Pages : 1
#1 Le 20/03/2021, à 14:05
- Krungthep
Etendre partition - Dual boot - Gparted
Bonjour à tous,
Ubuntu prenant de plus en plus de place dans ma vie, et donc dans mon SSD j'aimerais étendre la partition actuellement alloué à Ubuntu.
J'ai installé donc Gparted, mais impossible d'étendre ma partie actuellement utilisée par Ubuntu.
J'ai essayé de diminuer celle qui est donc vierge pour ensuite étendre celle que je veux, mais impossible, GParted ne m'autorise qu'à diminuer la taille des partitions
Voici donc le schema des DD à aujourd'hui
sda 119,2G
├─sda1 vfat 100M /boot/efi
├─sda2 16M
├─sda3 ntfs 118,1G
└─sda4 ntfs 1G
sdb 447,1G
├─sdb1 16M
├─sdb2 ntfs 300,6G
├─sdb3 ext4 97,7G /run/timeshift/backup
└─sdb4 ext4 48,8G
Sda est utilisé en totalité par W10
Sdb1 par un mystère
Sdb2 par W10
Sdb3 par ubuntu
et sdb4 est vierge et formaté en.
Comme vous le voyez, j'ai bien formaté la partion en ext4 mais ... rien à faire.
SI vous pouviez m'aider, ca serait super.
Asus PH315-51 DualBoot W10 Intel(R) Core(TM) i7-8750h CPU @2.2GHz @4.1GHz DDR3 16Go
Ubuntu 20.04 LTS 64 bits. Gnome 3.36.8
#2 Le 20/03/2021, à 19:03
- Qid
Re : Etendre partition - Dual boot - Gparted
SI vous pouviez m'aider, ca serait super.
Je comprends pas la totalité du raisonnement là...
1) l'agrandissement ça se fait sur de l'espace vide pas sur un espace partitionné sauf si tu veux ajouter une partition de stockage de données...
2) tu n'as pas pu modifier ta partition parce-que elle est en cours d'utilisation... C'est tout... Donc tu dois passer par un live pour faire ce que tu voulais faire...
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil
#3 Le 21/03/2021, à 06:18
- Krungthep
tu n'as pas pu modifier ta partition parce-que elle est en cours d'utilisation... C'est tout... Donc tu dois passer par un live pour faire ce que tu voulais faire...
Oui, pour le raisonnement je voulias surtout dire que j'avais un peu tout essayé avant de poser la question. OK, merci. Je vais regarder comment faire pour le live.
Dernière modification par Krungthep (Le 21/03/2021, à 06:19)
Asus PH315-51 DualBoot W10 Intel(R) Core(TM) i7-8750h CPU @2.2GHz @4.1GHz DDR3 16Go
#4 Le 21/03/2021, à 07:31
- xinu
Bonjour Krungthep,
-Démarrer via une clé USB live Ubuntu.
-Choisir "français" et "essayer" (pas "intaller").
-Lancer Gparted qui vient avec la clé live.
Dans Gparted :
-Sélectionner sdb4 et la supprimer (puisque la partition est vide).
-Sélectionner sdb3 et l'agrandir vers la droite à la souris.
-Sélectionner l'espace non alloué laissé par sdb4, recréer et formater sdb4.
Asus PM8H61-MX USB3 Intel(R) Core(TM) i3-3220 CPU @ 3.30GHz DDR3 8Go
Ubuntu 16.04 LTS - ESM 64 bits. Bureau Unity. Ubuntu 20.04 LTS 64 bits . Gnome 3.36.8
#5 Le 21/03/2021, à 08:25
- MicP
Bonjour
Avec les informations que l'on a en lisant les messages de ce fil jusqu'à celui-ci,
on ne peut pas encore savoir où est située (physiquement sur le disque) la partition /dev/sdb4 par rapport à la partition /dev/sdb3
On ne peut que le supposer.
=======
Pour info : (et c'est la bonne nouvelle du dimanche )
Une partition contenant un système de fichiers de type ext4 peut être agrandie (ainsi que son système de fichiers) "à chaud"
ce qui veut dire que l'on n'a pas besoin de démarrer la machine avec un système Live
et que l'on peut agrandir une partition et son système de fichiers depuis le système Linux qui utilise ce même système de fichiers.
Il n'y a même pas besoin d'arrêter ou de redémarrer le système Linux, il suffit d'utiliser GParted (ou la ligne de commande)
Donc, si la partition /dev/sdb4 est bien située à côté et après la partition /dev/sdb3
tout ce qu'il faudra faire, c'est démonter (s'il ne l'est pas déjà) le système de fichiers de la partition /dev/sdb4 de façon à pouvoir la supprimer ensuite.
Et une fois que la partition /dev/sdb4 sera supprimée, on pourra agrandir la partition /dev/sdb3 avec son système de fichiers.
Dernière modification par MicP (Le 21/03/2021, à 09:17)
#6 Le 21/03/2021, à 10:14
- Qid
Mouais... J'ai déjà lu ça ailleurs sur le forum mais j'avoue ne pas vraiment être en confiance avec cette possibilité... Après effectivement si on est en MS-DOS avec une partition étendue ça peu clairement compliquer les choses...
Mais bon ça reste faisable quand-même...
Bon du coup histoire d'écarter tous les pièges ce serait bien d'avoir le détail des partitions :
sudo fdisk -l ; echo "--------------------------" ; sudo parted -l ; echo "--------------------------" ; sudo lsblk -o name,fstype,label,size,mountpoint -e 7 ; echo "--------------------------" ; df -aTh ; echo "--------------------------" ; free -h ; echo "--------------------------" ; ls -l /dev/disk/by-label/
#7 Le 21/03/2021, à 11:40
- MicP
Mouais... J'ai déjà lu ça ailleurs sur le forum mais j'avoue ne pas vraiment être en confiance avec cette possibilité...
Je suis très confiant sur cette fonctionnalité
puisque je l'ai déjà pratiquée plusieurs fois ces dernières années (de mémoire, plus de 5 ans).
… Après effectivement si on est en MS-DOS avec une partition étendue ça peu clairement compliquer les choses...
Vu les numéros des partitions de ces deux disques,
il n'y a aucune partition étendue.
Et avec GParted il verra très vite si la partition /dev/sda3 précède et est bien contiguë à la partition /dev/sda4
Dernière modification par MicP (Le 21/03/2021, à 11:51)
#8 Le 21/03/2021, à 12:32
- Qid
En fait c'est le début de ton intervention qui m'a induit en erreur... D'autant qu'on a déjà des éléments... Du coup je ne comprends pas bien ton intervention
Avec les informations que l'on a en lisant les messages de ce fil jusqu'à celui-ci,
on ne peut pas encore savoir où est située (physiquement sur le disque) la partition /dev/sdb4 par rapport à la partition /dev/sdb3On ne peut que le supposer.
#9 Le 21/03/2021, à 13:10
- xinu
Une partition contenant un système de fichiers de type ext4 peut être agrandie (ainsi que son système de fichiers) "à chaud"
Oui, effectivement. Mais il semblerait que cela ne fonctionne que pour "agrandir" pas pour "réduire". Dans le cas présent c'est parfait...
Asus PM8H61-MX USB3 Intel(R) Core(TM) i3-3220 CPU @ 3.30GHz DDR3 8Go
Ubuntu 16.04 LTS - ESM 64 bits. Bureau Unity. Ubuntu 20.04 LTS 64 bits . Gnome 3.36.8
#10 Le 21/03/2021, à 14:15
- bluc
Bonjour
l'agrandissement se fait sur un espace libre ou liberé par un autre partition que l'on a réduit , faut voir ce qu'il y a a coté et si c'est possible
Poste une capture de gparted
Clevo : Ubuntu 24.04 ❖ Xubuntu 24.04 ❖ Kubuntu 23.10
avec partition data commune Une fraction de seconde Multiboot
#11 Le 30/10/2021, à 21:14
- Krungthep
Après de long mois d'absence (la partie W10 me sert à titre pro, et j'avais absolument besoin d'un pc fonctionnel), j'ai utilisé la methode live-usb.
Pour ceux qui liraient le message:
J'ai téléchargé une image iso de Ubuntu (environ 3.1Go)
J'ai lancé disque (app installée de base)
J'ai suivi le tuto de ce lien tuto live usb
J'ai redemarré mon pc sur ma clé et gparted a fait le job (très long)
Tout est fonctionnel et j'ai pu recupéré ma partie inutilisée de 50Go.
Merci pour votre aide!
Le jour où adobe est supporté par linux, c'est un full swtich immediat.
Je ne peux plus m'en passé.
Dernière modification par Krungthep (Le 30/10/2021, à 21:18)
#12 Le 30/10/2021, à 21:32
- geole
Bonsoir.
Tu aurais pu le faire depuis le ubuntu installé! Il suffisait d'installer gparted ou d'utiliser gnome-disk-utility.
Dernière modification par geole (Le 30/10/2021, à 21:35)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#13 Le 30/10/2021, à 21:37
- Krungthep
Bonsoir.
Tu aurais pu le faire depuis le ubuntu installé!
J'ai essayé de le faire via Gparted mais impossible.
Ma Partition vide était à gauche de ma partition "à chaud" et impossible d'agrandir ou de deplacer ma partion "à chaud".
#14 Le 02/11/2021, à 23:28
- MicP
… impossible d'agrandir ou de deplacer ma partion "à chaud".
Non, il est tout à fait possible d'agrandir à chaud une partition formatée avec système de fichiers ext4
mais il n'est pas possible de déplacer à chaud une partition.
C'est simplement que tu as été obligé de d'abord déplacer la partition afin de pouvoir ensuite l'agrandir.
Parce que, comme je le spécifiais dans mon message #5, pour pouvoir agrandir à chaud cette partition,
il aurait fallu que l'espace disponible qui va être utilisé pour cet agrandissement soit situé à droite de la partition à agrandir.
Mais il n'y a, dans ce fil de discussion, aucun retour de commande qui permettrait de savoir
où était située la partition /dev/sda3 par rapport à la partition /dev/sda4
=======
Visiblement, comme j'en soupçonnais l'éventualité, les entrées de la table de partitions n'étaient pas dans l'ordre.
et si la commande fdisk (demandée par Qid dans son message #6) avait été lancée, elle aurait (entre autres) retourné un message indiquant :
… Les entrées de la table de partitions ne sont pas dans l'ordre du disque …
Dernière modification par MicP (Le 02/11/2021, à 23:40)