Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/03/2021, à 21:30

ramold

Montage video, problème de son ou d'images

Bonjour,
Je suis comédien.
Nous sommes en répétition d'un nouveau spectacle que nous avons enregistré avec 4 caméras différentes, plus des micros pour une bonne qualité sonore.
Ce qui fait que j'ai :
- D'un côté des images, avec un son pourri.
- De l'autre un bon son sans les images.
Je suis en train des monter des teasers.

Jusque-là, je me servais de cinelerra.
Pas de problème pour couper, monter etc... et caler le bon son sur les images. Avec ce logiciel, ça le fait.
Par contre, au niveau du rendu, j'ai une grosse perte de qualité d'images.
J'ai cherché sur lprod, les solutions préconisées n'existent plus apparemment (pour du 1920x1080, ils préconisent  Avi microsoft ou quicktime linux, options absentes).

J'ai donc essayé de refaire tout ça avec openshot.
Là, la qualité vidéo du rendu est impeccable.
Par contre, pour caler le son correctement, bonjour l'ambiance.

Du coup je me retrouve avec, où des images moyennes mais avec un bon son, où des bonnes images mais un son mauvais. Dans tous les cas, pas très pro.

Le problème d'openshot, c'est que la visionneuse montre souvent un décalage son alors qu'il y en a pas, et vice versa, et qu'il n'y a pas moyen (ou je n'ai pas trouvé) pour faire afficher la bande son des images sous forme de courbes, ce qui me permettrai de faire correspondre avec celle que je mets et qui a une bonne qualité.

Alors une solution pour ?

- Obtenir une bonne qualité de rendu avec cinelerra (ce serait le top).
ou
- Un logiciel (ou des logiciels) qui me permette d'obtenir une bonne qualité d'image en calant correctement le son.
ou
- une post production qui me permette de remplacer la mauvaise bande son par la bonne.
Merci de votre aide.

Michel

Dernière modification par ramold (Le 19/03/2021, à 21:30)

Hors ligne

#2 Le 20/03/2021, à 09:21

Funix

Re : Montage video, problème de son ou d'images

Je sais pas si ça peut aider, mais je te conseille d'essayer avec les dernières versions de kdenlive qui est plus riche en fonctionnalités qu'openshot et se situe largement au niveau de cinelerra.


FUNIX - https://www.funix.org
Mettez un pingouin dans votre PC
Blog - https://olivier.hoarau.org

Hors ligne

#3 Le 20/03/2021, à 23:03

weds

Re : Montage video, problème de son ou d'images

J'abonde dans le sens de Funix, j'étais dans le spectacle et j'ai toujours fait mes montages avec KDEnlive, c'est bien plus facile qu'avec cinelerra pour de très bon résultats en full HD.


ubuntu 20.04 LTS sur hp Probook
Debian Buster sur hp Zbook
raspbian (Buster), raspberry pi, serveur web, mail...

Hors ligne

#4 Le 22/03/2021, à 00:02

ramold

Re : Montage video, problème de son ou d'images

Merci pour les réponses.
Bon je vais essayer ça. On peut avoir le son sous forme de courbes avec kdenlive ?
Laissez tomber, je regarderai ça demain.
En tous cas, merci.
Michel.
P.S. : weds, tu dis "j'étais dans le spectacle" parce que tu as voulu changer ou parce que tu bosses plus en ce moment vu la joyeuse situation du spectacle en ce moment ?

Hors ligne

#5 Le 22/03/2021, à 13:28

Funix

Re : Montage video, problème de son ou d'images

Oui on peut avoir le son sous forme de courbe, tu as également un mixer audio et divers effets audio


FUNIX - https://www.funix.org
Mettez un pingouin dans votre PC
Blog - https://olivier.hoarau.org

Hors ligne

#6 Le 23/03/2021, à 16:02

ramold

Re : Montage video, problème de son ou d'images

Ok, merci.
Michel

Hors ligne

#7 Le 24/03/2021, à 21:16

afigiboto

Re : Montage video, problème de son ou d'images

+1 pour kdenlive.

Tu peux aussi exporter ton audio pourri qui est pris avec la vidéo.
Ensuite dans audacity, tu importes tes 2 audios (le bon et le pourri) et tu contrôles avec les courbes que les 2 pistes sont bien synchronisées. Tu resynchronises les parties nécessaires et tu exportes ta bonne piste audio. Elle sera alors parfaitement synchronisée avec la vidéo dans ton montage.


Sous linux depuis 1999. Distrib favorite : Xubuntu

Hors ligne