Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/05/2021, à 16:37

Jeg27

[ RESOLU ] Plus de contrôle de son et pas de son...

---------------- [EDIT] [RESOLU] -----------------------------
Le problème vient du fait que la carte son intégrée Realtek ALC 256 n'est pas choisie car ubuntu voit la sortie son (unplugged).
Pour constater cela, tu peux aller voir dans contrôle de volume (si tu ne l'as pas, il faut installer pavucontrol), configuration, profil. Par défaut, dans mon cas les sorties analogiques étaient indiquées "unplugged" et le profil était mis sur HDMI. Manuellement, tu peux remettre sur une sortie analogique et ça fonctionne. Mais ça ne tient pas au reboot.
L'affaire est complètement résolue en copiant le fichier default.pa par défaut dans le profil utilisateur en faisant:

cp /etc/pulse/default.pa ~/.config/pulse/.
cp /etc/pulse/client.conf ~/.config/pulse/.

(La 2ème ligne est peut-être facultative, je n'ai pas testé sans.)
puis en éditant le fichier default.pa dans ~/config/pulse/ et en ajoutant tout à la fin:

#set-default-source input
set-card-profile alsa_card.pci-0000_00_xx.x output:analog-stereo+input:analog-stereo

Dans mon cas, xx.x =  1f.3. Mais il correspond au numéro de port de ta carte. Pour le trouver, il faut faire:

 lspci | grep -i audio 

ou alors

 lsusb | grep -i audio 

et trouver l'adresse de la carte que l'on souhaite voir choisie par défaut par ubuntu.

Pour plus d'infos, suivre le fil de la discussion... Et un GRAND MERCI à xubu1957!
---------------- [FIN EDIT] ---------------------------------
Bonjour,
Initialement j'ai perdu le son complètement sur mon PC. J'ai trouvé des solutions et j'ai vu que le controleur de son ne voyait plus ma carte son par défaut mais plutôt la sortie HDMI. J'ai donc forcé la carte son en ajoutant dans mon home/.config/pulse/ le fichier default.pa trouvé dans /etc en mettant à la fin du fichier:

#set-default-source input
set-card-profile alsa_card.pci-0000_00_1f.3 output:analog-stereo+input:analog-stereo

J'ai retrouvé le son sur VLC par exemple. J'ai dû faire autre chose et j'ai aussi le son sur Rythmbox. Mais toujours pas sur Firefox.
J'ai essayé des manips trouvé dans des forums comme:

sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade
sudo apt-get remove --purge alsa-base pulseaudio
sudo apt-get install alsa-base pulseaudio pavucontrol
sudo alsa force-reload
reboot

Mais je crois qu'à force d'essayer des choses j'ai tout cassé... ou alors c'est le problème initial qui continu son œuvre de destruction! ;-)
Bref, je n'ai plus de réglage de volume. Si je lance manuellement contrôle de volume, j'ai "Etablissement de la connexion avec PulseAudio. Patientez".
Si je lance PulseAudio, j'ai la même chose mais en anglais...
Et si je lance la commande:

pulseaudio -D

alors

[pulseaudio] main.c: Échec lors du démarrage du démon.

Bref, je pense que le daemon n'étant pas lançable, je n'ai pas de contrôleur de volume...

J'ai tenté d'autres recherches à ce sujet mais je suis bien bloqué.

Merci d'avance pour votre aide!!

Dernière modification par Jeg27 (Le 02/05/2021, à 16:05)

Hors ligne

#2 Le 01/05/2021, à 16:38

xubu1957

Re : [ RESOLU ] Plus de contrôle de son et pas de son...

Bonjour,

Tu pourrais regarder dans > TUTO Problèmes de sons sous Ubuntu


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#3 Le 01/05/2021, à 16:52

Jeg27

Re : [ RESOLU ] Plus de contrôle de son et pas de son...

Oui, j'ai déjà regardé. Mais je ne trouve rien en rapport avec mes soucis ou alors des choses qui ressemblent fortement à ce que j'ai déjà essayé.
Mon plus gros soucis c'est d'avoir perdu le contrôleur de volume. Je n'ai plus qu'une icône micro en haut à droite à coté de l'icône wifi.
Mais dans paramètres/son/périphérique de sorties, je n'ai plus rien... Comme si mon contrôleur de volume ne savait plus qu'il y a une carte son.
Pourtant j'ai bien du son sous vlc (VLC utilise peut-être une lib alsamixer plutôt que pulseaudio?).

Dernière modification par Jeg27 (Le 01/05/2021, à 16:53)

Hors ligne

#4 Le 01/05/2021, à 17:03

xubu1957

Re : [ RESOLU ] Plus de contrôle de son et pas de son...

Montre, en te servant du Retour utilisable de commande, d'éventuels paquets cassés,  :

dpkg -l | grep -v ^ii

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#5 Le 01/05/2021, à 17:05

Jeg27

Re : [ RESOLU ] Plus de contrôle de son et pas de son...

Infos complémentaires:
ma carte son semble bien reconnue:

spci | grep -i audio 
00:1f.3 Audio device: Intel Corporation Device 02c8

J'ai essayé de réinitialiser l'installation d'alsa en faisant:

sudo /etc/init.d/alsa-utils reset && sudo /etc/init.d/alsa-utils restart

malheureusement ça n'a rien changé. (Mais comme j'ai l'impression que le problème vient plutôt du coté de pulseaudio, ça semblerait normal.)

Hors ligne

#6 Le 01/05/2021, à 17:12

Jeg27

Re : [ RESOLU ] Plus de contrôle de son et pas de son...

Merci xubu1957. Voici le résultat (j'espère bien présenté! Je suis débutant sur le forum)

jerome@apo-NUC10i7FNH:~$ dpkg -l | grep -v ^ii
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom                                        Version                               Architecture Description
+++-==========================================-=====================================-============-======================================================================================================
rc  linux-image-5.8.0-43-generic               5.8.0-43.49~20.04.1                   amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-5.8.0-48-generic               5.8.0-48.54~20.04.1                   amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-modules-5.8.0-43-generic             5.8.0-43.49~20.04.1                   amd64        Linux kernel extra modules for version 5.8.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-5.8.0-48-generic             5.8.0-48.54~20.04.1                   amd64        Linux kernel extra modules for version 5.8.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-5.8.0-43-generic       5.8.0-43.49~20.04.1                   amd64        Linux kernel extra modules for version 5.8.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-5.8.0-48-generic       5.8.0-48.54~20.04.1                   amd64        Linux kernel extra modules for version 5.8.0 on 64 bit x86 SMP
jerome@apo-NUC10i7FNH:~$ 

Hors ligne

#7 Le 01/05/2021, à 17:44

xubu1957

Re : [ RESOLU ] Plus de contrôle de son et pas de son...

Montre aussi :

cat /proc/asound/pcm
sudo fuser -v /dev/snd/*

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#8 Le 01/05/2021, à 17:48

Jeg27

Re : [ RESOLU ] Plus de contrôle de son et pas de son...

jerome@apo-NUC10i7FNH:~$ cat /proc/asound/pcm
00-00: ALC256 Analog : ALC256 Analog : playback 1 : capture 1
00-03: HDMI 0 : HDMI 0 : playback 1
00-07: HDMI 1 : HDMI 1 : playback 1
00-08: HDMI 2 : HDMI 2 : playback 1
00-09: HDMI 3 : HDMI 3 : playback 1
00-10: HDMI 4 : HDMI 4 : playback 1
jerome@apo-NUC10i7FNH:~$ sudo fuser -v /dev/snd/*
[sudo] Mot de passe de jerome : 
jerome@apo-NUC10i7FNH:~$ 

Hors ligne

#9 Le 02/05/2021, à 06:56

xubu1957

Re : [ RESOLU ] Plus de contrôle de son et pas de son...

Bonjour,

Pour nettoyer :

Le 11/02/2017, moko138 a écrit :

Pour supprimer les fichiers de configuration devenus sans objets et marqués "rc", et uniquement ces fichiers, exécute :

dpkg -l | awk '/^rc/{print $2}' | xargs -r sudo dpkg -P

Tente cette commande, pour les permissions :

moko138 a écrit :

Merci de montrer :

echo -e "\n\tNombre d'éléments de /home/moi ne m'appartenant pas :"; find ~ \( ! -user $USER -o ! -group $USER \) | wc -l

_ _ _

Depuis un terminal, dont au préalable la fenêtre est élargie, afin de ne pas tronquer l'image, montre :

alsamixer

Voir les exemples > du message #6

Dernière modification par xubu1957 (Le 02/05/2021, à 07:02)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#10 Le 02/05/2021, à 08:02

Jeg27

Re : [ RESOLU ] Plus de contrôle de son et pas de son...

Bonjour xubu1957,
Voilà pour le ménage smile:

jerome@apo-NUC10i7FNH:~$ dpkg -l | awk '/^rc/{print $2}' | xargs -r sudo dpkg -P
[sudo] Mot de passe de jerome : 
(Lecture de la base de données... 196368 fichiers et répertoires déjà installés.)
Purge des fichiers de configuration de linux-image-5.8.0-43-generic (5.8.0-43.49~20.04.1) ...
Purge des fichiers de configuration de linux-image-5.8.0-48-generic (5.8.0-48.54~20.04.1) ...
Purge des fichiers de configuration de linux-modules-5.8.0-43-generic (5.8.0-43.49~20.04.1) ...
Purge des fichiers de configuration de linux-modules-5.8.0-48-generic (5.8.0-48.54~20.04.1) ...
Purge des fichiers de configuration de linux-modules-extra-5.8.0-43-generic (5.8.0-43.49~20.04.1) ...
Purge des fichiers de configuration de linux-modules-extra-5.8.0-48-generic (5.8.0-48.54~20.04.1) ...
jerome@apo-NUC10i7FNH:~$ 

Et

jerome@apo-NUC10i7FNH:~$ echo -e "\n\tNombre d'éléments de /home/moi ne m'appartenant pas :"; find ~ \( ! -user $USER -o ! -group $USER \) | wc -l

	Nombre d'éléments de /home/moi ne m'appartenant pas :
0
jerome@apo-NUC10i7FNH:~$ 

Et l'état d'Alsamixer (sachant que pour la carte son, j'ai le choix entre default et 0  HDA Intel PCH, c'est à dire que je n'ai pas le choix...)

┌──────────────────────────────── AlsaMixer v1.2.2 ─────────────────────────────────┐
│    Carte: HDA Intel PCH                                 F1:  Aide                 │
│    Puce : Realtek ALC256                                F2:  Informations Système │
│     Vue : F3:[Lecture] F4: Capture  F5: Tout            F6:  Choisir la carte son │
│ Contrôle: Master [gain dB: -20,25, -20,25]              Esc: Quitter              │
│                                                                                   │
│   ┌──┐     ┌──┐                                                  ┌──┐     ┌──┐    │
│   │  │     │  │                                                  │  │     │  │    │
│   │  │     │  │                                                  │  │     │  │    │
│   │  │     │  │                                                  │  │     │  │    │
│   │  │     │  │                                                  │  │     │  │    │
│   │  │     │▒▒│                                                  │  │     │  │    │
│   │  │     │▒▒│                                                  │▒▒│     │▒▒│    │
│   │▒▒│     │▒▒│                                                  │▒▒│     │▒▒│    │
│   │▒▒│     │▒▒│                                                  │▒▒│     │▒▒│    │
│   │▒▒│     │▒▒│                                                  │▒▒│     │▒▒│    │
│   │▒▒│     │▒▒│                                                  │▒▒│     │▒▒│    │
│   │▒▒│     │▒▒│                                                  │▒▒│     │▒▒│    │
│   ├──┤     └──┘     ┌──┐     ┌──┐     ┌──┐     ┌──┐     ┌──┐     └──┘     └──┘    │
│   │OO│              │OO│     │OO│     │OO│     │OO│     │OO│                      │
│   └──┘              └──┘     └──┘     └──┘     └──┘     └──┘                      │
│  41<>41   68<>68                                                53<>53   53<>53   │
│< Master >  PCM     S/PDIF  S/PDIF 1 S/PDIF 2 S/PDIF 3 S/PDIF 4 Internal Internal  │
└───────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────┘

J'avais monté les niveaux à fond pour voir, mais ça ne change rien bien sur, sachant qu'en plus j'entends bien sur VLC ou Rythmbox, c'est juste sur Firefox que je n'entends rien.
Et je n'ai pas le contrôle de son.

Hors ligne

#11 Le 02/05/2021, à 08:38

xubu1957

Re : [ RESOLU ] Plus de contrôle de son et pas de son...

En lançant en commande :

firefox

ressort-il un message d'erreur ?

Montre les extensions :

grep -oP '},"name":"\K[^"]+' ~/.mozilla/firefox/*.*default*/addons.json

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#12 Le 02/05/2021, à 09:02

Jeg27

Re : [ RESOLU ] Plus de contrôle de son et pas de son...

Aucune erreur en lançant firefox depuis un terminal:

jerome@apo-NUC10i7FNH:~$ firefox
jerome@apo-NUC10i7FNH:~$ 

Et pour les extensions de Firefox:

jerome@apo-NUC10i7FNH:~$ grep -oP '},"name":"\K[^"]+' ~/.mozilla/firefox/*.*default*/addons.json
English (GB) Language Pack
English (CA) Language Pack
Français Language Pack
jerome@apo-NUC10i7FNH:~$ 

Hors ligne

#13 Le 02/05/2021, à 09:07

xubu1957

Re : [ RESOLU ] Plus de contrôle de son et pas de son...

Le navigateur est en mode deb ou en snap ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#14 Le 02/05/2021, à 09:22

Jeg27

Re : [ RESOLU ] Plus de contrôle de son et pas de son...

Heuuu.... Aucune idée. Firefox vient de l'installation initiale d'ubuntu 20.04. Je ne crois pas avoir changé quoi que ce soit de ce coté.
Par contre, comme je ne vois pas de périphérique de sortie dans Paramètres/Son, je me demande s'il faut se focaliser sur Firefox?

Hors ligne

#15 Le 02/05/2021, à 09:34

xubu1957

Re : [ RESOLU ] Plus de contrôle de son et pas de son...

Montre :

snap list --all

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#16 Le 02/05/2021, à 10:11

Jeg27

Re : [ RESOLU ] Plus de contrôle de son et pas de son...

jerome@apo-NUC10i7FNH:~$ snap list --all
Nom                      Version                     Révision  Suivi            Éditeur       Notes
core18                   20210128                    1988      latest/stable    canonical✓    base,désactivé
core18                   20210309                    1997      latest/stable    canonical✓    base
gimp                     2.10.22                     352       latest/stable    snapcrafters  -
gnome-3-28-1804          3.28.0-19-g98f9e67.98f9e67  145       latest/stable    canonical✓    -
gnome-3-34-1804          0+git.3556cb3               66        latest/stable/…  canonical✓    -
gtk-common-themes        0.1-52-gb92ac40             1515      latest/stable/…  canonical✓    -
gtk-common-themes        0.1-50-gf7627e4             1514      latest/stable/…  canonical✓    désactivé
kde-frameworks-5-core18  5.61.0                      32        latest/stable    kde✓          -
snap-store               3.38.0-59-g494f078          518       latest/stable/…  canonical✓    -
snapd                    2.49.2                      11588     latest/stable    canonical✓    snapd
snapd                    2.48.2.1                    11036     latest/stable    canonical✓    snapd,désactivé
vlc                      3.0.12.1                    2103      latest/stable    videolan✓     -
wine-platform-5-stable   5.0.3                       16        latest/stable    mmtrt         -
wine-platform-runtime    v1.0                        216       latest/stable    mmtrt         -
jerome@apo-NUC10i7FNH:~$ 

Sinon, j'ai relancé une session live en 20.04 et j'ai bien un périphérique de sortie par défaut sur HDMI - Displayport et comme je n'ai pas de HP sur mon écran, pas de son par là. Mais au moins, je vois des choses et le micro interne au PC est vu ainsi que le vu-mètre qui bouge. (Par contre, je ne peux pas non plus sélectionner ma carte son intégrée intel Realtek ALC 256.) En revenant sur mon ubuntu installé, je n'ai rien de tout ça.

Hors ligne

#17 Le 02/05/2021, à 10:14

xubu1957

Re : [ RESOLU ] Plus de contrôle de son et pas de son...

┌──────────────────────────────── AlsaMixer v1.2.2 ─────────────────────────────────┐
│    Carte: HDA Intel PCH                                 F1:  Aide                 │
│    Puce : Realtek ALC256                                F2:  Informations Système │
│     Vue : F3:[Lecture] F4: Capture  F5: Tout            F6:  Choisir la carte son │
│ Contrôle: Master [gain dB: -20,25, -20,25]              Esc: Quitter              │
│                                                                                   │
│   ┌──┐     ┌──┐                                                  ┌──┐     ┌──┐    │
│   │  │     │  │                                                  │  │     │  │    │
│   │  │     │  │                                                  │  │     │  │    │
│   │  │     │  │                                                  │  │     │  │    │
│   │  │     │  │                                                  │  │     │  │    │
│   │  │     │▒▒│                                                  │  │     │  │    │
│   │  │     │▒▒│                                                  │▒▒│     │▒▒│    │
│   │▒▒│     │▒▒│                                                  │▒▒│     │▒▒│    │
│   │▒▒│     │▒▒│                                                  │▒▒│     │▒▒│    │
│   │▒▒│     │▒▒│                                                  │▒▒│     │▒▒│    │
│   │▒▒│     │▒▒│                                                  │▒▒│     │▒▒│    │
│   │▒▒│     │▒▒│                                                  │▒▒│     │▒▒│    │
│   ├──┤     └──┘     ┌──┐     ┌──┐     ┌──┐     ┌──┐     ┌──┐     └──┘     └──┘    │
│   │OO│              │OO│     │OO│     │OO│     │OO│     │OO│                      │
│   └──┘              └──┘     └──┘     └──┘     └──┘     └──┘                      │
│  41<>41   68<>68                                                53<>53   53<>53   │
│< Master >  PCM     S/PDIF  S/PDIF 1 S/PDIF 2 S/PDIF 3 S/PDIF 4 Internal Internal  │
└───────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────┘

Tu as fourni l'image complète ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#18 Le 02/05/2021, à 10:19

Jeg27

Re : [ RESOLU ] Plus de contrôle de son et pas de son...

En sélectionnant F5:Tout, voilà ce que ça donne:

┌──────────────────────────────────────────────────────── AlsaMixer v1.2.2 ────────────────────────────────────────────────────────┐
│    Carte: HDA Intel PCH                                                                                F1:  Aide                 │
│    Puce : Realtek ALC256                                                                               F2:  Informations Système │
│     Vue : F3: Lecture  F4: Capture  F5:[Tout]                                                          F6:  Choisir la carte son │
│ Contrôle: Internal Mic Boost 1 [gain dB: 30,00, 30,00]                                                 Esc: Quitter              │
│                                                                                                                                  │
│                                                                                                                                  │
│                                                                                                                                  │
│                                                                                                                                  │
│                                                                                                                                  │
│                                                                                                                                  │
│                                                                                                                                  │
│                                                                                                                                  │
│    ┌──┐     ┌──┐                                                  ┌──┐                       ┌──┐     ┌──┐     ┌──┐     ┌──┐     │
│    │▒▒│     │▒▒│                                                  │▒▒│                       │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │
│    │▒▒│     │▒▒│                                                  │▒▒│                       │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │
│    │▒▒│     │▒▒│                                                  │▒▒│                       │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │
│    │▒▒│     │▒▒│                                                  │▒▒│                       │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │
│    │▒▒│     │▒▒│                                                  │▒▒│                       │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │
│    │▒▒│     │▒▒│                                                  │▒▒│                       │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │
│    │▒▒│     │▒▒│                                                  │▒▒│                       │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │
│    │▒▒│     │▒▒│                                                  │▒▒│                       │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │
│    │▒▒│     │▒▒│                                                  │▒▒│                       │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │
│    │▒▒│     │▒▒│                                                  │▒▒│                       │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │
│    │▒▒│     │▒▒│                                                  │▒▒│                       │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │
│    │▒▒│     │▒▒│                                                  │▒▒│                       │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │
│    │▒▒│     │▒▒│                                                  │▒▒│                       │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │
│    │▒▒│     │▒▒│                                                  │▒▒│                       │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │
│    │▒▒│     │▒▒│                                                  │▒▒│                       │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │
│    │▒▒│     │▒▒│                                                  │▒▒│                       │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │
│    │▒▒│     │▒▒│                                                  │▒▒│                       │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │
│    │▒▒│     │▒▒│                                                  │▒▒│                       │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │
│    │▒▒│     │▒▒│                                                  │▒▒│                       │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │
│    │▒▒│     │▒▒│                                                  │▒▒│                       │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │
│    │▒▒│     │▒▒│                                                  │▒▒│                       │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │
│    │▒▒│     │▒▒│                                                  │▒▒│                       │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │
│    │▒▒│     │▒▒│                                                  │▒▒│                       │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │
│    │▒▒│     │▒▒│                                                  │▒▒│                       │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │
│    ├──┤     └──┘     ┌──┐     ┌──┐     ┌──┐     ┌──┐     ┌──┐     └──┘                       └──┘     └──┘     └──┘     └──┘     │
│    │OO│              │OO│     │OO│     │OO│     │OO│     │OO│                                                                    │
│    └──┘              └──┘     └──┘     └──┘     └──┘     └──┘    G    D   G    D                                                 │
│                                                                 CAPTURE  CAPTURE  -------                                        │
│  100<>100 100<>100                                              100<>100                   100<>100 100<>100 100<>100 100<>100   │
│   Master    PCM     S/PDIF  S/PDIF 1 S/PDIF 2 S/PDIF 3 S/PDIF 4 Capture  Internal Internal Internal Internal Internal<Internal>  │
│                                                                                                                                  │
│                                                                                                                                  │
│                                                                                                                                  │
│                                                                                                                                  │
│                                                                                                                                  │
│                                                                                                                                  │
│                                                                                                                                  │
└──────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────┘

Hors ligne

#19 Le 02/05/2021, à 10:30

xubu1957

Re : [ RESOLU ] Plus de contrôle de son et pas de son...

Et avec la touche F6 ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#20 Le 02/05/2021, à 10:33

Jeg27

Re : [ RESOLU ] Plus de contrôle de son et pas de son...

───────────────────────────────── AlsaMixer v1.2.2 ─────────────────────────────────┐
│    Carte: HDA Intel PCH                                  F1:  Aide                 │
│    Puce : Realtek ALC256                                 F2:  Informations Système │
│     Vue : F3:[Lecture] F4: Capture  F5: Tout             F6:  Choisir la carte son │
│ Contrôle: Master [gain dB: 0,00, 0,00]                   Esc: Quitter              │
│    ┌──┐     ┌──┐                                                  ┌──┐     ┌──┐    │
│    │▒▒│     │▒▒│                                                  │▒▒│     │▒▒│    │
│    │▒▒│     │▒▒│                                                  │▒▒│     │▒▒│    │
│    │▒▒│     │▒▒│      ┌──────────── Carte Son ────────────┐       │▒▒│     │▒▒│    │
│    │▒▒│     │▒▒│      │-  (par défaut)                    │       │▒▒│     │▒▒│    │
│    │▒▒│     │▒▒│      │0  HDA Intel PCH                   │       │▒▒│     │▒▒│    │
│    │▒▒│     │▒▒│      │   entrez le nom du périphérique...│       │▒▒│     │▒▒│    │
│    │▒▒│     │▒▒│      └───────────────────────────────────┘       │▒▒│     │▒▒│    │
│    │▒▒│     │▒▒│                                                  │▒▒│     │▒▒│    │
│    │▒▒│     │▒▒│                                                  │▒▒│     │▒▒│    │
│    │▒▒│     │▒▒│                                                  │▒▒│     │▒▒│    │
│    ├──┤     └──┘     ┌──┐     ┌──┐     ┌──┐     ┌──┐     ┌──┐     └──┘     └──┘    │
│    │OO│              │OO│     │OO│     │OO│     │OO│     │OO│                      │
│    └──┘              └──┘     └──┘     └──┘     └──┘     └──┘                      │
│  100<>100 100<>100                                              100<>100 100<>100  │
│ < Master >  PCM     S/PDIF  S/PDIF 1 S/PDIF 2 S/PDIF 3 S/PDIF 4 Internal Internal  │
└────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────┘

En choisissant (par défaut) ou HDA Intel PCH, je tombe toujours sur ma carte son HDA Intel PCH, Realtek ALC256

Hors ligne

#21 Le 02/05/2021, à 10:35

xubu1957

Re : [ RESOLU ] Plus de contrôle de son et pas de son...

Montre le retour de :

sudo apt update

et le sources.list :

find /etc/apt -name '*.list' -exec bash -c 'echo -e "\n$1\n"; nl -ba "$1"' _ '{}' \;
cqfd93 a écrit :

Astuce pour copier / coller sans erreur :

  • triple clic gauche pour sélectionner et copier une ligne entière

  • clic molette pour coller dans le terminal


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#22 Le 02/05/2021, à 10:38

Jeg27

Re : [ RESOLU ] Plus de contrôle de son et pas de son...

jerome@apo-NUC10i7FNH:~$ sudo apt update
[sudo] Mot de passe de jerome : 
Atteint :1 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu focal InRelease
Atteint :2 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu focal-updates InRelease               
Atteint :3 http://ppa.launchpad.net/mikhailnov/pulseeffects/ubuntu focal InRelease   
Atteint :4 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu focal-backports InRelease             
Atteint :5 http://security.ubuntu.com/ubuntu focal-security InRelease                
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Tous les paquets sont à jour.
jerome@apo-NUC10i7FNH:~$ 
jerome@apo-NUC10i7FNH:~$ find /etc/apt -name '*.list' -exec bash -c 'echo -e "\n$1\n"; nl -ba "$1"' _ '{}' \;

/etc/apt/sources.list

     1	# deb cdrom:[Ubuntu 20.04.2.0 LTS _Focal Fossa_ - Release amd64 (20210209.1)]/ bionic main restricted
     2	
     3	# deb cdrom:[Ubuntu 20.04.2.0 LTS _Focal Fossa_ - Release amd64 (20210209.1)]/ focal main restricted
     4	
     5	# See http://help.ubuntu.com/community/UpgradeNotes for how to upgrade to
     6	# newer versions of the distribution.
     7	deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ focal main restricted
     8	# deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ focal main restricted
     9	
    10	## Major bug fix updates produced after the final release of the
    11	## distribution.
    12	deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ focal-updates main restricted
    13	# deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ focal-updates main restricted
    14	
    15	## N.B. software from this repository is ENTIRELY UNSUPPORTED by the Ubuntu
    16	## team. Also, please note that software in universe WILL NOT receive any
    17	## review or updates from the Ubuntu security team.
    18	deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ focal universe
    19	# deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ focal universe
    20	deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ focal-updates universe
    21	# deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ focal-updates universe
    22	
    23	## N.B. software from this repository is ENTIRELY UNSUPPORTED by the Ubuntu 
    24	## team, and may not be under a free licence. Please satisfy yourself as to 
    25	## your rights to use the software. Also, please note that software in 
    26	## multiverse WILL NOT receive any review or updates from the Ubuntu
    27	## security team.
    28	deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ focal multiverse
    29	# deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ focal multiverse
    30	deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ focal-updates multiverse
    31	# deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ focal-updates multiverse
    32	
    33	## N.B. software from this repository may not have been tested as
    34	## extensively as that contained in the main release, although it includes
    35	## newer versions of some applications which may provide useful features.
    36	## Also, please note that software in backports WILL NOT receive any review
    37	## or updates from the Ubuntu security team.
    38	deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ focal-backports main restricted universe multiverse
    39	# deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ focal-backports main restricted universe multiverse
    40	
    41	## Uncomment the following two lines to add software from Canonical's
    42	## 'partner' repository.
    43	## This software is not part of Ubuntu, but is offered by Canonical and the
    44	## respective vendors as a service to Ubuntu users.
    45	# deb http://archive.canonical.com/ubuntu focal partner
    46	# deb-src http://archive.canonical.com/ubuntu focal partner
    47	
    48	deb http://security.ubuntu.com/ubuntu focal-security main restricted
    49	# deb-src http://security.ubuntu.com/ubuntu focal-security main restricted
    50	deb http://security.ubuntu.com/ubuntu focal-security universe
    51	# deb-src http://security.ubuntu.com/ubuntu focal-security universe
    52	deb http://security.ubuntu.com/ubuntu focal-security multiverse
    53	# deb-src http://security.ubuntu.com/ubuntu focal-security multiverse
    54	
    55	# This system was installed using small removable media
    56	# (e.g. netinst, live or single CD). The matching "deb cdrom"
    57	# entries were disabled at the end of the installation process.
    58	# For information about how to configure apt package sources,
    59	# see the sources.list(5) manual.

/etc/apt/sources.list.d/mikhailnov-ubuntu-pulseeffects-focal.list

     1	deb http://ppa.launchpad.net/mikhailnov/pulseeffects/ubuntu focal main
     2	# deb-src http://ppa.launchpad.net/mikhailnov/pulseeffects/ubuntu focal main
jerome@apo-NUC10i7FNH:~$ 

Hors ligne

#23 Le 02/05/2021, à 10:55

xubu1957

Re : [ RESOLU ] Plus de contrôle de son et pas de son...

Je ne connais pas le ppa mikhailnov/pulseeffects


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#24 Le 02/05/2021, à 11:05

Jeg27

Re : [ RESOLU ] Plus de contrôle de son et pas de son...

C'est suite à un essai de résolution, je croyais l'avoir enlevé. Je l'ai installé avec (extrait de history):

  102  sudo add-apt-repository ppa:mikhailnov/pulseeffects
  103  sudo apt-get update
  104  sudo apt-get install pulseeffects

Je crois que je l'ai enlevé avec le gestionnaire graphique... Du coup, j'essaie de l'enlever depuis un terminal:

jerome@apo-NUC10i7FNH:~$ sudo apt-get remove pulseeffects
[sudo] Mot de passe de jerome : 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Le paquet « pulseeffects » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
jerome@apo-NUC10i7FNH:~$ 

Donc, il me dit qu'il est effectivement enlevé... Bizarre. Si je comprends bien, je l'ai effectivement enlevé, mais j'ai toujours autorisé l'installation de paquets venant de la repository ppa:mikhailnov. C'est bien ça?
En fait après coup, je me suis dit, ne suis-je pas en train de faire une bêtise en allant installer un paquet de "on ne sait où?"... (Aïe! pas taper)

Hors ligne

#25 Le 02/05/2021, à 11:24

xubu1957

Re : [ RESOLU ] Plus de contrôle de son et pas de son...

Tente :

sudo apt install -y ppa-purge
sudo ppa-purge ppa:mikhailnov/pulseeffects
sudo apt clean && sudo apt update

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne