( des histoires de droits et permissions, à partir de NTFS qui n'y comprend rien ).

Après je te proposerai une manip' via 2~3 commandes en terminal.
Sachant que tu pourrais arriver à tes fins avec un utilitaire graphique ( Disques ) mais c'est bien moins instructif lol

Pour te rassurer :
⋅ il s'agira d'abord de créer un dossier ( vide ) qui accueillera le contenu de la partition montée, ce qu'on appelle le « point de montage ».
Où ? Ça dépend de tes réponses aux diverses question. Dans /media/… ou /mnt… ou /media/ton_user/… ou /home/ton_user/…
⋅ Ensuite il s'agit d'écrire une ligne en plus dans le fichier /etc/fstab en utilisant un éditeur de texte en mode super-utilisateur.
⋅ Peut-être une autre commande pour régler les droits et permissions ( à évaluer en fonction de tes réponses aux questions ).
⋅ et un redémarrage.
Épicétou.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 17/02/2021, à 00:25)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#18 Le 20/02/2021, à 12:52

Nymeo

Re : créer un raccourci

Autres questions :
⋅ que contient sda2 : un système Windows entier ou juste tes documents perso ?
⋅ y-a-t-il ( ou y aura-t-il un jour ) plusieurs utilisateurs sur ton système Linux ?
⋅ idéalement où veux-tu voir apparaître ces données ?

.Sda2: je ne sais pas ce qu'il y a exactement dedans... Mes fichiers ça c'est sûr. Windows, peut-être...
Si ça peut aider voici un boot-info récent

.il n'y a pas, Il n'y aura jamais d'autre utilisateur (les yeux dans les yeux !) smile

.j'aime avoir mes liens, dossiers et fichiers fréquents sous la main, sur le bureau.


HP Pavilion dm4-1360sfo intel core i5 CPU M460 64 bits@2.53GHz RAM 4 Go
ubuntu 20.04

Hors ligne

#19 Le 20/02/2021, à 20:57

Coeur Noir

Re : créer un raccourci

PRÉALABLE : S'ASSURER QUE WiNDOWS S'ÉTEiNT VRAiMENT !

En cas de dual-boot Windows / Ubuntu, pour avoir accès en lecture-écriture à une partition NTFS il faut s'assurer que Windows soit complètement éteint.
Par défaut Windows utilise un mode de démarrage rapide / fast boot voire hibernation. Ces fonctionnalités rendent inaccessibles ( en écriture ) des partitions ainsi « endormies » ( donc non libérées / quittées complètement par Windows ).
voir doc's https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/ntfs … ows_active ou https://doc.ubuntu-fr.org/windows#desac … de_windows

ÉTAPE 1/3 : LE MONTAGE

Ouvre un terminal :
a⋅ création d'un dossier point de montage, qui recevra le contenu de la partition sda2

sudo   mkdir   /media/WINDOWS

b⋅ sauvegarde de précaution de ton fstab actuel :

sudo   cp   /etc/fstab   /etc/fstab_initial

c⋅ modification du fichier fstab afin que sda2 « monte » dans /media/WINDOWS dès le démarrage

gedit admin:///etc/fstab

ceci ↑ ouvrira une nouvelle fenêtre de l'éditeur de texte Gedit en mode j'ai les supers pouvoirs administrateur, en te demandant le mot de passe aux moments opportuns ( à l'ouverture, à l'enregistrement… )
Ça devrait t'afficher ceci :

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda5 during installation
UUID=afb3ea1f-6ad1-4742-80bd-67c8b7a65fe0 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /boot/efi was on /dev/sda3 during installation
UUID=331E-BE3F  /boot/efi       vfat    umask=0077      0       1
/swapfile                                 none            swap    sw              0       0

auquel tu ajoutes, à la fin

#
# sda2 dans /media/WINDOWS
#
UUID=7ACCC0D3CCC08AB9 /media/WINDOWS     ntfs     defaults,locale=fr_FR.UTF-8,nofail,permissions,windows_names     0     0
#

d⋅ Enregistrer, quitter Gedit, le terminal te rend la main. Redémarrer le pc.

ÉTAPE 2/3 : DROITS, PERMISSIONS ET CORBEILLE

Suite au redémarrage du PC, tu devrais maintenant trouver un dossier WINDOWS dans ton explorateur de fichiers, soit à gauche dans les signets sous « Périphériques » ou dans la rubrique « autres emplacements » du volet latéral.
En l'état tu peux te promener dans les fichiers et dossiers contenus dans WINDOWS ( qui est donc la partition sda2 ) en lecture seule. On va améliorer ça… Ouvrir un terminal :

e⋅ rétablir les droits usuels dans toute cette partition

sudo   chmod   -R   a-rwx,a+rX,u+rwX   /media/WINDOWS

f⋅ te rendre propriétaire ( au sens Linux ) de tes documents perso dans Windows

sudo   chown   -R  francois:francois   /media/WINDOWS/Users/ton_dossier_perso_sous_Windows

Ici : bien vérifier le chemin vers ton dossier personnel dans le dossier WINDOWS, et bien sûr remplacer ton_dossier_perso_sous_Windows par le nom adéquat ( je suppose : francois, mais pas forcément… )

g⋅ céation d'une « corbeille » pour cet utilisateur à la racine de cette partition

sudo   mkdir   /media/WINDOWS/.Trash-1000
sudo   chown   francois:francois   /media/WINDOWS/.Trash-1000

h⋅ Ces diverses actions prenant effet immédiatement, vérifier alors : tu dois maintenant pouvoir écrire, créer, lire, modifier et supprimer tout et n'importe quoi dans /media/WINDOWS/Users/ton_dossier_perso_sous_Windows et la suppression d'un fichier passe par la corbeille. Si tout va bien, on passe à la dernière étape.

ÉTAPE 3/3 : SIGNETS, LIENS OU FAVORIS

i⋅ Les signets ( ou bookmarks ou favoris ) c'est une fonction présente dans tous les explorateurs de fichiers : quand tu es dans un dossier, tu peux « créer un raccourci » vers ce dossier qui ira se loger dans le volet latéral, à la suite de Documents, Images…Téléchargements, Corbeille. Les signets peuvent se réarranger par glisser-déposer, être renommés.
Avec Nautilus, le raccourci [ Ctrl ] + [ D ] crée un signet pour le dossier ouvert courant. Ou clic sur le bouton menu ( 3 traits horizontaux ) et clic sur la première des trois icônes. [ Ctrl ] + [ B ] ( b comme bookmarks ) permet de gérer tes favoris.
Ce mécanisme n'est applicable qu'à des emplacements, donc uniquement des dossiers.

j⋅ Les liens symboliques ça c'est une autre possibilité propre au système de fichiers Linux. En gros pour les créer la commande marche comme ça :

ln   -s   /chemin/vers/la_cible   /chemin/vers/lien/nom_du_lien

Par exemple pour créer sur ton Bureau ( sous Ubuntu ) un lien vers le fichier trucmuche qu'on trouverait sous Windows dans « Mes Documents »

ln   -s   /media/WINDOWS/Users/ton_dossier_perso_sous_Windows/Documents/trucmuche   /home/francois/Bureau/trucmuche

Pour créer dans ton dossier personnel sous Ubuntu un lien vers le dossier personnel utilisé par Windows :

ln   -s   /media/WINDOWS/Users/ton_dossier_perso_sous_Windows   /home/francois/Mon\ Dossier\ perso\ sous\ Windows

Le \ sert à échapper le caractère espace. Autre façon d'annuler l'effet du caractère espace, encadrer tout le chemin par des guillemets simples :

ln   -s   '/media/WINDOWS/Users/des espaces dans le nom'   '/home/francois/des espaces dans le nom'

Un lien peut cibler fichier ou dossier. Si la ressource contenant la cible d'un lien n'est pas disponible alors le lien apparaîtra cassé. Effacer un lien ne supprime pas sa cible.
Comme le système de fichiers contenant les cibles de ces liens est NTFS ( qui ne comprend rien aux liens façon Linux ), tu ne pourras pas utiliser Nautilus pour créer des liens à partir de ces emplacements sous NTFS. Dans ce cas la commande est inévitable.

k⋅ Depuis peu, Nautilus permet aussi de « tagger » des fichiers comme favoris : ces fichiers taggés apparaissent alors dans la section « Favoris » du navigateur entre les signets « Récents » et « Dossier personnel ». Le nom « favoris » ici prête un peu à confusion avec les emplacements favoris déjà évoqués au point i⋅ ( c'est starred en Anglais d'où la petite étoile comme icône ).

______________________________

Voilà donc la recette détaillée, yapluka !

Commentaire concernant l'usage de l'écran Bureau sous Ubuntu 20.04 : il y a des gens pour penser qu'utiliser cet écran pour y afficher des icônes ( fichiers, dossiers, liens, lanceurs… ) est une mauvaise pratique.
Ces gens sont hélas ceux qui fabriquent l'environnement Gnome utilisé par Ubuntu. Ubuntu a donc plus ou moins rétabli des fonctionnalités « Bureau » à cet écran via une extension gnome-shell ( desktopicons ) malheureusement très boiteuse, tu verras à l'usage si ses errements te gênent ou pas ( l'absence de glisser-déposer, entre autres ). On peut en améliorer un peu le fonctionnement mais ce n'est pas si évident. Note que toutes les variantes Ubuntu continuent de proposer un bureau fonctionnel, c'est uniquement dans la proposition par défaut officielle ( avec Nautilus et Gnome ) que le bureau est ± pété.

______________________________
edit : ajout du gros préalable.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 23/02/2021, à 04:22)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#20 Le 22/02/2021, à 00:07

Nymeo

Re : créer un raccourci

Tout d'abord, merci de ton aide. L'étape h. ne s'est pas passée comme on l'espérait: mes fichiers s'ouvrent en lecture seule (2 testés)
Voici la trombine de l'explorateur:

<a href='https://www.casimages.com/i/210221105726547549.png.html' title='Mon image'>Lien vers mon image</a>

Je ne comprend pas comment mettre une image dans ce post

Je ne me décourage pas... hmm

Pas tout de suite!


HP Pavilion dm4-1360sfo intel core i5 CPU M460 64 bits@2.53GHz RAM 4 Go
ubuntu 20.04

Hors ligne

#21 Le 22/02/2021, à 00:43

Abel 0

Re : créer un raccourci

Il semble que ce soit bien une image PNG, mais c'est peut-être le .html à la fin de l'URL qui gêne ? hmm
Essayer peut-être avec un autre hébergeur, sinon on peut toujours passer par un lien classique : image

EDIT : ah, si : clique-droit sur l'image chez l'hébergeur > Copier l'adresse de l'image, et passe cette adresse à l'outil d'insertion d'image du forum (icône en forme de cadre au-dessus de la zone de saisie), ce qui devrait donner ça :

[img=blabla]https://nsa40.casimages.com/img/2021/02/21//210221105726547549.png[/img]

Mais bon, c'est plutôt mieux de passer une URL, à mon avis, ça évite d'alourdir les pages du forum.


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre ou TDCT'Pix le permettent).

Dernière modification par Abel 0 (Le 22/02/2021, à 16:58)

Hors ligne

#22 Le 22/02/2021, à 02:07

Coeur Noir

Re : créer un raccourci

À propos des images dans les posts de forum : voir insérer une image dans ma signature → c'est la vignette ou miniature qu'il faut utiliser, sous la forme BBcode ou phpbb ( = pour forums ) qui renvoie ensuite sur l'image en taille normale. Sur le forum la taille des images est limitée ( à 300×300px il me semble ).

@nymeo on va vérifier les diverses étapes, avec les retours des 5 commandes suivantes :

id
lsblk -fe7 -o +size             # agrandir le terminal avant de passer cette commande
cat /etc/fstab
ls -la /media/point_de_montage_sda2
ls -la /media/point_de_montage_sda2/chemin_jusqu'à/ton_dossier_perso_windows

Les chemins sont à adapter en fonction de ce qu'il y a chez toi :
point_de_montage_sda2 → devrait être WINDOWS ( sauf si à l'étape a⋅ tu as appelé ce dossier autrement )
/point_de_montage_sda2/chemin_jusqu'à/ton_dossier_perso_windows → devrait ressembler à /WINDOWS/Users/ton_nom_sous_windows point à vérifier scrupuleusement ( étape f⋅ ) car je n'ai pas de windows ici pour comparer, ça se trouve ça sera plutôt /WINDOWS/Windows/Users/ton_nom_sous_windows. Voire complètement autre chose si sda2 ne contient pas ce que j'ai supposé. On adaptera en fonction des retours des commandes ( à ce sujet voir retour commandes en signature ).

info 1, dans la méthode que je t'ai proposée, seule une partie de sda2 te sera au final accessible en lecture-écriture : ton dossier perso ( c'est à dire là où tu ranges tes documents, images, vidéos, musique, etc… quand tu es sous windows ). C'est déterminé par l'étape f⋅, les autres fichiers et dossiers autour ( que j'ai supposés être le système windows ) ça ne serait pas souhaitable que tu puisses les modifier ou supprimer trop facilement depuis Linux. Ils restent cependant manipulables à condition d'utiliser les droits du SuperUtilisateur, et accessible en lecture pour tous.
info 2, tu peux aussi accéder à ce point de montage via Autres emplacements → Ordinateur → media → point_de_montage_sda2 ( = à priori WINDOWS ).
info 3, idéalement quand on te propose des commandes pour « réaliser » quelque chose, l'idéal c'est d'en copier-coller ici le résultat : les commandes sont sympas, en cas de pépin elles sont généralement bavardes et expliquent ce qui coince.

Et enfin, tout ceci pour fonctionner, suppose que tu éteignes vraiment ton Windows : y désactiver son mode démarrage rapide / fast boot et toute forme d'hibernation ( côté windows donc, je te laisse chercher ça ).

Dernière modification par Coeur Noir (Le 23/02/2021, à 04:30)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#23 Le 22/02/2021, à 20:56

Nymeo

Re : créer un raccourci

Avant de suivre cette procédure, je préfère te communiquer un nouvel élément: windows ne démarre plus: il a l'air de se mettre en boucle et de patiner dans la semoule: écran noir avec petite roue d'étoiles qui tourne indéfiniment. Je n'ai donc plus que ubuntu et, même lui semble pédaler par moments... Il y a eu une mise à jour hier, que j'ai validée. D'autre part, l'allure de mon explorateur a changé: le volume sda2 est bien "monté", semble-t-il (explorateur)
Est-ce que je peux envoyer tes lignes de code quand même, ou est-ce que ça change quelque chose?
Pour l'image, j'ai bien utilisé l'icône image, puis l'url "miniature" (ou "forum": je ne suis pas complètement sûr)

C'est pas flippant, enfin, pas complètement! cool


HP Pavilion dm4-1360sfo intel core i5 CPU M460 64 bits@2.53GHz RAM 4 Go
ubuntu 20.04

Hors ligne

#24 Le 22/02/2021, à 21:08

Coeur Noir

Re : créer un raccourci

Aïe. Je ne vois pas trop le rapport entre Windows qui ne démarre plus et ce qu'on essaie de faire… Tu n'as pas modifié ou crée de partitions entre-temps ?

Donc oui retour complet des 5 commandes du #22. Sans ça je suis aveugle.

D'autre part, l'allure de mon explorateur a changé: le volume sda2 est bien "monté"
Euh non big_smile sda2 était déjà bien présent et monté dans l'image précédente ( volume de 713 GB ). C'est bien là-dedans que tu es allé chercher ton espace perso ?

Et aussi, répondre aux questions ou valider les hypothèses par exemple :
⋅ fin du #22 : tout ceci pour fonctionner, suppose que tu éteignes vraiment ton Windows : désactiver éventuellement le mode démarrage rapide / fast boot et toute forme d'hibernation ( côté windows donc, je te laisse chercher ça )
⋅ tu avais bien effectué l'étape b⋅ ( sauvegarde fstab initial ) ?

_______________________

Le lien d'une image « vignette » depuis Casimages ressemblera à

[URL=https://www.casimages.com/i/210222082101994984.png.html][IMG]https://nsa40.casimages.com/img/2021/02/22/mini_210222082101994984.png[/IMG][/url]

Dernière modification par Coeur Noir (Le 22/02/2021, à 21:29)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#25 Le 22/02/2021, à 21:48

Nymeo

Re : créer un raccourci

Oui, j'ai bien sauvegardé fstab (je viens de mettre une copie sur le bureau).
Je n'ai pas créé ni modifié de partitions entre-temps (les yeux dans les yeux!)
Je n'ai plus accès à Windoses, donc je ne vois pas comment désactiver le mode démarrage rapide...

 id
uid=1000(francois) gid=1000(francois) groupes=1000(francois),4(adm),24(cdrom),27(sudo),30(dip),46(plugdev),120(lpadmin),131(lxd),132(sambashare)
 lsblk -fe7 -o +size      
NAME   FSTYPE LABEL  UUID                                 FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINT       SIZE
sda                                                                                     698,7G
├─sda1 ntfs   SYSTEM 0A8CDFD28CDFB683                                                     199M
├─sda2 ntfs          7ACCC0D3CCC08AB9                      552,7G    17% /media/WINDOWS 664,5G
├─sda3 vfat          331E-BE3F                               512M     0% /boot/efi        513M
├─sda4                                                                                      1K
└─sda5 ext4          afb3ea1f-6ad1-4742-80bd-67c8b7a65fe0   18,2G    39% /               33,5G
sr0                                                                                      1024M
cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda5 during installation
UUID=afb3ea1f-6ad1-4742-80bd-67c8b7a65fe0 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /boot/efi was on /dev/sda3 during installation
UUID=331E-BE3F  /boot/efi       vfat    umask=0077      0       1
/swapfile                                 none            swap    sw              0       0
#
# sda2 dans /media/WINDOWS
#
UUID=7ACCC0D3CCC08AB9 /media/WINDOWS     ntfs     defaults,locale=fr_FR.UTF-8,nofail,permissions,windows_names     0     0
#
ls -la /media/point_de_montage_sda2
ls: impossible d'accéder à '/media/point_de_montage_sda2': Aucun fichier ou dossier de ce type
ls -la /media/point_de_montage_sda2/media/WINDOWS/DESKTOP-D8DBSOH
ls: impossible d'accéder à '/media/point_de_montage_sda2/media/WINDOWS/DESKTOP-D8DBSOH': Aucun fichier ou dossier de ce type

J'ai aussi essayé ça:

ls -la /media/point_de_montage_sda2/media/WINDOWS/users/desktop-D8DBSOH
ls: impossible d'accéder à '/media/point_de_montage_sda2/media/WINDOWS/users/desktop-D8DBSOH': Aucun fichier ou dossier de ce type

Et puis ça:

ls -la /media/point_de_montage_sda2/media/WINDOWS/users/pc
ls: impossible d'accéder à '/media/point_de_montage_sda2/media/WINDOWS/users/pc': Aucun fichier ou dossier de ce type

qui m'a semblé la formulation la plus adéquate, mais non.


HP Pavilion dm4-1360sfo intel core i5 CPU M460 64 bits@2.53GHz RAM 4 Go
ubuntu 20.04

Hors ligne