Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/06/2021, à 15:15

CorbeilleNews

Rsync avec partage SMB

Bonjour à tous,

J'aimerais arriver à synchroniser un dossier ou un disque complet (en local) avec un dossier (d'un compte avec mot de passe) situé dans un partage SMB.

J'ai essayé pas mal de chose lues sur des forums mais je n'y arrive pas. Mais j'arrive à accéder sans problème à tout avec Nautilus.

Avant de lancer des lignes compliquées j'aimerais trouver une solution simple que j'étofferai d'option plus tard.

Par contre je ne suis pas familier avec la manière de lire les lignes de commandes et de les transcrire à mon cas, alors si vous avez du simple je suis preneur. big_smile

Merci  cool

Distrib Ubuntu 20.04.2 LTS

Dernière modification par CorbeilleNews (Le 04/06/2021, à 15:17)

Hors ligne

#2 Le 04/06/2021, à 16:36

Vobul

Re : Rsync avec partage SMB

Salut,

Alors je vais te guider quelque peu :

D'abord, il faut que ton partage SMB soit monté. Le mieux c'est de le faire au démarrage dans /etc/fstab. Tu peux aussi le faire au début du script, au choix.

Ensuite, une fois que le partage est monté, c'est comme si c'était un dossier comme un autre et donc tu peux "rsync -az /path/to/source /mnt/smb-share" (à adapter bien sûr).


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#3 Le 08/06/2021, à 14:22

CorbeilleNews

Re : Rsync avec partage SMB

Bonjour et merci pour votre réponse

Avant de l'ajouter dans fstab sur ma machine, j'aimerais savoir monter le partage manuellement car il m'arrive régulièrement d'en avoir besoin ponctuellement sur d'autres machines.

Ce serai déjà une première étape mais je n'ai jamais réussi à le faire, je ne serai pas contre un coup de pouce

PS : le partage a un identifiant et un mot de passe

Merci

Dernière modification par CorbeilleNews (Le 08/06/2021, à 14:23)

Hors ligne

#4 Le 08/06/2021, à 14:39

Vobul

Re : Rsync avec partage SMB

mount -t cifs -o credentials=/path/to/cred.txt,uid=1000,gid=10 //192.168.0.X/name_of_share /mnt/mountpoint

avec cred.txt qui contient:

username=ton_user
password=secr3t

Et pour finir, "man mount.cifs" est ton ami. Ainsi bien sûr que la foisonnance de resources disponibles sur le web.


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#5 Le 08/06/2021, à 15:10

CorbeilleNews

Re : Rsync avec partage SMB

Je n'arrive pas à comprendre la ligne ni les options -t -o

a quoi sert

,uid=1000,gid=10

-t : limiter l'ensemble de types de système de fichiers --> pourquoi ?
-o : limiter l'ensemble de types de système de fichiers --> pourquoi ?


Globalement il faut que je créé un fichier cred.txt qui contient l'identifiant et le mot de passe ?
Cela n'est pas gênant de faire cela ? J'imaginais plutôt la saisie de l'identifiant et du mot de passe (masqué) après validation de la ligne de commande. Un peu comme quand on se connecte en ssh sur une autre machine.

Dernière modification par CorbeilleNews (Le 08/06/2021, à 15:21)

Hors ligne

#6 Le 08/06/2021, à 16:33

Vobul

Re : Rsync avec partage SMB

CorbeilleNews a écrit :

-t : limiter l'ensemble de types de système de fichiers --> pourquoi ?
-o : limiter l'ensemble de types de système de fichiers --> pourquoi ?

Euh tu sors ça d'où cette phrase ??

-t c'est pour spécifier le système de fichier et -o c'est pour les options. Encore une fois  : "man mount"...


CorbeilleNews a écrit :

Globalement il faut que je créé un fichier cred.txt qui contient l'identifiant et le mot de passe ?
Cela n'est pas gênant de faire cela ? J'imaginais plutôt la saisie de l'identifiant et du mot de passe (masqué) après validation de la ligne de commande. Un peu comme quand on se connecte en ssh sur une autre machine.

À mon avis c'est moins gênant d'avoir un fichier texte avec des permissions restreintes plutôt que de le mettre dans ton historique de commandes. Mais je suis d'accord que ce n'est pas idéal. Il n'y a pas la possibilité d'avoir ça en interactif, à moins de faire un wrapper bien sûr. (un petit script qui te demande ton username/password avant de lancer la commande).

Pour info, si tu tapes un mot de passe pour te connecter en ssh, c'est qu'il y a un problème de configuration côté serveur, l'authentification par clé est requise ! Si il y'a bien un truc à changer dans sshd.conf c'est bien ça ! (après si tu tapes le mot de passe de ta clé ssh là pas de soucis).


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#7 Le 08/06/2021, à 17:08

CorbeilleNews

Re : Rsync avec partage SMB

Euh tu sors ça d'où cette phrase ??

j'ai trouvé en faisant mount -h mais je ne comprend pas la syntaxe pour -t et -o : il faut juste écrire -t et -o ou ajouter d'autres choses ?

-t, --types <liste>     limiter l'ensemble de types de système de fichiers
     --source <source>   indiquer explicitement la source (chemin, étiqu., UUID)
     --target <cible>    indiquer explicitement le point de montage

-o, --options <liste>   liste séparée par des virgules d'options de montage

Il me semblait pourtant que j'avais dû taper un mot de passe du compte/session sur la machine je souhaitait me connecter en SSH

J'ai essayé de taper :

sudo mount -t cifs -o //xxx.xxx.xxx.XXX/MonPartage-SMB /mnt/share/

et en retour j'ai eu :

mount: /mnt/share/: impossible à trouver dans /etc/fstab.

Je ne comprend pas je pensais que l'on essayait de monter uniquement manuellement sans ajout dans fstab dans un premier temps ?

On s'est mal compris ou ce n'est pas possible ?

Je me suis dit que si j'arrivais à ouvrir le dossier dans Nautilus, c'est que le partage est bien monté quelque part ? Et j'ai trouvé un dossier qui correspond dans /run/user/1000/gvfs

De ce fait j'ai tenté de faire un rsync avec ce dossier comme destination mais cela ne fonctionne pas ? rrr c'est toujours compliqué smile

Sous Mac on peut faire un rsync directement avec le bon dossier dans /volumes/monvolume/mondossier pourquoi n'est-ce pas possible sous linux ? hmm Quand j'ai trouvé le partage dans /run/user/1000/gvfs je me suis cru sauvé trop tôt tongue

Merci

Dernière modification par CorbeilleNews (Le 08/06/2021, à 17:39)

Hors ligne