Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/06/2021, à 14:52

shammy971

Problème avec crontab et envoie de mail [RESOLU]

Bonjour,

J'ai actuellement un serveur que je gère sous Ubuntu Server. Depuis peu je me suis configurer un client léger mail (msmtp et msmtp-mta ) pour permettre a mon serveur d'envoyé des mails via un serveur smtp de Ionos (celui chez lequel j'ai acheté mon om de domaine). Suite a cette configuration qui est maintenant fonctionnel grâce a des test que j'ai effectué je me rend compte qu'en vérifiant les logs du client j'ai une erreur chaque minute d'envoi de mail :

Jun 15 14:42:04 host=smtp.ionos.fr tls=on auth=on user=no-reply@biiscuit.fr from=no-reply@biiscuit.fr recipients=keny smtpstatus=501 smtpmsg='501 Syntax error in parameters or arguments' errormsg='recipient address keny not accepted by the server' exitcode=EX_DATAERR
Jun 15 14:43:04 host=smtp.ionos.fr tls=on auth=on user=no-reply@biiscuit.fr from=no-reply@biiscuit.fr recipients=keny smtpstatus=501 smtpmsg='501 Syntax error in parameters or arguments' errormsg='recipient address keny not accepted by the server' exitcode=EX_DATAERR
Jun 15 14:44:04 host=smtp.ionos.fr tls=on auth=on user=no-reply@biiscuit.fr from=no-reply@biiscuit.fr recipients=keny smtpstatus=501 smtpmsg='501 Syntax error in parameters or arguments' errormsg='recipient address keny not accepted by the server' exitcode=EX_DATAERR

Je me rend compte qu'il y a un programme qui essaie d'envoyer un mail mais avec comme destinataire keny qui est mon nom de session et qui n'est pas une adresse email. Du coup j'essaie de savoir quel programme tente de faire cette action.
Je me rend sur les logs syslog et j'ai ça :

Jun 15 14:47:02 optiplexlinuxserver systemd[1913]: Started Tracker metadata database store and lookup manager.
Jun 15 14:47:02 optiplexlinuxserver dbus-daemon[1930]: [session uid=1000 pid=1930] Activating via systemd: service name='org.freedesktop.Tracker1.Miner.Extract' unit='tracker-extract.service' requested by ':1.1' (uid=1000 pid=1921 comm="/usr/libexec/tracker-miner-fs " label="unconfined")
Jun 15 14:47:02 optiplexlinuxserver systemd[1913]: Starting Tracker metadata extractor...
Jun 15 14:47:02 optiplexlinuxserver tracker-extract[3011]: Set scheduler policy to SCHED_IDLE
Jun 15 14:47:02 optiplexlinuxserver tracker-extract[3011]: Setting priority nice level to 19
Jun 15 14:47:02 optiplexlinuxserver dbus-daemon[1930]: [session uid=1000 pid=1930] Successfully activated service 'org.freedesktop.Tracker1.Miner.Extract'
Jun 15 14:47:02 optiplexlinuxserver systemd[1913]: Started Tracker metadata extractor.
Jun 15 14:47:05 optiplexlinuxserver cron[3035]: sendmail: recipient address keny not accepted by the server
Jun 15 14:47:05 optiplexlinuxserver cron[3035]: sendmail: server message: 501 Syntax error in parameters or arguments
Jun 15 14:47:05 optiplexlinuxserver cron[3035]: sendmail: could not send mail (account default from /etc/msmtprc)
Jun 15 14:47:05 optiplexlinuxserver CRON[2998]: (keny) MAIL (mailed 925 bytes of output but got status 0x0041 from MTA#012)
Jun 15 14:47:15 optiplexlinuxserver systemd[1913]: tracker-extract.service: Succeeded.

Du coup d'après les logs ce serais une planification de tache mais je ne sais pas de quel utilisateur.

Voici mon planificateur avec mon utilisateur :

# m h  dom mon dow   command
*/1 * * * * /usr/bin/flock -n /tmp/ipupdate.lck /usr/local/bin/domain-connect-dyndns update --all --config /home/keny/settings.txt

Il s'agit d'un script qui me permet de mettre à jour le DNS IONOS avec mon adresse IP qui est dynamique. Mais à part ça je n'ai rien d'autre.

Est ce que vous pouvez m'orientez vers quelque chose ça fait 2 jours que je cherche et que je me documente.

Merci beaucoup

Dernière modification par shammy971 (Le 21/08/2021, à 19:22)

Hors ligne

#2 Le 15/06/2021, à 15:05

jplemoine

Re : Problème avec crontab et envoie de mail [RESOLU]

Il peut s'agit soit d'un mauvais paramétrage de l'application, soit l'application ne spécifie pas d'expéditeur et c'est dans la config du MTA qu'il faut aller voir.
Regarde dans les logs de sendmail : il y a peut-être un indice.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 15/06/2021, à 15:09

shammy971

Re : Problème avec crontab et envoie de mail [RESOLU]

Je n'ai ppas le fichier log sendmail. Probablement parce que msmtp cré un lien symbolique avec la commande sendmail donc c'est pour ça que je me fit au log msmtp qui se trouve dans la première visualisation de code.

Hors ligne

#4 Le 15/06/2021, à 17:09

shammy971

Re : Problème avec crontab et envoie de mail [RESOLU]

J'ai trouver la solution grace au manuel de la commande crontab ENFIN ... smile.

J'ai trouvé cette information :

Si  MAILTO  est  défini  et  vide
       (MAILTO=""), aucun courrier ne  sera  envoyé.   Sinon,  le
       courrier sera émis vers le propriétaire de la crontab.

       Cette  option  est  utile si vous utilisez /bin/mail comme
       agent  à  la  place  de  /usr/lib/sendmail  lorsque   vous
       installez  cron. /bin/mail ne gère pas d'alias, et UUCP ne
       lit généralement pas son courrier.

Du coup j'ai rajouter dans ma crontab keny un "MAILTO="" " ce qui reviendrais a dire de ne pas envoyé de mail a l'utilisateur.
Et bingo je n'ai plus de log avec le message d'erreur.

Fallait le savoir franchement comment c'est possible que cette information ne soit pas donné dans les tutos parlant de cron.
Bon en tout cas merci d'avoir essayé de m'aider .

Comment fait ton pour passer la discussion en résolue ?

Hors ligne

#5 Le 15/06/2021, à 17:28

jplemoine

Re : Problème avec crontab et envoie de mail [RESOLU]

- Je ne suis pas d'accord avec toi : ce n'est pas la solution puisque le cron n'envoie plus de mail et non pas à une adresse valide.
- Pour passer en résolu (pour moi, c'est plutôt abandonné), il faut éditer le premier message et changer le titre pour ajouter [xxx] avant l'ancien titre sans le remplacer.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#6 Le 21/08/2021, à 19:22

shammy971

Re : Problème avec crontab et envoie de mail [RESOLU]

Bonjour,

Désolé de cette réponse tardive mais il s'agissait juste de désactiver l'envoi de mail a chaque exécution de cette tache qui se fait toute les minutes.
Ma boite de réception serait beaucoup trop pleine et je n'ai pas l'utilité d'être informé de l'exécution.

Hors ligne