Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/06/2021, à 22:52

LampeRouge

Sudo en console mais pas sur le bureau

Bonjour. J'ai un ami qui a fait une connerie. Il a supprimé le sudo.
J'ai pu lui remettre en modifiant le fichier group par un démarrage en monoutilisateur. Maintenant ça fonctionne bien en konsole mais pas sur le bureau.
Par exemple ça ne fonctionne pas avec discover, ou les paramètres du bureau.
Si vous avez une idée de ce qu'il faudrait faire dans KDE, je suis preneur.
Merci.


La Champagne: Un peu avant la banquise...

Hors ligne

#2 Le 29/06/2021, à 09:58

Nuliel

Re : Sudo en console mais pas sur le bureau

Bonjour,
Peux tu préciser ce qu'il a passé comme commande? Il a littéralement supprimé sudo ou il est juste sorti du groupe sudo?

Hors ligne

#3 Le 29/06/2021, à 11:44

LampeRouge

Re : Sudo en console mais pas sur le bureau

Merci Nuliel de te pencher sur ce problème.
C'est un débutant, et il ne sais plus ce qu'on lui a demandé de faire. A l'origine il voulait simplement entrer sur son bureau sans mot de passe.  En bref il y avait simplement un "clic" à faire dans les paramètres, mais un bon conseillé l'a entraîner à mettre les mains dans le cambouis et modifier des fichiers système. Se laissant guider, il n'a pas retenu toutes les actions qu'il a faite. C'est ballot...
J'ai essayé de reproduire chez moi le problème, mais je n'y arrive pas.
Il n'y a peut être pas d'issue si ce n'est une réinstallation !


La Champagne: Un peu avant la banquise...

Hors ligne

#4 Le 29/06/2021, à 11:45

Nuliel

Re : Sudo en console mais pas sur le bureau

Tu peux lui demander de regarder le contenu du fichier .bash_history dans le répertoire utilisateur (ctrl+h pour afficher les fichiers cachés), ça permettra de savoir vraiment ce qui a été exécuté

Hors ligne

#5 Le 29/06/2021, à 13:14

Qid

Re : Sudo en console mais pas sur le bureau

Nuliel a écrit :

Tu peux lui demander de regarder le contenu du fichier .bash_history dans le répertoire utilisateur (ctrl+h pour afficher les fichiers cachés), ça permettra de savoir vraiment ce qui a été exécuté

Malheureusement perso je trouve que ça marche rarement à chaque fois que j'essaie pour moi... Mais bon quand en plus on jongle de façon plus ou moins non conventionnels avec sudo... C'est pas complétement illogique...

...

Bah tien... Tout laisse penser que la situation que je décris pour moi s'est produite aussi chez notre demandeur indirect...

Enfin sur un malentendu ça peut quand-même marcher... De toutes façons dans un premier temps c'est quand-même la première piste à étudier... Mais après vu que le dépannage est complètement indirect j'aurais malheureusement tendance à penser qu'au final ça sent la reinstall...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#6 Le 29/06/2021, à 13:19

Nuliel

Re : Sudo en console mais pas sur le bureau

Les commandes passées peuvent se retrouver dans /root/.bash_history dans le cas où on a un shell root. Les commandes précédées d'un espace ne sont pas enregistrées il me semble, sinon je sais pas comment ça se passe lorsqu'on a plusieurs terminaux.
J'ai pas compris le reste du message, actuellement je ne sais pas exactement ce qu'il s'est passé du côté de la personne dont parle LampeRouge, d'où la demande des commandes passées.

J'avais fait une bêtise une fois avec sudo et j'avais regardé du côté de polkit ou un nom comme ça.

Dernière modification par Nuliel (Le 29/06/2021, à 13:20)

Hors ligne

#7 Le 29/06/2021, à 13:31

Qid

Re : Sudo en console mais pas sur le bureau

Nuliel a écrit :

je sais pas comment ça se passe lorsqu'on a plusieurs terminaux.

Moi qui utilise Terminator avec au moins 3 terminaux ouvert :
- un en user normal
- un autre que je bascule en Root (mais je sais ce que je fais et les débutants feraient mieux de ne pas me suivre sur ce coup là
- le dernier me sert à ouvrir la connexion ssh vers mon serveur
Je me sens un peu concerné... Enfin ce n'était pas le sujet et je me suis égaré...

Attendons le retour des 2 fichiers .bash_history : celui qui est dans le /home/$USER/ et celui qui est chez /root/


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne