Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 12/11/2023, à 16:59

alex2423

Re : transfert de boîte mail

La gratuité du nom de domaine m'aurait étonné au delà de l'année. Un nom de domaine coute de l'argent pour le registar.
Mon père a toujours sa boite mail de 10Go wanadoo en IMAP, toujours bien fonctionnel malgré qu'il se soit désabonné depuis des années. Avoir un mail d'un FAI n'est plus un souci comme auparavant. Et tant mieux, parce que le nom de domaine wanadoo devient de plus en plus original avec le temps big_smile

Par contre en effet si tu peux avoir une offre moins cher pour louer ton nom de domaine via infomaniak, cette option pourrait peut être en effet intéressante pour ton besoin.

Hors ligne

#27 Le 12/11/2023, à 17:49

ceric

Re : transfert de boîte mail

Bonjour,
orange m'a fait passé un mail, il y a deux mois, dans ma boite me signalant que le FAI stoppait le support de wanadoo.fr.

Dernière modification par ceric (Le 12/11/2023, à 17:49)


Mac mini 7.1 de 2014 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.1 [LTS]

Hors ligne

#28 Le 12/11/2023, à 18:13

Nuliel

Re : transfert de boîte mail

@alex2423: Le nom de domaine n'est pas gratuit. Là, j'ai payé pour le nom de domaine en mars 2023, et je vais payer 4,79€/mois en plus du ndd pour la boite mail à partir de fin novembre. D'où l'idée d'aller chez infomaniak, où je paierai juste mon nom de domaine sans me faire enfler de 4,79€/mois.
@ceric: merci pour l'info, c'est pas une bonne nouvelle, si je reçois ce mail j'ai 3 boites à déménager du coup sad La preuve que les mails des FAI c'est vraiment l'arnaque, pas étonnant que gmail ait du succès...

Dernière modification par Nuliel (Le 12/11/2023, à 18:14)

Hors ligne

#29 Le 12/11/2023, à 21:04

krodelabestiole

Re : transfert de boîte mail

Nuliel a écrit :

Je vais devoir prendre cet abonnement quelques mois (probablement 2 mois, histoire de recevoir des mails importants), par contre après ça j'aimerais transférer chez infomaniak. Savez-vous comment le transfert se passe? J'imagine qu'habituellement, on transfère le ndd, on prie pour pas perdre de mails pendant le transfert, mais là vu que boite mail et ndd sont séparés, je sais pas trop comment ça va se passer.

oui tu transfères le nom de domaine. pendant 48h les mails arrivent soit sur ta nouvelle boîte, soit sur l'ancienne (à laquelle tu peux a priori toujours avoir accès via le webmail de Gandi).
pour transférer les mails existant le plus simple est de configurer les 2 comptes en IMAP simultanément sur un client mail, et de les déplacer par drag & drop.

Hors ligne

#30 Le 12/11/2023, à 22:47

Nuliel

Re : transfert de boîte mail

J'ai effectivement accès à une webmail mais perso j'utilise uniquement thunderbird. Ok, donc faut que je crée un deuxième compte sur thunderbird avec la même adresse et déplacer les mails. Au cas où j'attends 2 mois et je fais le transfert du nom de domaine après.
Merci krodelabestiole

Hors ligne

#31 Le 12/11/2023, à 23:09

krodelabestiole

Re : transfert de boîte mail

j'ai mal expliqué le truc...
2 jours suffisent, après avoir modifié le champs MX de la zone DNS, qui concerne les serveurs mail.
le transfert du nom de domaine c'est juste une info administrative (un registrar ou un autre), pas de raison de changer les réglages techniques.
par contre il y a la question de savoir où est gérée la zone DNS (les serveurs NS), et ce qui y est indiqué (en particulier concernant le champs MX, pour les emails).
il y a donc 3 services engagés :
- registrar
- serveur NS
- boîte de messagerie
(et webmail, souvent associé au service de messagerie)

Hors ligne

#32 Le 13/11/2023, à 07:10

subccah

Re : transfert de boîte mail

Salut,

La bascule MX se fait quasi instantanément la plupart du temps (important : rajouter un MX et supprimer l'autre; ne pas modifier le MX existant).
Il n'est pas possible de recevoir de mails sur les deux boites en même temps, si plusieurs MX (ce qui n'est pas recommandable une seule entrée doit être active) les mails seront balancés aléatoirement.
Pour ce qui concerne la migration, il semble y avoir des outils chez Infomaniak donc pas de raison de s'inquiéter.
Dans tous les cas prévoir un glissement de quelques jours et garder une copie dans Thunderbird par exemple (et/ou export mbox) pour faire une copie à la main (comme proposé par krodelabestiole).

Hors ligne

#33 Le 13/11/2023, à 09:19

bruno

Re : transfert de boîte mail

Pour les modifications d'enregistrements DNS, le délai de 48 heures c'est du pipeau. Pour que le changement soit pris en compte par les différents résolveurs il faut que le délai de mise en cache (TTL de l'enregistrement) soit expiré. Ce délai est souvent sur 86400 (24 heures) par défaut. Quand on prévoit de modifier des enregistrements DNS pour un transfert de service d'une machine à une autre on règle au préalable les TTL sur des valeurs faibles, par exemple 3600 (1 heure).

S'il y a plusieurs enregistrement MX avec la même priorité, effectivement il y aura répartition entre les deux serveurs (équilibrage de charge ou load balancing pour les anglophiles). Si les priorités sont différentes celui qui a la plus élevé ne sera utilisé qu'en cas de non-réponse de l'autre (MX secondaire).


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

En ligne

#34 Le 13/11/2023, à 20:33

Nuliel

Re : transfert de boîte mail

Merci pour vos réponses.
J'ai deux champs MX sur mon nom de domaine, les deux pointant vers deux services gandi (spool.mail.gandi.net et fb.mail.gandi.net, le premier étant utilisé en priorité car 10 < 50, le deuxième étant donc en fallback). Le serveur de nom est "Gandi Live DNS". Le TTL des champs MX est de 10800, donc 3h.

Ok pour les outils de migration chez infomaniak, cool que ça existe! Du coup j'ai juste à faire une sauvegarde des mails, et utiliser les outils d'infomaniak pour récupérer ma boite mail?
Je ferai ça dans deux mois du coup, le temps que certains trucs importants soient finis.

Hors ligne