#1 Le 20/05/2021, à 01:15
- Ereold
[Résolu] LibreOffice : partition non reconnue
Hello,
J'ai installé Ubuntu 20.04 hier. Aujourd'hui, je me rends compte que LibreOffice (7.1) n'arrive pas à accéder à mes partitions autres que la racine.
/ et /home sont sur mon SSD (1 seule partition), et j'ai créé un /common pour les documents partagés avec Windows sur mon HDD. Pour l'ordi, tout va bien : la partition est montée au démarrage, mes liens symboliques vers les dossiers /common/Documents, Images, Musique, etc. fonctionnent, j'ai accès à tout.
Mais quand je veux ouvrir un fichier .ods sur /common/Documents, j'ai un message me disant "Ce document n'existe pas".
J'ai voulu l'ouvrir depuis Calc, et c'est là que j'ai compris le souci : la seule partition qu'il visualise est le / sur le SSD. Toutes les autres sont invisibles, et les liens vers Documents, etc. apparaissent avec une croix rouge qui signifie que ces dossiers n'existent pas.
A quoi est-ce dû ? Une affaire de permissions mal accordées peut-être ? Pourtant des applis comme le visionneur de documents (PDF) ou d'images fonctionnent sans souci.
(Bon, par ailleurs, j'ai essayé de copier le doc.ods sur /home pour l'ouvrir et j'ai un autre message d'erreur qui m'informe que "Le fichier verrou n'a pas pu être créé pour l'accès exclusif par LibreOffice en raison de permission manquante pour créer un fichier verrou à l'emplacement du fichier ou d'un manque d'espace sur le disque".
Mais je n'ai pas encore investigué ce souci-là, et je propose de les prendre un par un... Je serai déjà content quand LibreOffice reconnaîtra mes partitions...)
Merci pour votre aide !
Dernière modification par Ereold (Le 20/05/2021, à 13:08)
#2 Le 20/05/2021, à 08:54
- cqfd93
Re : [Résolu] LibreOffice : partition non reconnue
Bonjour,
Je soupçonne un LibreOffice installé en snap. Donne le retour complet de :
snap list
Un retour complet doit contenir toutes les lignes depuis celle de la commande jusqu'à la ligne attendant la commande suivante, exemple :
moi@lenovo:~$ uname -a
Linux moi-lenovo 4.4.0-97-generic #120-Ubuntu SMP Tue Sep 19 17:28:18 UTC 2017 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
moi@lenovo:~$
− cqfd93 −
#3 Le 20/05/2021, à 11:35
- Ereold
C'est bien ça !
ereold@ereold-Inspiron-7520:~$ snap list
Nom Version Révision Suivi Éditeur Notes
core18 20210507 2066 latest/stable canonical✓ base
discord 0.0.14 122 latest/stable snapcrafters -
gnome-3-28-1804 3.28.0-19-g98f9e67.98f9e67 145 latest/stable canonical✓ -
gnome-3-34-1804 0+git.3556cb3 66 latest/stable/… canonical✓ -
gtk-common-themes 0.1-52-gb92ac40 1515 latest/stable/… canonical✓ -
libreoffice 7.1.3.2 218 latest/stable canonical✓ -
snap-store 3.38.0-59-g494f078 518 latest/stable/… canonical✓ -
snapd 2.50 11841 latest/stable canonical✓ snapd
vlc 3.0.12.1 2103 latest/stable videolan✓ -
ereold@ereold-Inspiron-7520:~$
J'en ai profité pour me rendre compte que j'avais le même souci avec VLC.
Je suppose qu'il suffit que je désinstalle LibreOffice et VLC avec snap remove puis que je les réinstalle avec apt ?
Mais dans ce cas, je ne comprends pas pourquoi ils sont installés par défaut depuis le store Ubuntu en snap. Quel est l'intérêt ? (C'est pas rhétorique, j'aimerais vraiment comprendre l'utilité.)
Dernière modification par Ereold (Le 20/05/2021, à 11:36)
#4 Le 20/05/2021, à 11:52
- michel_04
Bonjour.
Je suppose qu'il suffit que je désinstalle LibreOffice et VLC avec snap remove puis que je les réinstalle avec apt ?
Oui.
Mais dans ce cas, je ne comprends pas pourquoi ils sont installés par défaut depuis le store Ubuntu en snap. Quel est l'intérêt ? (C'est pas rhétorique, j'aimerais vraiment comprendre l'utilité.)
Voir la discussion : Logiciels Ubuntu : que des snap ??? [ bug launchpad ].
A+
:D
De la bonne manière de poser les questions - Trouver de l'aide grâce au Groupe des Parrains Linux - Le Pacte des Gnous
PCs sous Debian Stable & Debian Sid.
#5 Le 20/05/2021, à 12:41
- Ereold
Ah tiens, je n'avais jamais eu le souci avec 18.04, je pensais pas que c'était déjà le cas.
Bon, donc en vrai personne ne sait pourquoi Canonical s'obstine à imposer l'installation snap depuis le store alors que clairement ça pose problème pour une distribution qui se veut aussi grand public que possible... C'est étonnant comme choix.
#6 Le 20/05/2021, à 13:07
- cqfd93
Oui, c'est vraiment pénible cette obstination à pousser les snaps !En tout cas, tu as tout compris et je pense que désinstaller les snaps et installer les deb va résoudre ton problème.
− cqfd93 −
#7 Le 20/05/2021, à 13:10
- Ereold
Oui, j'ai oublié de le préciser mais ça a effectivement résolu le souci. Merci !