Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/03/2021, à 00:40

jubil

mise en veille de l'écran sous 20.04

bonjour

Je ne pensais devoir recourir au forum pour régler une question aussi simple. Avant 20.04 il était possible de choisir le temps d'inactivité avant que l'écran se mette en veille( 2m, 5m, ou autre). Mais je ne trouve pas.  Il y a bien l'option de mise en veille au lieu d'éteindre l'appareil ( en haut à droite ) mais ce n'est pas ce que j'utilisais auparavant.Là l'écran reste allumé sur la page ouverte sans mise en veille.

merci

Dernière modification par jubil (Le 29/03/2021, à 00:42)

Hors ligne

#2 Le 29/03/2021, à 01:02

inbox

Re : mise en veille de l'écran sous 20.04

Salut,

Si tu utilises bien l'environnement Gnome, lance Paramètres et installe gnome-tweak-tool en complément.

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#3 Le 29/03/2021, à 01:34

Coeur Noir

Re : mise en veille de l'écran sous 20.04

Pas besoin de gnome-tweak pour ça…

Paramètres système → Énergie → écran noir, choisir un délai.
Ça c'est pour l'extinction de l'écran. Il y a là aussi le réglage pour la mise en veille système ( après un certain délai d'inactivité ).

Si tu veux associer cette extinction à un délai après « verrouillage » de l'écran
Paramètres système → Confidentialité → Verrouillage de l'écran ( si automatique alors choix de délai possible ).

éteindre l'écran ( écran noir, économie électrique ) ≠ écran de verrouillage ( masquer le bureau pour confidentialité ) ≠ mise en veille du système ( ± arrêter le pc ).

Dernière modification par Coeur Noir (Le 29/03/2021, à 01:39)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#4 Le 29/03/2021, à 19:15

jubil

Re : mise en veille de l'écran sous 20.04

merci Bizarre car dans les paramètres je ne retrouve plus justement Energie que je connaissais. Et je suis bien sur Gnome. Je vais fouiller davantage. Et après une autre recherche item par item Energie n'y figure pas. Tout est là mais pas ça ! et ce n'est pas dans Ajustements

Dernière modification par jubil (Le 29/03/2021, à 19:28)

Hors ligne

#5 Le 29/03/2021, à 22:35

Coeur Noir

Re : mise en veille de l'écran sous 20.04

Même dans Confidentialité/Verrouillage tu ne trouves pas de réglages pour « écran noir » ?
param-energie-confidentialit.gif ← gif qui bouge
Un lien avec le passage de 18.04 à 20.04 ?
Réinstallons « paramètres » pour voir :

sudo apt install --reinstall gnome-control-center

et au cas où, poste ici le retour de

dpkg -l | grep unity

des fois qu'il resterait chez toi un unity-control-center

Dernière modification par Coeur Noir (Le 29/03/2021, à 22:37)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#6 Le 29/03/2021, à 22:49

jubil

Re : mise en veille de l'écran sous 20.04

j

ustement non...c'est ce que je cherche ...l'arborescence me montre plein de programmes mais pas Energie, Réseau, Ecran noir, comme j'y avais accès avant. J'effectue les commandes et te reviens

voici ce que la commande me renvoie :

dpkg -l | grep unity
ii  gir1.2-unity-5.0:amd64                     7.1.4+19.04.20190319-0ubuntu3       amd64        GObject introspection data for the Unity library
ii  libunity-control-center1                   15.04.0+19.10.20190921-0ubuntu3     amd64        utilities to configure the GNOME desktop
ii  libunity-gtk2-parser0:amd64                0.0.0+18.04.20171202-0ubuntu2       amd64        GtkMenuShell to GMenuModel parser
ii  libunity-gtk3-parser0:amd64                0.0.0+18.04.20171202-0ubuntu2       amd64        GtkMenuShell to GMenuModel parser
ii  libunity-protocol-private0:amd64           7.1.4+19.04.20190319-0ubuntu3       amd64        binding to get places into the launcher - private library
ii  libunity-scopes-json-def-desktop           7.1.4+19.04.20190319-0ubuntu3       all          binding to get places into the launcher - desktop def file
ii  libunity-settings-daemon1:amd64            15.04.1+20.04.20200325-0ubuntu1     amd64        Helper library for accessing settings
ii  libunity9:amd64                            7.1.4+19.04.20190319-0ubuntu3       amd64        binding to get places into the launcher - shared library
rc  unity                                      7.5.0+20.04.20200312-0ubuntu1       amd64        Interface designed for efficiency of space and interaction.
ii  unity-accessibility-profiles               0.1.11-0ubuntu4                     all          Accessibility Profile Manager - Unity profile data
ii  unity-control-center                       15.04.0+19.10.20190921-0ubuntu3     amd64        utilities to configure the GNOME desktop
ii  unity-greeter                              18.04.0+20.04.20200312-0ubuntu2     amd64        Unity Greeter
ii  unity-gtk-module-common                    0.0.0+18.04.20171202-0ubuntu2       all          Common files for GtkMenuShell D-Bus exporter
ii  unity-gtk2-module:amd64                    0.0.0+18.04.20171202-0ubuntu2       amd64        GtkMenuShell D-Bus exporter
ii  unity-gtk3-module:amd64                    0.0.0+18.04.20171202-0ubuntu2       amd64        GtkMenuShell D-Bus exporter
rc  unity-lens-applications                    7.1.0+16.10.20160927-0ubuntu5       amd64        Application lens for unity
ii  unity-services                             7.5.0+20.04.20200312-0ubuntu1       amd64        Services for the Unity interface
rc  unity-session                              3.36.0-2ubuntu1                     all          Unity session, previous ubuntu default experience.
ii  unity-settings-daemon                      15.04.1+20.04.20200325-0ubuntu1     amd64        daemon handling the Unity session settings
ii  unity-settings-daemon-schemas              15.04.1+20.04.20200325-0ubuntu1     all          Shared schemas for gnome-settings-daemon
ii  yaru-theme-gnome-shell                     20.04.10.1                          all          Yaru GNOME Shell desktop theme from the Ubuntu Community
ii  yaru-theme-gtk                             20.04.10.1                          all          Yaru GTK theme from the Ubuntu Community
ii  yaru-theme-icon                            20.04.10.1                          all          Yaru icon theme from the Ubuntu Community
ii  yaru-theme-sound                           20.04.10.1                          all          Yaru sound theme from the Ubuntu Community

Hors ligne

#7 Le 29/03/2021, à 22:57

jubil

Re : mise en veille de l'écran sous 20.04

Je viens de redémarrer mon ordino après avoir effectué la commande suggérée. Quand je clique sur Paramètres, je ne retrouve rien de ce qui se trouve dans le GIF. Ce ne sont que les programmes installés comme Deluge, Spotify ou autres. Curieux. Il n'y a pas de Confidentialité ou de verrouillage de l'écran. J'ai bien l'impression que c'est en lien avec le passage bizarre de 18,04 à 20,04. Et c'est le seul bogue que je rencontre.

Dernière modification par jubil (Le 29/03/2021, à 23:01)

Hors ligne

#8 Le 29/03/2021, à 23:05

jubil

Re : mise en veille de l'écran sous 20.04

encore moi...bravo encore grâce à toi le menu est réapparu comme par enchantement...j'ai accès aux véritables éléments de Paramètres
un gros merci

Hors ligne

#9 Le 30/03/2021, à 00:23

Coeur Noir

Re : mise en veille de l'écran sous 20.04

Non pas si curieux que ça : il reste pas mal de paquets en rapport avec Unity ( dont unity-control-center alors que c'est gnome-control-center qui est attendu aujourd'hui sous Ubuntu~Gnome - et Budgie ).

Pour supprimer les « paramètres » façon Unity

sudo apt remove unity-control-center

Idéalement il y aurait quelques autres paquets à supprimer.
Que répondent :

dpkg -l | grep -Ei "gdm|greeter|gnome-control|lightdm"
sudo apt autoremove --purge -s

…enfin si tu veux continuer à nettoyer ton système.
Là s'il est fonctionnel, tu as des paquets installés qui ne servent plus à grand' chose mais qui ne devraient pas non plus t'embêter.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#10 Le 30/03/2021, à 00:35

inbox

Re : mise en veille de l'écran sous 20.04

Si le système à été mis à jour depuis Unity, il est resté en Unity. C'est pour cette raison que j'ai supposé, dans ma 1ère réponse.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#11 Le 30/03/2021, à 01:11

Coeur Noir

Re : mise en veille de l'écran sous 20.04

@inbox
Si le système à été mis à jour depuis Unity
C'est un système qui a connu 16.04 → 18.04 → 20.04 donc oui il reste des traces d'Unity ( c'est l'autre discussion, lien au #5 ).
Je reste cependant étonné qu'un gnome-control-center ne soit pas correctement mis en place avec l'installation de l'environnement de bureau Ubuntu lors du passage à 18.04, ou ensuite à la réinstallation récente de cet environnement dans 20.04.

Cela dit, pour gérer le délai d'extinction de l'écran, le verrouillage et autres finesses, il n'y a pas besoin de gnome-tweaks / ajustements : ça fait partie des paramètres système de base ( même si Gnome a tendance à tout sabrer ).


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#12 Le 31/03/2021, à 00:54

jubil

Re : mise en veille de l'écran sous 20.04

merci

Hors ligne

#13 Le 31/03/2021, à 17:53

jubil

Re : mise en veille de l'écran sous 20.04

oups croyez-le ou non malgré le tuto ( pourtant très simple fourni par Coeur Noir ) et que j'ai toujours appliqué sans l'aide du forum , l'écran ne se met jamais au noir au bout de 5 minutes par exemple. Et en haut de l'écran à droite, je retrouve un point d'interrogation sur l'"icône des paramètres filaires sans que je sache pour autant quel est la nature du problème. Dans Logiciels et mises à jour, dans Pilotes additionnels C'est Utilisation de NVidia driver métapackage 460 ( propriétaire )_ qui est coché.
Il me semblait qu'on recommandait le recours au XORG server. Je mêle probablement les genres mais il y a encore quelque chose qui cloche.
merci

Hors ligne

#14 Le 31/03/2021, à 19:29

Coeur Noir

Re : mise en veille de l'écran sous 20.04

Jubil, tu ne dis pas si tu as appliqué ce qui est proposé au #9 ( virer unity-control-center ).

Le problème ici c'est que les 2 environnements de bureau ( Unity à une époque et Ubuntu~Gnome ensuite ) ont chacun leur « control-center » pour gérer ces réglages.

Concernant Nvidia, si tu as bien une carte graphique Nvidia alors c'est plutôt normal d'utiliser un pilote Nvidia… sauf si cette carte n'est plus prise en charge par Nvidia. Dans ce genre de cas, on voit plutôt des défauts dans l'affichage, des problèmes de résolution, de clignotements, voire des lenteurs ou blocage, ça peut aussi impacter le fonctionnement du curseur de souris, la possibilité de mettre en veille ou d'hiberner la machine…

…donc c'est aussi une piste. Est-ce que cela signifie que sous 16.04 ou 18.04 tu te souviens avoir fonctionné sans pilote Nvidia ? Et c'est la mise niveau vers 20.04 qui aurait installé ce pilote ? Normalement non, c'est éventuellement au cours d'une installation « complète et neuve » qu'un tel pilote s'installe, ou manuellement plus tard.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 31/03/2021, à 19:43)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#15 Le 31/03/2021, à 23:49

jubil

Re : mise en veille de l'écran sous 20.04

Oui j'ai bel et bien appliqué la recette proposée. Avant la mise à jour, je fonctionnais sans pilote NVidia. Or au retour de la mise à jour, tout est devenu gros voir grossier comme affichage. J'ai alors choisi un pilote Nvidia. Mais celui qui est maintenant coché n'est pas celui que j'avais choisi. Je viens de réappliquer la recette de purge. merci

ma carte NVidia a trois ans

Dernière modification par jubil (Le 31/03/2021, à 23:55)

Hors ligne

#16 Le 31/03/2021, à 23:53

jubil

Re : mise en veille de l'écran sous 20.04

dpkg -l | grep -Ei "gdm|greeter|gnome-control|lightdm"
ii  gdm3                                       3.36.3-0ubuntu0.20.04.3             amd64        GNOME Display Manager
ii  gir1.2-gdm-1.0:amd64                       3.36.3-0ubuntu0.20.04.3             amd64        GObject introspection data for the GNOME Display Manager
ii  gnome-control-center                       1:3.36.5-0ubuntu1                   amd64        utilities to configure the GNOME desktop
ii  gnome-control-center-data                  1:3.36.5-0ubuntu1                   all          configuration applets for GNOME - data files
ii  gnome-control-center-faces                 1:3.36.5-0ubuntu1                   all          utilities to configure the GNOME desktop - faces images
ii  libgdm1                                    3.36.3-0ubuntu0.20.04.3             amd64        GNOME Display Manager (shared library)
ii  liblightdm-gobject-1-0:amd64               1.30.0-0ubuntu3.1                   amd64        LightDM GObject client library
ii  lightdm                                    1.30.0-0ubuntu3.1                   amd64        Display Manager
ii  unity-greeter                              18.04.0+20.04.20200312-0ubuntu2     amd64        Unity Greeter

Hors ligne

#17 Le 31/03/2021, à 23:54

jubil

Re : mise en veille de l'écran sous 20.04

sudo apt autoremove --purge -s
[sudo] Mot de passe de pierre : 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.

Hors ligne

#18 Le 01/04/2021, à 00:03

jubil

Re : mise en veille de l'écran sous 20.04

Par contre j'ai reçu un message me disant queUbuntu avait rencontré une difficulté. J'y vois entre une référence à NVidia et au statut propriétaire 460. J'ai bien l'impression que tout vient de là.

Dernière modification par jubil (Le 01/04/2021, à 00:04)

Hors ligne

#19 Le 01/04/2021, à 00:14

Coeur Noir

Re : mise en veille de l'écran sous 20.04

ma carte NVidia a trois ans → ok c'est pas un dinosaure, je dirais qu'il vaut mieux utiliser un pilote Nvidia adéquat.
Je n'ai pas de matériel Nvidia donc ne saurais aider davantage à ce sujet, à part la théorie.

Pour continuer à nettoyer des traces d'Unity, une autre simulation :

sudo apt remove --purge -s unity*

cette commande n'agit pas, elle fait semblant, c'est pour voir ce qu'elle enlèverait.

Lorsque tu allumes ton pc, l'écran où tu choisis ta session ressemble bien à ça soit GDM → https://doc.ubuntu-fr.org/lib/exe/fetch … ssions.png ?
Autrement dit il ne ressemble pas à ça soit LightDM → https://doc.ubuntu-fr.org/_media/unity/ … ox_041.png ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#20 Le 01/04/2021, à 00:29

jubil

Re : mise en veille de l'écran sous 20.04

sudo apt remove --purge -s unity*
[sudo] Mot de passe de pierre : 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Note : sélection de unity-lens-music pour l'expression rationnelle « unity* »
Note : sélection de unity-scope-askubuntu pour l'expression rationnelle « unity* »
Note : sélection de unity-scope-yahoostock pour l'expression rationnelle « unity* »
Note : sélection de unity-schemas pour l'expression rationnelle « unity* »
Note : sélection de unity-control-center-faces pour l'expression rationnelle « unity* »
Note : sélection de unity-session pour l'expression rationnelle « unity* »
Note : sélection de unity-mail pour l'expression rationnelle « unity* »
Note : sélection de unity-scope-virtualbox pour l'expression rationnelle « unity* »
Note : sélection de unity-gtk-module-autopilot pour l'expression rationnelle « unity* »
Note : sélection de unity-greeter-session-broadcast pour l'expression rationnelle « unity* »
Note : sélection de unity-gtk-module pour l'expression rationnelle « unity* »
Note : sélection de unity-lens-photo pour l'expression rationnelle « unity* »
Note : sélection de unity-webapps-common pour l'expression rationnelle « unity* »
Note : sélection de unity-scopes-json-def pour l'expression rationnelle « unity* »
Note : sélection de unity-scope-imdb pour l'expression rationnelle « unity* »
Note : sélection de unity-scope-github pour l'expression rationnelle « unity* »
Note : sélection de unity-common pour l'expression rationnelle « unity* »
Note : sélection de unity-lens-shopping pour l'expression rationnelle « unity* »
Note : sélection de unity-lens-vm pour l'expression rationnelle « unity* »
Note : sélection de unity-lens-applications pour l'expression rationnelle « unity* »
Note : sélection de unity-scope-video-remote pour l'expression rationnelle « unity* »
Note : sélection de unity-scope-manpages pour l'expression rationnelle « unity* »
Note : sélection de unity-scopes-runner pour l'expression rationnelle « unity* »
Note : sélection de unity-scope-colourlovers pour l'expression rationnelle « unity* »
Note : sélection de unity pour l'expression rationnelle « unity* »
Note : sélection de unity-control-center-dev pour l'expression rationnelle « unity* »
Note : sélection de unity-scope-zotero pour l'expression rationnelle « unity* »
Note : sélection de unity-lens-photos pour l'expression rationnelle « unity* »
Note : sélection de unity-scope-launchpad pour l'expression rationnelle « unity* »
Note : sélection de unity-scope-yelp pour l'expression rationnelle « unity* »
Note : sélection de unity-control-center pour l'expression rationnelle « unity* »
Note : sélection de unity-greeter pour l'expression rationnelle « unity* »
Note : sélection de unity-scope-asklibreoffice pour l'expression rationnelle « unity* »
Note : sélection de unity-scope-sumo pour l'expression rationnelle « unity* »
Note : sélection de unity-lens-video pour l'expression rationnelle « unity* »
Note : sélection de unity-gtk-module-common pour l'expression rationnelle « unity* »
Note : sélection de unity-scope-soundcloud pour l'expression rationnelle « unity* »
Note : sélection de unity-scope-home pour l'expression rationnelle « unity* »
Note : sélection de unity-scope-googlenews pour l'expression rationnelle « unity* »
Note : sélection de unity-gtk2-module pour l'expression rationnelle « unity* »
Note : sélection de unity-scope-openclipart pour l'expression rationnelle « unity* »
Note : sélection de unity-scope-calculator pour l'expression rationnelle « unity* »
Note : sélection de unity-services pour l'expression rationnelle « unity* »
Note : sélection de unity-common-7.0 pour l'expression rationnelle « unity* »
Note : sélection de unity-control-center-signon pour l'expression rationnelle « unity* »
Note : sélection de unity-icon-theme pour l'expression rationnelle « unity* »
Note : sélection de unity-autopilot pour l'expression rationnelle « unity* »
Note : sélection de unity-settings-daemon-dev pour l'expression rationnelle « unity* »
Note : sélection de unity-greeter-badges pour l'expression rationnelle « unity* »
Note : sélection de unity-china-video-scope pour l'expression rationnelle « unity* »
Note : sélection de unity-accessibility-profiles pour l'expression rationnelle « unity* »
Note : sélection de unity-scope-musicstores pour l'expression rationnelle « unity* »
Note : sélection de unity-scope-openweathermap pour l'expression rationnelle « unity* »
Note : sélection de unity-scope-deviantart pour l'expression rationnelle « unity* »
Note : sélection de unity-asset-pool pour l'expression rationnelle « unity* »
Note : sélection de unity-settings-daemon pour l'expression rationnelle « unity* »
Note : sélection de unity-scopes-master pour l'expression rationnelle « unity* »
Note : sélection de unity-tweak-tool pour l'expression rationnelle « unity* »
Note : sélection de unity-scope-tomboy pour l'expression rationnelle « unity* »
Note : sélection de unity-scope-gallica pour l'expression rationnelle « unity* »
Note : sélection de unity-control-center-datetime pour l'expression rationnelle « unity* »
Note : sélection de unity-scopes-master-default pour l'expression rationnelle « unity* »
Note : sélection de unity-scope-devhelp pour l'expression rationnelle « unity* »
Note : sélection de unity-gtk3-module pour l'expression rationnelle « unity* »
Note : sélection de unity-system-compositor pour l'expression rationnelle « unity* »
Note : sélection de unity-settings-daemon-schemas pour l'expression rationnelle « unity* »
Note : sélection de unity-lens-files pour l'expression rationnelle « unity* »
Note : sélection de unity-scope-gnote pour l'expression rationnelle « unity* »
Note : sélection de « gnome-control-center-faces » au lieu de « unity-control-center-faces »
Note : sélection de « libunity-core-6.0-9 » au lieu de « unity-common »
Le paquet « unity-gtk-module » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « unity-system-compositor » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « unity-control-center-signon » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « unity-greeter-session-broadcast » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Note : sélection de « libunity-core-6.0-9 » au lieu de « unity-common-7.0 »
Le paquet « unity-webapps-common » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « unity-scope-colourlovers » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Note : sélection de « unity-scope-home » au lieu de « unity-scope-deviantart »
Note : sélection de « unity-scope-home » au lieu de « unity-scope-gallica »
Note : sélection de « unity-scope-home » au lieu de « unity-scope-github »
Note : sélection de « unity-scope-home » au lieu de « unity-scope-googlenews »
Le paquet « unity-scope-imdb » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « unity-scope-openclipart » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Note : sélection de « unity-scope-home » au lieu de « unity-scope-openweathermap »
Le paquet « unity-scope-yelp » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Note : sélection de « unity-asset-pool » au lieu de « unity-icon-theme »
Note : sélection de « unity-control-center » au lieu de « unity-control-center-datetime »
Note : sélection de « unity-lens-music » au lieu de « unity-scope-musicstores »
Le paquet « unity-lens-photo » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Note : sélection de « unity-scopes-master-default » au lieu de « unity-scopes-master »
Note : sélection de « unity-scope-home » au lieu de « unity-lens-shopping »
Note : sélection de « unity-scope-home » au lieu de « unity-scope-asklibreoffice »
Note : sélection de « unity-scope-home » au lieu de « unity-scope-askubuntu »
Note : sélection de « unity-scope-home » au lieu de « unity-scope-sumo »
Note : sélection de « unity-scope-virtualbox » au lieu de « unity-lens-vm »
Le paquet « unity-asset-pool » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « unity-autopilot » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « unity-china-video-scope » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « unity-control-center-dev » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « unity-greeter-badges » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « unity-gtk-module-autopilot » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « unity-lens-files » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « unity-lens-music » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « unity-lens-photos » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « unity-lens-video » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « unity-mail » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « unity-schemas » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « unity-scope-calculator » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « unity-scope-devhelp » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « unity-scope-gnote » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « unity-scope-home » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « unity-scope-launchpad » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « unity-scope-manpages » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « unity-scope-soundcloud » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « unity-scope-tomboy » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « unity-scope-video-remote » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « unity-scope-virtualbox » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « unity-scope-yahoostock » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « unity-scope-zotero » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « unity-scopes-master-default » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « unity-scopes-runner » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « unity-settings-daemon-dev » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « unity-tweak-tool » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  accountsservice-ubuntu-schemas indicator-appmenu indicator-bluetooth
  indicator-datetime indicator-keyboard indicator-messages indicator-power
  indicator-printers indicator-sound jayatana libaccounts-glib0 libbamf3-2
  libfcitx-config4 libfcitx-gclient1 libfcitx-utils0 libido3-0.1-0
  liblightdm-gobject-1-0 libunity-gtk2-parser0 libunity-gtk3-parser0
  libunity-settings-daemon1 liburl-dispatcher1 ubuntu-touch-sounds
Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour les supprimer.
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  indicator-session* unity* unity-accessibility-profiles*
  unity-control-center* unity-greeter* unity-gtk-module-common*
  unity-gtk2-module* unity-gtk3-module* unity-lens-applications*
  unity-services* unity-session* unity-settings-daemon*
  unity-settings-daemon-schemas*
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 13 à enlever et 1 non mis à jour.
8 partiellement installés ou enlevés.
Purg indicator-session [17.3.20+19.10.20190921-0ubuntu1]
Purg unity
Purg unity-accessibility-profiles [0.1.11-0ubuntu4]
Purg unity-control-center
Purg unity-greeter [18.04.0+20.04.20200312-0ubuntu2]
Purg unity-gtk2-module [0.0.0+18.04.20171202-0ubuntu2]
Purg unity-gtk3-module [0.0.0+18.04.20171202-0ubuntu2]
Purg unity-gtk-module-common [0.0.0+18.04.20171202-0ubuntu2]
Purg unity-lens-applications
Purg unity-services [7.5.0+20.04.20200312-0ubuntu1]
Purg unity-session
Purg unity-settings-daemon [15.04.1+20.04.20200325-0ubuntu1]
Purg unity-settings-daemon-schemas [15.04.1+20.04.20200325-0ubuntu1]
Conf libgl1:i386 (1.3.2-1~ubuntu0.20.04.1 Ubuntu:20.04/focal-updates [i386])
Conf libnvidia-fbc1-460:i386 (460.39-0ubuntu0.20.04.1 Ubuntu:20.04/focal-updates, Ubuntu:20.04/focal-security [i386])
Conf libllvm11:i386 (1:11.0.0-2~ubuntu20.04.1 Ubuntu:20.04/focal-updates [i386])
Conf libnvidia-ifr1-460:i386 (460.39-0ubuntu0.20.04.1 Ubuntu:20.04/focal-updates, Ubuntu:20.04/focal-security [i386])
Conf libglx0:i386 (1.3.2-1~ubuntu0.20.04.1 Ubuntu:20.04/focal-updates [i386])
Conf libgl1-mesa-dri:i386 (20.2.6-0ubuntu0.20.04.1 Ubuntu:20.04/focal-updates [i386])
Conf libglx-mesa0:i386 (20.2.6-0ubuntu0.20.04.1 Ubuntu:20.04/focal-updates [i386])
pierre@Jubil:~$ 

Hors ligne

#21 Le 01/04/2021, à 00:32

jubil

Re : mise en veille de l'écran sous 20.04

J'ai fait deux ou trois tests avec le pilote additionnel mais c'est bel et bien le driver NVidia 460 propriétaire qui me donne un affichage parfait. Pour ce qui est de l'ouverture, une fois sur trois il s'ouvre avec mon nom et un mot de passe exigé sinon il passe tout droit sans exiger de mot de passe

Hors ligne

#22 Le 01/04/2021, à 00:45

jubil

Re : mise en veille de l'écran sous 20.04

Je viens de le refaire et il y a visiblement un problème avec NVidia....

pierre@Jubil:~$ sudo apt remove unity-control-center
[sudo] Mot de passe de pierre : 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Le paquet « unity-control-center » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 1 non mis à jour.
8 partiellement installés ou enlevés.
Il est nécessaire de prendre 0 o/9860 o dans les archives.
Après cette opération, 0 o d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
dpkg: erreur de traitement du paquet libatomic1:i386 (--configure) :
 le paquet est dans un état vraiment incohérent; vous devriez
 le réinstaller avant de tenter de le configurer.
dpkg: des problèmes de dépendances empêchent la configuration de libllvm11:i386 
:
 libllvm11:i386 dépend de libatomic1 (>= 4.8) ; cependant :
 Le paquet libatomic1:i386 n'est pas encore configuré.

dpkg: erreur de traitement du paquet libllvm11:i386 (--configure) :
 problèmes de dépendances - laissé non configuré
Aucun rapport « apport » n'a été créé car le message d'erreur indique une erreur
 consécutive à un échec précédent.
                                  Aucun rapport « apport » n'a été créé car le m
essage d'erreur indique une erreur consécutive à un échec précédent.
                                                                    dpkg: des pr
oblèmes de dépendances empêchent la configuration de libgl1-mesa-dri:i386 :
 libgl1-mesa-dri:i386 dépend de libllvm11 (>= 1:9~svn298832-1~) ; cependant :
 Le paquet libllvm11:i386 n'est pas encore configuré.

dpkg: erreur de traitement du paquet libgl1-mesa-dri:i386 (--configure) :
 problèmes de dépendances - laissé non configuré
dpkg: des problèmes de dépendances empêchent la configuration de libglx-mesa0:i3
86 :
 libglx-mesa0:i386 dépend de libgl1-mesa-dri ; cependant :
 Le paquet libgl1-mesa-dri:i386 n'est pas encore configuré.

dpkg: erreur de traitement du paquet libglx-mesa0:i386 (--configure) :
 problèmes de dépendances - laissé non configuré
dpkg: des problèmes de dépendances empêchent la configuration de libglx0:i386 :
 libglx0:i386 dépend de libglx-mesa0 ; cependant :
 Le paquet libglx-mesa0:i386 n'est pas encore configuré.

dpkg: erreur de traitement du paquet libglx0:i386 (--configure) :
Aucun rapport « apport » écrit car MaxReports a déjà été atteint
                                                                Aucun rapport « 
apport » écrit car MaxReports a déjà été atteint
                                                Aucun rapport « apport » écrit c
ar MaxReports a déjà été atteint
                                Aucun rapport « apport » écrit car MaxReports a 
déjà été atteint
                Aucun rapport « apport » écrit car MaxReports a déjà été atteint
                                                                                
problèmes de dépendances - laissé non configuré
dpkg: des problèmes de dépendances empêchent la configuration de libgl1:i386 :
 libgl1:i386 dépend de libglx0 (= 1.3.2-1~ubuntu0.20.04.1) ; cependant :
 Le paquet libglx0:i386 n'est pas encore configuré.

dpkg: erreur de traitement du paquet libgl1:i386 (--configure) :
 problèmes de dépendances - laissé non configuré
dpkg: des problèmes de dépendances empêchent la configuration de libnvidia-ifr1-
460:i386 :
 libnvidia-ifr1-460:i386 dépend de libgl1 ; cependant :
 Le paquet libgl1:i386 n'est pas encore configuré.

dpkg: erreur de traitement du paquet libnvidia-ifr1-460:i386 (--configure) :
 problèmes de dépendances - laissé non configuré
dpkg: des problèmes de dépendances empêchent la configuration de libnvidia-fbc1-
460:i386 :
 libnvidia-fbc1-460:i386 dépend de libgl1 ; cependant :
 Le paquet libgl1:i386 n'est pas encore configuré.

dpkg: erreur de traitement du paquet libnvidia-fbc1-460:i386 (--configure) :
 problèmes de dépendances - laissé non configuré
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 libatomic1:i386
 libllvm11:i386
 libgl1-mesa-dri:i386
 libglx-mesa0:i386
 libglx0:i386
 libgl1:i386
 libnvidia-ifr1-460:i386
 libnvidia-fbc1-460:i386
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

Hors ligne

#23 Le 01/04/2021, à 00:49

jubil

Re : mise en veille de l'écran sous 20.04

et une autre fois:

sudo apt autoremove --purge -s
[sudo] Mot de passe de pierre : 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 1 non mis à jour.
8 partiellement installés ou enlevés.
Conf libgl1:i386 (1.3.2-1~ubuntu0.20.04.1 Ubuntu:20.04/focal-updates [i386])
Conf libnvidia-fbc1-460:i386 (460.39-0ubuntu0.20.04.1 Ubuntu:20.04/focal-updates, Ubuntu:20.04/focal-security [i386])
Conf libllvm11:i386 (1:11.0.0-2~ubuntu20.04.1 Ubuntu:20.04/focal-updates [i386])
Conf libnvidia-ifr1-460:i386 (460.39-0ubuntu0.20.04.1 Ubuntu:20.04/focal-updates, Ubuntu:20.04/focal-security [i386])
Conf libglx0:i386 (1.3.2-1~ubuntu0.20.04.1 Ubuntu:20.04/focal-updates [i386])
Conf libgl1-mesa-dri:i386 (20.2.6-0ubuntu0.20.04.1 Ubuntu:20.04/focal-updates [i386])
Conf libglx-mesa0:i386 (20.2.6-0ubuntu0.20.04.1 Ubuntu:20.04/focal-updates [i386])
pierre@J

Hors ligne

#24 Le 01/04/2021, à 01:53

Coeur Noir

Re : mise en veille de l'écran sous 20.04

sudo apt autoremove --purge -s

Idem, cette commande est une simulation ( l'option -s ) elle n'agit pas.

Pour moi il faut continuer à nettoyer…

Ceci par exemple n'est pas tout à fait normal non plus : Pour ce qui est de l'ouverture, une fois sur trois il s'ouvre avec mon nom et un mot de passe exigé sinon il passe tout droit sans exiger de mot de passe
Ça devrait être tout l'un ou tout l'autre mais pas une fois de temps en temps l'un ou l'autre. Et ça ne permet pas de savoir si ton gestionnaire de session est GDM ( celui installé de base depuis 18.04 ) ou si c'est resté LightDM ( celui qui était installé avec la 16.04 ).

GDM → https://doc.ubuntu-fr.org/lib/exe/fetch … ssions.png ?
  ou
LightDM → https://doc.ubuntu-fr.org/_media/unity/ … ox_041.png ?

Pour les nettoyages, dans cet ordre :

sudo apt remove --purge unity*                                                          # virer les paquets concernant unity
sudo apt autoremove --purge                                                             # virer des paquets devenus obsolètes, inutilisés
[[ $(dpkg -l | grep ^rc) ]] && sudo dpkg -P $(dpkg -l | awk '/^rc/{print $2}')          # virer des résidus de configuration d'anciens paquets supprimés
sudo apt update                                                                         # mettre à jour les listes des dépôts
sudo apt install -f                                                                     # forcer l'installation de dépendances éventuellement manquantes
sudo apt full-upgrade                                                                   # mettre à jour ton système
sudo apt install --reinstall nvidia-driver-460                                          # réinstaller le métapackage du pilote nvidia 460 

Restera sans doute le cas lightdm à traiter, simulation :

sudo apt remove --purge -s lightdm*

puisqu'il ne peut y avoir qu'un seul gestionnaire de sessions en fonction, pas la peine d'en avoir plusieurs installés.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 01/04/2021, à 01:58)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#25 Le 01/04/2021, à 17:29

jubil

Re : mise en veille de l'écran sous 20.04

Voici ce que donne la dernière commande pour la carte graphique...le même code d'erreur revient constamment:Libvidia
$ sudo apt install --reinstall nvidia-driver-460 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 réinstallés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
8 partiellement installés ou enlevés.
Il est nécessaire de prendre 0 o/441 ko dans les archives.
Après cette opération, 0 o d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
(Lecture de la base de données... 243472 fichiers et répertoires déjà installés.
)
Préparation du dépaquetage de .../nvidia-driver-460_460.39-0ubuntu0.20.04.1_amd6
4.deb ...
Dépaquetage de nvidia-driver-460 (460.39-0ubuntu0.20.04.1) sur (460.39-0ubuntu0.
20.04.1) ...
dpkg: erreur de traitement du paquet libatomic1:i386 (--configure) :
 le paquet est dans un état vraiment incohérent; vous devriez
 le réinstaller avant de tenter de le configurer.
Paramétrage de nvidia-driver-460 (460.39-0ubuntu0.20.04.1) ...
dpkg: des problèmes de dépendances empêchent la configuration de libllvm11:i386 
:
 libllvm11:i386 dépend de libatomic1 (>= 4.8) ; cependant :
 Le paquet libatomic1:i386 n'est pas encore configuré.

dpkg: erreur de traitement du paquet libllvm11:i386 (--configure) :
 problèmes de dépendances - laissé non configuré
Aucun rapport « apport » n'a été créé car le message d'erreur indique une erreur
 consécutive à un échec précédent.
                                  Aucun rapport « apport » n'a été créé car le m
essage d'erreur indique une erreur consécutive à un échec précédent.
                                                                    dpkg: des pr
oblèmes de dépendances empêchent la configuration de libgl1-mesa-dri:i386 :
 libgl1-mesa-dri:i386 dépend de libllvm11 (>= 1:9~svn298832-1~) ; cependant :
 Le paquet libllvm11:i386 n'est pas encore configuré.

dpkg: erreur de traitement du paquet libgl1-mesa-dri:i386 (--configure) :
 problèmes de dépendances - laissé non configuré
dpkg: des problèmes de dépendances empêchent la configuration de libglx-mesa0:i3
86 :
 libglx-mesa0:i386 dépend de libgl1-mesa-dri ; cependant :
 Le paquet libgl1-mesa-dri:i386 n'est pas encore configuré.

dpkg: erreur de traitement du paquet libglx-mesa0:i386 (--configure) :
 problèmes de dépendances - laissé non configuré
dpkg: des problèmes de dépendances empêchent la configuration de libglx0:i386 :
 libglx0:i386 dépend de libglx-mesa0 ; cependant :
 Le paquet libglx-mesa0:i386 n'est pas encore configuré.

dpkg: erreur de traitement du paquet libglx0:i386 (--configure) :
Aucun rapport « apport » écrit car MaxReports a déjà été atteint
                                                                Aucun rapport « 
apport » écrit car MaxReports a déjà été atteint
                                                 problèmes de dépendances - lais
sé non configuré
dpkg: des problèmes de dépendances empêchent la configuration de libgl1:i386 :
 libgl1:i386 dépend de libglx0 (= 1.3.2-1~ubuntu0.20.04.1) ; cependant :
 Le paquet libglx0:i386 n'est pas encore configuré.

dpkg: erreur de traitement du paquet libgl1:i386 (--configure) :
 problèmes de dépendances - laissé non configuré
dpkg: des problèmes de dépendances empêchent la configuration de libnvidia-ifr1-
460:i386 :
 libnvidia-ifr1-460:i386 dépend de libgl1 ; cependant :
 Le paquet libgl1:i386 n'est pas encore configuré.

dpkg: erreur de traitement du paquet libnvidia-ifr1-460:i386 (--configure) :
Aucun rapport « apport » écrit car MaxReports a déjà été atteint
                                                                Aucun rapport « 
apport » écrit car MaxReports a déjà été atteint
                                                 problèmes de dépendances - lais
sé non configuré
dpkg: des problèmes de dépendances empêchent la configuration de libnvidia-fbc1-
460:i386 :
 libnvidia-fbc1-460:i386 dépend de libgl1 ; cependant :
 Le paquet libgl1:i386 n'est pas encore configuré.

dpkg: erreur de traitement du paquet libnvidia-fbc1-460:i386 (--configure) :
 problèmes de dépendances - laissé non configuré
Aucun rapport « apport » écrit car MaxReports a déjà été atteint
                                                                Des erreurs ont 
été rencontrées pendant l'exécution :
 libatomic1:i386
 libllvm11:i386
 libgl1-mesa-dri:i386
 libglx-mesa0:i386
 libglx0:i386
 libgl1:i386
 libnvidia-ifr1-460:i386
 libnvidia-fbc1-460:i386
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

Hors ligne