Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/06/2021, à 17:59

Nuliel

transfert de boîte mail

Bonjour,
J'ai une adresse mail wanadoo qui est liée à une box. Le problème c'est que l'abonnement à cette box risque d'être résilié dans les prochains mois, et mon adresse mail partira à la poubelle.
Du coup la question: y a t'il moyen de transférer une adresse mail afin de ne plus dépendre de la box, ou il faut que je regarde chaque mail pour savoir s'il y a un changement particulier à faire (par exemple un inscription sur un site qui a l'adresse wanadoo sur lequel il faudrait changer l'adresse mail)?
Si ça pouvait être automatisé, cela m'arrangerait: il y a 5 boîtes mail à transférer...

Hors ligne

#2 Le 12/06/2021, à 20:30

ares

Re : transfert de boîte mail

Bonjour,

Ce n'est que mon expérience et je sais pas si c'est actuel aujourd'hui smile

On a eu un abonnement Orange. A la souscription de l'offre le FAI nous a imposé d'avoir une adresse mèl chez lui.
L'adresse mèl, nous a permis de suivre l'avancé du contrat : dossier, ligne, cnx, envoie box, etc.
Nous n'avons jamais utilisé par la suite cette adresse mèl.
Nous avons ensuite migré vers OVH. En interrogeant Orange, l'agrume nous a dit que l'adresse mèl était toujours valide.

Sans doute que c'est ce qui se passera pour toi, te laissant le temps de migrer tes boites mél...

Bonne chance smile

Hors ligne

#3 Le 13/06/2021, à 08:18

Nuliel

Re : transfert de boîte mail

Merci ares.
Il me semblait que Orange laissait quelques mois après la résiliation puis coupait les adresses mail, d'où la peur de devoir me précipiter à migrer tout. Je viens seulement de voir https://assistance.orange.fr/assistance … 15#onglet1 , ce serait 6 mois.
Bon, je sais ce qu'il me reste à faire: trier, ranger, migrer, sauvegarder...

Dernière modification par Nuliel (Le 13/06/2021, à 08:18)

Hors ligne

#4 Le 13/06/2021, à 12:38

abecidofugy

Re : transfert de boîte mail

La meilleure idée que j’ai eu, c’est de prendre un nom de domaine (chez Infomaniak) pour ça, et créer des alias pour plus facilement les trier.

Hors ligne

#5 Le 13/06/2021, à 15:47

Nuliel

Re : transfert de boîte mail

Oui, pas bête le nom de domaine. Je ne savais pas qu'il était possible de faire des alias. Du coup tu as un serveur mail? Est ce compliqué à sécuriser?

Hors ligne

#6 Le 13/06/2021, à 16:18

abecidofugy

Re : transfert de boîte mail

Nuliel a écrit :

Oui, pas bête le nom de domaine. Je ne savais pas qu'il était possible de faire des alias. Du coup tu as un serveur mail? Est ce compliqué à sécuriser?

Oui, les alias se font facilement sous Infomaniak.

Tu n’as rien à sécuriser. Soit tu prends leur webmail (qui est plutôt bien fichu) soit bien sûr tu prends un courrieleur et tu entres les IMAP / SMTP.

Alors ce que j’ai chez eux :
— un hébergement mutualisé de 100 Go permettant de créer 25 sites, il me semble (j’ai créé mon cloud Nextcloud comme ça). J’ai pris cette solution-là car il est facile de changer de version de PHP, et le cloud est toujours accessible.
— un nom de domaine
— j’ai pris une extension d’adresses mails, je peux en créer 25 aussi, il me semble, pour ma boîte. Fais bien attention à ne créer qu’une adresse mail et des alias rattachés à elle, car si tu rajoutais une autre adresse mail, ça te ferait souscrire naturellement à cette option (20 euros par an, je crois).

Pour mon entreprise, j’ai préféré cette solution de mail hébergés chez un tiers suisse car parfois je dois relancer mon serveur dédié (chez Scaleway/Dedibox/Online), et durant ce temps-là, je ne peux pas recevoir de mails éventuels. Du coup, mon NDD officiel ne me sert que pour l’hébergement sur mon dédié. Sur le mutualisé j’ai : mes mails, et mon Dolibarr, et un raccourcisseur d’url. Bref, toujours accessible et non tributaire de la bonne santé de mon dédié.

Ne pas mettre tous les œufs dans le même panier.

Hors ligne

#7 Le 13/06/2021, à 16:26

Nuliel

Re : transfert de boîte mail

Ok, j'ai un NDD et un vps chez OVH pour ma part, par contre dans mon cas sur mon interface ovh j'ai "Vous n'avez pas la possibilité de créer de compte email.", dommage...

Dernière modification par Nuliel (Le 13/06/2021, à 16:27)

Hors ligne

#8 Le 13/06/2021, à 16:31

abecidofugy

Re : transfert de boîte mail

Nuliel a écrit :

Ok, j'ai un NDD et un vps chez OVH pour ma part, par contre dans mon cas sur mon interface ovh j'ai "Vous n'avez pas la possibilité de créer de compte email.", dommage...

Normalement, en ayant un NDD chez OVH, tu peux créer là aussi une adresse mail (même trois, car tu as postmaster, et une autre que je n’ai plus en tête) qui sont en fait des redirections, il me semble.

Par contre, la taille de la bàl n’est pas illimitée, comme chez Infomaniak (si je ne dis pas de bêtises).

Hors ligne

#9 Le 13/06/2021, à 16:36

Nuliel

Re : transfert de boîte mail

Ah oui pardon, il fallait activer le service avant de créer une bàl...
Cela dit j'ai pas d'hébergement web associé au NDD (j'ai pas d'hébergement web mais un vps), et visiblement il faut un hébergement web pour les boites mail.

Dernière modification par Nuliel (Le 13/06/2021, à 16:39)

Hors ligne

#10 Le 13/06/2021, à 16:56

abecidofugy

Re : transfert de boîte mail

Nuliel a écrit :

Ah oui pardon, il fallait activer le service avant de créer une bàl...
Cela dit j'ai pas d'hébergement web associé au NDD (j'ai pas d'hébergement web mais un vps), et visiblement il faut un hébergement web pour les boites mail.

Non, tu as une bàl de 5 Go, de souvenir, avec le NDD.

Hors ligne

#11 Le 13/06/2021, à 17:05

Nuliel

Re : transfert de boîte mail

Oui, mais il faut activer l'offre start 10M pour ça, mais quand je fais ça il m'indique tarification 12 mois inclus. La grande question: est ce que dans 12 mois c'est payant?
Je pense que je demanderai demain à ovh

Dernière modification par Nuliel (Le 13/06/2021, à 17:09)

Hors ligne

#12 Le 13/06/2021, à 19:04

stephane13

Re : transfert de boîte mail

abecidofugy a écrit :

La meilleure idée que j’ai eu, c’est de prendre un nom de domaine (chez Infomaniak) pour ça, et créer des alias pour plus facilement les trier.

Confirme moi si j'ai bien compris. Je ne connais pas ta vie privée mais pour expliquer simplement tu as acheté un nom de domaine «abecidofugy.net» par exemple et ensuite crée des adresses du type:

- moi@abecidofugy.net
- mafemme@abecidofugy.net
- gamin1@abecidofugy.net
- gamin2@abecidofugy.net
- bellemère@abecidofugy.net


Ubuntu Mate 22.04

Hors ligne

#13 Le 13/06/2021, à 21:21

abecidofugy

Re : transfert de boîte mail

Nuliel a écrit :

Oui, mais il faut activer l'offre start 10M pour ça, mais quand je fais ça il m'indique tarification 12 mois inclus. La grande question: est ce que dans 12 mois c'est payant?
Je pense que je demanderai demain à ovh

Il me semble que les 10M c’est gratuit avec tout NDD.

Donc tu peux faire un site statique, par exemple. Car il n’y a pas de BDD, de souvenir.

stephane13 a écrit :
abecidofugy a écrit :

La meilleure idée que j’ai eu, c’est de prendre un nom de domaine (chez Infomaniak) pour ça, et créer des alias pour plus facilement les trier.

Confirme moi si j'ai bien compris. Je ne connais pas ta vie privée mais pour expliquer simplement tu as acheté un nom de domaine «abecidofugy.net» par exemple et ensuite crée des adresses du type:

- moi@abecidofugy.net
- mafemme@abecidofugy.net
- gamin1@abecidofugy.net
- gamin2@abecidofugy.net
- bellemère@abecidofugy.net

Oui. Mais les alias servent juste à donner différentes « identités » aux différents sites ou newsletters auxquelles tu voudrais t’abonner, toi, personnellement.

Car tous les alias aboutissent dans la même bàl, dans ton courrielleur. Donc si tu voulais que tes enfants ne voient pas tes mails, il faudrait leur faire un compte à part, supplémentaire, et pas un alias.

Donc des alias seraient plutôt :
stephane@tondomaine.net
stephane13@tondomaine.net
coquinou@tondomaine.net

Tu vois le principe ? Tu transmets un alias à tes correspondants, mais tout atterri dans la même boîte aux lettres.

Ensuite, tu n’as plus qu'à faire des règles sur le nom du destinataire pour les classer dans des dossiers, par exemple.

Dernière modification par abecidofugy (Le 13/06/2021, à 21:23)

Hors ligne

#14 Le 13/06/2021, à 21:47

stephane13

Re : transfert de boîte mail

abecidofugy a écrit :
stephane13 a écrit :
abecidofugy a écrit :

La meilleure idée que j’ai eu, c’est de prendre un nom de domaine (chez Infomaniak) pour ça, et créer des alias pour plus facilement les trier.

Confirme moi si j'ai bien compris. Je ne connais pas ta vie privée mais pour expliquer simplement tu as acheté un nom de domaine «abecidofugy.net» par exemple et ensuite crée des adresses du type:

- moi@abecidofugy.net
- mafemme@abecidofugy.net
- gamin1@abecidofugy.net
- gamin2@abecidofugy.net
- bellemère@abecidofugy.net

Oui. Mais les alias servent juste à donner différentes « identités » aux différents sites ou newsletters auxquelles tu voudrais t’abonner, toi, personnellement.

Car tous les alias aboutissent dans la même bàl, dans ton courrielleur. Donc si tu voulais que tes enfants ne voient pas tes mails, il faudrait leur faire un compte à part, supplémentaire, et pas un alias.

Donc des alias seraient plutôt :
stephane@tondomaine.net
stephane13@tondomaine.net
coquinou@tondomaine.net

Tu vois le principe ? Tu transmets un alias à tes correspondants, mais tout atterri dans la même boîte aux lettres.

Ensuite, tu n’as plus qu'à faire des règles sur le nom du destinataire pour les classer dans des dossiers, par exemple.

OK, merci. smile


Ubuntu Mate 22.04

Hors ligne

#15 Le 05/03/2023, à 11:36

Nuliel

Re : transfert de boîte mail

Petit retour (et déterrage accessoirement big_smile ) de cette discussion:
- mon adresse wanadoo existe encore alors que ça fait plus d'un an que l'abonnement orange est résilié (aucune idée de la raison)
- j'étais resté chez e-nautia, mais comme leur situation financière s'est détériorée de leur côté, il faudra avoir un abonnement premium pour les mails. Donc j'ai transféré mon ndd chez gandi (qui propose une interface plus claire qu'ovh au passage) et j'ai maintenant ma boîte mail en @nuliel.fr sans prise de tête big_smile Pour l'hébergement, je pense que je ferai plus tard de l'auto-hébergement pour mes services (la question c'est plutôt quand je prendrai le temps de le faire et le choix de la machine pour faire tourner ça big_smile )

Hors ligne

#16 Le 06/03/2023, à 20:40

subccah

Re : transfert de boîte mail

Alors quelques petites choses à penser avant de faire de l'hébergement de mails à la maison :

Ça prend un peu de temps et de prise de tête en maintenance, dkim, dmarc, spamhaus etc. pas mal de mails perdus et de doutes sur les mails qu'on aurait dû recevoir.
Malgré le fait que ce soit séduisant, (son propre nom de domaine, l'auto-hébergement, la puissance du contrôle etc.) on passe beaucoup de temps à se battre contre des listes de blocages, des FAI (et autres fournisseurs de mails) pas très fair-play, des problèmes de mises à jour qui se passent pas forcément toujours comme on veut, des problèmes de connexions internet pas 100% fiables etc.
Le côté nom de domaine : on s'amuse quelques années et au bout d'un moment on veut repasser chez un fournisseur de mail qui gère beaucoup mieux ça à une échelle industrielle. Qu'est ce qu'on fait de son domaine ?
On garde ce dernier une dizaine d'années pour ne pas que quelqu'un le reprenne et n'utilise nos adresses email. Impossible de supprimer ce domaine en l’occurrence, il peut être récupéré par n'importe qui si on l'abandonne.
Alors oui c'est marrant de gérer ses mails mais attention, ça n'a pas que des avantages, et souvent il peut y avoir des surprises. Donc bien se renseigner avant de se jeter à l'eau. Et attention aux témoignages sur la toile, qui peuvent laisser croire à un paradis, alors qu'on peut très bien se retrouver en enfer.

Hors ligne

#17 Le 06/03/2023, à 20:56

Nuliel

Re : transfert de boîte mail

Merci subccah pour ton message.
En fait j'avais pas forcément envie d'aller chez des gros fournisseurs comme google, bouygues (mon FAI), ou autres. D'où le fait d'avoir une boîte mail associée au ndd.
J'ai pas précisé mais c'est gandi qui se débrouille pour me fournir deux boîtes mail qui sont associées à mon ndd, donc je ne fais absolument rien à part payer mon ndd chaque année. Effectivement l'auto-hébergement des mails je ne m'y risquerai pas (parce que je n'y connais rien, que c'est compliqué et que ça prend beaucoup de temps), par contre je pense que j'hébergerai deux trois services (stockage notamment), mais ce sera derrière un openvpn, le tout dans des conteneurs docker, et bien sécurisé (parce que c'est important et que c'est mon métier big_smile ). Je sais que ça va me prendre un temps fou, mais je serai content à la fin. Faut juste que je trouve la force de m'y mettre (et le temps accessoirement) big_smile

Dernière modification par Nuliel (Le 06/03/2023, à 20:57)

Hors ligne

#18 Le 16/03/2023, à 04:50

krodelabestiole

Re : transfert de boîte mail

abecidofugy a écrit :

Il me semble que les 10M c’est gratuit avec tout NDD.

ça, ça dépend du prestataire : on peut être registrar et ne pas fournir de service mail...

infomaniak est effectivement un des registrars les moins chers et fournit un excellent service mail offert avec un ndd. ils fournissent aussi un très bon service mail gratuit sans ndd (mais limité en espace celui-ci)

gandi sont très bons aussi, à des tarifs proches, mais service mail un poil en dessous (ça reste très bon).

ovh sont moins bons. (tarifs équivalents sur ce domaine mais support moins accessible, interface usine à gaz et datacenter en plastique qui crame...)

l'auto-hébergement en matière d'email il faut éviter effectivement.

Dernière modification par krodelabestiole (Le 16/03/2023, à 04:52)

En ligne

#19 Le 16/03/2023, à 05:01

krodelabestiole

Re : transfert de boîte mail

abecidofugy a écrit :

Tu transmets un alias à tes correspondants, mais tout atterri dans la même boîte aux lettres.

Ensuite, tu n’as plus qu'à faire des règles sur le nom du destinataire pour les classer dans des dossiers, par exemple.

à noter que pour ça tu n'as pas forcément besoin de créer d'alias : tu ajoutes juste + suivi de ce que tu veux avant le @

ça fonctionne chez la majorité des prestataires. par ex. infomaniak : https://faq.infomaniak.com/2317

En ligne

#20 Le 26/03/2023, à 14:00

alex2423

Re : transfert de boîte mail

Nuliel a écrit :

Petit retour (et déterrage accessoirement big_smile ) de cette discussion:
- mon adresse wanadoo existe encore alors que ça fait plus d'un an que l'abonnement orange est résilié (aucune idée de la raison)

Les adresses Orange et de Free ne sont jamais supprimé.
Une adresse Free que j'avais créé du temps du RTC avec l'accès gratuit pour ma mère, il n'a jamais été supprimé.
Une adresse Wanadoo pour mon père, et depuis 3-4 ans, il a changé son FAI.

Je dirais qu'une domaine Wanadoo ou Free, cela fait de la bonne pub pour les FAI. Pour ma mon père, je suis content pour lui, parce que le domaine est sympa je trouve et va devenir de plus en plus original. On l'a forcé à plus d'une reprise à migrer sur le domaine Orange puis j'ai l'impression qu'ils ont abdiqué.

Non, de mon point de vue, il n'y a pas de risque pour ta boite mail. Après en effet rien ne t'empêche de te créer une boite secondaire autre part mais en tout cas tu as le temps.

Hors ligne

#21 Le 26/03/2023, à 20:49

Nuliel

Re : transfert de boîte mail

Ok, ça m'arrange si ma boite wanadoo continue d'exister.
Sinon le domaine nuliel.fr est sympa et original aussi lol

Hors ligne

#22 Le 27/03/2023, à 03:38

krodelabestiole

Re : transfert de boîte mail

krodelabestiole a écrit :

infomaniak est effectivement un des registrars les moins chers et fournit un excellent service mail offert avec un ndd. ils fournissent aussi un très bon service mail gratuit sans ndd (mais limité en espace celui-ci)

j'ai l'impression qu'ils ne communiquent pas des masses sur ce service mais je le trouve aussi très intéressant :
email gratuit à vie, 20Go d'espace (c'est quand même large)
@etik.com ou @ik.me ou @ikmail.com
très bon service, respectueux de la vie privée, support accessible, hébergé à genève, en redondance sur 2 datacenters,
accès à un cloud de 15Go, synchronisation / partage de ses agendas et contacts via des protocoles ouverts...
https://www.infomaniak.com/fr/email-gratuit

c'est largement mieux qu'un email @laposte.net ou chez son fai, et beaucoup plus respectueux que chez les gafam @gmail.com, @hotmail.com ou @icloud.com, et ça évite d'avoir à payer ou entrer dans des détails techniques avec un nom de domaine.

j'imagine qu'on reçoit de temps en temps des infos / pubs pour les services que proposent infomaniak mais je vois pas d'autres arguments en défaveur de ce service.

En ligne

#23 Le 27/03/2023, à 19:03

Nuliel

Re : transfert de boîte mail

Je confirme, je ne savais pas que infomaniak faisait ce système d'email gratuit.
Ça pourrait être une solution pour mes parents qui ont aussi une adresse e-nautia (pour aussi éviter les adresses mail de fai), je vais voir ça, merci pour l'info!

Dernière modification par Nuliel (Le 27/03/2023, à 19:04)

Hors ligne

#24 Le 18/06/2023, à 20:11

Nuliel

Re : transfert de boîte mail

Je n'ai pas encore reçu de mail pour m'en informer mais apparemment le service mail de gandi ne sera plus inclus gratuitement avec le nom de domaine, et les tarifs vont augmenter hmm
Ça va partir en transfert chez infomaniak dans quelques mois si ça se confirme... (et si c'est pas la même histoire chez infomaniak)

Dernière modification par Nuliel (Le 18/06/2023, à 20:14)

Hors ligne

#25 Le 12/11/2023, à 11:40

Nuliel

Re : transfert de boîte mail

Alors j'avais pas vu mais effectivement j'ai bien reçu un mail pour me dire que je vais devoir payer 4,79€/mois à partir du 30 novembre pour la boite mail (mon nom de domaine expire en mars 2024, le ndd sera décorrélé des boites mail au niveau paiement). Je vais devoir prendre cet abonnement quelques mois (probablement 2 mois, histoire de recevoir des mails importants), par contre après ça j'aimerais transférer chez infomaniak. Savez-vous comment le transfert se passe? J'imagine qu'habituellement, on transfère le ndd, on prie pour pas perdre de mails pendant le transfert, mais là vu que boite mail et ndd sont séparés, je sais pas trop comment ça va se passer.

Hors ligne