Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 01/04/2021, à 17:31

jubil

Re : mise en veille de l'écran sous 20.04

pierre@Jubil:~$ sudo apt remove --purge -s lightdm*
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Note : sélection de lightdm-gtk-greeter-config pour l'expression rationnelle « lightdm* »
Note : sélection de lightdm-gtk-greeter pour l'expression rationnelle « lightdm* »
Note : sélection de lightdm-settings pour l'expression rationnelle « lightdm* »
Note : sélection de lightdm-gtk pour l'expression rationnelle « lightdm* »
Note : sélection de lightdm-greeter pour l'expression rationnelle « lightdm* »
Note : sélection de lightdm-gtk-greeter-settings pour l'expression rationnelle « lightdm* »
Note : sélection de lightdm-remote-session-freerdp2 pour l'expression rationnelle « lightdm* »
Note : sélection de lightdm-remote-session-x2go pour l'expression rationnelle « lightdm* »
Note : sélection de lightdm-kde-greeter pour l'expression rationnelle « lightdm* »
Note : sélection de lightdm pour l'expression rationnelle « lightdm* »
Note : sélection de lightdm-autologin-greeter pour l'expression rationnelle « lightdm* »
Le paquet « lightdm-kde-greeter » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « lightdm-gtk » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « lightdm-autologin-greeter » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « lightdm-gtk-greeter » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « lightdm-gtk-greeter-settings » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « lightdm-remote-session-freerdp2 » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « lightdm-remote-session-x2go » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Le paquet « lightdm-settings » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  lightdm*
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 à enlever et 0 non mis à jour.
8 partiellement installés ou enlevés.
Purg lightdm [1.30.0-0ubuntu3.1]
Conf libgl1:i386 (1.3.2-1~ubuntu0.20.04.1 Ubuntu:20.04/focal-updates [i386])
Conf libnvidia-fbc1-460:i386 (460.39-0ubuntu0.20.04.1 Ubuntu:20.04/focal-updates, Ubuntu:20.04/focal-security [i386])
Conf libllvm11:i386 (1:11.0.0-2~ubuntu20.04.1 Ubuntu:20.04/focal-updates [i386])
Conf libnvidia-ifr1-460:i386 (460.39-0ubuntu0.20.04.1 Ubuntu:20.04/focal-updates, Ubuntu:20.04/focal-security [i386])
Conf libglx0:i386 (1.3.2-1~ubuntu0.20.04.1 Ubuntu:20.04/focal-updates [i386])
Conf libgl1-mesa-dri:i386 (20.2.6-0ubuntu0.20.04.1 Ubuntu:20.04/focal-updates [i386])
Conf libglx-mesa0:i386 (20.2.6-0ubuntu0.20.04.1 Ubuntu:20.04/focal-updates [i386])
pie

#27 Le 01/04/2021, à 17:50

jubil

après redémarrage sans qu'on demande le mot de passe, toujours ce fameux point d'interrogation sur l'icone Ethernet

Dernière modification par jubil (Le 01/04/2021, à 17:51)

#28 Le 01/04/2021, à 18:39

jubil

p.s. j'ai aussi remarqué une autre anomalie. Le fameux point d'interrogation survient dès que j'utilise mon VPN...coincidence je ne sais

#29 Le 01/04/2021, à 18:42

Coeur Noir

Bon, à priori tu peux passer un

sudo apt remove --purge lightdm

…même si tu n'as toujours pas répondu à savoir si c'est GDM ou LightDM qui est en fonction chez toi : on va supposer que c'est GDM puisque c'est lui qui vient par défaut avec 18.04/20.04.

Pour la partie Nvidia, comme je l'évoquais j'ai peu de pratique avec ce matériel.
Je ne sais pas pourquoi ces paquets sont là :

libatomic1:i386
 libllvm11:i386
 libgl1-mesa-dri:i386
 libglx-mesa0:i386
 libglx0:i386
 libgl1:i386
 libnvidia-ifr1-460:i386
 libnvidia-fbc1-460:i386

en architecture 32 bits ( i386) , curieux. Que dit :

dpkg --print-architecture

Essaie

sudo dpkg --configure -a

ou

sudo dpkg --configure libatomic1:i386 -a

Tu ne dis pas si tu as passé :

sudo apt autoremove --purge                                                             # virer des paquets devenus obsolètes, inutilisés
[[ $(dpkg -l | grep ^rc) ]] && sudo dpkg -P $(dpkg -l | awk '/^rc/{print $2}')          # virer des résidus de configuration d'anciens paquets supprimés
sudo apt update                                                                         # mettre à jour les listes des dépôts
sudo apt install -f                                                                     # forcer l'installation de dépendances éventuellement manquantes
sudo apt full-upgrade                                                                   # mettre à jour ton système

…idéalement quand on te propose des commandes sur un forum, on s'attend à ce que tu en postes le retour : ça permet de voir / évaluer / comprendre ce qui se passe.

On n'est pas dans tes yeux ni devant ton pc, hein, sans tes mots, réponses aux question ou retours des commandes, on est aveugle à l'autre bout ;-)

Dernière modification par Coeur Noir (Le 03/04/2021, à 02:10)

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#30 Le 03/04/2021, à 00:59

jubil

bonjour Coeur Noir
je fais appel à vous une dernière fois après quoi je vais tout réinstaller à neuf. J'aimerais qu'on puisse en arriver à une conclusion à savoir vaut-il mieux faire une réinstallation fraîche. J'ai fait quelques tests erreur et découvert que le problème dépend en partie de Nvidia partiellement installé et des dépendances qui en découlent. Le fameux point d'interrogation sur Ethernet revient seulement quand j'active le vpn ( que je suis incapable de désactiver  et que j'active Deluge. Sinon rien. Il s'agit d'un problème de dépendance mais je suis incapable de le régler. Voici ce que dpkg -l | grep -Ei "gdm|greeter|gnome-control|lightdm"
sudo apt autoremove --purge -s ont donné....
pierre@Jubil:~$ sudo apt autoremove --purge -s
[sudo] Mot de passe de pierre : 
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
8 partiellement installés ou enlevés.
Conf libgl1:i386 (1.3.2-1~ubuntu0.20.04.1 Ubuntu:20.04/focal-updates [i386])
Conf libnvidia-fbc1-460:i386 (460.39-0ubuntu0.20.04.1 Ubuntu:20.04/focal-updates, Ubuntu:20.04/focal-security [i386])
Conf libllvm11:i386 (1:11.0.0-2~ubuntu20.04.1 Ubuntu:20.04/focal-updates [i386])
Conf libnvidia-ifr1-460:i386 (460.39-0ubuntu0.20.04.1 Ubuntu:20.04/focal-updates, Ubuntu:20.04/focal-security [i386])
Conf libglx0:i386 (1.3.2-1~ubuntu0.20.04.1 Ubuntu:20.04/focal-updates [i386])
Conf libgl1-mesa-dri:i386 (20.2.6-0ubuntu0.20.04.1 Ubuntu:20.04/focal-updates [i386])
Conf libglx-mesa0:i386 (20.2.6-0ubuntu0.20.04.1 Ubuntu:20.04/focal-updates [i386

#31 Le 03/04/2021, à 02:09

Coeur Noir

J'avais de la curiosité pour les retours de ces commandes là, post #29 :

dpkg --print-architecture
sudo dpkg --configure -a
sudo dpkg --configure libatomic1:i386

Entre balises txt code n'insère que ce qui vient de ton terminal.
Si tu mets tout ton message « dans » la boîte « code » ça n'a plus trop d'intérêt, ça perd en lisibilité.

Cela dit ça fait un moment qu'on tâtonne, si tes données précieuses sont sauvegardées, et que tu te sens à l'aise avec une réinstallation, j'ai envie de dire : pourquoi pas ?
Ça permettra d'avoir une base saine.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 03/04/2021, à 20:02)

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#32 Le 03/04/2021, à 19:29

jubil

première question AMD 64

deuxième  rien

troisième

$ sudo dpkg --configure libatomic1:i386 -a
dpkg: erreur: --configure requiert un nom de paquet légal. « -a » ne l'est pas ; nom de paquet illégal dans la spécification « -a » : doit commencer par un caractère alphanumérique

Utilisez « dpkg --help » pour obtenir de l'aide à propos de l'installation et la désinstallation des paquets [*] ;
Utilisez « apt » ou « aptitude » pour gérer les paquets de manière plus conviviale ;
Utilisez « dpkg -Dhelp » pour obtenir la liste des valeurs de drapeaux de débogage ;
Utilisez « dpkg --force-help » pour consulter la liste des options de forçage ;
Utilisez « dpkg-deb --help » pour obtenir de l'aide sur la manipulation des fichiers *.deb ;

Les options marquées d'un [*] affichent beaucoup d'informations : tubez-les à travers « less » ou « more ».

#33 Le 03/04/2021, à 19:32

jubil

p.s. c'est très bizarre ce qui se passe avec cette version: par exemple quand j'active le vpn il y a un message d'erreur sur l'icône Ethernet en haut à gauche. J'ai tenté de réinstaller le VPN ( express vpn ), encore là un message d'erreur qui me dit que le paquet ne peut être installé. Je le cherche dans les logiciels . Il n'y figure pas. Mais je suis encore en mesure de l'activer en terminal. C'est à y rien comprendre. et j'ai repassé la commande:
merci

sudo apt remove --purge lightdm
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  lightdm*
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 à enlever et 0 non mis à jour.
Après cette opération, 859 ko d'espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] o
(Lecture de la base de données... 237166 fichiers et répertoires déjà installés.
)
Suppression de lightdm (1.30.0-0ubuntu3.1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour man-db (2.9.1-1) ...
(Lecture de la base de données... 237039 fichiers et répertoires déjà installés.
)
Purge des fichiers de configuration de lightdm (1.30.0-0ubuntu3.1) ...
dpkg: avertissement: lors de la suppression de lightdm, le répertoire « /var/lib
/lightdm-data » n'était pas vide, donc il n'a pas été supprimé
dpkg: avertissement: lors de la suppression de lightdm, le répertoire « /etc/lig
htdm » n'était pas vide, donc il n'a pas été supprimé
Traitement des actions différées (« triggers ») pour dbus (1.12.16-2ubuntu2.1) .
..
Traitement des actions différées (« triggers ») pour systemd (245.4-4ubuntu3.5) 
...

Dernière modification par jubil (Le 03/04/2021, à 19:34)

#34 Le 03/04/2021, à 19:38

jubil

désolé de ne pas avoir répondu à toutes les opérations. Je commence à être un peu mêlé !

#35 Le 03/04/2021, à 20:06

Coeur Noir

AMD 64 → pourquoi donc il y aurait des paquets en 32 bits alors… ( les paquets nvidia mal configurés sont en 32 bits ).

Pour la troisième commande, ma faute :

sudo dpkg --configure libatomic1:i386

pas de -a à la fin.

Donc après tout ça, et redémarrage, tu ne vois pas d'amélioration ? Toujours des erreurs sur nvidia ?

Pour le vpn c'est encore un autre sujet.

#36 Le 03/04/2021, à 23:09

jubil

Désolé mais il m’est arrivé une mésaventure durant toutes ces procédures. Après avoir redémarrer l’ordi je suis tombé sur une belle grosse page noire me demandant mon login et mon mot de passe et ensuite de placer une commande comme dans le terminal. En d’autres termes plus rien ne fonctionne et je n’y ai  plus accès . Y-a-t-il un sudo quelconque que je pourrais essayer pour rétablir le tout
Merci encore

#37 Le 03/04/2021, à 23:25

jubil

Bonjour
Il m’est arrivé une mésaventure après probablement une mauvaise manipulation de ma part dans le terminal. J’avais réussi en grande partie le passage de 18.04 à 20.04 LTS. Or après un démarrage, mon écran s’est ouvert sur une belle page noire avec seulement les mots Login et Password que j’ai rempli. Ce qui m’a amené au login traditionnel du Terminal. Est-ce possible de retrouver ma partition grâce à un sudo quelconque. J’ai redémarré l’ordi une dizaine de fois avec le même résultat.
Merci de m’aider

#38 Le 04/04/2021, à 00:28

Coeur Noir

Misère, misère… je suppose que c'est le gestionnaire de session qui ne se lance pas comme il devrait ( rappel : tu n'as jamais répondu à savoir si c'était GDM ou LightDM qui était actif chez toi - ça se trouve je t'ai fait enlever celui qui marchait bien pour toi ).

Donc là tu démarres en console, sans environnement graphique.
Je tenterais une (ré)installation de GDM

sudo apt install --reinstall gdm3

suivi d'un

sudo systemctl start gdm3.service 
sudo dpkg-reconfigure gdm3

voire aussi un

sudo apt install --reinstall ubuntu-desktop

s'assurer qu'il ne manque pas de dépendance et mettre à jour

sudo apt install -f
sudo apt update
sudo apt full-upgrade
sudo apt autoremove --purge

puis

sudo reboot

pour redémarrer.

Si à nouveau démarrage en mode console, ça va devenir compliqué de récupérer les messages d'erreurs ( les prendre en photo, les poster… )
La commande à tester serait

startx

surtout pas de sudo avec celle-là !
Et dans ce qu'elle répond, repérer ce qui lui manque pour fonctionner ( startx = lancer la session graphique ).

Tes données ne sont pas perdues, c'est l'accès à la partie « graphique » là qui fait défaut. Mais à partir de là, on est un peu aveugle… Puisque tu parlais de réinstallation, ça veut-il dire que tu as une image .iso d'une Ubuntu 20.04 prête à l'emploi ? Depuis une live-session ( = tester sans installer / démarrer le pc avec le système sur cette clé ou dvd ) tu auras accès à tes documents dans cet ordi' - si besoin de sauvegarde.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 04/04/2021, à 00:46)

#39 Le 04/04/2021, à 00:48

Coeur Noir

#40 Le 04/04/2021, à 01:16

jubil

Comme tu le dis Misère ! mais j'ai une bonne nouvelle car dès la deuxième commande mon ordino est revenu en vie. Je l'ai redémarrer en me croisant les doigts. et oui j'obtiens la page qui est bien celle de gdm. Bravo...merci merci et merci encore. Vraiment d'une patience admirable. Je n'ai même pas eu à me rendre au bout des commandes.

#41 Le 04/04/2021, à 09:22

cqfd93

Modération

Fils fusionnés

cqfd93

#42 Le 04/04/2021, à 17:41

Coeur Noir

Merci cqfd93 ;-)

Et ouf… ça me rassure jubil que tu aies à nouveau accès à ton système !

Vois comment il se comporte pendant un bon moment. Si tu ne parviens toujours pas à régler l'extinction de l'écran, si tu vois toujours des messages apparaître concernant nvidia…

…il sera prudent de songer à une (ré)installation, propre, en bonne et due forme. Au préalable :
⋅ sauvegarder les fichiers / dossiers / documents que tu juges précieux sur un DD externe
⋅ te préparer un support d'installation d'une Ubuntu 20.04 sur clé USB - même si finalement tu ne vas pas vers une réinstallation, un tel support peut toujours servir ;-)

#43 Le 05/04/2021, à 01:15

jubil

merci beaucoup pour tout ce vous avez fait pour m'aider. Vraiment il n'y a pas de mot. En tombant sur l'écran noir hier, j'avais préparé une clé de lancement. Pour l'instant, tout semble aller pour le mieux sauf qu'effectivement j'ai deux options pour entrer dans le système. Je vais essayer l'autre demain pour en avoir le coeur net.

#44 Le 05/04/2021, à 21:07

Coeur Noir

j'ai deux options pour entrer dans le système cette description n'est pas suffisante ;-)

Où ? Quand ? À quoi ça ressemble ? Ça propose quoi ?

S'il y a mention de « wayland » ne surtout pas l'essayer : Nvidia n'est pas compatible avec ce type d'affichage.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 05/04/2021, à 21:09)