Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/06/2021, à 12:16

lvins

Postfix, un sender, deux smtp

Bonjour,

J'ai installé un postfix sur un serveur qui doit m'envoyer des notifications.
Je n'ai aucun souci d'envoi, tout fonctionne parfaitement.
J'ai essayé avec deux smtp différents (mailo et laposte.net) et j'arrive à faire fonctionner les deux.

Maintenant je voudrais faire du failover smtp, mais je n'arrive pas à trouver la configuration qui va bien.

Initialement, les message sont envoyés depuis root@monserveur.local
J'utilise la directive sender_canonical_maps afin de modifier l'adresse du sender pour que le smtp accepte mon envoi

root@monserveur.local monadresse@laposte.net

ou

root@monserveur.local monadresse@mailo.com

Ensuite je remplis la directive smtp_sasl_password_maps

[smtp.laposte.net]:587  moncompte@laposte.net:motdepasse
[mail.mailo.com]:587    moncompte@mailo.com:motdepasse

Et finalement j'utilise la directive smtp_header_checks

/^(F|f)rom:.*/ REPLACE From: monServeur<moncompte@mondomaine>

pour faire joli dans le mail que je reçois

Quand j'utilise chaque compte séparément tout va bien.
Cependant j'aimerai utiliser le failover

relayhost=[smtp.laposte.net]:587
smtp_fallback_relay=[mail.mailo.com]:587

Comment faire au niveau du sender_canonical_maps  pour que la même adresse puisse pointer sur 2 adresses différentes selon le smtp ?

Merci d'avance.

Dernière modification par lvins (Le 02/07/2021, à 14:38)

Hors ligne

#2 Le 02/07/2021, à 13:09

bruno

Re : Postfix, un sender, deux smtp

Bonjour,

Merci d'utiliser les balises [code ] pour les contenus de fichiers et retour de commandes (voir ici).

Ce que tu veux faire n'est pas possible. La réécriture des en-têtes (cleanup, trivial-rewrite) intervient bien évidemment avant l'envoi en smtp.

Hors ligne

#3 Le 02/07/2021, à 14:42

lvins

Re : Postfix, un sender, deux smtp

Si je comprends bien, ce n'est qu'au dernier moment qu'il choisit le smtp.
Dans ce cas, à quoi sert l'option "smtp_fallback_relay" si on ne peut pas en avoir deux différents ?
Avec les restrictions sur les envois en smtp authentifié, il devient indispensable d'avoir le sender correspondant au smtp.

Hors ligne

#4 Le 02/07/2021, à 15:15

bruno

Re : Postfix, un sender, deux smtp

lvins a écrit :

Si je comprends bien, ce n'est qu'au dernier moment qu'il choisit le smtp.

Tu as bien compris. cf. http://www.postfix.org/OVERVIEW.html#delivering

lvins a écrit :

Dans ce cas, à quoi sert l'option "smtp_fallback_relay" si on ne peut pas en avoir deux différents ?

Si le relais smtp spécifié ne répond pas, ceux spécifiés dans smtp_fallback_relay seront immédiatement utilisés au lieu de placer le message dans la file d'attente pendant le délai défini (5 jours par défaut).

lvins a écrit :

Avec les restrictions sur les envois en smtp authentifié, il devient indispensable d'avoir le sender correspondant au smtp.

Effectivement les serveurs bien configurés vérifient que le MAIL FROM correspond bien à l'utilisateur authentifié.
Mais avoue que ton cas d'usage est assez étrange wink
Quelle est la probabilité qu'un serveur SMTP d'un gros prestataire (ou d'un petit) ne réponde pas pendant 5 jours, ou même pendant quelques heures ?

Hors ligne

#5 Le 02/07/2021, à 15:43

lvins

Re : Postfix, un sender, deux smtp

Depuis l'incident OVH (et même avant), je suis assez méfiant sur les gros qui ne tombent jamais.
Ayant l'habitude de redonder les services et l'envoi des mails pouvant être quelque chose d'important, je préfère assurer le service.
Sur le principe tu as raison, la probabilité est très faible, mais la loi des séries, on connait tous ça.

Dernière modification par lvins (Le 02/07/2021, à 15:44)

Hors ligne