Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/03/2021, à 22:20

quegzacov

installation sur clé

Bonjour
j'ai plusieurs questions à poser autour des clé USB linux. Tout d'abord mon projet de départ est d'installer Lubuntu sur une clé USB de 16Go. Voici mon résonnement (peut etre faut ?). Si l'on peut installer Lubuntu sur son HDD/SSD poursuoi ne pourrait-on pas le faire avec  une clé USB. J'ai donc pris une clé de 8Go sur laquelle j'ai installé une .iso de Lubuntu puis j'ai démarré dessus depuis le BIOS. J'ai installé sur ma clé puis au moment du redémarrage Lubuntu n'apparait pas dans mon BIOS.
Voici donc m'a conclusion : Est-il possible d'installer un OS sur une clé ? et : Est-il possible qu'une clé ne soit pas compatible pour le boot ?
Merci d'avance à tout ceux qui prendront le temps de lire ce poste et de tenter d'y répondre ! big_smile

Hors ligne

#2 Le 27/03/2021, à 01:50

Bwice

Re : installation sur clé

Bonjour,
Oui bien sûr, ça s’appelle un Live-USB, mais copier l´iso sur la clef ne suffit pas, il faut un logiciel pour l’installer proprement.
Je te renvoie à la doc qui explique tout ça très bien:
Live-USB
Cordialement.


Ubuntu-Mate 18.04 LTS 64-bit Debian Buster | HP-Pavilion-15-Notebook-PC | AMD A4-6210 apu with amd radeon r3 graphics × 4
Upgrade => 1x Crucial SO-DIMM DDR3L 8 Go 1600 MHz 1,35 Volts | SSD Corsair Force Series LE - 480 Go SATA 3 (6 Gb/s)

Hors ligne

#3 Le 27/03/2021, à 03:29

jplemoine

Re : installation sur clé

Non. Ce que veut faire quegzacov n'est pas une live-USB mais une installation classique mais en utilisant une clé et non le disque dur.
Et c'est possible, il faut faire la même chose que pour le disque dur mais je pense que ça ne fonctionne pas au moment de l'installation du grub.
Il faut bien l'installer sur la clé cible.
Il faut juste ne pas se tromper entre la clé classique installation (live-USB) et la clé "disque dur".
Je l'avais fait mais du temps du BIOS classique (Legacy). La procédure doit toutefois être possible avec (U)EFI.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#4 Le 27/03/2021, à 08:33

FrancisFDZ

Re : installation sur clé

Bonjour,
Ben, à ce qu'il me semble, l'installation sur une clé USB ou sur un disque USB externe, c'est exactement la même chose, à la différence près que la place disponible est plus grande sur un disque externe (ce qui peut poser problème pour une simple clé)!


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#5 Le 27/03/2021, à 08:35

quegzacov

Re : installation sur clé

jplemoine a écrit :

Non. Ce que veut faire quegzacov n'est pas une live-USB mais une installation classique mais en utilisant une clé et non le disque dur.
Et c'est possible, il faut faire la même chose que pour le disque dur mais je pense que ça ne fonctionne pas au moment de l'installation du grub.
Il faut bien l'installer sur la clé cible.
Il faut juste ne pas se tromper entre la clé classique installation (live-USB) et la clé "disque dur".
Je l'avais fait mais du temps du BIOS classique (Legacy). La procédure doit toutefois être possible avec (U)EFI.

Merci pour ton message mais je soupçonne ma clé d'être la responsable. En voulant refaire l'expérience en intervertissant les clés (rendre celle de 16 bootable avec l'iso dessus) je ne la trouve même pas dans le BIOS. Ce pourrait-il donc que ma clé soit bloquer pour le boot un qq chose dans le genre.

J'ai donc décidé de faire de mes 2 clé des clé bootable Lubuntu pour le test, leur contenu est donc rigoureusement le même: pourtant l'une boot et pas l'autre

Dernière modification par quegzacov (Le 27/03/2021, à 10:04)

Hors ligne