Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/05/2021, à 13:25

jokoko

GPS Magellan triton 1500 & openCPN

Bonjour,

J'utilise une machine sous ubuntu 20.04. J'y ai installé la version 5.0 de openCPN (la dernière sur les dépots officiels de focal, bien que d'autres versions soient sorties depuis...)

Ma balise GPS est une Magellan Triton 1500, reconnue par l'usb:

Bus 001 Device 005: ID 120f:5260 Magellan Triton Handheld GPS Receiver (300/400/500/1500/2000)

J'ai installé gpsd et gpsd-clients, d'après des tutos un peu datés que j'ai trouvé.

Mais je n'arrive pas à connecter la balise et openCPN.
j'ai pourtant essayé différentes configurations de l'onglet connectivité. J'ai suivit les instructions, trouvées sur le web et aussi proposées par openCPN qui indiquent de passer faire le changement de groupe :

sudo usermod -a -G dialout USER

(en remplaçant bien user par le nom d'utilisateur), et redémarré.

Je n'arrives pas faire fonctionner la connection, que ça soit avec les paramètres de série ou réseau (avec le localhost qui semble recommandé pour gpsd....)

Sinon, mes tentatives de paramètrage de gpsd donnent ça :

:~$ sudo dpkg-reconfigure gpsd
[sudo] Mot de passe de wism : 
Creating/updating gpsd user account...
Job failed. See "journalctl -xe" for details.
A dependency job for gpsd.service failed. See 'journalctl -xe' for details.
Job failed. See "journalctl -xe" for details.
A dependency job for gpsd.service failed. See 'journalctl -xe' for details.

J'ai essayé différentes options pour  /etc/default/gpsd  (à vide par défault ou avec différents réglages pour GPSD_OPTIONS...)

START_DAEMON="true"
GPSD_OPTIONS="/dev/ttyUSB0"
DEVICES=""
USBAUTO="true"
GPSD_SOCKET="/var/run/gpsd.sock"

Et le log journalctl donnent différentes nuances de :

-- L'unité (unit) gpsd.socket a terminé son arrêt.
mai 24 13:19:43 wism-HP-ProBook-6460b systemd[1]: Stopping GPS (Global Positioning System) Daemon Sockets.
-- Subject: L'unité (unit) gpsd.socket a commencé à s'arrêter
-- Defined-By: systemd
-- Support: http://www.ubuntu.com/support
-- 
-- L'unité (unit) gpsd.socket a commencé à s'arrêter.
mai 24 13:19:43 wism-HP-ProBook-6460b systemd[1]: gpsd.socket: Socket service gpsd.service already active, refusing.
mai 24 13:19:43 wism-HP-ProBook-6460b systemd[1]: Failed to listen on GPS (Global Positioning System) Daemon Sockets.
-- Subject: L'unité (unit) gpsd.socket a échoué
-- Defined-By: systemd
-- Support: http://www.ubuntu.com/support
-- 
-- L'unité (unit) gpsd.socket a échoué, avec le résultat failed.
mai 24 13:19:43 wism-HP-ProBook-6460b systemd[1]: Dependency failed for GPS (Global Positioning System) Daemon.
-- Subject: L'unité (unit) gpsd.service a échoué
-- Defined-By: systemd
-- Support: http://www.ubuntu.com/support
-- 
-- L'unité (unit) gpsd.service a échoué, avec le résultat dependency.
mai 24 13:19:43 wism-HP-ProBook-6460b systemd[1]: gpsd.service: Job gpsd.service/start failed with result 'dependency'.
mai 24 13:19:43 wism-HP-ProBook-6460b sudo[4210]: pam_unix(sudo:session): session closed for user root
mai 24 13:19:46 wism-HP-ProBook-6460b gpsd[4349]: gpsd:ERROR: SER: device open of /dev/ttyUSB0 failed: No such file or directory - retrying r>
mai 24 13:19:46 wism-HP-ProBook-6460b gpsd[4349]: gpsd:ERROR: SER: read-only device open of /dev/ttyUSB0 failed: No such file or directory
mai 24 13:19:46 wism-HP-ProBook-6460b gpsd[4349]: gpsd:ERROR: /dev/ttyUSB0: device activation failed.
mai 24 13:19:46 wism-HP-ProBook-6460b gpsd[4349]: gpsd:ERROR: /dev/ttyUSB0: activation failed, freeing device

En remerciant d'avance les expert de la connectivité GPS ou les cracks de l'USB!

Hors ligne

#2 Le 31/07/2021, à 14:20

navtex

Re : GPS Magellan triton 1500 & openCPN

bonjour
Sans etre un crack je conseille de desinstalller gpsd puis d'utiliser port série.


Xubuntu sur CLEVO PA7 i5 32ram Jammy Jellyfish
ABientot sur le Libre

Hors ligne