Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/07/2021, à 20:26

Karpon

Soucis avec le lecteur vlc

Bonjour,

Le sujet a été largement abordé ici : vlc semble montrer des caprices.
J'ai cherché (et trouvé quelques trucs), en particulier, le fait qu'il ne se fermait pas, mais ça semble résolu. Par contre, des hachures ou soubresauts au démarrage - je ne sais pas trop comment appeler ça, c'est un peu gênant, mais ça reste juste au démarrage.
Parmi les solutions proposées, des intervenants affirment qu'il s'agit d'un bug et qu'il est corrigé avec la dernière version.
Si tel est le cas, je demande comment on fait pour avoir cette dernière version, je ne sais pas si les mises à jour automatiques de xubuntu prennent en charge cette application. J'ai bien trouvé quelque part un fichier.zip que j'ai téléchargé, le souci, c'est que je ne sais pas comment l'installer... Vu mon niveau, mis à part l'installateur de fichiers.deb, la logithèque, synaptic, ou encore le sacro-saint "sudo apt-get install montruc", je ne sais pas vraiment faire plus...
Après, si il y a un dépôt accessible via "reposity vlc machin" ça pourrait peut-être faire l'affaire, quitte à le bloquer après.
Cela dit "parole" marche pas mal, et vu mes besoins, il pourrait me suffire, mais, depuis que je l'ai découvert (il y a longtemps...), j'aime bien VLC !

Dernière modification par Karpon (Le 11/07/2021, à 20:27)


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#2 Le 11/07/2021, à 21:27

abelthorne

Re : Soucis avec le lecteur vlc

Les logiciels des dépôts − à part quelques exceptions dont VLC ne fait pas partie − ne sont pas mis à jour lors de la durée de vie d'une version d'Ubuntu. Pour avoir une nouvelle version, on passe à une nouvelle Ubuntu. Sur le cycle normal, on a donc des nouvelles versions des logiciels tous les six mois ; sur les LTS tous les deux à cinq ans.

Ça, c'est pour les dépôts, ce que tu installes en faisant "sudo apt-get install montruc" ou via Synaptic. Il y a néanmoins d'autres possibilités pour avoir des logiciels à jour :
- un dépôt tiers, qui propose des paquets deb ; ça met à jour les paquets des dépôts comme lorsqu'on change de version d'Ubuntu ;
- un format alternatif tel que snap, flatpak ou appimage.
Je passe volontairement sous silence les autres méthodes : compilation à partir des sources, récupération d'un binaire pré-compilé... vu que ça implique de manipuler les fichiers système, ce qui n'est pas spécialement conseillé si on ne sait pas exactement ce qu'on fait, notamment en ce qui concerne les conflits possibles avec les paquets et le risque de casser APT.

Dans ton cas, le plus simple pour avoir VLC à jour serait de supprimer ta version qui vient des dépôts et d'installer la version snap ou flatpak. Snap a l'avantage d'être plus naturellement intégré à Ubuntu pour l'installation (sur la version principale, du moins, pas Xubuntu) mais je suis déjà tombé sur des logiciels en snap mal foutus et les versions flatpak sont généralement de meilleure qualité. Sachant que ces formats ont certaines limitations par rapport au format deb (confinement limité au dossier perso, moins bonne intégration visuelle au système, plus de place occupée...) mais c'est la méthode la plus simple pour gérer des applis à jour sur le long terme.

Dernière modification par abelthorne (Le 11/07/2021, à 21:29)

Hors ligne

#3 Le 12/07/2021, à 10:41

Karpon

Re : Soucis avec le lecteur vlc

Bonjour,

Merci à abelthorne   pour cette réponse.
Pour les mises à jour logicielles en dehors des mises à niveau, je savais, c'est pourquoi je cherchais côté dépôts autres...
Pour les snap et autres flatpak ou appimage, ça me sort un peu par les yeux, et vu le nombre de gens qui s'en plaignent, je ne suis pas trop tenté...
Reste un paquet.deb, ça me plairait assez, vu que là, je sais faire... Enfin, le logiciel d'installe.deb sait faire... Je vais essayer de trouver quelque chose de ce côté, bien que, suite à "conseils", je me suis trouvé sur un site qui m'a proposé un téléchargement, comme mentionné dans mon post, je me suis retrouvé avec un fichier.tar.gz que je ne sais pas exploiter.


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#4 Le 12/07/2021, à 10:51

abelthorne

Re : Soucis avec le lecteur vlc

Un .tar.gz, c'est très probablement soit le code source à compiler, soit une version binaire précompilée. Cf mes remarques ci-dessus.

Si vraiment tu ne veux pas de snap/flatpak, il y a apparemment un PPA dispo : https://launchpad.net/~savoury1/+archive/ubuntu/vlc3. À noter que sur le même compte, il y a une version alternative (https://launchpad.net/~savoury1/+archiv … /vlc3-mate) qui est censée corriger un bug en plein écran sur MATE, Unity et peut-être d'autres environnements où certains éléments de l'interface du bureau restent visibles au lancement de la vidéo. Je ne sais pas du tout si ça concerne XFCE, je te laisse voir tout ça.

Hors ligne

#5 Le 12/07/2021, à 12:21

Karpon

Re : Soucis avec le lecteur vlc

OK merci, je regarde ça....


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne