Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/04/2021, à 10:12

Arbiel

UEFI : comment définir l'emplacement du répertoire de démarrage ?

Bonjour à tous

J'ai installé trois systèmes sur le disque interne de mon nouveau PC (livré sans aucun système) en mode GPT/UEFI sur un LVM.

Je désire installer de nouvelles distributions d'une part sur ce même LVM et d'autre part, sur des disques externes, qui eux sont pour l'instant en mode msdos.

À chaque nouvelle installation, le répertoire /boot/grub de cette dernière installation devient le répertoire de démarrage, ce qui ne me convient pas. Pour parer cette situation, puis-je réinstaller grub en indiquant comme répertoire destination le répertoire que je souhaite maintenir comme répertoire de démarrage (sudo grub-install --boot-directory=<le répertoire visé> ?

Lors de l'installation sur les disques externes, comment indiquer à l'installateur le mode d'installation ? Le critère déterminant est-il la présence sur le disque cible d'une partition fat32 (?) avec le drapeau adéquate : esp, boot, bios_grub ? Quel est l'objet précis du module CSM de l'UEFI ? Dois-je transformer mes disques msdos en GPT ?

Arbiel

Dernière modification par Arbiel (Le 24/04/2021, à 11:21)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#2 Le 24/04/2021, à 11:05

geole

Re : UEFI : comment définir l'emplacement du répertoire de démarrage ?

Bonjour
Le répertoire de boot du disque interne est mis à jour  lorsque tu oublies de préciser sur quel disque la structure de boot doit s'installer
Le critère déterminant est la façon dont tu bootes:  Soit en EFI soit en Legacy
Pour le savoir, avant de commencer à installer, frappe la commande indiquée au paragraphe 2.3 de ce document
https://doc.ubuntu-fr.org/uefi#verifier … pport_live
   En mode légacy, il faut modifier dans la grille d'installation le lieu d'installation du grub
   En mode EFI, il faut choisir la technique "autre chose" et monter une partition FAT32 (drapeau ESP) sur le point de montage "/boot/efi"

Le module CSM d'un ordinateur EFI permet de booter en mode LEGACY

Une installation EFI peut se réaliser sur des disques avec une table de partition msdos.
Une installation LEGACY peut se réaliser sur des disques avec une table de partition GPT
Mais le conseil donné est LEGACY=DOS   EFI=GPT

Mon avis:
Pour un disque externe, cela peut être une mauvaise idée de transformer en GPT car certains vieux appareils peuvent alors ne plus le reconnaître.
Une gestion des partitions GPT est plus simple qu'en DOS.
Si ton ordinateur est équipé de windows, il ne faut surtout pas modifier le type de partition du disque hébergeant windows
Normalement une migration DOS=>GPT se fait sans perte de données.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#3 Le 26/04/2021, à 09:05

Arbiel

Re : UEFI : comment définir l'emplacement du répertoire de démarrage ?

Bonjour

Je te remercie pour ces informations.

Je n'ai pas répondu rapidement car je suis en panne.

Je suis momentanément revenu à mon ancien PC. Parmi mes déboires, Firefox ne voulait plus démarrer, m'indiquant que j'utilisais une ancienne version  (celle de la 20.04) et que cela pouvait entraîner une dégradation de mes mots de passe, de l'historique, etc… en m'incitant à créer un nouveau profil. Ce que j'ai fait, et tout a disparu.

Avec ma 20.04, les touches mortes sont traitées de manière extrêmement bizarre. Mon clavier personnel pour la saisie du grec ancien ne fonctionne plus. Des contrôles, apparemment intempestifs, des systèmes de fichiers au démarrage, ralentissent le démarrage.

Je m'interroge sur la conduite à tenir. Je suis prêt à refaire complètement ma nouvelle configuration en revenant à la 18.04, et peut-être au démarrage en mode msdos, tout en maintenant une table de partition GPT, mon nouveau PC ne sachant pas démarrer dans le mode hérité (msdos et BIOS).

J'ai de quoi m'occuper un certain temps pour prendre ma décision et remettre tout en ordre.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne