Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/05/2021, à 14:57

Demflow

Bugg démarrage IMac

Bonjour,
J’ai récupéré un IMac de 2009, j’ai crée une clé boot et j’ai installé ubuntu sans problèmes.

Au moment du démarrage cela affiche ce message :

Failed to set MokListRt : invalid parameter

Et ensuite cela affiche :

pci error -61 assignig properties

Je n’ai accès à rien, j’essaye plein de touche pour aller vers le bios mais rien de marche..

Est ce que quelqu’un a déjà rencontré ce type de problème ?

Merci d’avance

Hors ligne

#2 Le 01/05/2021, à 15:14

abelthorne

Re : Bugg démarrage IMac

Quelle version d'Ubuntu est-ce que tu as installée ? Le message d'erreur me fait penser à un problème qui concerne la 21.04 (et qui fait qu'elle n'est pas encore proposée pour la mise à niveau depuis la 20.10) qui rend le boot impossible sur les machines utilisant une vieille version d'EFI et notamment des vieux Macs.

Hors ligne

#3 Le 01/05/2021, à 15:16

Nuliel

Re : Bugg démarrage IMac

Bonjour,
Tu vas rigoler mais on a résolu ce même problème avec un imac de 2009 il y a pas longtemps big_smile
Déjà première question: y a t'il eu des réparations particulières sur cet imac, en particulier la carte graphique n'est pas passée au four par hasard?
Deuxième question: as tu encore la possibilité de booter sur la clé usb d'installation?

Dans la discussion auquel je fais référence, on avait résolu le problème en installant grub dans le MBR, en finissant de détruire la carte graphique qui était presque morte et qui posait de réels problèmes (elle avait subi un reflow il y a 4 mois), et en réduisant la partition HFS depuis un live dvd OS X pour faire comprendre au BIOS qu'on peut booter le pc en mode legacy. Après qu'est ce qui est réellement utile là dedans, c'est la grande question.

Dernière modification par Nuliel (Le 01/05/2021, à 15:24)

Hors ligne

#4 Le 01/05/2021, à 15:25

Demflow

Re : Bugg démarrage IMac

Je l'ai téléchargé ce matin c'étais la 21.04...

abelthorne a écrit :

Quelle version d'Ubuntu est-ce que tu as installée ? Le message d'erreur me fait penser à un problème qui concerne la 21.04 (et qui fait qu'elle n'est pas encore proposée pour la mise à niveau depuis la 20.10) qui rend le boot impossible sur les machines utilisant une vieille version d'EFI et notamment des vieux Macs.

Hors ligne

#5 Le 01/05/2021, à 15:28

Demflow

Re : Bugg démarrage IMac

Alors je ne sais pas du tout pour la carte graphique hmm
J'ai toujours la clé bootable par contre je ne trouve pas le moyen de faire booter le mac dessus hmm j'ai essayé plusieurs touches aucun résultat...

Nuliel a écrit :

Bonjour,
Tu vas rigoler mais on a résolu ce même problème avec un imac de 2009 il y a pas longtemps big_smile
Déjà première question: y a t'il eu des réparations particulières sur cet imac, en particulier la carte graphique n'est pas passée au four par hasard?
Deuxième question: as tu encore la possibilité de booter sur la clé usb d'installation?

Dans la discussion auquel je fais référence, on avait résolu le problème en installant grub dans le MBR, en finissant de détruire la carte graphique qui était presque morte et qui posait de réels problèmes (elle avait subi un reflow il y a 4 mois), et en réduisant la partition HFS depuis un live dvd OS X pour faire comprendre au BIOS qu'on peut booter le pc en mode legacy. Après qu'est ce qui est réellement utile là dedans, c'est la grande question.

Hors ligne

#6 Le 01/05/2021, à 15:32

abelthorne

Re : Bugg démarrage IMac

Le problème est apparemment en cours de résolution, les développeurs ont apparemment fait une mise à jour de shim (le paquet problématique) pour la 21.10 qui en est au début de son développement, ça va certainement être backporté sur la 21.04 en tout début de semaine. Je ne sais pas comment ça va se passer pour la diffusion, en revanche, je suppose qu'ils vont publier une nouvelle ISO. Et je ne sais pas du tout si c'est/ce sera corrigeable sur une version déjà installée.

En l'état, est-ce que tu peux démarrer sur quoi que ce soit (par exemple la clé utilisée pour l'installation) ?

Hors ligne

#7 Le 01/05/2021, à 15:39

Demflow

Re : Bugg démarrage IMac

Je vais essayé, savez-vous sur quelle touche il faut appuyer pour booter au démmarage?
Et si malgré tout cela ne marche pas.. si je change le disque dur en ouvrant le pc et en le remplaçant par un vierge je pourrais recommencer la démarche ?

abelthorne a écrit :

Le problème est apparemment en cours de résolution, les développeurs ont apparemment fait une mise à jour de shim (le paquet problématique) pour la 21.10 qui en est au début de son développement, ça va certainement être backporté sur la 21.04 en tout début de semaine. Je ne sais pas comment ça va se passer pour la diffusion, en revanche, je suppose qu'ils vont publier une nouvelle ISO. Et je ne sais pas du tout si c'est/ce sera corrigeable sur une version déjà installée.

En l'état, est-ce que tu peux démarrer sur quoi que ce soit (par exemple la clé utilisée pour l'installation) ?

Hors ligne

#8 Le 01/05/2021, à 16:04

abelthorne

Re : Bugg démarrage IMac

En théorie, c'est shift pour accéder à GRUB mais je ne sais pas comment ça se passe sur un Mac (sur PC, le timing est assez serré). Et je ne sais pas du tout si en l'état tu peux accéder à GRUB, en fait. Il y a des touches spécifiques sur Mac pour démarrer sur un périphérique, la partition de récupération, etc. mais ça implique d'avoir gardé MacOS installé ; je ne sais pas si ça concerne aussi la touche pour démarrer sur un CD, par exemple (qui doit être C).

Je suppose qu'on doit pouvoir forcer le boot sur la clé mais je ne sais pas du tout comment.

En tout cas, si tu changes le disque dur pour retenter la manip, ne pars pas sur la 21.04 pour le moment.

Dernière modification par abelthorne (Le 01/05/2021, à 16:05)

Hors ligne

#9 Le 02/05/2021, à 09:04

zephirin

Re : Bugg démarrage IMac

Pour le code erreur
https://happynumeric.fr/lehappyblognume … -securise/




Pour choisir un périphérique de démarrage on appui sur la touche "alt" ou "option" si c'est un clavier Mac .
https://i2.wp.com/www.bonplanphoto.fr/w … C446&ssl=1

Au résultat s'affiche sur fond d'écran blanc les périphériques détectés (il peut s'agir du disque dur, d'une ou plusieurs clés usb et :ou un dvd.
https://www.ami-info.com/images/stories … anager.jpg

Ensuite il suffit de sélectionner le périphérique sur lequel on veut démarrer.

Dernière modification par zephirin (Le 02/05/2021, à 09:09)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne