Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/07/2021, à 13:22

herveD

multi-profils TB: impossible de basculer ou fermer (résolu)

Bonjour
J'ai un souci avec TB 78.11.0 (64 bits)/Ubuntu 21.04
J'ai 3 profils qui sont activés en même temps comme pour Firefox.
Dans ma barre, je clique sur l'icône et je voyais apparaitre normalement des miniatures.

Depuis aujourd’hui, quand j'envoie j’envoie un mail, je ne peux plus basculer entre mes profils TB.
Je peux tuer les 3 processus TB ais il reste ce que je pense est lié à l'envoi d'un mail
La seule solution de retrouver un fonctionnement normal et de fermer la session et en rouvrir un autre !

Je suis passé d’Ubuntu 20.04 à 21.04, je pense avoir fais des envois de mails sans soucis hier et c'est la seule modif que j'ai faite
Est-ce dû à une maj de TB, je n'ai pas d'alerte sur les mises à jour mineure !
Bref si vous avez des pistes ?

Dernière modification par herveD (Le 26/08/2021, à 14:10)


Ma config actuelle : Ubuntu 23.10 - 64b - https://clibre.eu/

Hors ligne

#2 Le 26/08/2021, à 08:06

herveD

Re : multi-profils TB: impossible de basculer ou fermer (résolu)

Bonjour,
En lançant TB78 en mode commande, j'ai les messages suivants.
peut-être que cela aide à voir d'ou vient le problème ?

rvx@ordi:~$ JavaScript error: resource://gre/modules/XULStore.jsm, line 66: Error: Can't find profile directory.
JavaScript error: resource://gre/modules/XULStore.jsm, line 66: Error: Can't find profile directory.
JavaScript error: resource://gre/modules/XULStore.jsm, line 66: Error: Can't find profile directory.
JavaScript error: resource://gre/modules/XULStore.jsm, line 66: Error: Can't find profile directory.
JavaScript error: resource://gre/modules/XULStore.jsm, line 66: Error: Can't find profile directory.
JavaScript error: resource://gre/modules/XULStore.jsm, line 66: Error: Can't find profile directory.
JavaScript error: resource://gre/modules/XULStore.jsm, line 66: Error: Can't find profile directory.
JavaScript error: resource://gre/modules/XULStore.jsm, line 66: Error: Can't find profile directory.
JavaScript error: resource://gre/modules/XULStore.jsm, line 66: Error: Can't find profile directory.

Ma config actuelle : Ubuntu 23.10 - 64b - https://clibre.eu/

Hors ligne

#3 Le 26/08/2021, à 11:19

Coeur Noir

Re : multi-profils TB: impossible de basculer ou fermer (résolu)

As-tu jeté un œil à cette discussion : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2066292 ?

JavaScript error: resource://gre/modules/XULStore.jsm, line 66: Error: Can't find profile directory.

Can't find profile directory à priori explicite, il ne trouve pas le « profil » c'est à dire le dossier où est normalement rangée toute une config' de Thunderbird.

Pour TB installé via APT/.deb cette config' « générale » se trouve sous

/home/ton_nom/.thunderird

et dans ce dossier tu as
⋅ un dossier par profil d'utilisation sous la forme 1a2b3c4d.default
⋅ un dossier « Crash Reports » et « native-messaging-hosts »
⋅ 2 fichiers, « installs.ini » et « profiles.ini »

Il serait intéressant de voir le contenu de « profiles.ini » puisque lui contient les chemins des divers profils existants.

Un TB installé en snap rangera sa config' générale dans

/home/ton_nom/snap/thunderbird

Donc regarder aussi par là et montrer le contenu du fichier

/home/ton_nom/snap/thunderbird/profiles.ini

Pour un TB installé en AppImage, je ne sais pas trop, peut-être dans :

~/.config/thunderbird

ou

~/.config/@thunderbird

Je soupçonne ici 2 confusions ou écueils :
⋅ des versions différentes de TB : la plus récente n'écrit plus sa config' générale tout à fait de la même façon qu'avant → une ancienne config' sera « modifiée » par le premier lancement du nouveau TB pour devenir compatible → cette config' nouvelle version ne sera pas utilisable par un ancien TB.
⋅ le partage ou déplacement d'une config' générale de TB : si elle se trouve uniquement dans ~/.thunderbird ( ou uniquement dans ~/snap/thunderird ) il faut signaler à « l'autre » installation TB d'utiliser tel ou tel chemin.
Ou remplacer dans l'une des config's générales d'un TB, les dossiers profils par des liens symboliques qui ciblent la ressource valable.

Aujourd'hui :
⋅ lequel de tes TB fonctionne comme tu l'entends ?
⋅ fais une sauvegarde ( copie, ailleurs ) de la config' générale de ce TB qui va bien.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#4 Le 26/08/2021, à 14:09

herveD

Re : multi-profils TB: impossible de basculer ou fermer (résolu)

Bonjour,
J'ai le plaisir que mon problème est à priori est résolu (enfin on va attendre un redémarrage de l'ordi la semaine prochaine pour fêter cela :-) )
Je ne garderai pas plus longtemps le suspense:
J'ai supprimé les installations TB .deb & .snap
J'ai ensuite installé la version TB/snap
J'ai reconfiguré mes profils (à part un peu important, tout à l'air de bien fonctionner)

A noter que TB/snap est en version 78.13 au lieu de mon TB/deb 78.11
Question subsidiaire ;
1/ est-ce le passage à la version snap ou est-ce la nouvelle version qui a résolu mon problème (difficile à répondre j'imagine)
2/ que se passerait-il si j'installai la version snap TB 91.0.2 ? cela ferait la mise à jour ? 2nd install ? ...
3/ peux t-on en conclure qu'entre 2 version deb/snap, snap aurait plus d'avantage maintenant (hors stockage) pour une meilleure stabilité (je pense vraiment qu'il y a eu un problème à ma maj de tb 78) ?

Pour infos
Je continue à m'intéresser à la version appImage ici
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22482783

Pour archive
Avant la résolution je n'avai que la version TB78/deb qui fonctionnait. Je n'ai jamais pu ouvrir un profil avec la version snap ou appImage de TB91


Ma config actuelle : Ubuntu 23.10 - 64b - https://clibre.eu/

Hors ligne