Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/06/2021, à 12:53

caranille

Migration projet PHP vers ASP.NET Core

Bonjour,

Voilà j'ai un projet que j'ai fait il y a maintenant 10 ans en PHP (Je l'ai réécrit plusieurs fois entre temps)

Ce projet est celui qui ma permit d'apprendre PHP et certains de ses FrameWork.

Maintenant je souhaiterai le refaire dans un autre langage pour l'apprendre et j'ai pensé au C# que je trouve très beau et surtout assez jeune par rapport à son analogue le Java.

Je souhaiterai juste un avis personnel et pas une guerre entre Java et sont mode JEE ou C# avec ASP.NET qui est totalement Open-Source comme l'OpenJDK.

De ce que j'ai lu en plus Java à X version différentes ce qui est assez perturbant (Une version Oracle, un Openjdk, une Amazon, une Microsoft etc...)

Alors que le .NET Core ben il en a qu'une et est 100% Open-Source

Bien cordialement,

Hors ligne

#2 Le 05/06/2021, à 15:43

Rafbor

Re : Migration projet PHP vers ASP.NET Core

Salut,
pour moi, le choix du framework DotNet pour développer est un excellent choix. Couplé à VSCode et ses innombrables extensions, l'efficacité de l'ensemble est redoutable.
Pour le développement Web, DotNet intègre Blazor qui permet de développer des sites s'exécutant sur le navigateur via WebAssembly, donc sans besoin d'un serveur Web, en utilisant simplement un serveur de pages statiques comme les Github Pages (tu as un exemple de ce que j'ai fait dans ma signature). A voir si ton site peut se contenter de ça, sinon tu créeras ton site de manière classique avec un serveur Web.

Microsoft et la communauté sont très actifs, DotNet évolue constamment, la documentation est riche même en français.
On trouve toujours une solution à un problème et on ne reste jamais bloqué longtemps.

Reste le temps d'apprentissage d'un nouveau framework et d'un nouveau langage, si tu es motivé, tu ne seras pas déçu.


Xubuntu 22.04 - Mes projets sur Github

Hors ligne

#3 Le 06/06/2021, à 00:14

caranille

Re : Migration projet PHP vers ASP.NET Core

Merci de ton message smile
Donc en gros j'ai le choix entre ASP.NET Core qui repose sur une architecture MVC et Blazor pour du WebAssembly.

Moi c'est plus un site web qu'une application donc je pense rester sur de l'ASP mais Blazor semble prometteur pour de véritable application WEB.

Quand je pense qu'il y a quelques années le C# était un langage du diable pour les pro Linux alors que maintenant grâce au .NET 5 (Core) il est devenu un véritable langage libre et open-source comme Java.

Puis quand on voit ce que devient Java à cause d'Oracle je me dit que avec le temps Java va perdre de sa plus-value alors qu'ils avaient une mine d'or (R.I.P Sun)

Hors ligne

#4 Le 06/06/2021, à 20:42

soshy

Re : Migration projet PHP vers ASP.NET Core

Personnellement, je trouve que pour écrire du C# sous linux, il n'y a qu'un seul IDE valable, et il est payant : Jetbrain Rider.
Les autres options sont bonne pour du bricolage en comparaison (et pas agréable à utiliser, je trouve).
Alors qu'en java, le choix est assez large (eclipse, netbeans, pour n'en citer que deux au hasard). A choisir, je prendrai java uniquement pour avoir un IDE décent.

Concernant les problématiques de JDK, c'est pas vraiment important. Le jour où tu développes un truc qui fonctionne sur l'openJDK mais pas sur celui d'oracle ou microsoft, t'auras vraiment fait un truc tordu à mon avis...

Le choix dépend aussi de ce que tu veux faire. Si tu fais une application client lourd, swing et javafx (java) fonctionnent sur windows/macOS/Linux. Alors que .NET5 ne propose rien pour Linux (winform et wpf ne sont pas utilisable sous linux).
Si tu fais un serveur pour des API, tu peux regarder du coté de springboot, c'est très bien. C'est un framework java qui propose un paquet de composant pour bien démarrer. Un peu à l'image ce que propose dotnetcore (.NET5 maintenant) en standard.

Hors ligne

#5 Le 07/06/2021, à 19:40

caranille

Re : Migration projet PHP vers ASP.NET Core

Java j'en ai fait 2 ans en BTS et comment dire j'arrive pas du tout à accrocher puis le visuel des fenêtres Swing... sad Les servlets et j'en passe
Alors que il y a 1 an j'ai regardé plein de vidéo sur ASP.NET, suivit des cours j'ai immédiatement accroché je trouve la syntaxe magnifique.

Après moi c'est pour du web pas du desktop donc Winform, WPF j'utiliserai pas

Hors ligne