Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/04/2021, à 20:57

RoiBurgonde

Scripts pour Nautilus (Images -> PDF et PDFs -> PDF)

Bonjour à tous!

J'ai décidé d'utiliser Linux depuis peu sur mon macbook pro. Bye bye macos et bienvenue Ubuntu.

Je suis encore en pleine transition, je découvre peu à peu les choses mais il n'empêche que je me suis lancé dans le grand bain et que j'utilise mon ordi pour le boulot.

Or j'aimerais retrouver deux fonctionnalités que j'utilisais souvent et simplement sur macos :
1) sélectionner plusieurs fichiers images (des jpg par ex) et les regrouper dans un seul fichier pdf
2) sélectionner plusieurs fichiers pdf et les regrouper dans un seul fichier pdf

SI j'ai bien compris il est possible de faire cela en passant par des scripts dans Nautilus. Ce qui semble pratique et rapide!
J'ai cherché un peu sur internet et je n'ai pas trouvé mon bonheur malheureusement, alors je viens vous embêter un peu.
Est-ce que ce genre de scripts existent déjà?

Sinon est-ce que quelqu'un de chevronné pourrait m'aider? Pour ma part je n'y connais rien en programmation et je n'ai malheureusement pas le temps de m'y mettre tout de suite (même s'il est vrai que je garde cela dans un coin de ma tête, ne serait-ce que pour ma culture gé, quand j'aurai un peu de temps).

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Dernière modification par RoiBurgonde (Le 28/04/2021, à 20:57)

Hors ligne

#2 Le 28/04/2021, à 21:24

Sciensous

Re : Scripts pour Nautilus (Images -> PDF et PDFs -> PDF)

je n'en utilise pas mais une piste


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#3 Le 28/04/2021, à 22:24

RoiBurgonde

Re : Scripts pour Nautilus (Images -> PDF et PDFs -> PDF)

@Sciensous
Bonsoir,
Merci pour ce lien. Il m’a permis de trouver un script pour redimensionner des images (et ça c’est cool !!) mais rien qui me permettent de faire ce que je voulais au départ. En plus la dernière partie écrite en code, pour moi c’est du chinois...
Merci quand même pour ton aide smile

Hors ligne

#4 Le 28/04/2021, à 22:50

bluc

Re : Scripts pour Nautilus (Images -> PDF et PDFs -> PDF)

Bonjour

J'utilise beaucoup les Nautilus scripts pour les images , vidéos , envois de fichier par ftp
réduction de images par fichier ou par lot (clic sur un dossier images → réduction d'image )
reduc.png
conversion en jpg
conversion en png

Pour les images dans un pdf il serait possible de crée un srcipt nautilus avec convert
mais il faut modifier le fichier /etc/ImageMagick-6/policy.xml comme indiqué dans le lien de cet article
Pour modifier le fichier

gedit admin:///etc/ImageMagick-6/policy.xml

rechercher la ligne

<policy domain="coder" rights="none" pattern="PDF" />

la remplacer par

<policy domain="coder" rights="read | write" pattern="PDF" />

Ensuite j'ai mis dans un fichier texte

#!/bin/bash
convert *.jpg fichier.pdf

j'ai permis l’exécution
clic droit sur le fichier texte → Propriété → Permissions et cocher la case Exécuter comme..../....

Dernière modification par bluc (Le 29/04/2021, à 02:41)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#5 Le 29/04/2021, à 12:45

RoiBurgonde

Re : Scripts pour Nautilus (Images -> PDF et PDFs -> PDF)

@bluc

Bonjour!

Merci pour les scripts! C'est super !!!
Ça fonctionne bien avec le script "réduction d'images" qui me crée un sous-répertoire (800 x 600 par exemple).

Cependant il y a un souci avec le script qui met les photos dans un PDF (mais que j'ai "résolu"). Dans Nautilus si tu "déroules" le répertoire pour utiliser le script de mise dans un PDF, ce dernier n'agit pas! Il faut "entrer" dans le répertoire qui contient les photos et là ça fonctionne!

Sinon est-il possible de modifier ce script pour pouvoir sélectionner manuellement les photos 1 à 5 pour créer "fichier.pdf" et ensuite sélectionner les photos 6 à 10 pour créer un "fichier2.pdf", puis de 11 à 15 pour créer "fichier3.pdf", etc. ?

Je sais, je suis gourmand tongue

Merci d'avance de votre réponse.

Hors ligne

#6 Le 29/04/2021, à 13:15

bluc

Re : Scripts pour Nautilus (Images -> PDF et PDFs -> PDF)

avec la ligne de commande c'est facile par exemple pour les fichiers 1.jpg  3.jpg   6 jpg
dans le dossier ou sont ces fichiers →clic droit dans le dossier →Ouvrir dans un terminal

convert 1.jpg 3.jpg 6.jpg  fichier.pdf

Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#7 Le 29/04/2021, à 17:31

RoiBurgonde

Re : Scripts pour Nautilus (Images -> PDF et PDFs -> PDF)

Oui effectivement j'avais pensé à passer par ligne de commande, mais pour le peu où les photos aient des noms plus longs ou qu'il y ait pas mal de photos, et ben ça va vite devenir fastidieux!

Merci en tout cas!

Hors ligne

#8 Le 29/04/2021, à 20:01

bluc

Re : Scripts pour Nautilus (Images -> PDF et PDFs -> PDF)

Oui c'est plus long , en général clic droit renommer en lot en mettant juste un chiffre
Je pense que c'est faisable avec un Nautilus script en choisissant les fichiers , mais là ....je ne sais pas faire

Dernière modification par bluc (Le 29/04/2021, à 20:02)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#9 Le 30/04/2021, à 07:36

serged

Re : Scripts pour Nautilus (Images -> PDF et PDFs -> PDF)

bluc a écrit :

avec la ligne de commande c'est facile par exemple pour les fichiers 1.jpg  3.jpg   6 jpg
dans le dossier ou sont ces fichiers →clic droit dans le dossier →Ouvrir dans un terminal

convert 1.jpg 3.jpg 6.jpg  fichier.pdf

Ne pas oublier ce petit patch pour convertir vers PDF !


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#10 Le 30/04/2021, à 07:56

Tawal

Re : Scripts pour Nautilus (Images -> PDF et PDFs -> PDF)

Hello,

Je n'utilise pas Nautilus. Mais la demande est complètement possible (sélectionner plusieurs fichiers pour les faire traiter par le script-nautilus).
Pour ça,il y a la variable $NAUTILUS_SCRIPT_SELECTED_FILE_PATHS
https://doc.ubuntu-fr.org/nautilus_scri … ux_scripts


Le savoir n'a d’intérêt que si on le transmet.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#11 Le 30/04/2021, à 17:15

bluc

Re : Scripts pour Nautilus (Images -> PDF et PDFs -> PDF)

serged a écrit :

Ne pas oublier ce petit patch pour convertir vers PDF !

Oui, on en a parlé au post 4

Dernière modification par bluc (Le 30/04/2021, à 17:15)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne