Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/05/2021, à 19:46

Aaron

Écran noir avant le boot suite à une MAJ système

Bonjour,

Je vous écrit sur le forum car je suis à court d'idée concernant mon problème.

J'ai décidé de sauter le pas et d'installer Lubuntu 20.04 sur un ancien laptop (toshiba satellite c875-152) qui était très lent sous Windows 10.
J'ai d'abord démarré en live usb et vérifier que tout fonctionnait. J'ai donc décidé de l'installer. L'installation se termine, je reboot et une fois sur le bureau une fenêtre s'affiche en me signalant qu'une mise à jour est disponible, je décide donc de la faire. Arrivé à environ 90%, l'écran se fige et environ 15 minutes après le pc s'éteint. Depuis, plus rien, pas de boot, l'écran intégré reste éteint. J'ai également essayé de brancher un écran en vga mais rien.

Je ne sais pas s'il s'agit d'un problème matériel ou non.
Merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 22/05/2021, à 19:50

xubu1957

Re : Écran noir avant le boot suite à une MAJ système

Bonjour,

Cet ordi a combien de RAM ?

C'est un système 64 bits ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#3 Le 22/05/2021, à 19:51

Aaron

Re : Écran noir avant le boot suite à une MAJ système

Une barrette de 4 Go et oui c'est du 64 bits

Hors ligne

#4 Le 22/05/2021, à 19:53

xubu1957

Re : Écran noir avant le boot suite à une MAJ système

Je trouve ce fil, pour le matériel > Perte d'autonomie sous ubuntu 1h contre windows 6h


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#5 Le 22/05/2021, à 20:06

Aaron

Re : Écran noir avant le boot suite à une MAJ système

Le problème est que je n'ai plus aucun accès au bios ni au terminal. Je ne sais même pas si c'est seulement un problème d'affichage ou autre.

Hors ligne

#6 Le 22/05/2021, à 20:07

xubu1957

Re : Écran noir avant le boot suite à une MAJ système

Il faut attendre des aidants connaisseurs.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#7 Le 22/05/2021, à 20:11

Aaron

Re : Écran noir avant le boot suite à une MAJ système

Très bien.
Merci quand même

Hors ligne

#8 Le 29/05/2021, à 20:47

gribouille28

Re : Écran noir avant le boot suite à une MAJ système

Bonjour Quand tu démarre ton pc a tu un affichage quelconque ?

Hors ligne

#9 Le 30/05/2021, à 20:30

Aaron

Re : Écran noir avant le boot suite à une MAJ système

Bonjour,

Non je n'ai rien, l'écran reste éteint. Comme s'il n'y avait pas d'alimentation électrique

Hors ligne

#10 Le 30/05/2021, à 20:42

Coeur Noir

Re : Écran noir avant le boot suite à une MAJ système

Parviens-tu toujours à démarrer en live usb ?

Ou même ça c'est ardu, faute d'accès au bios…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#11 Le 30/05/2021, à 20:50

Aaron

Re : Écran noir avant le boot suite à une MAJ système

Non ou du moins je ne m'en rends pas compte car l'écran reste éteint

Hors ligne

#12 Le 01/06/2021, à 06:50

gribouille28

Re : Écran noir avant le boot suite à une MAJ système

si tu n'a aucun affichage même pas le bios  au démarrage c'est que ton chipset graphique ou ton ecran a rendu l'âme .donc oui c'est un problème materiel

Hors ligne

#13 Le 01/06/2021, à 07:11

gribouille28

Re : Écran noir avant le boot suite à une MAJ système

une chose a tenter quand même , le reset cmos pour remettre le bios en config usine .
il doit y avoir une pile sur la CM .

Hors ligne

#14 Le 01/06/2021, à 16:08

tarassboulba

Re : Écran noir avant le boot suite à une MAJ système

Selon https://doc.ubuntu-fr.org/liste_portables_toshiba#satellite_cxxx pour le C875-153 pour la version 13.04 ( qui date ...) il y avait une configuration X-windows à paramétrer à l'époque, ce qui ne doit plus être le cas maintenant à priori, mais à confirmer...

Contournement :
Au démarrage de menu initial d'ubuntu en mode "texte" choisir une autre option que le premier choix par défaut et faire un démarrage en mode rescue avec un affichage graphique non optimisé qui permettra de pousser plus loin la configuration sans être bloquer par des erreurs de configuration graphique qui bloque tout usage "normal".

Sinon essayer de faire la réinstallation en choisissant de faire la mise a jour pendant l'installation, en espérant que l’accès à la session graphique se fasse "mieux".

Mais il faut au préalable réussir à faire un redémarrage dont la succession complète automatique des étapes serait:
BIOS - boot grub ou UEFI - prompt de choix texte ubuntu ( vers le mode rescue )- login Ubuntu ( sauf si le choix de connexion automatique à été fait lors de l'installation )

Pour squizer un bug d'affichage, de prise en compte de matériel graphique, le mode "rescue" marche bien en général.

Dernière modification par tarassboulba (Le 01/06/2021, à 16:12)

Hors ligne