Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/03/2021, à 10:01

Magowjzeta

[Résolu] Soucis de lancement de logiciel

Bonjour.

Avant toute chose permettez-moi de vous prévenir : je suis un total débutant... J'ai installé kunbuntu hier.

Mon soucis : j'ai "installé" double commander depuis le site officiel. J'obtiens un fichier zipé, je dézippe, je double clique l'exécutable, tout se passe bien, tout fonctionne.

J'ai installé telegram de la même façon. sauf que je reçois un message "le fichier (nom et chemin du fichier) est un programme executable. Pour des raisons de sûreté, il ne sera pas lancé"... Et désormais double commandeur me fait la même chose.

Je peux cependant lancer dblcmd directement par le terminal, mais j'aimerai bien lancer tout ça en mode graphique...

Quelqu'un a-t-il une idée de ce qu'il se passe svp ?

Dernière modification par Magowjzeta (Le 17/03/2021, à 09:02)

Hors ligne

#2 Le 10/03/2021, à 10:45

alex2423

Re : [Résolu] Soucis de lancement de logiciel

Quand on installe un logiciel, le point d'entrée pour s'informer est la doc de Ubuntu, c'est toujours mieux
https://doc.ubuntu-fr.org/telegram

Apparemment, tu n'as pas besoin d'aller chercher sur un site extérieure. Le programme est dans les dépots de Ubuntu
Je t'invite à parcourir la doc de Ubuntu dans un premier si tu es débutant sur comment installer un programme

Hors ligne

#3 Le 10/03/2021, à 10:51

Magowjzeta

Re : [Résolu] Soucis de lancement de logiciel

J'ai eu la même réaction. Donc je l'ai installé depuis le dépot officiel... Et la version n'est pas à jour. Impossible de loguer deux comptes différent dessus, ce qui m'est indispensable. Donc retour à la question de base ^^

Hors ligne

#4 Le 10/03/2021, à 11:35

alex2423

Re : [Résolu] Soucis de lancement de logiciel

Ah okay, autant pour moi, mais comment j'aurais pu deviner. Tu auras pu le préciser, non ? N'oublie pas que l'on voit pas mal de personnes sur le net, installer leur programme comme sous Windows, à télécharger sur le site de l'éditeur alors que la version du dépot est optimisé pour la distrib.

J'utilise moi même, télégram, mais je n'ai qu'un seul compte, je m'étais pas posé la question du coup. J'ai pour info la version 2.1.7. Il te faut une version plus à jour dans ce cas.

Est ce que tes programmes sont en mode execution ? Que te donnes la commande ls -l sur les fichiers ? Est ce que tu as le X pour l'utilisateur ?
Sinon, je te propose de rajouter les droits en execution pour tes programmes

chmod u+x <mon_fichier>

Normalement en double cliquant, tu devrais ensuite pouvoir lancer ton programme

Hors ligne

#5 Le 10/03/2021, à 11:42

Magowjzeta

Re : [Résolu] Soucis de lancement de logiciel

Tu as raison, c'est ma faute.

Normalement les droits doivent être ouvert correctement puisque en le lançant depuis la console j'arrive à le démarrer normalement. C'est Dolphin qui semble être allergique mais je ne trouve nulle part de configuration.

Et ls - l me dit :

-rwxr-xr-x 1 magowjzeta magowjzeta 96010880 févr. 24 19:39 Telegram

Hors ligne

#6 Le 10/03/2021, à 11:54

Magowjzeta

Re : [Résolu] Soucis de lancement de logiciel

En mode graphique :
https://zupimages.net/up/21/10/4aw5.png

Et via la console :
https://zupimages.net/up/21/10/ibhi.png

P.S. : infiniment merci pour le temps que tu me consacres.


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre ou TDCT'Pix le permettent).

Dernière modification par cqfd93 (Le 10/03/2021, à 12:05)

Hors ligne

#7 Le 10/03/2021, à 12:12

alex2423

Re : [Résolu] Soucis de lancement de logiciel

Je viens de télécharger ton archive et de tester. J'ai décompresser l'archive en mode graphique puis j'ai double cliqué. En effet les droits sont positionné correctement par défaut.
J'ai juste double clické sur Telegram et je n'ai pas eu ton petit popup Dolphin et je suis passé à la toute nouvelle version 2.6.1
https://zupimages.net/up/21/10/le99.png

Mais cela ne va pas t'aider. sad.
En lancant, en ligne de commande, j'ai par contre le message que toi :

[ALSOFT] (EE) Failed to set real-time priority for thread: Operation not permitted (1)
error: : cannot open
error: : cannot open
error: : cannot open

Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre ou TDCT'Pix le permettent).

Dernière modification par cqfd93 (Le 10/03/2021, à 12:27)

Hors ligne

#8 Le 10/03/2021, à 12:16

Magowjzeta

Re : [Résolu] Soucis de lancement de logiciel

Très très bizarre... Peut-être un souci dû à Wine ? Si quelqu'un peut me trouver une solution j'apprécierais énormément, ça m'agace de ne pas comprendre...

Edit : encore plus bizarre : je n'ai pas eu le réflexe de vérifier mais l'application dézippée se trouve bien dans la catégorie internet du lanceur de la barre d'application et... Elle fonctionne... Bon du coup c'est moins grave mais je souhaite comprendre ce qui se passe !

Dernière modification par Magowjzeta (Le 10/03/2021, à 12:22)

Hors ligne

#9 Le 10/03/2021, à 12:48

alex2423

Re : [Résolu] Soucis de lancement de logiciel

Pourquoi Wine ? Telegram est porté sous Linux, il n'y a pas besoin d'installer la version Windows via Wine.
Lorsque tu relances Telegram vérifies bien que le processus est bien tué.

J'ai relancé la version via le menu Démarrer, et je me reretrouver avec mon la veille version 2.1.7. Du coup, effet curieux que tu ais la bonne version dans les lanceurs sans que tu aies fait que ce soit.

Hors ligne

#10 Le 10/03/2021, à 12:49

Magowjzeta

Re : [Résolu] Soucis de lancement de logiciel

Wine c'est pour un autre logiciel, mais du coup je me demandais si ça n'interférait pas sur les fichiers executable...

Hors ligne

#11 Le 17/03/2021, à 09:00

Magowjzeta

Re : [Résolu] Soucis de lancement de logiciel

Après vérification, c'est effectivement Wine qui avec l'association par le filtre *.exe à causé un conflit avec Dolphin... Même si le pourquoi m'échappe totalement.
Si quelqu'un à une idée de pourquoi je veux bien une explication mais pour moi le sujet est résolu.

Hors ligne

#12 Le 17/03/2021, à 09:32

alex2423

Re : [Résolu] Soucis de lancement de logiciel

Merci pour ce retour. Pour ma part, aucune idée.

Hors ligne