Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/05/2021, à 05:03

tof042

Brave ou Firefox ?

Bonjour à tous ?

Question simple vous êtes plutôt navigateur brave ou Firefox ?
j'aime bien brave mais c'est basé sur chromium, ça me dérange un peux niveau données que Google doit récolter.

Merci pour vos retour

Hors ligne

#2 Le 04/05/2021, à 06:42

Amiralgaby

Re : Brave ou Firefox ?

Bonjour, pour ma part je suis sur Firefox, c'est par simple habitude que je m'y suis fait.

En soit, le fait que c'est basé sur Chromium n'est pas facteur de choix de protection de données, avec Brave c'est tout l'inverse d'ailleurs puisqu'il se veut respectueux de la vie privée en bloquant les publicités (cookies).

D'ailleurs c'est bizarre que tu sache qu'il est basé sur Chromium et ne pas connaître ses objectifs.
voir la page wiki à son sujet est un bon début : Brave (navigateur web)


Vive la communauté du Libre !!!

Hors ligne

#3 Le 04/05/2021, à 07:02

Qid

Re : Brave ou Firefox ?

Amiralgaby a écrit :

En soit, le fait que c'est basé sur Chromium n'est pas facteur de choix de protection de données, avec Brave c'est tout l'inverse d'ailleurs puisqu'il se veut respectueux de la vie privée en bloquant les publicités (cookies).

D'ailleurs c'est bizarre que tu sache qu'il est basé sur Chromium et ne pas connaître ses objectifs.
voir la page wiki à son sujet est un bon début : Brave (navigateur web)

Il y en a qui donnent l'impression de tout mélanger en effet... Perso j'ai aussi été voir la page de Doc de brave sur notre site et ce que je me dis c'est qu'il faudrait arrêter de confondre chromium avec Google Chrome déjà pour commencer parce-que tout part de là...
En tous cas à part ça moi ce que je vois c'est que j'ai découvert un nouveau navigateur qui semble prometteur et intéressant mais qui est aussi très jeune d'après ce que j'ai pu voir et autre point : il semble pas plus intégré aux dépôts officiels d'Ubuntu : faut passer par un ppa... Enfin c'est déjà ça pour ceux qui veulent éviter le Snap de chromium : je crois que je vais faire ma transition moi perso...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#4 Le 04/05/2021, à 07:17

abecidofugy

Re : Brave ou Firefox ?

Firefox pour sa possibilité, out the box, de mettre des tags aux marque-pages

Hors ligne

#5 Le 04/05/2021, à 07:59

ssdg

Re : Brave ou Firefox ?

Si c'est une question de vie privée, il y a deux choses dont on parle assez peu chez brave et firefox:

Brave a a un système de BAT ( une blockchain dédiée a la distribution de pubs) je n'ai jamais compris comment ça peut marcher sans un truc comme floc de Google derrière. Ils ont aussi été chopés a modifier certains liens pour laiser des sites de commissions ( "vous voulez investir dans bitcoin? Cliquez ici.[lien qui fait savoir que c'est "site" qui vous envoie ]  et quand on clique, le lien dit que c'est brave qui vous envoie)
Firefox est un peu moins clean ces derniers temps. Surtout sur les a cotés. Les synchros de bookmarks et mots de passe se font forcement chez eux, l'appli android.embarque des traqueurs ( de petites boites, mais des traqueurs quand meme )

Je crois que le choix n'est pas evident et depends de qui tu CFTC méfie le plus.


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#6 Le 04/05/2021, à 14:51

Qid

Re : Brave ou Firefox ?

Qid a écrit :

il semble pas plus intégré aux dépôts officiels d'Ubuntu : faut passer par un ppa... Enfin c'est déjà ça pour ceux qui veulent éviter le Snap de chromium : je crois que je vais faire ma transition moi perso...

finalement je ne vais pas l'essayer : je n'ai pas l'impression que brave intègre déjà la fonction de groupe d'onglet à laquelle j'ai vachement pris goût... le fait que chromium ne soit qu'en snap j'ai finalement fini par m'y faire... et puis l'autre argument c'est que je n'ai pas vraiment envie de blinder mon système de plusieurs applications qui font la même chose : j'ai déjà comme tout le monde firefox par defaut par l'intermédiaire duquel je gère mes extensions gnome et que j'utilise de temps en temps exclusivement en navigation privée quand je ne veux pas ouvrir tous mes onglets pré-configurés dans chromium... donc bon je ne vais pas m'encombrer d'un en plus


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#7 Le 04/05/2021, à 16:37

bruno

Re : Brave ou Firefox ?

Je me permets de donner quelques précisions. Chromium n'est pas Chrome mais il est reconnu qu'il envoie des données à Google. Et je pense que personne n'a réellement audité les 35 millions de lignes de code de Chromium.

https://github.com/prism-break/prism-break/issues/169

Firefox est le navigateur le plus respectueux de la vie privée. Concernant les fonctionnalité annexes, comme la synchronisation, personne ne vous oblige à les utiliser et si on veut on peut utiliser son propre serveur de synchro.

En ligne

#8 Le 04/05/2021, à 16:41

abecidofugy

Re : Brave ou Firefox ?

Oui Chromium envoie des données à Google dans sa version standard, car il existe dans les différents paquets une version ungloogled : https://chromium.woolyss.com/

Hors ligne

#9 Le 04/05/2021, à 16:47

bruno

Re : Brave ou Firefox ?

Je précise encore :
https://www.chromium.org/Home/chromium-privacy

Notamment :

Features that communicate with Google made available through the compilation of code in Chromium are subject to the Google Privacy Policy.

Autrement dit Chrome ou Chromium, du point de vue de la vie privée, c'est pareil : c'est les conditions de Goggle.

@abecidofugy : oui il y a plusieurs forks qui tentent de dé-googliser Chromium. Mais vu la quantité de code à analyser je préfère rester prudent;)

En ligne

#10 Le 04/05/2021, à 17:38

tof042

Re : Brave ou Firefox ?

De toute façon si c'est pas Google qui récolte les infos, ça sera quelqu'un d'autre.
Mais c'est clair que Google récolte bien assez de données donc si il y a aussi bien comme navigateur sans donner ces infos à au robot américain lol

Hors ligne

#11 Le 04/05/2021, à 18:49

ssdg

Re : Brave ou Firefox ?

bruno a écrit :

personne ne vous oblige à les utiliser et si on veut on peut utiliser son propre serveur de synchro.

Aux dernieres nouvelles il fallait encore se casser la tete a compiler soit meme a compiler les deux serveurs de sync et d'authent. ( plus les magouilles dans about:config qui sont apparues quand Mozilla a changé de version de protocole. Je vais voir si ca a évolué.


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#12 Le 05/05/2021, à 07:22

bruno

Re : Brave ou Firefox ?

@ssdg : côté serveur de sync il n'y a rien à compiler, c'est du Python. Mais c'est vrai que c'est une opération relativement complexe qui demande de bonnes compétences d'adminsys. La procédure est cependant sans doute plus simple maintenant puisque des images Docker sont fournies.
Pour la partie synchronisation les données sont de toute façon chiffrées. La partie qui pourrait s'avérer problématique c'est l'utilisation du compte qui oblige à partager son adresse de courriel avec un tiers.

Cela dit entre la politique de confidentialité de Gooogle et celle de Firefox il n'y a pas top de questions à ce poser et on peut raisonnablement faire confiance à Mozilla.

En ligne

#13 Le 03/08/2021, à 22:17

ssdg

Re : Brave ou Firefox ?

bruno a écrit :

@ssdg : côté serveur de sync il n'y a rien à compiler, c'est du Python. Mais c'est vrai que c'est une opération relativement complexe qui demande de bonnes compétences d'adminsys. La procédure est cependant sans doute plus simple maintenant puisque des images Docker sont fournies.
Pour la partie synchronisation les données sont de toute façon chiffrées. La partie qui pourrait s'avérer problématique c'est l'utilisation du compte qui oblige à partager son adresse de courriel avec un tiers.

Cela dit entre la politique de confidentialité de Gooogle et celle de Firefox il n'y a pas top de questions à ce poser et on peut raisonnablement faire confiance à Mozilla.

Les images ne sont pas considérées prod ready.

Et mozilla reste une structure US avec tout les inconvénients que ça a .


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#14 Le 04/08/2021, à 00:25

acdedc

Re : Brave ou Firefox ?

Amiralgaby a écrit :

Bonjour, pour ma part je suis sur Firefox, c'est par simple habitude que je m'y suis fait.

Pour ma part je suis sûr Pâle Moon (un fork de l'ancien Firefox 3.6)

Amiralgaby a écrit :

la page wiki à son sujet est un bon début : Brave (navigateur web)

Très intéressant. Ça donne envie de tester. Merci.

Hors ligne

#15 Le 05/08/2021, à 20:36

alex2423

Re : Brave ou Firefox ?

Blink, le moteur de rendu HTML est certe libre mais les principaux contributeurs proviennent de Google.

À partir de là, est ce que le moteur est totalement indépendant de la politique de Google. En théorie avec sa licence libre, dans la pratique je suis loin d'être sûr. Il faudrait comme dit Bruno pour s'en assurer pouvoir lire des milliers de ligne.

Au moins, Firefox est autonome de Google pour le moteur de rendu. Après malheureusement la fondation Mozilla est dépendante financièrement de Google (principal contributeur) faute de mieux. Quand il n'y a que des géants avec des budgets illimités, pas évident de survivre. 

ssdg a écrit :

Si c'est une question de vie privée, il y a deux choses dont on parle assez peu chez brave

Brave a un système de BAT ( une blockchain dédiée a la distribution de pubs) je n'ai jamais compris comment ça peut marcher sans un truc comme floc de Google derrière. Ils ont aussi été chopés a modifier certains liens pour laiser des sites de commissions ( "vous voulez investir dans bitcoin? Cliquez ici.[lien qui fait savoir que c'est "site" qui vous envoie ]  et quand on clique, le lien dit que c'est brave qui vous envoie)

Intéressant je n'avait pas connaissance de l'existence d'une blocshain


tof042 a écrit :

De toute façon si c'est pas Google qui récolte les infos, ça sera quelqu'un d'autre.
Mais c'est clair que Google récolte bien assez de données donc si il y a aussi bien comme navigateur sans donner ces infos à au robot américain lol

De mon point de vue, mieux vaut donner quelques briques de sa vie à plusieurs acteurs, que toute sa vie à un acteur unique comme Google.
Sans le vouloir on utilise plusieurs de ses services (par exemple la géolocalisation à moins que l'on utilise LineageOS avec microG) et donc si on peut lui éviter de croiser plus de données et dresser un profil encore plus précis, ce ne serait pas plus mal.
Donc non, de mon point de vue, ce n'est pas la même chose encore entre filer des infos sur nous à Google à une mini fondation (par rapport à Google) tel que Mozilla

Hors ligne

#16 Le 06/08/2021, à 19:50

Roudoudou

Re : Brave ou Firefox ?

Firefox


Pop!_OS 22.04 Lenovo Ideapad 120S     Debian12 (Gnome) imac mi 2010     http://www.recalbox.com/

Hors ligne