Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/05/2021, à 21:29

Sunside

[Resolu] Souci de connection WIFI (USB)

Bonjour,

  J'ai une clé WIFI sur le port USB de ma machine qui semble dysfonctionner pour une raison inconnue depuis quelques jours.
Je ne parviens plus à stabiliser une connection, voire à me connecter tout court à un réseau WIFI.

Voici quelques éléments de contexte, si vous pouvez m'aider.

lsub

Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0003 Linux Foundation 3.0 root hub
Bus 001 Device 006: ID 148f:5572 Ralink Technology, Corp. RT5572 Wireless Adapter
Bus 001 Device 004: ID 0b05:1939 ASUSTek Computer, Inc. 
Bus 001 Device 002: ID 1a2c:0021 China Resource Semico Co., Ltd Keyboard
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub

ifconfig

wlan0: flags=4099<UP,BROADCAST,MULTICAST>  mtu 1500                                                                                           
        ether 9c:ef:d5:fd:dd:b4  txqueuelen 1000  (Ethernet)                                                                                  
        RX packets 0  bytes 0 (0.0 B)                                                                                                         
        RX errors 0  dropped 0  overruns 0  frame 0                                                                                           
        TX packets 0  bytes 0 (0.0 B)                                                                                                         
        TX errors 0  dropped 0 overruns 0  carrier 0  collisions 0

Si je lance la commande "iwlist wlan0 scan" j'obtiens bien tous les réseaux à proximité.
Par contre si je lance "iwconfig wlan0 essid XXXX key XXXX" j'obtiens:

Error for wireless request "Set Encode" (8B2A) :                                                                                              
    SET failed on device wlan0 ; Invalid argument.

et la commande iwlist wlan0 scan ne fonctionne plus pendant au moins 20 minutes

wlan0     Interface doesn't support scanning : Device or resource busy 

Dernière modification par Sunside (Le 27/05/2021, à 20:32)

Hors ligne

#2 Le 26/05/2021, à 21:41

xubu1957

Re : [Resolu] Souci de connection WIFI (USB)

Bonjour,

Montre :

iwconfig

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#3 Le 27/05/2021, à 01:13

Sunside

Re : [Resolu] Souci de connection WIFI (USB)

ca donne ca

lo        no wireless extensions.

wlan0     IEEE 802.11  ESSID:"XXXXX"  
          Mode:Managed  Access Point: Not-Associated   Tx-Power=20 dBm   
          Retry short  long limit:2   RTS thr:off   Fragment thr:off
          Encryption key:off
          Power Management:off

eth0      no wireless extensions.

Dernière modification par Sunside (Le 27/05/2021, à 01:13)

Hors ligne

#4 Le 27/05/2021, à 07:07

xubu1957

Re : [Resolu] Souci de connection WIFI (USB)

Bonjour,

Essaye :

sudo ip link set wlan0 up

_ _ _

Montre :

lsusb -t | grep -Evi "hid|=hub|storage|video" ; echo ; lsusb | grep -Ei "802.11|wireless|wifi"

Vu > le message de Dznet

Dernière modification par xubu1957 (Le 27/05/2021, à 07:37)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#5 Le 27/05/2021, à 08:59

Sunside

Re : [Resolu] Souci de connection WIFI (USB)

Alors la première commande se termine sans message d'erreur et la seconde donne cela

/:  Bus 02.Port 1: Dev 1, Class=root_hub, Driver=xhci_hcd/8p, 10000M
/:  Bus 01.Port 1: Dev 1, Class=root_hub, Driver=xhci_hcd/16p, 480M
    |__ Port 7: Dev 6, If 0, Class=Vendor Specific Class, Driver=rt2800usb, 480M
    |__ Port 13: Dev 4, If 0, Class=Vendor Specific Class, Driver=, 12M

Bus 001 Device 006: ID 148f:5572 Ralink Technology, Corp. RT5572 Wireless Adapter

Hors ligne

#6 Le 27/05/2021, à 09:22

xubu1957

Re : [Resolu] Souci de connection WIFI (USB)

Tente :

sudo modprobe rt2800usb

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#7 Le 27/05/2021, à 09:24

Sunside

Re : [Resolu] Souci de connection WIFI (USB)

Ca passe également sans erreur.

Mais bon le comportement est toujours anormal, si je tente un scan ca fonctionne, si je tente de me connecter à un réseau wifi la clé plante.

Peut etre que la commande de connection n'est pas bonne ?

Dernière modification par Sunside (Le 27/05/2021, à 09:26)

Hors ligne

#8 Le 27/05/2021, à 09:43

xubu1957

Re : [Resolu] Souci de connection WIFI (USB)

Tu as essayé sur un autre port USB ?

_ _ _

Montre aussi :

modinfo rt2800usb | grep -v alias

Dernière modification par xubu1957 (Le 27/05/2021, à 10:01)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#9 Le 27/05/2021, à 10:02

Sunside

Re : [Resolu] Souci de connection WIFI (USB)

J'avoue bêtement, non, la carte mere est neuve.

Je te fais ca.

Hors ligne

#10 Le 27/05/2021, à 10:07

Sunside

Re : [Resolu] Souci de connection WIFI (USB)

Ok je viens de le faire et non ca ne change rien.

filename:       /lib/modules/5.4.80-hiveos/kernel/drivers/net/wireless/ralink/rt2x00/rt2800usb.ko                                             
license:        GPL                                                                                                                           
firmware:       rt2870.bin                                                                                                                    
description:    Ralink RT2800 USB Wireless LAN driver.                                                                                        
version:        2.3.0                                                                                                                         
author:         http://rt2x00.serialmonkey.com                                                                                                
srcversion:     56A706FA135C50CEDE128AC                                                                                                       
depends:        rt2x00lib,rt2800lib,rt2x00usb                                                                                                 
retpoline:      Y                                                                                                                             
intree:         Y                                                                                                                             
name:           rt2800usb                                                                                                                     
vermagic:       5.4.80-hiveos SMP mod_unload                                                                                                  
signat:         PKCS#7                                                                                                                        
signer:                                                                                                                                       
sig_key:                                                                                                                                      
sig_hashalgo:   md4                                                                                                                           
parm:           nohwcrypt:Disable hardware encryption. (bool)

Dernière modification par Sunside (Le 27/05/2021, à 10:08)

Hors ligne

#11 Le 27/05/2021, à 10:09

xubu1957

Re : [Resolu] Souci de connection WIFI (USB)

Elle n'a pas grillée ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#12 Le 27/05/2021, à 10:14

Sunside

Re : [Resolu] Souci de connection WIFI (USB)

C'est ce que je me demande de plus en plus, c'est possible que ca réponde encore et que certaines fonctions soient HS comme ca ?

Hors ligne

#13 Le 27/05/2021, à 10:18

xubu1957

Re : [Resolu] Souci de connection WIFI (USB)

Tu peux la tester sur un autre ordi ?

Au cas d'un problème d'alimentation avec la nouvelle carte mère.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#14 Le 27/05/2021, à 20:31

Sunside

Re : [Resolu] Souci de connection WIFI (USB)

Bon j'ai testé sur un autre appareil et je l'ai remise, elle a fonctionné dans les deux cas.

Mon problème est résolu, je ne comprends pas pourquoi par contre.

Merci xubu.

Hors ligne

#15 Le 27/05/2021, à 20:39

xubu1957

Re : [Resolu] Souci de connection WIFI (USB)

Sunside a écrit :

Mon problème est résolu, je ne comprends pas pourquoi par contre.

Et moi non plus. tongue


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne