Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/07/2021, à 11:33

Daltonb66

installation ubuntu sur veux pc et démarrage auto d'un programme

Bonjour,
Je voudrais installer sur un vieux pc portable ubuntu ou autre, et lancer au démarrage automatiquement  une appli style zoom pour que ma mère qui ne peut pas  utiliser le clavier ni souris puisse se connecter et discuter avec nous et ses petits enfants qui peuvent pas aller la voir.
Je precise qu'elle peut pas utiliser à cause de problèmes de santé  et aussi parce qu'elle connait rien à l'informatique. Elle n'est plus capable de mémoriser.
Donc il faudrait un démarrage auto sur la fenêtre et pouvoir utiliser sans manip.
Sous windows et en utilisant dos, j'aurai pu bricoler un truc mais maintenant je sait pas.
Donc si un OS lite et une appli permet ça, j'irais récupérer  ce vieux ordi pour vous donner les references matériel.
Merci d'avance pour votre aide.

Hors ligne

#2 Le 06/07/2021, à 15:21

Compte supprimé

Re : installation ubuntu sur veux pc et démarrage auto d'un programme

'elle connait rien à l'informatique. Elle n'est plus capable de mémoriser.

L'expérience montre que la première difficulté c'est d'avoir un ordi toujours en marche et connecté à internet. Il y a souvent quelque chose qui ne va pas, encore plus si connexion en wifi.
En cas de problème de ce genre, Anydesk et autres Teamviewer n'y peuvent rien, il faut une intervention physique.

Si ce pré-requis est satisfait, alors tu peux lancer la visio au moment voulu par un logiciel de prise en main à distance.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 06/07/2021, à 15:34)

#3 Le 07/07/2021, à 08:22

Daltonb66

Re : installation ubuntu sur veux pc et démarrage auto d'un programme

A oui, je n'y avait pas pensé, merci pour l'idee.
Sachant que le pc est un acer extensa 5235 avec celeron 900 et 2Go de ram, quel Os linux le plus leger irai et du coup, suivant l'os préconisée, la prise en main a distance, je la fait avec quoi?
Firefox étant un vorace en ram, y à t'il un  OS/explorateur/visio/prise en main le plus leger possible?
Sachant que si je peut, le démarrage automatique serait le mieux pour que mes frangins puisse faire des visio sans que je soit obligé d'intervenir quand ils voudront se faire eux même des visio de chez eux?
Pour l'OS je pensais a la version utilisé par emaus et les ong pour utiliser des vieux pc.
Mais il doit y avoir un noyau mini avec juste un explorateur je suppose mais là ça dépasse mes connaissanses?

Hors ligne

#4 Le 07/07/2021, à 08:45

Nasman

Re : installation ubuntu sur veux pc et démarrage auto d'un programme

Je pense que ce qui va limiter c'est :
- la faible quantité de ram
- peut être le débit de la connexion (préférer le filaire)
- la destination principale (visio) qui doit faire partie des choses demandant le plus de puissance.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#5 Le 07/07/2021, à 09:42

Rafbor

Re : installation ubuntu sur veux pc et démarrage auto d'un programme

Salut, à mon avis ça va être la grosse galère, j'ai ma mère qui est dans le même cas, on avait essayé de lui faire utiliser une tablette pour communiquer mais c'était trop compliqué pour elle.
On a opté pour la solution Sunday Box, on peut lui envoyer des photos et vidéos, avec commentaires. C'est vraiment simple à utiliser pour elle, juste une télécommande simpliste à manipuler.
A priori pas d'appel visio possibles avec la box (possible entre les membres sur l'application mobile), le téléphone reste indispensable pour communiquer.


Xubuntu 22.04 - Mes projets sur Github

Hors ligne

#6 Le 07/07/2021, à 14:18

Caribou22

Re : installation ubuntu sur veux pc et démarrage auto d'un programme

Bonjour smile

Pour la prise en main à distance, il me semble que Anydesk permet la prise en main sans aucune manipulation une fois que le PC est associé une première fois. (À paramétrer)
Sinon, 2 Go de RAM me semblent suffisants. Il faudra juste une distro la plus légère possible. Regarde Lubunu, Debian avec LXDE, l'ISO Debian-Facile (qui a Xfce) ou antiX.

D'autres pistes dans le lien de ma signature adressé aux débutants wink

Hors ligne

#7 Le 07/07/2021, à 16:37

serged

Re : installation ubuntu sur veux pc et démarrage auto d'un programme

- Une distrib légère (genre Lubuntu)
- Mettre en "autologin"
- Mettre zoom dans "programmes au démarrage" de l'utilisateur (j'ignore comment qu'on fait sous Lubuntu, mais ça doit se faire...)

PS: Le processeur supporte le 64 bits. donc prendre une version 20.4 LTS peut se faire...
PPS: Vérifier quand même qu'il y a une webcam et un micro... roll

Courage !

Dernière modification par serged (Le 07/07/2021, à 16:39)


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#8 Le 07/07/2021, à 17:24

Compte supprimé

Re : installation ubuntu sur veux pc et démarrage auto d'un programme

il me semble que Anydesk permet la prise en main sans aucune manipulation une fois que le PC est associé une première fois

Oui, on peut paramétrer une connexion automatique et même la limiter à certaines IP.

#9 Le 07/07/2021, à 18:57

jplemoine

Re : installation ubuntu sur veux pc et démarrage auto d'un programme

Et plutôt que zoom, préférer jitsi qui, sauf erreur de ma part, a l'avantage d'être un logiciel libre.
Il me semble que j'avais fait une connexion automatique sur une discussion existante.
Par contre, il faut auparavant avoir créer la discussion.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#10 Le 09/07/2021, à 23:23

Qid

Re : installation ubuntu sur veux pc et démarrage auto d'un programme

jplemoine a écrit :

Et plutôt que zoom, préférer jitsi qui, sauf erreur de ma part, a l'avantage d'être un logiciel libre.
Il me semble que j'avais fait une connexion automatique sur une discussion existante.
Par contre, il faut auparavant avoir créer la discussion.

Ça c'est clair... Conseiller zoom sur un forum Ubuntu est une erresie... Quant à jitsi bah oui bien sûr : faut configurer le navigateur avec en page d'accueil le lien du salon souhaité... Et configurer le démarrage automatique du navigateur...

Quant au système... Je déconseille sérieusement emmabuntu : c'est certes léger mais c'est aussi incroyablement trop blindé d'application pour le besoin souhaité... Moi je ferai comme ça a déjà été proposé une lubuntu ou alors une Ubuntu ultra-minimal


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#11 Le 12/07/2021, à 18:56

jarto

Re : installation ubuntu sur veux pc et démarrage auto d'un programme

Bonjour
Je viens de voir ce fil : une autre solution !! pour mamie.


Ubuntu Budgie 20.04.4 LTS / 64 bits / Gnome 3.36.8
..- -... ..- -. - ..- / -... ..- -.. --. .. .

Hors ligne

#12 Le 13/07/2021, à 14:13

Compte supprimé

Re : installation ubuntu sur veux pc et démarrage auto d'un programme

C'est la même solution que les suggestions faites plus haut.