Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/06/2021, à 14:26

dva2tlse

Quel script démarre dès la mise sous tension ?

Bonjour ou bonsoir
Comment faire pour démarrer un script à l'allumage ?
Merci,
David

Dernière modification par dva2tlse (Le 08/06/2021, à 22:59)


xubuntu 22.04 dans un PC assemblé
PS: Dis toto, pourquoi l'univers existe-t'il ?
Je vais y réfléchir avec Morphée et lui dès avant 22h55, donc ici, il faut se contacter auparavant.

Hors ligne

#2 Le 06/06/2021, à 14:29

Vobul

Re : Quel script démarre dès la mise sous tension ?

Il y a plusieurs façon de faire, avec systemd, un cronjob ou rc.local. Tu trouveras facilement la réponse à ta question en faisant un minimum de recherche, ce n'est pas une question très originale.

https://www.google.com/search?client=fi … %A9marrage


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#3 Le 06/06/2021, à 15:01

Christophe C

Re : Quel script démarre dès la mise sous tension ?

En sus de ce qu'indique Vobul, il y a tout simplement dans le panneau des paramètres une option "session et démarrage", avec un onglet "démarrage automatique d'applications", où tu peux inscrire une application, ou l'appel d'un script. Qui sera lancé au démarrage de la session, ou après un délai, si tu fait précéder le script d'un sleep 10 (par exemple, pour attendre 10 secondes).

Si tu tapes le script directement dans la zone de démarrage (ce qui est possible), tu fais précéder de sh -c, et tu mets entre guillemets. Par exemple :

sh -c " sleep 5; plank "

Dernière modification par Christophe C (Le 06/06/2021, à 15:02)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#4 Le 06/06/2021, à 15:30

jplemoine

Re : Quel script démarre dès la mise sous tension ?

dva2tlse a écrit :

Comment faire pour démarrer un script à l'allumage ?

Désolé de vous contredire mais à l'allumage (appui sur le bouton "power"), il n'y a pas pour la simple et bonne raison que le système d'exploitation n'a pas la main.
Au départ, on passe la main au bios (ou l'EFI) qui va connecter le clavier (la souris ?) et l'écran (au moins en mode basse résolution).
Puis en fonction de paramétrages, va passer la main à un système d'exploitation stocké sur une mémoire de masse (disque dur, CD/DVD, réseau, clé USB, carte SD,...)
Le système d'exploitation va démarrer un certain nombre de choses. Sous Xubuntu, on va utiliser des "runlevel" : on peut agir à se niveau-là mais attention....
Puis, on va démarrer une session "utilisateur" et là, on peut encore agir.
Il faudrait des détails sur ce que tu veux faire pour aiguiller la réponse en étant plus précis.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#5 Le 07/06/2021, à 13:29

dva2tlse

Re : Quel script démarre dès la mise sous tension ?

C'est effectivement au début de la session utilisateur (qui est en autologin)(et mon épouse chérie d'amour a son propre PC, sous windaube N°10) et on pas à l'allumage, que je voudrais que s'ouvre un xfce4-terminal.
Pour cela j'ai créé un petit script adéquat (et exécutable) dans /etc/init.d mais je n'ai pas (pourquoi ?) le "skeleton" (m'enfous, C pour les démons) , ni ne puis utiliser "updaterc", ce qui me bloque.
Merci,
David

Dernière modification par dva2tlse (Le 08/06/2021, à 22:57)


xubuntu 22.04 dans un PC assemblé
PS: Dis toto, pourquoi l'univers existe-t'il ?
Je vais y réfléchir avec Morphée et lui dès avant 22h55, donc ici, il faut se contacter auparavant.

Hors ligne

#6 Le 07/06/2021, à 15:18

Christophe C

Re : Quel script démarre dès la mise sous tension ?

Et bien si tu a juste besoin d'ouvrir xfce4-terminal, tu vas dans paramètres > "session et démarrage" > "démarrage automatique d'applications" > ajouter
tu mets le nom que tu veux dans la zone "nom", et tu tapes le nom de l'application à lancer dans la zone "commande".
Et le terminal s'ouvrira à chaque démarrage de ta session. Un terminal vide.

Si plus que le terminal tu veux qu'un script se lance, tu tapes le chemin et le nom du script (que tu as mis dans n'importe quel répertoire, et qui est exécutable). Mais là, le terminal ne s'exécute pas, c'est le script, en tâche de fonds.

Enfin, si tu veux ouvrir le terminal et en plus y lancer un script précis, la commande est un poil différente (là tout de suite je ne l'ai pas en tête, mais je peux te l'indiquer ce soir).

Quel est le besoin précis ?

Dernière modification par Christophe C (Le 07/06/2021, à 15:24)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#7 Le 07/06/2021, à 17:18

dva2tlse

Re : Quel script démarre dès la mise sous tension ?

Je voulais le terminal, sans lancer de script dedans, donc Ok merci.
David

EDIT: Mais je voudrais bien savoir aussi comment lancer un script DANS ce terminal.

Dernière modification par dva2tlse (Le 07/06/2021, à 17:46)


xubuntu 22.04 dans un PC assemblé
PS: Dis toto, pourquoi l'univers existe-t'il ?
Je vais y réfléchir avec Morphée et lui dès avant 22h55, donc ici, il faut se contacter auparavant.

Hors ligne

#8 Le 07/06/2021, à 19:00

Christophe C

Re : Quel script démarre dès la mise sous tension ?

Dans zone commande : xfce4-terminal -e 'bash -c "echo toto ; sleep 60"'
Ici, le script affiche "toto", puis maintient l'affichage jusqu'à ce que tu fermes la fenêtre ou que 60 secondes se soient écoulées.

xfce4-terminal -e lance le terminal et prévient que tu vas lui passer un script
'bash -c "xxx"' appelle le script bash (ne marche que pour les scripts bash, bien sur)
"xxx" (entre doubles quote) c'est le script. Le ; émule un retour à la ligne. A mettre entre chaque "ligne" du script.

Ou alors tu mets ton script dans un fichier externe, tu le rend exécutable, et tu l'appelles par son /chemin/nom


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne