Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/07/2021, à 17:35

garykidall

achat portable : quelle marque pour Ubuntu ?

Bonjour,

je souhaite m'acheter un PC avec un écran assez grand, quelle marque me conseillez-vous pour qu'Ubuntu tourne bien avec ?
je pense le prendre sur backmarket 15pouces pas au-delà de 300 €
je m'étais fait conseiller un 2en1 Lenovo il ya 2 ans ici même et ça marche très bien !....

merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 26/07/2021, à 18:29

tcheupel

Re : achat portable : quelle marque pour Ubuntu ?

garykidall a écrit :

Bonjour,

je souhaite m'acheter un PC avec un écran assez grand, quelle marque me conseillez-vous pour qu'Ubuntu tourne bien avec ?
je pense le prendre sur backmarket 15pouces pas au-delà de 300 €
je m'étais fait conseiller un 2en1 Lenovo il ya 2 ans ici même et ça marche très bien !....

merci d'avance

Slt,
C'est surtout les cartes graphiques qui posent problème, avec une Intel plutôt qu'une AMD tu limites les risques, bien qu'avec de l'occasion en général ça passe à tout les coup car avec Linux qui peut le moins peut le plus. (le matériel plus ancien est mieux supporté). Par exemple je viens d'acheter ça : https://www.backmarket.fr/dell-vostro-3 … .html#l=11 (j'attends la livraison) je sais que les CG intégrées Intel HD ne posent pas de problème sous Linux.

Dernière modification par tcheupel (Le 26/07/2021, à 18:30)


- Portable Dell Inspiron 3581 : Debian 12 Gnome
SSD 1to - Ram 8go - Intel i3 - CG intégrée Intel HD 620
- Portable ASUS S406U : Debian 12 XFCE
SSD 240go - Ram 8go - Intel i5 - CG intégrée Intel HD 620

Hors ligne

#3 Le 26/07/2021, à 18:43

garykidall

Re : achat portable : quelle marque pour Ubuntu ?

tcheupel a écrit :

Slt,
C'est surtout les cartes graphiques qui posent problème, avec une Intel plutôt qu'une AMD tu limites les risques, bien qu'avec de l'occasion en général ça passe à tout les coup car avec Linux qui peut le moins peut le plus. (le matériel plus ancien est mieux supporté). Par exemple je viens d'acheter ça : https://www.backmarket.fr/dell-vostro-3 … .html#l=11 (j'attends la livraison) je sais que les CG intégrées Intel HD ne posent pas de problème sous Linux.

ah ok c'est vrai que sur mon ancien HP (je ne sais plus quelle carte graphique) la version 14 d'Ubuntu affichait l'écran à l'envers .... donc c'est bien le graphisme qui ferait défaut ...

Hors ligne

#4 Le 26/07/2021, à 18:47

lucmars

Re : achat portable : quelle marque pour Ubuntu ?

Sur backmarket c'est du Dell ou du Lenovo Thinkpad en général ; Intel ou AMD normalement cela roule.

Donnes-nous le lien de tes choix possibles comme ça t'auras plus de retour.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#5 Le 26/07/2021, à 19:11

Caribou22

Re : achat portable : quelle marque pour Ubuntu ?

Bonjour smile

En général, la marque n'est pas déterminante de la compatibilité avec Ubuntu. C'est le détail des composants qui la détermine.

L'idéal c'est d'avoir un CPU Intel ou AMD avec GPU graphique intégré, pas de soucis de pilotes graphiques comme ça.

Et niveau qualité du matériel, un Thinkpad Lenovo reconditionné est (avis personnel !) une valeur sûre. Objectivement, c'est du bien meilleur matériel que es autres gammes Lenovo déjà. (Je sais pas si ton Lenovo 2 en 1 est un Thinkpad ?)

Tu as par exemple ce L540 15" qui est une bonne affaire (250€ en très bon état, et garanti 1 an) : https://www.backmarket.fr/lenovo-thinkp … .html#l=11
Bémol : Il a un disque dur mécanique (HDD). Un SSD aurait été nettement mieux niveau performance et fiabilité. Mais tu peux facilement remplacer le disque dur par un SSD toi-même wink Un SSD de 500 Go coûte une quarantaine d'euros en ce moment, et les Thinkpad sont très simples à upgrader.

Dernière modification par Caribou22 (Le 26/07/2021, à 19:12)

Hors ligne

#6 Le 26/07/2021, à 19:22

garykidall

Re : achat portable : quelle marque pour Ubuntu ?

Caribou22 a écrit :

Bonjour smile

En général, la marque n'est pas déterminante de la compatibilité avec Ubuntu. C'est le détail des composants qui la détermine.

L'idéal c'est d'avoir un CPU Intel ou AMD avec GPU graphique intégré, pas de soucis de pilotes graphiques comme ça.

Et niveau qualité du matériel, un Thinkpad Lenovo reconditionné est (avis personnel !) une valeur sûre. Objectivement, c'est du bien meilleur matériel que es autres gammes Lenovo déjà. (Je sais pas si ton Lenovo 2 en 1 est un Thinkpad ?)

Tu as par exemple ce L540 15" qui est une bonne affaire (250€ en très bon état, et garanti 1 an) : https://www.backmarket.fr/lenovo-thinkp … .html#l=11
Bémol : Il a un disque dur mécanique (HDD). Un SSD aurait été nettement mieux niveau performance et fiabilité. Mais tu peux facilement remplacer le disque dur par un SSD toi-même wink Un SSD de 500 Go coûte une quarantaine d'euros en ce moment, et les Thinkpad sont très simples à upgrader.

toujours fidèle au poste !...
c'est déjà toi qui m'avais conseillé sur mes 2 derniers achats qui fonctionnent très bien !.....
perso c'est toujours idéalement du 17" mais c'est vrai qu'il n'y a quasiment rien, donc ta proposition me semble très bonne ...

Dernière modification par garykidall (Le 26/07/2021, à 19:22)

Hors ligne

#7 Le 26/07/2021, à 19:23

garykidall

Re : achat portable : quelle marque pour Ubuntu ?

lucmars a écrit :

Sur backmarket c'est du Dell ou du Lenovo Thinkpad en général ; Intel ou AMD normalement cela roule.

Donnes-nous le lien de tes choix possibles comme ça t'auras plus de retour.

oui effectivement, si je ne prends pas ce que Caribou m'a proposé c'est ce que je ferais ...

Hors ligne

#8 Le 26/07/2021, à 19:41

tcheupel

Re : achat portable : quelle marque pour Ubuntu ?

Caribou22 a écrit :

Bonjour smile

En général, la marque n'est pas déterminante de la compatibilité avec Ubuntu. C'est le détail des composants qui la détermine.

L'idéal c'est d'avoir un CPU Intel ou AMD avec GPU graphique intégré, pas de soucis de pilotes graphiques comme ça.

Et niveau qualité du matériel, un Thinkpad Lenovo reconditionné est (avis personnel !) une valeur sûre. Objectivement, c'est du bien meilleur matériel que es autres gammes Lenovo déjà. (Je sais pas si ton Lenovo 2 en 1 est un Thinkpad ?)

Tu as par exemple ce L540 15" qui est une bonne affaire (250€ en très bon état, et garanti 1 an) : https://www.backmarket.fr/lenovo-thinkp … .html#l=11
Bémol : Il a un disque dur mécanique (HDD). Un SSD aurait été nettement mieux niveau performance et fiabilité. Mais tu peux facilement remplacer le disque dur par un SSD toi-même wink Un SSD de 500 Go coûte une quarantaine d'euros en ce moment, et les Thinkpad sont très simples à upgrader.

Effectivement le lien renvoi vers une bonne occasion. Tu es content de Backmarket ? C'est la 1ere fois que j'achète chez eux, j'attends de voir ce que va donner mon futur Dell Vostro, mais s'il est en bon état c'est une bonne ocaz.


- Portable Dell Inspiron 3581 : Debian 12 Gnome
SSD 1to - Ram 8go - Intel i3 - CG intégrée Intel HD 620
- Portable ASUS S406U : Debian 12 XFCE
SSD 240go - Ram 8go - Intel i5 - CG intégrée Intel HD 620

Hors ligne

#9 Le 26/07/2021, à 23:43

garykidall

Re : achat portable : quelle marque pour Ubuntu ?

Caribou22 a écrit :

Bonjour smile

En général, la marque n'est pas déterminante de la compatibilité avec Ubuntu. C'est le détail des composants qui la détermine.

L'idéal c'est d'avoir un CPU Intel ou AMD avec GPU graphique intégré, pas de soucis de pilotes graphiques comme ça.

Et niveau qualité du matériel, un Thinkpad Lenovo reconditionné est (avis personnel !) une valeur sûre. Objectivement, c'est du bien meilleur matériel que es autres gammes Lenovo déjà. (Je sais pas si ton Lenovo 2 en 1 est un Thinkpad ?)

Tu as par exemple ce L540 15" qui est une bonne affaire (250€ en très bon état, et garanti 1 an) : https://www.backmarket.fr/lenovo-thinkp … .html#l=11
Bémol : Il a un disque dur mécanique (HDD). Un SSD aurait été nettement mieux niveau performance et fiabilité. Mais tu peux facilement remplacer le disque dur par un SSD toi-même wink Un SSD de 500 Go coûte une quarantaine d'euros en ce moment, et les Thinkpad sont très simples à upgrader.

pfff le très bon état a été vendu .... hmm

Hors ligne

#10 Le 27/07/2021, à 14:18

Caribou22

Re : achat portable : quelle marque pour Ubuntu ?

Je suis globalement satisfait de Backmarket oui smile

Après c'est un peu le Amazon du reconditionné, donc il y figure différents reconditionneurs. Mais jusque là, je n'ai jamais eu de soucis. J'ai dû y acheter une dizaine d'articles.

Et j'ai un code parrainage si ça vous intéresse tongue 1502177213259 2f38832a74aa244c
Sinon, même en état correct, 250€ c'est intéressant pour un 15" avec cette config matérielle. Plus d'infos sur l'état :

backmarket a écrit :

Apparence : État correct

Écran: peut présenter des micro-rayures invisibles une fois l’écran allumé

Coque: peut présenter des traces d’usure visibles et perceptibles au toucher (rayures et/ou impacts)
État technique : État correct

Les appareils reconditionnés sont remis en parfait état de fonctionnement, nettoyés et testés pour être 100% fonctionnels (disque dur, ventilateur, connections...).

Dernière modification par Caribou22 (Le 27/07/2021, à 15:56)

Hors ligne

#11 Le 27/07/2021, à 15:47

garykidall

Re : achat portable : quelle marque pour Ubuntu ?

transaction faite ! merci une nouvelle fois Caribou 22 wink

Hors ligne

#12 Le 27/07/2021, à 15:56

Caribou22

Re : achat portable : quelle marque pour Ubuntu ?

De rien ! smile Tu as eu les 5€ de promo ? Je viens de voir que Backmarket a changé mon code parrainage, donc celui que je t'ai donné ne devait plus marcher hmm

Hors ligne

#13 Le 27/07/2021, à 16:27

garykidall

Re : achat portable : quelle marque pour Ubuntu ?

Caribou22 a écrit :

De rien ! smile Tu as eu les 5€ de promo ? Je viens de voir que Backmarket a changé mon code parrainage, donc celui que je t'ai donné ne devait plus marcher hmm

pfff.... non même pas, j'ai été obligé d'augmenter mon plafond de paiement de CB pour effectuer la transaction ce qui m'a fait oublier cette ristourne ..... arfff

Hors ligne

#14 Le 28/07/2021, à 14:54

tcheupel

Re : achat portable : quelle marque pour Ubuntu ?

Dell Vostro arrivé aujourd'hui et équipé du Manchot une heure après.
- pas de câble VGA (je n'en ai pas besoin mais vendu avec)
- pas de puce Wifi (intégrée dans la config)
- le son crépite. Avec une carte son externe USB, ça s'arrête, c'est un problème matériel.
En conclusion, ce PC a t-il été reconditionné ? Ou emballé vite fait.

Reconditionneur : media market center. Ils m'ont répondu rapidement, me proposant un câble VGA et une clé WIFI, ou alors de reprendre l'UC.
J'ai demande une clé Wifi compatible Linux et une carte son ext, je n'ai pas besoin du VGA. J'attends la réponse, sinon je le renvoie (mais il n'y a plus windows...)

* Seconde réponse : retour chez BackMarket. A mon avis fuyez ce site de vente.

Dernière modification par tcheupel (Le 28/07/2021, à 15:00)


- Portable Dell Inspiron 3581 : Debian 12 Gnome
SSD 1to - Ram 8go - Intel i3 - CG intégrée Intel HD 620
- Portable ASUS S406U : Debian 12 XFCE
SSD 240go - Ram 8go - Intel i5 - CG intégrée Intel HD 620

Hors ligne