Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/05/2021, à 21:29

RolandG

[Résolu] VLC + .mkv = erreur codec

Bonjour,

J'ai un problème avec VLC et les fichiers .mkv sur mon PC sous ubuntu 18.04 :
Quand je lance la lecture, le lecteur se met en route en indiquant les bonnes durées (me semble-t-il), la bande son est présente, mais l'image est remplacée par une popup indiquant :

Codec non pris en charge:
VLC ne peut pas décoder le format « av01 » (AOMedia's AV1 Video)

Je n'arrive pas à trouver dans la doc (videolan.org) des réponses à ma question, et, en parfait béotien, j'y suis un peu perdu ...

Merci par avance de votre aide ou de toute piste me permettant de corriger mon pb.

Dernière modification par RolandG (Le 22/05/2022, à 11:20)


loup maigre (et vieux ...)

Hors ligne

#2 Le 07/05/2021, à 21:44

inbox

Re : [Résolu] VLC + .mkv = erreur codec

Salut,

Après une petite recherche sur AV1, j'ai regardé sur ubuntu-packages à partir de quelle version d'ubuntu le paquet est disponible. Il l'est à partir de la 20.04.

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#3 Le 07/05/2021, à 21:49

abelthorne

Re : [Résolu] VLC + .mkv = erreur codec

Tu utilises quelle version de VLC ? Le support de l'AV1 a apparemment été ajouté à la version 3.0. Si ton VLC est installé depuis les dépôts Ubuntu 18.04, c'est possible que ce soit une version un peu plus ancienne.

inbox a écrit :

Après une petite recherche sur AV1, j'ai regardé sur ubuntu-packages à partir de quelle version d'ubuntu le paquet est disponible. Il l'est à partir de la 20.04.

Ça doit être un encodeur ou peut-être l'intégration à GStreamer mais VLC implémente ses propres codecs, il n'utilise rien d'autre.

Dernière modification par abelthorne (Le 07/05/2021, à 21:50)

Hors ligne

#4 Le 08/05/2021, à 01:25

alv37

Re : [Résolu] VLC + .mkv = erreur codec

abelthorne a écrit :

Le support de l'AV1 a apparemment été ajouté à la version 3.0. Si ton VLC est installé depuis les dépôts Ubuntu 18.04, c'est possible que ce soit une version un peu plus ancienne

Si on regarde sur le site des paquet d'ubuntu, sur la 18.04 c'est un vlc 3.0.8 qui est fourni donc si l'AV1 à été ajouter sur la v3.0.0 ça devrais fonctionner (du moins dans la logique).

abelthorne a écrit :

Ça doit être un encodeur ou peut-être l'intégration à GStreamer mais VLC implémente ses propres codecs, il n'utilise rien d'autre.

Son lien est pour libaom donc c'est bien l'encodeur AV1.

Dernière modification par alv37 (Le 08/05/2021, à 01:27)


PC #1: Triple-Boot (Custom) : MS-7823 (MSI B85M-G43) | CPU:  Intel i7 4790k | RAM:  8 Go | GPU:  Nvidia Geforce GTX 970 | DE: Cinnamon
Windows 10 Pro 22H2 // VoidLinux // ArchLinux
PC #2 :(Custom) :  Linux Mint 21.3 | DE:  Cinnamon | MB:  Gigabyte GA-G31M-ES2L v2 | CPU:  Intel Pentium D 915 | RAM:  4 Go | GPU:  Intel 82G33/G31 Express Integrated Graphics

Hors ligne