Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/07/2021, à 23:08

Phildu59

Lineage et "smartphone", y aller à coup sur

Bonjour,

Il y a déjà un sujet ouvert concernant lineage mais je préfère ne pas interférer avec ce fil de discussion.

Je n'ai jamais eu de smartphone. Comment trouver un modèle qui accueille lineage sans problème ?
J'ai parcouru le site d'une chaîne d'électro-ménagers en parallèle avec le site des téléphones compatibles avec lineage. Résultat, malgré toutes les marques et modèles affichées, aucun ne figure sur la liste des téléphones compatibles avec lineage. Il faudrait que je sache quel téléphone actuellement en vente grand public est parfaitement compatible.
Afin d'éviter google, les applications provenant d'autres sources fonctionnent-elles bien ?
Qui me dit que le code n'est pas inscrit dans la partie matérielle de l'appareil comme il l'est pour les cartes mères d'ordinateurs, rendant illusoire cet OS alternatif ?

Hors ligne

#2 Le 10/07/2021, à 11:26

john25

Re : Lineage et "smartphone", y aller à coup sur

Bonjour Phil du 59,

l'autre topic concerne mes mésaventures, au final, pas avec lineage mais avec un smartphone.

Phildu59 a écrit :

Comment trouver un modèle qui accueille lineage sans problème ?

je me suis aidé de ces pages pour faire un choix :
la page téléchargement de lineage (à gauche un menu par marque, à développer pour voir les modèles compatibles)
la page de téléchargement de lineage+µG avec la liste des modèles compatibles
la page de description des modèles pris en charge par /e/

et aussi j'ai cherché pas mal sur le forum de XDA,
il faut faire une recherche par modèle sur le forum (exemple pour mon tel : https://forum.xda-developers.com/c/lg-v20.5871/)
aller dans la section "ROMs, Kernels, Recoveries, & Other Developm "
et lire.... et encore lire....

Phildu59 a écrit :

J'ai parcouru le site d'une chaîne d'électro-ménagers

Essaie, peut être, les smartphones reconditionnés...

Pour tes autres questions, je ne sais pas te dire...

Bonne chance smile

Dernière modification par john25 (Le 10/07/2021, à 11:27)


Merci par Avance !

Hors ligne

#3 Le 10/07/2021, à 12:53

Nuliel

Re : Lineage et "smartphone", y aller à coup sur

Bonjour,
Ce n'est pas forcément toujours simple de passer un smartphone sur lineageOS. Certaines marques sont plus sympa que d'autres là dessus.
Par exemple je ne sais pas si Huawei donne encore les codes pour déverrouiller ses bootloader (et sans le code c'est mort). Chez Asus quand je l'ai passé sous lineageOS j'ai installé une application qui a déverrouillé le bootloader et qui m'affiche un message à chaque démarrage pour me prévenir du fait que le bootloader est débloqué.
Ta chaîne d'électroménager n'a que faire du support de Lineage OS pour ses téléphones, et n'a d'ailleurs que faire de vendre des téléphones à bas prix qui dureront pas longtemps ou des téléphones qui seront bientôt "périmés", je te déconseille de passer par eux puisque tu aurais bien moins de choix.
La liste des téléphones compatibles sur LineageOS est un bon point de départ. Le mien fait partie de la liste, et cela permet d'avoir de l'aide plus facilement.
C'est comme les pc, c'est pas parce qu'un téléphone est pas le plus récent qu'il est inutilisable.
J'ai un téléphone compatible Lineage OS, et il fonctionne très bien sans les applis google, j'utilise fdroid comme store alternatif (il y a ce qu'il me faut dessus, et les applications de ce store sont libres).

Qui me dit que le code n'est pas inscrit dans la partie matérielle de l'appareil comme il l'est pour les cartes mères d'ordinateurs, rendant illusoire cet OS alternatif ?

J'ai pas compris, tu peux reformuler stp?

Dernière modification par Nuliel (Le 10/07/2021, à 13:01)

Hors ligne

#4 Le 10/07/2021, à 23:01

Phildu59

Re : Lineage et "smartphone", y aller à coup sur

Nuliel :
La partie logicielle d'un smartphone est-elle gravée dans le dur, le matériel lui-même, sans possiblité d'effacement ?
En ce qui concerne cette chaîne de magasins, tu as raison. Autant aller directement chez Amazon.
john25 :
Je connaissais le premier lien mais pas les autres. Je vais m'y remettre et peser le pour et le contre.

J'ai une question subsidiaire. L'appli de ma banque fonctionnerait-elle si j'utilise lineage ?

Merci.

Hors ligne

#5 Le 10/07/2021, à 23:17

Nuliel

Re : Lineage et "smartphone", y aller à coup sur

J'ai l'impression que tu confonds un peu tout au niveau de qui est stocké où.
Du coup petite explication pour pc et téléphone:
sur un pc, tu as le disque dur/ssd qui va contenir ton OS, sur un téléphone c'est pareil (sauf que c'est de la mémoire nand, comme dans les ssd/clés usb/cartes sd). Dans les deux cas tu as plusieurs partitions. Sur ordi, tu as du ntfs, du ext4, du fat32, ... et le partitionnement pourra être une partition EFI, une partition ext4 pour la racine, une autre pour le /home.... Sur téléphone, tu as une partition recovery (partition de secours utile lorsque le téléphone ne démarre plus parce que le système est pété), une partition pour l'OS, et d'autres partitions (notamment une partition auquel il ne faut pas toucher, car contient des infos cruciales).
Sur pc, tu as le BIOS qui permet de démarrer le pc, il se trouve dans une puce flash sur la carte mère, généralement on évite de le reflasher parce que si ça foire, le pc ne démarre plus. Mais il reste réinscriptible. Sur téléphone, le bootloader est aujourd'hui généralement verrouillé,  et seul le constructeur peut te donner le droit de le déverrouiller. L'endroit où se trouve le bootloader est donc réinscriptible, mais encore faut il savoir quoi écrire dessus (ce que le constructeur sait)
Je n'ai pas dit d'aller chez amazon, il y en a bien d'autres. Ce que je dis, c'est de ne pas se retreindre à un magasin qui va pas vendre ce que tu cherches.
Aucune idée pour l'appli de ta banque, mais si tu installes un lineageOS et que l'appli attend les applis google, alors ça peut mal/pas marcher.

Hors ligne

#6 Le 11/07/2021, à 08:28

Screen

Re : Lineage et "smartphone", y aller à coup sur

Bonjour

Nuliel a écrit :

Ce n'est pas forcément toujours simple de passer un smartphone sur lineageOS. Certaines marques sont plus sympa que d'autres là dessus.

oui, pour cette raison, suivre le conseil indiqué par john25, reperer un modèle sur le site officiel de lineageos avant de l'acheter et suivre scrupuleusement leurs méthodes, indications et installation)
https://wiki.lineageos.org/devices/   (tous les modèles indiqués ont été testés sans mauvaises surprises)

je conseille aussi des appareils reconditionnés pratiquement à l'état neuf, (attention toutefois de ce qui vient de Chine et éviter les sous-traitant comme amazon, cdiscount etc ils sous-traitent avec des entreprises qui reconditionnent aussi en Chine,  j'ai eu des mauvaises surprises et pratiquement impossible de se faire rembourser après avoir remplacer le système Android préinstallé)
je recommande une entreprise française comme https://www.ecofone.fr

Phildu59 a écrit :

J'ai une question subsidiaire. L'appli de ma banque fonctionnerait-elle si j'utilise lineage ?

non avec la version basique de lineageos car ces applis sont prévus avec les services de google
télécharger alors la version ici et suivre la même procédure d'installation du wiki déjà indiqué.
https://download.lineage.microg.org/

Dernière modification par Screen (Le 11/07/2021, à 08:31)

Hors ligne

#7 Le 11/07/2021, à 12:06

john25

Re : Lineage et "smartphone", y aller à coup sur

Je plussoie Nuliel à propos du bootloader. Pour ma part, c'est son débloquage qui m'a fait le plus galérer.

Pour le reconditionné, il y a cette page qui recense pas mal de sites (plutôt orienté ordi, mais quelques sites font des smartphones) :
https://debian-facile.org/doc:materiel:pc-ethique

Pour l'appli de la banque, si c'est crédit coopératif, avec microG, je n'ai pas réussi.
Faut dire aussi que je n'ai pas trop insister, j'avais d'autres problèmes.

Dans Aurora Store, je vois que caisse d'épargne, crédit agricole, banque postale, société générale, crédit mutuel, bnp, lcl, cic, banque pop (je m'arrête là)
nécessite le GSF (g**gle service framework), mais à priori microG sait faire. À confirmer ?

J'ajouterai que débloquer le bootloader, installer lineage, avec ou sans les Gapps, avec ou sans µG, c'est bien.
Tu fais des tests, tout fonctionne, tant mieux.
Un truc ne fonctionne pas, il y a une alternative à coup sûr.
Elle te plaît tant mieux.
Mais si le truc dont tu as besoin ne fonctionne pas,
j'espère pour toi que tu te seras assurer de savoir
à l'avance comment remettre le téléphone à l'état d'usine,
sinon ton tél -> poubelle ! (j'exagère mais on en est pas loin)

Et pour reprendre un commentaire que Nuliel m'avait donné dans l'autre discussion :
j'espère que tu parles bien anglais !
XDA est je pense le forum de référence pour les custom ROM.

Dernière modification par john25 (Le 11/07/2021, à 12:09)


Merci par Avance !

Hors ligne

#8 Le 11/07/2021, à 13:17

Nuliel

Re : Lineage et "smartphone", y aller à coup sur

j'espère pour toi que tu te seras assurer de savoir
à l'avance comment remettre le téléphone à l'état d'usine,
sinon ton tél -> poubelle ! (j'exagère mais on en est pas loin)

D'où l'intérêt de bien comprendre exactement ce qu'on fait (mais vraiment dans les détails, ce qui est difficile pour une personne n'ayant jamais reflashé de téléphone ou l'ayant fait sans vraiment comprendre), et d'avoir la ROM de base sous le coude afin de pouvoir la reflasher en cas de besoin.  Perso je trouve nettement plus difficile le passage d'un téléphone sous lineage OS comparé à l'install d'un linux sur un pc (après c'est peut être une question d'habitude)
Pour moi la partie la plus dangereuse est l'installation d'une ROM recovery, car cette recovery permet de littéralement sauver son téléphone lorsque le système est cassé (par système je parle de la partition contenant le système, parce que si d'autres choses ont été écrasées, ça peut devenir très complexe)
Parler anglais permet d'aller bien plus loin, et cela ne se limite pas à l'informatique.

Hors ligne

#9 Le 11/07/2021, à 16:41

Screen

Re : Lineage et "smartphone", y aller à coup sur

pour remettre le téléphone à l'état d'usine, cela nécessite de faire une sauvegarde de la ROM stock (rom officielle d'origine), sur mon samsung, ce n'était pas même pas possible, le recovery ne le permettait pas, dés l'instant que j'ai flashé TWRP, je savais que pour la garantie, c'était terminé, c'est un risque à prendre donc bien vérifier que le smartphone fonctionne bien sans aucun défaut, avant de commencer ces manips.
pour débloquer le bootloader, je n'ai pas rencontrer de problème et la liste indiquée dans https://wiki.lineageos.org/devices/  ont tous cette possibilité sans quoi, il ne seraient pas présents,  question alors qui subsiste, une même référence d'un appareil listé pourrait il avoir une version identique mais avec bootloader bloqué ?  je ne pense pas.

Hors ligne

#10 Le 11/07/2021, à 16:50

Nuliel

Re : Lineage et "smartphone", y aller à coup sur

Certes TWRP fait perdre la garantie, mais TWRP permet de reflasher une ROM en cas de pb, donc perso j'ai pas hésité à l'installer le jour où j'ai reçu mon téléphone neuf big_smile (dans tous les cas la garantie ne pourra pas s'appliquer si on installe LineageOS)
Je pense que tous les bootloaders sont bloqués (enfin pour les téléphones récents bien sûr, le galaxy S3 mini n'était pas bloqué de mémoire)

Dernière modification par Nuliel (Le 11/07/2021, à 16:51)

Hors ligne

#11 Le 11/07/2021, à 17:51

Screen

Re : Lineage et "smartphone", y aller à coup sur

Nuliel a écrit :

Certes TWRP fait perdre la garantie, mais TWRP permet de reflasher une ROM en cas de pb, donc perso j'ai pas hésité à l'installer le jour où j'ai reçu mon téléphone neuf big_smile (dans tous les cas la garantie ne pourra pas s'appliquer si on installe LineageOS)
Je pense que tous les bootloaders sont bloqués (enfin pour les téléphones récents bien sûr, le galaxy S3 mini n'était pas bloqué de mémoire)

TWRP a en effet des fonctionnalités intéressantes, comme aussi la gestion des sauvegardes/restauration, et aucun souci pour flashé Magisk, j'ai choisi en priorité dans la liste du wiki un modèle ou ils préconisaient avec TWRP

Hors ligne

#12 Le 12/07/2021, à 15:06

Caribou22

Re : Lineage et "smartphone", y aller à coup sur

Screen a écrit :
Phildu59 a écrit :

J'ai une question subsidiaire. L'appli de ma banque fonctionnerait-elle si j'utilise lineage ?

non avec la version basique de lineageos car ces applis sont prévus avec les services de google
télécharger alors la version ici et suivre la même procédure d'installation du wiki déjà indiqué.
https://download.lineage.microg.org/

Bonjour smile
Pour ma part, j'utilise la rom /e/. (Sur un Honor 5X puis maintenant sur un Fairphone 3) : https://e.foundation/fr/
Ca me semble être la rom idéale. on peut installer la plupart des applis du Google Play Store, mais sans passer par celui-ci wink Il y a un store alternatif pré-installer. Mais on peut aussi installer Aurora Store (store annonyme pour accéder aux applis du Google Play Store) et F-Droid (Applis libres uniquement)

Hors ligne

#13 Le 14/07/2021, à 02:59

Phildu59

Re : Lineage et "smartphone", y aller à coup sur

J'ai lu avec intérêt vos commentaires. L'usage serait uniquement pour installer l'appli de ma banque si cette dernière à la fâcheuse idée de confier ses données à google.
Un truc m'a fait tiquer : le prix. N'étant pas fan de ces machins (euphémisme), je ne vais pas dépenser une somme exorbitante pour un "fair phone" par exemple. Il faudra que je revoie tout cela et déciderai si l'achat s'impose ou non.
Merci pour vos réponses.

Hors ligne

#14 Le 14/07/2021, à 08:28

Nuliel

Re : Lineage et "smartphone", y aller à coup sur

A noter que dans la liste de téléphone officiellement supporté par lineage OS, certains sont "pas trop" chers (moins de 200€, même si cela représente quand même un budget!). Par exemple le mien était vendu 100€ pendant quelques temps (je sais pas à combien il est aujourd'hui). Pour ma part 200 € est la limite max que je mettrai dans un téléphone.

Dernière modification par Nuliel (Le 14/07/2021, à 08:29)

Hors ligne

#15 Le 14/07/2021, à 15:22

Caribou22

Re : Lineage et "smartphone", y aller à coup sur

Un Galaxy S4 Mini, c'est compatible avec /e/ (bien vérifier son modèle exact ! Ils ne le sont pas tous) et ça coûte dans les 60€ en reconditionné. Et c'est un modèle dont la batterie et l'écran se remplacent très simplement. Donc je pense que ça vaut presque un Fairphone wink

Dernière modification par Caribou22 (Le 14/07/2021, à 15:23)

Hors ligne

#16 Le 14/07/2021, à 16:20

Nuliel

Re : Lineage et "smartphone", y aller à coup sur

J'ai refilé mon ancien samsung galaxy s3 mini avec la dernière ROM lineageOS dispo (le téléphone n'a plus de maj malheureusement, il était supporté par lineageOS mais pas officiellement) à une personne de ma famille, et pour l'avoir démonté plusieurs fois (pour cause de plongeon du téléphone dans l'eau), il se démonte bien et est relativement modulaire big_smile (avec la coque qu'on peut enlever à la main, comme la batterie et la carte sim, quel plaisir!). J'imagine que le galaxy S4 est dans la même idée.

Hors ligne

#17 Le 14/07/2021, à 20:45

Phildu59

Re : Lineage et "smartphone", y aller à coup sur

Caribou22 a écrit :

Un Galaxy S4 Mini, c'est compatible avec /e/ (bien vérifier son modèle exact ! Ils ne le sont pas tous) et ça coûte dans les 60€ en reconditionné. Et c'est un modèle dont la batterie et l'écran se remplacent très simplement. Donc je pense que ça vaut presque un Fairphone wink

Peux-tu me donner des liens vers des sites vendant à ce prix ce téléphone ?

Hors ligne

#18 Le 14/07/2021, à 21:21

ares

Re : Lineage et "smartphone", y aller à coup sur

Phildu59 a écrit :

Peux-tu me donner des liens vers des sites vendant à ce prix ce téléphone ?

Avec plaisir wink
www.backmarket.fr
fr.e-recycle.com/fr
www.meilleurmobile.com

Il existe d'autres sites...

J'ai acheté un Samsung A3, puis j'ai migré vers  LineageOS.
Un peu cabossé aux angles, mais payé 100 euros.
La description et photos correspondaient au Smartphone.
En migrant vers  LineageOS, j'ai perdu la fonction radio FM
Je n'ai pas installé les applis "Google" pour ne pas diffuser mon "06".

Bonne chance.

Hors ligne

#19 Le 15/07/2021, à 00:32

Caribou22

Re : Lineage et "smartphone", y aller à coup sur

Pour l'exemple du S4 mini. Je conseille le GT-I9195 (International LTE) car il a la 4G et est compatible avec /e/ : https://doc.e.foundation/devices/serranoltexx
(à vérifier mais logiquement, il est compatible avec les autres ROMs comme LineageOS + MicroG)

Je l'ai trouvé sur Backmarket mais à 99€ hmm https://www.backmarket.fr/samsung-galax … roll=false

Et j'ai un code parrainage si besoin wink (5€ de réduc') : 1502177213259

Il est sinon sur Aliexpress (attention au délai de livraison) : https://fr.aliexpress.com/item/10050028 … lsrc=aw.ds

Sinon, le Samsung Galaxy J5 a une conception très similaire (batterie et écran qui se changent facilement.) Et certaines références sont ausi compatibles /e/, comme le J500F  qui a la 4G : https://doc.e.foundation/devices/j5lte
Je connais bien les J5 car ma compagne en avait un, mais c'était un J510FN, malheureusement incompatible avec /e/ sad

Le J500F, qui lui est compatible, on le trouve en ce moment à 66€ sur Backmarket : https://www.backmarket.fr/samsung-galax … .html#l=12
Plus intéressant que les S4 mini du coup. En plus il est plus grand et (un peu) plus récent ! wink

Dernière modification par Caribou22 (Le 15/07/2021, à 00:39)

Hors ligne

#20 Le 15/07/2021, à 08:51

Nuliel

Re : Lineage et "smartphone", y aller à coup sur

Attention avec les commandes à l'étranger, tous les pays n'utilisent pas les mêmes bandes de fréquence.

Hors ligne