Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/04/2021, à 09:49

minizebr95

Script de sauvegarde automatique

Bonjour,

J'ai jamais scripté mais du coup là j'ai besoin d'un script de sauvegarde automatique des fichiers de mon système. Je pense que ça existe déjà mais je voudrais le faire moi même.

Donc voilà en gros je pensais établir une connexion SSH à mon raspberry pi, puis transférer avec rsync par exemple le contenu du dossier /home de mon PC vers le Pi.

Cependant je voudrais faire cette tâche tous les jours à telle heure et aussi pouvoir l'éxecuter manuellement - le tout avec un seul scipt.

Est-ce faisable d'executer des scripts Shell avec un langage comme Python ? Avec Python je devrais pouvoir faire une interface graphique ce serait mieux.

Vous me conseilleriez quoi pour pouvoir conserver seulement 30 sauvegardes (l'équivalent d'un mois) récentes sur le PI et supprimer les plus anciennes ? (au niveau cocdage je parle je dois utiliser python ou plutôt le shell pour ça) ?

Voilà je sais que ça existe mais j'aimerais le faire en partie moi même smile

Dernière modification par minizebr95 (Le 26/04/2021, à 10:07)


Je pose plein de questions

Hors ligne

#2 Le 26/04/2021, à 10:38

zenetcalme

Re : Script de sauvegarde automatique

bonjour,

pour l'exécution automatique, j'utiliserais cron.
et pour le script, je me lancerais dans du bash.
pourquoi tu souhaite avoir une interface graphique?

la gestion des 30 sauvegardes peut se faire dans le script.

Hors ligne

#3 Le 26/04/2021, à 12:30

minizebr95

Re : Script de sauvegarde automatique

zenetcalme a écrit :

bonjour,

pour l'exécution automatique, j'utiliserais cron.
et pour le script, je me lancerais dans du bash.
pourquoi tu souhaite avoir une interface graphique?

la gestion des 30 sauvegardes peut se faire dans le script.

Ok merci !

Bah comme ça je vais apprendre un peu le Python et apprendre à faire une interface en même temps et puis c'est plus sympa que les lignes de commande surtout quand on débute je trouve


Je pose plein de questions

Hors ligne

#4 Le 26/04/2021, à 15:19

Watael

Re : Script de sauvegarde automatique

établir une connexion SSH [...], puis transférer avec rsync

rsync s'occupe de tout.

"une interface c'est plus sympa que la ligne de commande"
noooooooon. C'est peut-être "plus joli" (les goûts, les couleurs...), mais ça prend plus de temps à manipuler (trouver le curseur, caler le curseur sur le bouton, cliquer, et ça n fois selon le nombre d'options paramétrables VS cataclopcataclop, ENTER).


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

En ligne

#5 Le 26/04/2021, à 19:40

minizebr95

Re : Script de sauvegarde automatique

Watael a écrit :

établir une connexion SSH [...], puis transférer avec rsync

rsync s'occupe de tout.

"une interface c'est plus sympa que la ligne de commande"
noooooooon. C'est peut-être "plus joli" (les goûts, les couleurs...), mais ça prend plus de temps à manipuler (trouver le curseur, caler le curseur sur le bouton, cliquer, et ça n fois selon le nombre d'options paramétrables VS cataclopcataclop, ENTER).

Tfaçon je vais encore passer 8 jours à faire un truc qui fonctionne alors bon 2 secondes pour cliquer ^^
Moi je sais pas j'aime bien les interfaces graphiques, enfin pas toujours c'est vrai... c'est mieux de savoir ce qu'on fait précisément ça c'est sûr. Mais pour un utilisateur vraiment basique ou quelqu'un qui a pas envie d'apprendre à coder par exemple ça peut être utile. Non ?


Je pose plein de questions

Hors ligne

#6 Le 26/04/2021, à 19:49

geole

Re : Script de sauvegarde automatique

Bonjour
J'ai des scripts de ce type, Lorsqu'ils sont au point, je les stocke dans le "Bureau" et je lance l'exécution par un double-clic...
exemple

### Commande pour les fois suivantes
sudo rsync -v -o -g -r -u -l -p -h -x --times --stats  --delete-after  --exclude '/proc' --exclude '/sys' --exclude '/pts' --exclude '*.log' --exclude '.Trash*'  --exclude '/mnt' --exclude '/media'  --exclude 'swapfile'  --exclude '/home/a/.cache/mozilla' --exclude '/root/.cache' --exclude '/var/log' /  /media/DupliUbuntu
echo "fin de copie"

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#7 Le 26/04/2021, à 19:55

Watael

Re : Script de sauvegarde automatique

derrière toute interface graphique, il y a une commande shell (ou une bibliothèque qu'utilise aussi la commande shell). Alors, si c'est pour faire toujours la même chose avec sa souris, un "wrapper" en shell sera plus rapide.
on n'est pas obligé de passer explicitement par le terminal, puis taper le nom du wrapper : on peut cliquer sur un lien sur le bureau, qui, lui, ouvrira le terminal pour y exécuter la commande définie.


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

En ligne