#1 Le 25/05/2021, à 21:57
- Robert Rancoeur
Je ne peux pas utiliser mon lecteur externe DVD ASUS,
Bonjour, vieux migrant voulant me débarrasser de Windows, débutant sur Linux, j'utilise Ubuntu 20.4, installé par un ami depuis quelques jours sur un disque SSD rajouté à mon système, donc autonome.
Je ne peux pas utiliser mon lecteur externe DVD ASUS, lecteur graveur RW. ( il fonctionnait quotidiennement parfaitement sous Windows )
A priori il est détecté, mais je ne peux rien lancer ou visualiser à partir de VLC, qui, d'ailleurs, n'accède pas non plus à mon autre disque dur où je stocke mes données et mes médias (photos, films, musiques).
Y a-t-il quelque chose à faire pour accéder à ce disque pour l'ensemble des logiciels sous Ubuntu, bureautiques inclus.
Je ne suis pas formé à l'utilisation des lignes de code, et souhaiterait un pas à pas très basique pour ignare.
Par exemple, je ne comprends pas ce que veux dire installer des paquets, etc..
D'avance merci
J'ai aussi d'autres problèmes pour intégrer mes deux imprimantes Epson : 1) Epson Stylus Photo Rx 585 (A4), et 2) Epson Stylus Photo 1500W (A3).
Elles sont détectées, mais je n'ai pas trouvé de pilotes compatibles dans la liste fournie. Y a-t-il un moyen d'utiliser les pilotes créés pour Windows ? ( je les possède, après tout c'est du code, non ? )
Si quelqu'un a une ou plusieurs solutions, je suis preneur, car je n'ai pas réussi à imprimer la moindre page.
J'ai juste réussi à utiliser la fonction scan de la Rx 585, par le logiciel fourni sur Ubuntu, un peu spartiate, mais au moins efficient.
A vous lire,
Robert
#2 Le 25/05/2021, à 22:01
- xubu1957
Re : Je ne peux pas utiliser mon lecteur externe DVD ASUS,
Bonjour,
Tu peux lire le premier message du tutoriel Retour utilisable de commande
Pour une Epson Stylus Photo Rx 585, tu as ce fil > reconnaissance imprmante EPSON STYLUS RX585 version 20.04 LTS
_ _ _
Voir > doc.ubuntu-fr.org/lire_un_dvd
_ _ _
Tu avais installé les codecs ?
§ 3 > doc.ubuntu-fr.org/formats_non-libres#principaux_formats_non-libres
Avec des images > lafibre.info/tutoriels-linux/ubuntu-restricted-extras
_ _ _
Nota : notre modération a scindé le fil > [Résolu] Lecteur-graveur DVD externe reconnu mais ne lit pas les DVD
Dernière modification par xubu1957 (Le 26/05/2021, à 05:23)
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur