Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/05/2021, à 15:19

azer2010

[résolu] Lancer plusieurs commandes d'analyse sur terminal?

smile

je cherche à savoir si sur le terminal ont peut lancer plusieurs commandes d'analyse
ex:

toto@toto:~$ watch sensors 
toto@toto:~$ watch free

sur la même fenêtre au lieu dans d'ouvrir deux différentes ?.

Dernière modification par azer2010 (Le 10/06/2021, à 14:14)

Hors ligne

#2 Le 25/05/2021, à 15:35

serged

Re : [résolu] Lancer plusieurs commandes d'analyse sur terminal?

Avec screen ?
J'avoue ne l'avoir jamais utilisé, "mais j'en ai entendu parler".


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#3 Le 25/05/2021, à 16:09

erresse

Re : [résolu] Lancer plusieurs commandes d'analyse sur terminal?

Bonjour,
Certains terminaux graphiques comme mate-terminal chez moi ou gnome-terminal par exemple, proposent une gestion par onglets.
Tu dois pouvoir lancer des applications concurrentes dans des onglets séparés. Fais un essai...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#4 Le 25/05/2021, à 17:08

Watael

Re : [résolu] Lancer plusieurs commandes d'analyse sur terminal?

aide terminal commande

c'est le thème de cette rubrique du forum.

le sujet d'un message doit être descriptif. c'est dans la charte du forum.


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#5 Le 25/05/2021, à 18:47

Hizoka

Re : [résolu] Lancer plusieurs commandes d'analyse sur terminal?

Watael + 1

Surtout en utilisant !!! qui pourraient laisser entendre que c'est super urgent.


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#6 Le 25/05/2021, à 20:31

MicP

Re : [résolu] Lancer plusieurs commandes d'analyse sur terminal?

Bonjour

Et tant qu'à faire, pourquoi pas les deux avec le même watch :

watch "free;echo;sensors"

Dernière modification par MicP (Le 25/05/2021, à 20:43)

Hors ligne

#7 Le 26/05/2021, à 08:17

Qid

Re : [résolu] Lancer plusieurs commandes d'analyse sur terminal?

erresse a écrit :

Certains terminaux graphiques comme mate-terminal chez moi ou gnome-terminal par exemple, proposent une gestion par onglets.

Pour répondre à la question d'origine c'est une idée mais ça ne permettra pas de voir les 2 en même temps... "screen" qui a aussi été proposé lui par contre va bien te permettre de scinder un terminal en plusieurs parties pour pouvoir afficher plusieurs éléments en même temps... Il a certains autres avantages dont tu n'auras pas forcément besoin par contre et n'est pas forcément facile à manipuler car ne se gère qu'à coups de ligne de commande et raccourcis clavier... Comme terminal qui fait ça graphiquement je te propose "terminator" et j'ai un peu bataillé mais il peut même être directement ouvert scindé comme tu le veux...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#8 Le 27/05/2021, à 10:55

azer2010

Re : [résolu] Lancer plusieurs commandes d'analyse sur terminal?

MicP a écrit :

Bonjour

Et tant qu'à faire,....

thx

Hors ligne

#9 Le 27/05/2021, à 19:22

Béru

Re : [résolu] Lancer plusieurs commandes d'analyse sur terminal?

Faudrait lire le man de ces commandes d'analyse mais je me demande si un risque possible ne serait pas qu'elles interfèrent entre elles: par exemple que l’exécution de l'une change les paramètre de l'autre.

Hors sujet:
Je suis d'accord avec les autres forumeurs: change le titre de la discussion: par exemple en :
lancer plusieurs commandes d'analyse sur terminal?
Un titre pertinent (ex: que des mots clés) a au moins deux avantages:
- ceux qui ont des connaissances sur le sujet viendront spontanément t'aider
- si quelqu'un plus tard cherche une solution à un problème identique, il ira trouver la réponse sur ton sujet.

Avec le titre
!!!! aide terminal commande !!!!!
on sait juste que tu as un problème sur ton terminal, mais ça peut être n'importe quoi, du passage de ton clavier en qwerty au fait que tu viens de supprimer par accident /home...
Les points d'exclamations semblent indiquer une urgence vitale, genre tu viens de te faire pirater par un ransomware et tu as 24h pour payer 100 000€. Or ce n'est pas le cas.
Donc les gens vont se presser de venir lire ta discussion pour t'aider, certes. Mais quand il vont voir qu'il n'y a pas d'urgence, ils risquent d'être tellement interloqués qu'il ne feront peut être pas l'effort de répondre, même s'ils connaissent la solution.


Actuellement sous buntu sauce mint (bien que pas anglais). Grande préférence pour les versions LTS qui ne changent pas toutes les 5minutes.
Ai testé fedora, debian. Aime bien aussi win, du moment que ça marche. Ai rien contre OSX.
Aime(ait?) bien le forum Ubuntu pour son esprit non élitiste.

Hors ligne

#10 Le 01/06/2021, à 23:21

azer2010

Re : [résolu] Lancer plusieurs commandes d'analyse sur terminal?

Béru a écrit :

Faudrait lire le man de ces commandes d'analyse mais je me demande si un risque possible ne serait pas qu'elles interfèrent entre elles: par exemple que l’exécution de l'une change les paramètre de l'autre.

Hors sujet:
Je suis d'accord avec les autres forumeurs: change le titre de la discussion: par exemple en :
....

très explicite et de plus sympa l'explication .

merci

Hors ligne

#11 Le 01/06/2021, à 23:32

MicP

Re : [résolu] Lancer plusieurs commandes d'analyse sur terminal?

Bonjour

Dans son message #8, azer2010 a écrit :
MicP a écrit :

Bonjour

Et tant qu'à faire,....

thx

Je ne sais pas ce que veux dire thx

=======
Pour changer le titre de la discussion, il te faut éditer ton premier message de ce fil de discussion
en cliquant sur le mot Modifier qui est en bas et à droite de ton premier message.

Une fois dans la fenêtre d'édition, tu verras, en haut de la fenêtre,
une zone d'édition de texte dans laquelle tu pourras modifier le titre de ce fil de discussion.

Dernière modification par MicP (Le 01/06/2021, à 23:32)

Hors ligne

#12 Le 01/06/2021, à 23:36

Ayral

Re : [résolu] Lancer plusieurs commandes d'analyse sur terminal?

Modération : le sujet a été changé selon vos conseils.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#13 Le 02/06/2021, à 01:31

Abel 0

Re : [résolu] Lancer plusieurs commandes d'analyse sur terminal?

MicP a écrit :

Je ne sais pas ce que veux dire thx

Abréviation de thanks, AMHA wink

Hors ligne

#14 Le 02/06/2021, à 01:43

MicP

Re : [résolu] Lancer plusieurs commandes d'analyse sur terminal?

Merci Abel 0 smile

Hors ligne

#15 Le 02/06/2021, à 09:13

Qid

Re : [résolu] Lancer plusieurs commandes d'analyse sur terminal?

Ayral a écrit :

Modération : le sujet a été changé selon vos conseils.

Dommage qu'il ne l'ait pas fait lui même d'autant qu'il me semble que ce n'est pas la première fois qu'on lui dit...

Celà étant dit ça ne fait pas beaucoup avancer la résolution du problème... Je ne sais même plus où on en est...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#16 Le 02/06/2021, à 09:35

xubu1957

Re : [résolu] Lancer plusieurs commandes d'analyse sur terminal?

Bonjour,

Qid a écrit :

Je ne sais même plus où on en est...

On attend une réponse > !!! aide script !!!!


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#17 Le 02/06/2021, à 09:52

lool_lauris

Re : [résolu] Lancer plusieurs commandes d'analyse sur terminal?

Salut,

Qid a écrit :

Dommage qu'il ne l'ait pas fait lui même d'autant qu'il me semble que ce n'est pas la première fois qu'on lui dit...

AMHA, azer2010 se fout de la gueule du monde : il reposte sous la même forme !!! rien à foutre de vos commentaires !!! => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2064811

-------------------------------------------------------

Qid a écrit :

Celà étant dit ça ne fait pas beaucoup avancer la résolution du problème... Je ne sais même plus où on en est...

Bah pourtant il y a des réponses valides, celle de MicP par exemple :

MicP a écrit :

Et tant qu'à faire, pourquoi pas les deux avec le même watch :

watch "free;echo;sensors"

Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#18 Le 02/06/2021, à 10:00

Qid

Re : [résolu] Lancer plusieurs commandes d'analyse sur terminal?

lool_lauris a écrit :
Qid a écrit :

Celà étant dit ça ne fait pas beaucoup avancer la résolution du problème... Je ne sais même plus où on en est...

Bah pourtant il y a des réponses valides, celle de MicP

Ouais la mienne qui parlait de screen et de Terminator aussi mais bon...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#19 Le 02/06/2021, à 10:33

lool_lauris

Re : [résolu] Lancer plusieurs commandes d'analyse sur terminal?

Qid a écrit :
lool_lauris a écrit :
Qid a écrit :

Celà étant dit ça ne fait pas beaucoup avancer la résolution du problème... Je ne sais même plus où on en est...

Bah pourtant il y a des réponses valides, celle de MicP

Ouais la mienne qui parlait de screen et de Terminator aussi mais bon...

Oui, peut-être aussi la tienne !?
Mais le fait de tronquer mon propos, peut en changer le sens ! En effet, enlever , par exemple montrerai une volonté de ma part d'exclure toutes les autres propositions, ce qui n'est pas le cas. Ce n'est pas très "sport" de faire cela ! hmm


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#20 Le 02/06/2021, à 11:00

Hizoka

Re : [résolu] Lancer plusieurs commandes d'analyse sur terminal?

En effet, le "par exemple" change absolument tout le sens de la phrase... neutral

Toujours est il qu'il a reçu plusieurs propositions mais n'a rien répondu donc autant s’arrêter là...


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#21 Le 02/06/2021, à 11:14

lool_lauris

Re : [résolu] Lancer plusieurs commandes d'analyse sur terminal?

Hizoka a écrit :

En effet, le "par exemple" change absolument tout le sens de la phrase... neutral

Il y a pourtant une nuance importante... mais tu n'es pas obligé d'avoir cette sensibilité. smile

----------------------------------

Hizoka a écrit :

Toujours est il qu'il a reçu plusieurs propositions mais n'a rien répondu donc autant s’arrêter là...

Je pense qu'il a obtenu sa réponse puisqu'il utilise une des solutions proposées (watch) pour l'utiliser dans autre chose => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2064811


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#22 Le 02/06/2021, à 11:42

Qid

Re : [résolu] Lancer plusieurs commandes d'analyse sur terminal?

N'empêche que la moindre des choses serait de répondre et de faire attention à comment il pose ses questions wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#23 Le 02/06/2021, à 11:48

Hizoka

Re : [résolu] Lancer plusieurs commandes d'analyse sur terminal?

On est tous d’accord là-dessus, sa façon de procéder n'est pas la bonne, elle est irritante et vexante.


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#24 Le 09/06/2021, à 20:06

azer2010

Re : [résolu] Lancer plusieurs commandes d'analyse sur terminal?

lool_lauris a écrit :

Salut,

Qid a écrit :

Dommage qu'il ne l'ait pas fait lui même d'autant qu'il me semble que ce n'est pas la première fois qu'on lui dit...

AMHA, azer2010 se fout de la gueule du monde : il reposte sous la même forme !!! rien à foutre de vos commentaires !!! => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2064811

-------------------------------------------------------

Qid a écrit :

Celà étant dit ça ne fait pas beaucoup avancer la résolution du problème... Je ne sais même plus où on en est...

Bah pourtant il y a des réponses valides, celle de MicP par exemple :

MicP a écrit :

Et tant qu'à faire, pourquoi pas les deux avec le même watch :

watch "free;echo;sensors"

désoler j'ai changer le titre

Hors ligne

#25 Le 09/06/2021, à 23:44

Béru

Re : [résolu] Lancer plusieurs commandes d'analyse sur terminal?

-Post Hors Sujet : conseils d'étiquette dans un forum -
(Avis aux modos: Je vais poster ici et non en mp car il me semble que ça pourrait être utiles à d'autres débutants...  pas de problème pour moi si vous voulez déplacer/ supprimer)

azer2010 a écrit :
Béru a écrit :

Hors sujet:
Je suis d'accord avec les autres forumeurs: change le titre de la discussion: par exemple en :
....

très explicite et de plus sympa l'explication .
merci

De rien, on a tous débuté sur un forum et on a pas tous des capacités sociales requises quand on débute.
Il fut un temps où tous les internautes connaissaient la netiquette . Avec la démocratisation du net cela s'est un peu perdu.
Je suis un vieux qui a du temps libre et de la patience, c'est tout.
Normalement il est indispensable de lire les règles du forum avant de poster (ici et ). Ceci dit, certaines ne sont parfois pas assez explicites pour des débutants...

Apparemment tu sembles avoir aussi fait l'erreur de créer plusieurs discussions pour une même question. Ca ne se fait pas.
Ca peut donner l'impression que tu vas avoir une solution plus vite mais en pratique c'est contre-productif:
- les gens qui repèrent que tu as lancé plusieurs discussions vont avoir l'impression que tu les méprises. Or ils sont tous bénévoles. Pour le temps qu'il te consacrent, leur seul salaire est d'aider autrui et de résoudre un problème. Si tu t'adressaient à un service payant, ils auraient au moins une compensation financière. Pas là.
- en général pour trouver une solution il faut faire une série d'essais/erreurs et regarder les résultats pour savoir quoi faire ensuite.
Par exemple si tu as une lampe qui ne s'allume pas, on va par exemple te suggérer d'essayer avec une autre ampoule, puis en fonction des résultats de faire d'autres actions. Si tu postes sur plusieurs discussions pour un même problème:

  • les manipulations que tu vas faire risquent d'interférer entre elles.
    Pour reprendre la métaphore de la lampe, sur un sujet on va peut-être te suggérer de changer l'ampoule mais sur un autre on te demandera de changer de prise. Si tu fais les deux, tu risques d'avoir un résultat qui sera incompréhensible pour les gens des deux discussions

  • Corollaire du précédent: les gens qui t'aideront sur chaque sujet n'auront qu'une vue partielle des choses essayées et de leurs résultats. Tu perdras du temps car on risque de te demander de refaire des manip que tu auras déjà fais sur l'autre discussion

  • Enfin nous avons tous un certain nombre de connaissances, mais il y a des cas où on ne sait plus quoi faire. Si - à cause du fait que les gens n'ont qu'une partie des informations- ils finissent par croire que le problème est insoluble, ils laisseront tomber la discussion.

Bref, tu postes ton problème dans une seule discussion, avec un titre le plus explicite possible.
L'exception étant si au bout d'une ou deux semaines tu n'as aucune réponse. Mais dans ce cas là, il vaut mieux aller poster sur un autre forum. Et dans ce cas, évidemment, tu supprimes la discussion.

Tant qu'on y est (erreurs fréquentes sur les forums (liste non exhaustive)) et afin que j’arrête de faire du hors sujet:
- si ton problème est résolu tu ajoutes "résolu" au titre pour que d'autres sachent qu'il y a ici la solution.
- si tu trouves la solution par toi même, tu penses à l'écrire pour tous ceux qui, plus tard, auront le même problème (beaucoup oublient de le faire!).
- si tu décides de laisser tomber, tu l'écris afin que les gens qui t'ont aidé ne perdent pas de temps à tenter de résoudre le problème et tu changes le titre de la discussion (par exemple en ajoutant "abandonné").
- beaucoup d'informations peuvent se trouver facilement sur des moteurs de recherche (google ou wikipédia par exemple) simplement en tapant le mot ou la question: c'est le cas de "thx" mais aussi d'autres comme "giyf", "comment changer une ampoule" par exemple.
- ceux qui t'aident n'ont pas tous beaucoup de temps à te consacrer (ce n'est pas leur boulot). Donc ne ronchonne pas si on ne te réponds pas immédiatement. Si tu as absolument besoin de réponses immédiates, il vaut mieux s'adresser à une entreprise qui fait du SAV: les gens seront payés pour te répondre, donc plus disponibles.
- n'oublie pas d'être poli, de remercier, etc. Ca semble une évidence mais certains oublient.

Enfin par expérience et comparé à d'autres, le forum ubuntu est très tolérant envers les débutants. Sur certains forums que j'ai connu, tes messages et peut-être même ton compte auraient très rapidement été supprimés (ce qui n'est pas nécessairement une qualité imho).

Sur ce, bon courage à tous, papy retourne à son feuilleton smile.


Actuellement sous buntu sauce mint (bien que pas anglais). Grande préférence pour les versions LTS qui ne changent pas toutes les 5minutes.
Ai testé fedora, debian. Aime bien aussi win, du moment que ça marche. Ai rien contre OSX.
Aime(ait?) bien le forum Ubuntu pour son esprit non élitiste.

Hors ligne