Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/06/2021, à 11:15

Caille

Augmenter la mémoire vive d'un PC avec de la RAM externe ?

Bonjour,

Un Swap est normalement prévu pour palier un manque de mémoire vive RAM.
Utiliser une partie de la mémoire vive du PC pour créer un Swap, n'a évidement aucun sens, mais lorsque la capacité mémoire maximum du PC est atteinte, comment faire.
Nous avons probablement tous des anciennes barrettes de mémoires inutilisées au fond de nos tiroirs, alors pouvoir les réutiliser pourrait-être utile, non ?
Beaucoup de PC portables sont limités à 16 Go de RAM, y aurait-il un intérêt à utiliser une clé USB, non pas avec de la mémoire flash, (fragile), mais avec de la mémoire RAM ?
Serait-il possible de trouver dans le commerce des clé USB avec des connecteurs DDR3-SODIMM ou avec de la mémoire vive pour l'utiliser comme un disque de mémoire virtuelle ?
Dans cet exemple, mon PC actuel possède une partition tmpfs avec 50% de la RAM totale, soit 8 Go pour mes compilations, SSD au repos !
Avec ce type de clé il serait possible de placer tmpfs sur cette celle-ci par exemple et garder 100% de la RAM, uniquement pour le PC !

Cordialement.

Dernière modification par Caille (Le 06/06/2021, à 11:35)

Hors ligne

#2 Le 06/06/2021, à 11:36

abelthorne

Re : Augmenter la mémoire vive d'un PC avec de la RAM externe ?

L'intérêt de la RAM, le fait que les systèmes d'exploitation y placent tout ce qu'ils ont besoin de manipuler, c'est que les accès en lecture/écriture y sont très rapides. Ton bus USB est lent, ce serait complètement inutilisable d'avoir une clé USB qui contiendrait de la RAM.

Hors ligne

#3 Le 06/06/2021, à 12:20

Caille

Re : Augmenter la mémoire vive d'un PC avec de la RAM externe ?

abelthorne a écrit :

Ton bus USB est lent, ce serait complètement inutilisable d'avoir une clé USB qui contiendrait de la RAM.

Bonjour,

Il est encore aujourd'hui possible de créer un Swap sur un disque classique, c'est utilisable, même si ça reste lent.
A mon avis une clé USB3.2 qui serait utilisée par exemple comme Swap avec de la RAM serait quand même beaucoup plus rapide, non ?
Il faudrait comparer les débits de la mémoire RAM avec les débits possibles en USB3.0, 3.1, 3.2 etc...

Cordialement.

Hors ligne

#4 Le 06/06/2021, à 12:43

abelthorne

Re : Augmenter la mémoire vive d'un PC avec de la RAM externe ?

Avec les débits de l'USB 3.2, on commence certes à avoir des vitesses intéressantes théoriques mais tout le monde n'est pas équipé. Même en supposant que les temps d'accès au bus sont négligeables, une telle clé USB viserait un marché de niche.

Hors ligne

#5 Le 06/06/2021, à 15:10

soshy

Re : Augmenter la mémoire vive d'un PC avec de la RAM externe ?

Caille a écrit :

Utiliser une partie de la mémoire vive du PC pour créer un Swap, n'a évidement aucun sens

Pas complètement... Le swap, ça se compresse ! Et c'est là qu'intervient zRAM

Après pour la ram externe, on parle quand même de débits aux environs de 10Go/s pour la mémoire vive. C'est clairement pas un débit que tu vas atteindre sur un port de la machine (sauf peut être thunderbolt récent), et après faut comme les extensions de ram externe ça n'existe pas à ma connaissance, il te faut un SSD qui fonctionne a cette vitesse...

Hors ligne

#6 Le 06/06/2021, à 21:06

Caille

Re : Augmenter la mémoire vive d'un PC avec de la RAM externe ?

Bonjour,

Je disais que ça n'avait aucun sens, car palier un manque de mémoire (le but du Swap) par de la mémoire me paraît une idée quelque peu saugrenue.
Je ne connaissais pas le zRAM, il serait donc possible d'utiliser une partie de la mémoire vive du PC comme tmpfs par exemple en mémoire compressée 75% ferait 50% réel ?
Je pense que si ça existait comme périphériques cela aurait un sens avec des ports USB de plus en plus rapide, comme Thunderbolt-3 / 40 Gbps et le Thunderbolt-4 encore plus rapide.
D'ailleurs sur un PC avec 4 ports USB3, un petit boîtier avec de la RAM pourrait-être connectée à plusieurs ports, deux par exemple simultanément pour un meilleur débit (dual-channel) ?

Cordialement.

Hors ligne

#7 Le 06/06/2021, à 23:24

soshy

Re : Augmenter la mémoire vive d'un PC avec de la RAM externe ?

40Gbps c'est 5Go/s. Avec un truc un thunderbolt3... Sans prendre en compte les éventuelles conso du protocole d'échange etc.
C'est des vitesses qu'on atteint avec un SSD, au hasard: https://www.ldlc.com/fiche/PB00383678.html

Autant je comprends l'idée de l'économie et du recyclage, autant je pense que l'industrie s'en fout, que c'est un marché de niche, qu'entre sdram, ddr1 2 3 4 t'aura jamais le bon adaptateur (sans parler de la distinction laptop/desktop). Et tout ça, c'est en partant du principe que c'est techniquement réalisable, ce dont je ne suis même pas convaincu.

Hors ligne

#8 Le 07/06/2021, à 08:29

jplemoine

Re : Augmenter la mémoire vive d'un PC avec de la RAM externe ?

Attention ! Vous parler du transfert, soit. Mais dans une chaîne, la vitesse est donnée dans l'élément le plus lent.
Quand est-il de la RAM considérée ? Si c'est de la vieille RAM, elle n'aura peut-être pas une vitesse suffisante et sera le "goulet d'étranglement".


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne