Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/04/2021, à 14:50

Yaarod

[Résolu] Authorisation sur iSCSI

Bonjour tout le monde !
J'essaie tant bien que mal de monter un disque un iSCSI depuis quelques jours mais sans réussite.
Dans tous les forums et tutos que j'ai pu voir on parle de 2 techniques : avec tgt ou avec targetcli.
Dans mon cas j'essaie avec targetcli, j'ai réussi à en arriver là :

  o- backstores .............................................................................................................. [...]
  | o- block .................................................................................................. [Storage Objects: 1]
  | | o- lun01 .......................................................................... [/dev/sdc (698.6GiB) write-thru activated]
  | |   o- alua ................................................................................................... [ALUA Groups: 1]
  | |     o- default_tg_pt_gp ....................................................................... [ALUA state: Active/optimized]
  | o- fileio ................................................................................................. [Storage Objects: 0]
  | o- pscsi .................................................................................................. [Storage Objects: 0]
  | o- ramdisk ................................................................................................ [Storage Objects: 0]
  o- iscsi ............................................................................................................ [Targets: 1]
  | o- iqn.2003-01.org.linux-iscsi.nairodserver.x8664:sn.599f57ee8430 .................................................... [TPGs: 1]
  |   o- tpg1 ............................................................................................... [no-gen-acls, no-auth]
  |     o- acls .......................................................................................................... [ACLs: 1]
  |     | o- iqn.2003-01.org.linux-iscsi.nairodserver.x8664:sn.599f57ee8430 ....................................... [Mapped LUNs: 1]
  |     |   o- mapped_lun0 ................................................................................. [lun0 block/lun01 (rw)]
  |     o- luns .......................................................................................................... [LUNs: 1]
  |     | o- lun0 ...................................................................... [block/lun01 (/dev/sdc) (default_tg_pt_gp)]
  |     o- portals .................................................................................................... [Portals: 1]
  |       o- 0.0.0.0:3260 ..................................................................................................... [OK]
  o- loopback ......................................................................................................... [Targets: 0]
  o- vhost ............................................................................................................ [Targets: 0]
  o- xen-pvscsi ....................................................................................................... [Targets: 0]

Dans mon fichier /etc/iscsi/initiatorname.iscsi, j'ai bien :

InitiatorName=iqn.2003-01.org.linux-iscsi.nairodserver.x8664:sn.599f57ee8430

Je pensais en avoir fini et pouvoir me connecter mais apparemment non, quand j'essaie de me connecter avec l'initiateur iSCSI sous Win10 d'un autre pc, j'obtiens "Echec d'autorisation ".

J'ai essayé de bidouiller le fichier /etc/iscsi/iscsid.conf dans les paramètres CHAP en remplissant les node.session.auth, mais ça ne fonctionne toujours pas.

J'èspere donc que l'un de vous aura une solution qui fonctionne, merci d'avance ! big_smile

Dernière modification par Yaarod (Le 26/04/2021, à 12:25)

Hors ligne

#2 Le 25/04/2021, à 15:12

Zakhar

Re : [Résolu] Authorisation sur iSCSI

Tu as besoin d'aide sur la partie "serveur" de isci c'est ça ?

Parce que pour une connexion "client" d'un "LUN" depuis W$, on ne peut pas t'aider, il faut aller sur les forums W$...

Donc si c'est bien sur la partie "serveur" que ça coince, essaye déjà de t'y connecter avec un client Linux.
Ceci est normalement assez simple et se fait en deux commandes (que je connais plus par coeur)
- Découverte (à faire une seule fois)
- Connexion

La découverte se fait en donnant l'IP de la machine qui héberge le LUN, et le truc "se débrouille" ! big_smile

Une fois la découverte réalisée, le connexion se fait avec :

sudo iscsiadm -m node -l

Pour la déconnexion on remplace -l par -u


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#3 Le 25/04/2021, à 15:50

Yaarod

Re : [Résolu] Authorisation sur iSCSI

Oui c'est bien de la partie serveur dont j'ai besoin big_smile.
pour la découverte j'ai fait :

sudo iscsiadm -m discovery -t sendtargets -p 192.168.0.50

En sortie de commande j'ai bien :

192.168.0.50:3260,1 iqn.2003-01.org.linux-iscsi.nairodserver.x8664:sn.599f57ee8430

Mais pour la commande de connexion, ça ne fonctionne pas comme il faut, il me répond ça :

Logging in to [iface: default, target: iqn.2003-01.org.linux-iscsi.nairodserver.x8664:sn.599f57ee8430, portal: 192.168.0.50,3260] (multiple)
iscsiadm: Could not login to [iface: default, target: iqn.2003-01.org.linux-iscsi.nairodserver.x8664:sn.599f57ee8430, portal: 192.168.0.50,3260].
iscsiadm: initiator reported error (24 - iSCSI login failed due to authorization failure)
iscsiadm: Could not log into all portals

Dernière modification par Yaarod (Le 25/04/2021, à 15:54)

Hors ligne

#4 Le 25/04/2021, à 17:39

Yaarod

Re : [Résolu] Authorisation sur iSCSI

Je viens de réussir à me connecter !
Dans targetcli j'ai remplacé l'iqn sous acls par l'iqn de ma machine déjà présent dans le fichier /etc/iscsi/initiatorname.iscsi et la connexion a aboutie !
J'ai toujours la même erreur avec l'initiateur iSCSI sous Win10 par contre mais je vais aller voir dans des forums Win.
En tout cas merci à toi pour la commande de connexion ! big_smile

Dernière modification par Yaarod (Le 25/04/2021, à 17:40)

Hors ligne

#5 Le 25/04/2021, à 22:23

Zakhar

Re : [Résolu] Authorisation sur iSCSI

Pas de problème.

Un petit [Résolu] dans le titre (la partie W$ étant hors de ce forum) ?


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne