#1 Le 08/03/2021, à 02:17
- fglyon
[résolu] passer de ubuntu 18.04 à 16.04
Bonjour,
J'étais depuis 2016 utilisateur d'Ubuntu 16.04LTS, mais sur un portable acheté récemment j'ai décidé d'installer la version 18.04 avec un environnement unity auquel je suis habitué.
Et je suis très déçu de ne pas trouver des fonctionnalités aussi simples que la création de raccourcis vers les dossiers que j'utilise très souvent (avant simple clic droit), ceux-ci se trouvent sur un 2ème disque dur "data" dont je dois parcourir toute l'arborescence à chaque utilisation : vraiment fastidieux !
Je ne suis pas non plus arrivé à installer avec play on linux les programmes windows qui s'installaient sans problème avec wine sous 16.04.
Bref, je voudrais bien installer une version 16.04 à la place de cette 18.04.
Puis-je le faire sans perte de données comme quand on met à niveau en ligne ou faut-il refaire une nouvelle installation ?
Je précise que la 18.04 est installée en dual boot avec window 10 sur un disque "système", et aussi que je suis une bille...
Merci d'avance pour vos conseils !
Dernière modification par fglyon (Le 14/03/2021, à 01:10)
Ubuntu 18.04 LTS 64bits - Unity
Ram 32 Go - Processeur Intel® Core™ i7-7700HQ CPU @ 2.80GHz × 8 - Carte graphique NVIDIA GeForce GTX 1050 Ti/PCIe/SSE2
#2 Le 08/03/2021, à 03:46
- Coeur Noir
Re : [résolu] passer de ubuntu 18.04 à 16.04
Le problème ici c'est que 16.04 arrive en fin de de vie dans quelques jours / semaines…
Donc réinstaller une 16.04 serait possible mais peu d'intérêt.
Créer des liens → reste possible avec Nautilus, sous 18.04 et + il faut cependant (ré) activer cette fonction, via préférences puis comportement.
Pour wine/PlayOnLinux, je ne saurais dire, utilisant très peu ces machins. C'est curieux que ça fonctionne moins bien, y'aurait pas une blague 32 / 64 bits dans ce cas ?
Donc des conseils, en attendant mieux :
⋅ pour ce qui concerne wine/PoL lance un nouveau fil de discussion spécialement à ce sujet, en précisant les logiciels qui te posent problème, tu auras ainsi plus de chance que des connaisseurs de wine/PoL te guident vers des solutions.
⋅ pour la création de lien → régler ça dans Nautilus, ton explorateur de fichiers.
⋅ retourner à 16.04 → non ( elle meurt bientôt ), pour l'instant ne touche pas à ta 18.04 ( maintenue encore 2 ans ) et avec Unity tant que ça marche ( plus maintenu non plus ).
⋅ avant de prendre une décision ( de mise à niveau vers 20.04 ou de réinstallation quelconque ) tu peux tester d'autres variantes d'Ubuntu, sans les installer, depuis des clés usb ou des dvd : tu en trouveras peut-être une qui te va bien ? Budgie, j'aime bien, mais ce n'est que mon opinion.
Aucune ne propose Unity. Il y a bien une expérience de réhabilitation en cours mais c'est loin d'être robuste : https://ubuntuunity.org/ il vaut mieux rester sur les variantes « officielles » bien suivies et maintenues.
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#3 Le 08/03/2021, à 07:14
- bluc
Bonjour
Meme avis que Coeur Noir il ne faut pas revenir en arrière et pour ce qui est des applis Windows , pourquoi ne pas utiliser Windows, pour ces applis puisse que tu es en dual boot
C'est moins pratique peut etre , tu peux peut etre aussi utiliser Virtualbox ou autres , je ne saurai t'en dire plus sur son fonctionnement et utilisation
Renseigne toi sur le forum pour Wine sur la 20.04
Pour les liens ,ça se paramétrer en cochant la case dans Paramètres de nautilus ,comme l'a dit Coeur Noir , ça peut se faire aussi en glissant les dossiers ou fichiers avec les touches Ctrl et Maj enfoncées
Si ton installation est sur deux partitions, racine et home séparé, c'est assez facile de réinstaller un autre système ou autre distribution
J'utilise plusieurs systèmes , voir ma signature, et personnellement mes préférences sont par ordre décroissant Gnome , Deepin , Kubuntu,(qui va reprendre la place de Budgie) , Xubuntu
Je regrette aussi Unity que j'ai réinstallé en 20.04 puis supprimé, parce que faut oublier , ça ne reviendra certainement pas
Dernière modification par bluc (Le 08/03/2021, à 07:27)
Clevo : Ubuntu 24.04 ❖ Xubuntu 24.04 ❖ Kubuntu 23.10
avec partition data commune Une fraction de seconde Multiboot
#4 Le 08/03/2021, à 10:43
- fglyon
Merci Coeur Noir et Bluc !
Grace à vous j'ai déjà retrouvé les raccourcis et j'en suis bien soulagé.
Pour le reste je vais suivre vos conseils de bon sens et aller de l'avant !
Ram 32 Go - Processeur Intel® Core™ i7-7700HQ CPU @ 2.80GHz × 8 - Carte graphique NVIDIA GeForce GTX 1050 Ti/PCIe/SSE2
#5 Le 08/03/2021, à 11:55
- fglyon
J'ai parlé trop vite, après redémarrage le lien du raccourci apparait comme cassé
#6 Le 08/03/2021, à 18:41
- fglyon
Si ton installation est sur deux partitions, racine et home séparé, c'est assez facile de réinstaller un autre système ou autre distribution
Et non, ce n'est malheureusement pas comme ça, j'ai un disque SSD avec une partition windows et une partition ubuntu + home, et un second disque SSD avec mes dossiers volumineux. C'est pour ce second disque que je voudrais créer des raccourcis sur le bureau.
Ca a fonctionné impec après création des raccourcis, puis lien cassé après redémarrage.
#7 Le 08/03/2021, à 19:24
- erresse
Ca a fonctionné impec après création des raccourcis, puis lien cassé après redémarrage.
Est-ce que ton 2eme disque est bien monté au démarrage de la machine ? C'est nécessaire pour que le système retrouve les adresses pointées par les liens, sinon --> lien cassé !
Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.
#8 Le 08/03/2021, à 20:40
- fglyon
Est-ce que ton 2eme disque est bien monté au démarrage de la machine ? C'est nécessaire pour que le système retrouve les adresses pointées par les liens, sinon --> lien cassé !
Je ne sais pas le déterminer
#9 Le 08/03/2021, à 20:50
- Coeur Noir
J'ai parlé trop vite, après redémarrage le lien du raccourci apparait comme cassé
Ça cela signifie que la cible du lien en question n'est pas disponible, à ce moment là.
Important : et première chose à vérifier, puisque tu jongles entre windows et ubuntu → assure-toi de vraiment éteindre ton windows, c'est à dire pas de mode « démarrage rapide » ( qui est le réglage par défaut sous W10 il me semble ) ni « hibernation » → https://doc.ubuntu-fr.org/windows#desac … de_windows
Ensuite je suppose que tu « partages » les documents stockés côté Windows avec ton Ubuntu ?
Il s'agirait sans doute de s'assurer que la partition contenant ces documents « monte » dès le démarrage de ton Ubuntu.
Dans une fenêtre de terminal que tu agrandis, passe les commandes suivantes :
lsblk -fe7 -o +size
elle nous montrera les disques et partitions en présence, sous forme d'un tableau assez large
( d'où la nécessité d'agrandir la fenêtre du terminal avant de passer la commande ) puis
cat /etc/fstab
qui elle nous montrera quelles partitions sont montées dès le démarrage.
Tu copies-colles les résultats dans ton message entre balises .
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#10 Le 09/03/2021, à 11:28
- fglyon
puisque tu jongles entre windows et ubuntu
Je précise que je n'utilise absolument pas ce windows 10, j'ai juste souhaité le conserver pour le jour où je revendrai la machine.
Pour les commandes que tu m'as indiquées voici le résultat
francois@francois-N85-N87-HJ-HJ1-HK1:~$ lsblk -fe7 -o +size
NAME FSTYPE LABEL UUID MOUNTPOINT SIZE
sda 111,8G
├─sda1 ntfs 5828235928233582 499M
├─sda2 vfat 9261-019E /boot/efi 100M
├─sda3 16M
├─sda4 ntfs System 100664B80664A108 52,2G
├─sda5 ntfs 30E2BD22E2BCED6A 571M
└─sda6 ext4 1e7ebc38-1b68-4a00-95f4-ab70a776f51d / 58,5G
sdb 232,9G
├─sdb1 ntfs Récupération 84D8DFD7D8DFC618 499M
├─sdb2 vfat 2EE0-807A 100M
├─sdb3 16M
└─sdb4 ntfs Data A4FCD36BFCD33670 232,3G
francois@francois-N85-N87-HJ-HJ1-HK1:~$ cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
# / was on /dev/sda6 during installation
UUID=1e7ebc38-1b68-4a00-95f4-ab70a776f51d / ext4 errors=remount-ro 0 1
# /boot/efi was on /dev/sda2 during installation
UUID=9261-019E /boot/efi vfat umask=0077 0 1
/swapfile none swap sw 0 0
#11 Le 09/03/2021, à 17:16
- Coeur Noir
ok, peux-tu confirmer quand même :
⋅ première chose à vérifier → assure-toi de vraiment éteindre ton windows, c'est à dire pas de mode « démarrage rapide » ( qui est le réglage par défaut sous W10 il me semble ) ni « hibernation ».
⋅ souhaites-tu « partager » les documents stockés côté Windows avec ton Ubuntu ?
Ce que je vois actuellement, c'est que la partition sdb4 Data n'est pas montée automatiquement au démarrage, or si ton lien vise une ressource se trouvant sur cette partition, il apparaîtra « cassé » tant que cette partition n'est pas montée ( manuellement quand tu la double-cliques dans l'explorateur de fichiers, ou automatiquement si on l'inscrit dans le fichier fstab ).
Dernière modification par Coeur Noir (Le 09/03/2021, à 17:20)
#12 Le 09/03/2021, à 21:10
- fglyon
première chose à vérifier → assure-toi de vraiment éteindre ton windows, c'est à dire pas de mode « démarrage rapide » ( qui est le réglage par défaut sous W10 il me semble ) ni « hibernation ».
Oui, je pense que c'est ok, avant l'installation d'Ubuntu j'ai arrêté windows avec la commande "rédémarrer" (et non pas "arrêter" qui est en fait une hibernation d'après ce que j'ai compris). Je n'ai plus utilisé windows depuis.
souhaites-tu « partager » les documents stockés côté Windows avec ton Ubuntu ?
Non, aucun.
Ce que je vois actuellement, c'est que la partition sdb4 Data n'est pas montée automatiquement au démarrage, or si ton lien vise une ressource se trouvant sur cette partition, il apparaîtra « cassé » tant que cette partition n'est pas montée ( manuellement quand tu la double-cliques dans l'explorateur de fichiers, ou automatiquement si on l'inscrit dans le fichier fstab ).
Tu explicites bien ce que j'avais déduit, sans savoir quoi faire
Dernière modification par fglyon (Le 09/03/2021, à 23:07)
#13 Le 09/03/2021, à 23:18
- Coeur Noir
Alors soit
⋅ en fait tu veux bien partager les documents stockés côté Windows avec ton Ubuntu et dans ce cas il vaut mieux que la partition sdb4 soit montée et disponible dès le démarrage
soit
⋅ ton lien cible une ressource qui entre temps a été effacée ou déplacée ( effacer un lien ne supprime pas sa cible / effacer ou déplacer la cible d'un lien ne modifie pas le lien ).
Donc, à la base, ton lien il cible quoi ( un clic droit sur le lien, propriétés, devrait montrer le chemin de la cible ) ?
Avec ça vérifier que la cible existe toujours.
Ma supposition ici → ton lien cible quelque chose qui se trouve quelque part dans sdb4/Data - or actuellement cette ressource sdb4/Data ne devient disponible côté Ubuntu ( n'est montée ) que quand tu doubles-cliques dessus depuis ton explorateur de fichiers. Tu vois la nuance ?
#14 Le 10/03/2021, à 00:08
- fglyon
Ma supposition ici → ton lien cible quelque chose qui se trouve quelque part dans sdb4/Data - or actuellement cette ressource sdb4/Data ne devient disponible côté Ubuntu ( n'est montée ) que quand tu doubles-cliques dessus depuis ton explorateur de fichiers. Tu vois la nuance ?
Oui, je crois que c'est exactement ce cas de figure, un lien vers un dossier x situé dans sdb4/Data a pour cible /media/francois/Data/Lien vers dossier x
Il faudrait donc monter ce disque sdb4/Data comme la partition /dev/sda6 de l'autre disque dur (qui contient le système de fichier linux) sur la Racine du système de fichiers si je comprends bien.
on peut faire ça comment ?
Dernière modification par fglyon (Le 10/03/2021, à 00:34)
#15 Le 10/03/2021, à 01:30
- Coeur Noir
Ah tu vois, tu veux donc bien partager des documents entre Windows et Ubuntu.
Bon y'a - évidemment - plusieurs réponses possibles à la question, sinon ça ne serait pas drôle.
En partant des principes que
⋅ françois sera le seul utilisateur à devoir accéder à l'entièreté de cette partition sdb4/Data,
⋅ françois est le premier utilisateur que tu as créé sur ton Ubuntu ( il a alors l'uid 1000, vérifiable via la commande id ),
⋅ sdb4/Data ne contient pas un système Windows entier mais juste des « documents » utilisateur⋅s ( à vue de nez ton système windows est dans sda4 ),
alors une façon de faire est :
1⋅ sauvegarde de l'actuel fstab pour savoir rétrograder si ça foire
sudo cp /etc/fstab /etc/fstab_old
2⋅ création d'un dossier qui va servir de point de montage à la partition
sudo mkdir /media/DATA
3⋅ modification du fichier fstab avec un éditeur de texte en mode SuperUtilisateur ( qui demandera ton mot de passe aux moments opportuns )
gedit admin:///etc/fstab
ça va ouvrir une fenêtre pour Gedit dans laquelle s'affichera :
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
# / was on /dev/sda6 during installation
UUID=1e7ebc38-1b68-4a00-95f4-ab70a776f51d / ext4 errors=remount-ro 0 1
# /boot/efi was on /dev/sda2 during installation
UUID=9261-019E /boot/efi vfat umask=0077 0 1
/swapfile none swap sw 0 0
à la suite de ces lignes tu ajoutes ces 5 là :
#
# montage de sdb4 au démarrage
#
UUID=A4FCD36BFCD33670 /media/DATA ntfs rw,uid=1000,gid=1000,defaults,locale=fr_FR.UTF-8,nofail,windows_names 0 0
#
Tu enregistres, tu quittes Gedit, le terminal te « rend la main ».
Tu redémarres le pc.
Dès lors tu devrais trouver DATA ( ou sdb4 ou Data ) dans ton explorateur de fichiers, dans la sections « Autres Emplacements » ou « Périphériques ».
Ou, au pire, dans « Ordinateur » → media → DATA.
Une fois là, dans {sdb4/data/DATA} vérifie que tu peux bien y lire, écrire, modifier, renommer fichiers ou dossiers à ta guise. Teste aussi la mise à la corbeille de fichier/dossier.
Si quelque chose coince / cloche, le dire !
Maintenant les mauvaises nouvelles :
⋅ les liens que tu auras déjà créés côté Ubuntu ( avant la modification du fstab et du point de montage ) sont bons à jeter et refaire ( la cible a changé de place en quelque sorte ).
⋅ un bonheur n'arrivant jamais seul, ta partition sdb4 est en NTFS, le système de fichiers à la sauce windows. Lui ne sait pas ce que sont les liens à la sauce Linux. Or Nautilus l'explorateur de fichiers dans ton Ubuntu, quand on lui demande de créer un lien via clic droit, implique qu'on se déplace « jusqu'à la cible » pour créer à côté de cette cible le lien qu'on va ensuite déplacer → cette méthode ( clic droit sur une cible dans du NTFS ) ne fonctionnera pas ( message du type : le système de fichiers ne prend pas en charge les liens ). Il y a 2 façons de contourner :
⋅ créer les liens d'un emplacement à l'autre par glisser-déposer en maintenant les touches [ ctrl ] + [ maj ] enfoncées pendant le glisser-déposer ( ça c'est un truc qui ne fonctionnera plus sur l'écran bureau d'une 20.04 mais qui devrait fonctionner sur l'écran bureau d'une 18.04 ).
⋅ créer les liens en utilisant la commande
ln -s /chemin/vers/cible /chemin/vers/lien
⋅ par exemple
ln -s /media/DATA/chemin/vers/dossier_Z /home/francois/Bureau/ZzZ
créera sur ton bureau un lien nommé ZzZ qui cible /media/DATA/chemin/vers/dossier_Z qui se trouve sur la partition sdb4 en NTFS.
Astuce :
Côté Ubuntu, rien ne t'empêche de remplacer les dossiers ( s'ils sont vides ) { Documents, Images, Musique, etc_etc } contenus dans ton répertoire personnel /home/francois/… par des liens de même nom qui ciblent en fait les dossiers équivalents dans la partition sdb4 ( probablement /media/DATA/francois/{Documents, Pictures, Music, etc_etc } ça t'évitera peut-être de créer des tas de liens éparpillés un peu partout ?
#16 Le 10/03/2021, à 10:22
- bluc
Pour les liens sur le bureau avec le glisser et les touches Ctrl et Maj , on peut les faire sur une autre fenêtre de nautilus ouverte sur le bureau , ça a l'avantage de ne pas avoir a renommer , tandis-que que le clic droit →Créer un lien va faire Lien vers truc
Idem de DATA au dossier perso et l'on peut faire l’opération pour un seul ou en lot avec une sélection de dossiers ou fichiers
Dernière modification par bluc (Le 10/03/2021, à 18:20)
#17 Le 10/03/2021, à 13:33
- Coeur Noir
#18 Le 10/03/2021, à 15:16
- bluc
Ah bon !... chez moi ça fonctionne , peut être parce que je suis sur Chrome
Dernière modification par bluc (Le 10/03/2021, à 16:29)
#19 Le 10/03/2021, à 17:18
- Coeur Noir
Mmm… tiens oui, ça marche depuis un autre ordi, ailleurs, sous Firefox…
( par contre certificats expirés chez cyber-nux… )
Dernière modification par Coeur Noir (Le 10/03/2021, à 17:19)
#20 Le 10/03/2021, à 18:11
- bluc
Il a fallu que je reconvertisse en mp4 pour que ça fonctionne sur Firefox
Pareil ... ça marche avec Chrome mais pas avec Firefox pour cyber-nux
Dernière modification par bluc (Le 10/03/2021, à 18:14)
#21 Le 10/03/2021, à 19:28
- fglyon
Merci d'avoir pris le temps de m'indiquer toutes ces manips, mais avant de me lancer j'ai quand même quelques observations
Ah tu vois, tu veux donc bien partager des documents entre Windows et Ubuntu.
ben non je veux pas ! Je n'ai pas touché à ce windows après la réinstallation effectuée par le précédent propriétaire. Je constate cependant que windows a des partitions réservées sur les 2 disques durs ! (mais c'est bien malgré moi)
Tu redémarres le pc.
Dès lors tu devrais trouver DATA ( ou sdb4 ou Data ) dans ton explorateur de fichiers, dans la section « Autres Emplacements » ou « Périphériques ».
C'est déjà le cas actuellement sdb4 Data apparait bien dans autres emplacements.
un bonheur n'arrivant jamais seul, ta partition sdb4 est en NTFS, le système de fichiers à la sauce windows. Lui ne sait pas ce que sont les liens à la sauce Linux. Or Nautilus l'explorateur de fichiers dans ton Ubuntu, quand on lui demande de créer un lien via clic droit, implique qu'on se déplace « jusqu'à la cible » pour créer à côté de cette cible le lien qu'on va ensuite déplacer → cette méthode ( clic droit sur une cible dans du NTFS ) ne fonctionnera pas ( message du type : le système de fichiers ne prend pas en charge les liens )
J'ai des sauvegardes externe de tous les dossiers qui se trouvent sur sdb4, il me serait donc facile de les remettre. Je me demande donc s'il ne serait pas judicieux de formater cette partition ?
Désolé, je ne veux pas chipoter pour rien, mais j'aimerais bien arriver à une configuration correcte
#22 Le 10/03/2021, à 19:54
- Coeur Noir
ben non je veux pas !
En utilisant la partition sdb4/Data qui est en NTFS tu rends possible le partage de données entre les deux OS. Si cette partition était en ext4, elle ne serait exploitable QUE depuis Linux.
C'est déjà le cas actuellement sdb4 Data apparait bien dans autres emplacements.
Elle apparaît là car le disque est physiquement connecté ( elle est listée en tant que périphérique, point de vue matériel ) mais la partition n'est à ce moment là pas « montée » dans le système Ubuntu ( c'est à dire exploitable d'un point de vue logiciel ).
C'est seulement quand tu ( double- ) cliques dessus que le montage s'effectue alors « automatiquement » dans /media/$USER/label_ou_uuid_partition.
Donc ( double- ) cliques dessus → là elle devient visible d'un point de vue logiciel → ton lien ne devrait plus être cassé.
Je me demande donc s'il ne serait pas judicieux de formater cette partition ?
C'est une très bonne question !
Si cette partition ne sert que sous Linux, il n'y a aucun intérêt à utiliser NTFS. Si cette partition risque de servir depuis Windows, alors il faut la garder en NTFS.
Si tu penses que le contenu de cette partition est important et qu'il doit être monté ( exploitable ) dès le démarrage système alors il faut inscrire son montage dans le fichier /etc/fstab
Voyons ce qu'elle contient, ça devrait suffire à déterminer s'il 'agit d'une partition vitale ou pas à Windows :
ls -la /media/francois/Data
( tu peux bien sûr anonymiser des noms de fichiers / dossiers si certains te paraissent trop personnels ou compromettants ).
Dernière modification par Coeur Noir (Le 10/03/2021, à 20:25)
#23 Le 10/03/2021, à 21:19
- fglyon
Et bien voilà l'illustration parfaite de ce que tu viens de dire !
Je viens juste de démarrer la machine, je tape ce que tu m'as dit dans le terminal et la réponse est "aucun fichier ou dossier de ce type.
Je double clique alors sur l'icone du disque data, et là ça marche !
francois@francois-N85-N87-HJ-HJ1-HK1:~$ ls -la /media/francois/Data
ls: impossible d'accéder à '/media/francois/Data': Aucun fichier ou dossier de ce type
francois@francois-N85-N87-HJ-HJ1-HK1:~$ ls -la /media/francois/Data
total 70453
drwxrwxrwx 1 francois francois 12288 mars 8 17:11 .
drwxr-x---+ 3 root root 4096 mars 10 20:13 ..
drwxrwxrwx 1 francois francois 4096 févr. 28 19:57 bureau
drwxrwxrwx 1 francois francois 12288 oct. 8 23:37 documents
-rwxrwxrwx 1 francois francois 72040608 févr. 28 15:53 KiesSetup.exe
lrwxrwxrwx 1 francois francois 94 mars 8 17:11 'Lien vers amis de la tec' -> '/media/francois/Data/Lien vers la théorie des espaces courbes 2012/association/amis de la tec'
lrwxrwxrwx 1 francois francois 65 mars 8 17:10 'Lien vers la théorie des espaces courbes 2012' -> '/media/francois/Data/projets/la théorie des espaces courbes 2012'
drwxrwxrwx 1 francois francois 61440 mars 8 17:11 projets
drwxrwxrwx 1 francois francois 0 févr. 28 14:20 '$RECYCLE.BIN'
drwxrwxrwx 1 francois francois 4096 avril 11 2020 sites
drwxrwxrwx 1 francois francois 0 févr. 28 14:20 'System Volume Information'
drwxrwxrwx 1 francois francois 0 févr. 28 19:55 .Trash-1000
#24 Le 10/03/2021, à 21:26
- fglyon
Si cette partition ne sert que sous Linux, il n'y a aucun intérêt à utiliser NTFS. Si cette partition risque de servir depuis Windows, alors il faut la garder en NTFS.
Si tu penses que le contenu de cette partition est important et qu'il doit être monté ( exploitable ) dès le démarrage système alors il faut inscrire son montage dans le fichier /etc/fstab
Je confirme : aucune intention d'exploiter ces données sous windows
#25 Le 10/03/2021, à 21:31
- fglyon
Donc si je résume il faudrais formater cette partition sdb4 en ext4, puis effectuer les commandes expliquées par bluc.
Juste ?