#1 Le 22/05/2021, à 17:43
- karabouya
[Résolu] Problème de droits et permissions.
Bonjour,
Au cours d'une toute nouvelle installation, je viens de terminer le formatage en ext4 d'une partition MesDatas.
Détails ici.
J'ai remonté une partie de mon backup avec GRSYNC sans souci.
J'éteins tout pour la pause. Quand je veux continuer, je vois que MesDatas sont en root et que je ne peux plus y copier la suite du backup. J'ignore pourquoi ce changement.
C'est sûrement très basique mais je ne suis qu'un simple utilisateur et je crains de faire des erreurs en me redonnant tous les droits et permissions (je suis le seul utilisateur de mon pc)
Quelle commande dois-je passer svp ? Merci
AJOUT
J'ai trouvé ça sur le forum :
tu peux démarrer en terminal
sudo nautilus
et faire ton ménage!
ou modifier dans propriétés les droits d' accès à certains répertoires
Problème réglé.
Dernière modification par karabouya (Le 22/05/2021, à 19:00)
Xubuntu 24.04 LTS en dual boot avec Windows 11 sur Dell Latitude E5580 i5 16Gb 1To SSD
Un immense merci à celles et ceux qui répondent et qui sans souvent ménager leur temps, consacrent savoir, énergie et patience à aider les désemparés.
#2 Le 23/05/2021, à 09:08
- michel_04
Re : [Résolu] Problème de droits et permissions.
Bonjour.
AJOUT
J'ai trouvé ça sur le forum :tu peux démarrer en terminal
sudo nautilus
et faire ton ménage!
ou modifier dans propriétés les droits d' accès à certains répertoiresProblème réglé.
Tu peux lancer cette commande à partir d'une session Live CD ou USB sans problème.
C'est différent sur un système installé en dur.
As tu lu cette page sudo de la documentation ?
On y trouve ce paragraphe :
2 . Lancer un logiciel graphique en super-utilisateur
Avant Ubuntu 18.04
La plupart des logiciels graphiques qui ont besoin d'être exécutés avec les privilèges du super-utilisateur vous demanderont votre mot de passe lorsqu'il y en aura besoin. Cependant, il peut arriver que vous souhaitiez exécuter en super-utilisateur un logiciel qui peut aussi fonctionner sans.
Dans le cas général, ce n'est pas une bonne pratique, il est toujours préférable de rechercher comment atteindre le même but via un utilitaire en ligne de commande. Si toutefois vous n'avez pas d'autre alternative, notez que dans ce cas, l'usage du sudo (présenté dans la partie dédiée aux lignes de commande) n'est pas approprié: il y a un risque d'écrasement de votre configuration courante. Il est donc nettement préférable d'utiliser l'utilitaire approprié à votre système, ces utilitaires ne sont pas présents par défaut, il faut les installer, par exemple gksu pour Ubuntu/Xubuntu/Lubuntu, ou kdesudo pour Kubuntu. Par exemple, pour modifier un fichier avec votre éditeur de texte habituel dans Ubuntu/Xubuntu/Lubuntu:gksudo xdg-open mon-fichier
et dans Kubuntu :
kdesudo xdg-open mon-fichier
À partir d'Ubuntu 18.04
L'ancien gksudo peut être utilement remplacé par pkexec.
Certains utilitaires graphiques ( par ex. gedit ) proposent un mode administrateur, qui demandera le mot de passe aux moments opportuns ( à la lecture d'un fichier, à son enregistrement ) en le lançant depuis un terminal viagedit admin:///chemin/vers/fichier
D'autres comme gparted intègrent ce mode administrateur dès leur lancement depuis le menu d'applications, ou lanceur.
A+
Dernière modification par michel_04 (Le 23/05/2021, à 09:13)
:D
De la bonne manière de poser les questions - Trouver de l'aide grâce au Groupe des Parrains Linux - Le Pacte des Gnous
PCs sous Debian Stable & Debian Sid.
#3 Le 23/05/2021, à 09:19
- MicP
Bonjour
Un système de fichiers appartient au compte utilisateur qui a été utilisé pour le créer.
Pour accéder à un fichier de périphérique qui a été associé à une partition, il faut utiliser les privilèges du compte root
Donc, pour formater (<=> créer un système de fichiers dans …) une partition, il faudra utiliser les privilèges du compte root
Et donc, comme c'est le compte root qui a créé le système de fichiers, ce système de fichiers est la propriété du compte root
=======
Pour qu'un compte utilisateur non privilégié puisse accéder à ce système de fichiers,
il faudra que le compte root modifie les attributs de propriétés et/ou de droits d'accès sur ce système de fichiers.
Par exemple,
si le système de fichiers qui vient juste d'être créé et dont on veux modifier les propriétés
est monté sur le point de montage /media/phil/MesDatas
alors, en utilisant les privilèges du compte root
on pourra donner la propriété de ce système de fichiers au compte phil
en lançant la ligne de commandes suivante :
sudo chown phil:phil /media/phil/MesDatas
Après l'exécution de la ligne de commandes ci-dessus,
le compte utilisateur phil pourra créer des fichiers et des répertoires dans /media/phil/MesDatas/
Dernière modification par MicP (Le 23/05/2021, à 10:36)
#4 Le 23/05/2021, à 10:06
- karabouya
Bonjour,
Merci à tous les deux pour ces explications.
Les propriétés de mon dossier MesDatas montrent que phi est propriétaire et a donc accès en lect/écr.
Dans ce cas, il me semble que je n'ai plus de commandes à passer ?
Dernière modification par karabouya (Le 23/05/2021, à 10:06)
Xubuntu 24.04 LTS en dual boot avec Windows 11 sur Dell Latitude E5580 i5 16Gb 1To SSD
Un immense merci à celles et ceux qui répondent et qui sans souvent ménager leur temps, consacrent savoir, énergie et patience à aider les désemparés.
#5 Le 23/05/2021, à 10:47
- MicP
Comme on n'a aucun retour de commande, on ne voit pas les attributs de propriétés et d'accès
on ne peut donc que se fier à l'interprétation que tu en as fais et que tu reformules dans ton message.
=======
Mr Ambrose Bierce a écrit un dictionnaire
dans lequel la définition du mot Interprète est :
Interprète: Individu qui permet à deux personnes de langues différentes de se comprendre mutuellement, en répétant à chacune ce qu'il aurait été intéressant pour l'interprète que l'autre eût déclaré.
#6 Le 23/05/2021, à 11:06
- karabouya
C'était pas assez clair, j'en conviens.
Je voulais dire qu'il me semblait n'avoir plus de commande à passer (comme sudo chown) puisque mon "sudo nautilus" avait réglé le problème
#7 Le 23/05/2021, à 12:05
- xinu
Bonjour,
sudo nautilus
Comme te l'explique très bien michel_04, utiliser sudo avec un programme en mode graphique est fortement déconseillé.
Par précaution, donne le retour de cette commande :
echo -e "\n\tNombre d'éléments de /home/moi appartenant à root :"; find ~ -user root | wc -l
Si le retour est différent de zéro, il sera nécessaire de corriger les droits...
Dernière modification par xinu (Le 23/05/2021, à 12:07)
Asus PM8H61-MX USB3 Intel(R) Core(TM) i3-3220 CPU @ 3.30GHz DDR3 8Go
Ubuntu 16.04 LTS - ESM 64 bits. Bureau Unity. Ubuntu 20.04 LTS 64 bits . Gnome 3.36.8
#8 Le 23/05/2021, à 14:08
- karabouya
OK pigé. Et merci. Ce soir chez moi.
#9 Le 23/05/2021, à 20:51
- karabouya
bonsoir,
le retour demandé :
phi@phi-S15447:~$ echo -e "\n\tNombre d'éléments de /home/moi appartenant à root :"; find ~ -user root | wc -l
Nombre d'éléments de /home/moi appartenant à root :
0
phi@phi-S15447:~$
phi@phi-S15447:~$ echo -e "\n\tNombre d'éléments de /home/phi appartenant à root :"; find ~ -user root | wc -l
Nombre d'éléments de /home/phi appartenant à root :
0
phi@phi-S15447:~$
Dernière modification par karabouya (Le 23/05/2021, à 21:10)
#10 Le 23/05/2021, à 21:13
- xinu
OK. Merci, c'est parfait.
Bonne soirée.
Asus PM8H61-MX USB3 Intel(R) Core(TM) i3-3220 CPU @ 3.30GHz DDR3 8Go
Ubuntu 16.04 LTS - ESM 64 bits. Bureau Unity. Ubuntu 20.04 LTS 64 bits . Gnome 3.36.8