Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/07/2021, à 19:28

Ma_Muse

Lecture vidéo streaming déraille.... : /

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour trouver une méthode de résolution à mon problème, qui j'imagine a moult fois été évoqué...

Mon ordinateur lisait très bien les vidéos sur les sites comme Canal  F5  TF1 mais depuis deux mois il ne veux plus les lire du tout. mais plus du tout.
J'ai essayer quelques installations de codecs mais cela ne me plaît pas trop. même VLC mais est ce que ça a un rapport avec mon soucis...
J'ai bien envie de laisser mon vieux portable léger.

Je n'ai rien installé de neuf
Sauriez vous me dire par ou commencer ?

Je vous remercie de m'avoir lu jusque là !!

@ bientôt peut être.
Cordialement

Alan

Hors ligne

#2 Le 27/07/2021, à 19:54

abelthorne

Re : Lecture vidéo streaming déraille.... : /

Installer des codecs ne va pas spécialement "alourdir" ton PC, ça va juste lui permettre de lire divers formats video/audio supplémentaires. Qu'est-ce que tu as essayé d'installer exactement et quelle variante d'Ubuntu utilises-tu (Ubuntu, Kubuntu, Lubuntu, etc.) ?

VLC est un lecteur multimédia qui permet de lire des fichiers locaux, des flux réseau, des DVD/BluRay... Il n'est pas utilisé par ton navigateur, donc il ne t'aidera pas spécialement à lire des vidéos en ligne. Pour lire des fichiers vidéo, en revanche, c'est un très bon soft, il a l'avantage d'intégrer ses propres codecs et de ne pas utiliser ceux du système, ce qui le rend apte à lire un peu tout et n'importe quoi directement.

Si le problème est arrive du jour au lendemain, le problème peut venir de plusieurs choses : codecs manquantes si les diffuseurs ont changé le format des vidéos, ajout d'un DRM qui ne serait pas géré par Linux...

Hors ligne

#3 Le 28/07/2021, à 21:30

Ma_Muse

Re : Lecture vidéo streaming déraille.... : /

Salut abelthorne !
Merci pour ton aide,

Je suis sur ubuntu, la dernière version je crois.
J'ai installer VLC, et puis pour les codecs je ne pourrais plus te dire.... c'était en cours de recherche.... :-S
Je t'aide pas du tout la !

...

Hors ligne

#4 Le 28/07/2021, à 22:08

abelthorne

Re : Lecture vidéo streaming déraille.... : /

Essaie d'installer ce paquet si tu ne l'as pas fait :

sudo apt-get install ubuntu-restricted-extras

Note : il installe tout un tas d'éléments proprio, dont les polices Microsoft. Pendant l'installation, il va te demander de valider une licence en utilisant une interface en mode texte. Dans ce genre d'interface, utilise tab pour te déplacer entre les options, espace pour sélectionner/désélectionner quelque chose, entrée pour valider. Concrètement, tu auras juste à appuyer sur tab pour te placer sur "ok" et valider avec entrée.

Une fois que c'est fait, retente la lecture de tes vidéos.

EDIT : accessoirement, tu utilises Firefox, Chrome/Chromium ou un autre navigateur pour les vidéos en question ?

Dernière modification par abelthorne (Le 28/07/2021, à 22:09)

Hors ligne

#5 Le 11/08/2021, à 20:30

Ma_Muse

Re : Lecture vidéo streaming déraille.... : /

abelthorne a écrit :

Essaie d'installer ce paquet si tu ne l'as pas fait :

sudo apt-get install ubuntu-restricted-extras

Note : il installe tout un tas d'éléments proprio, dont les polices Microsoft. Pendant l'installation, il va te demander de valider une licence en utilisant une interface en mode texte. Dans ce genre d'interface, utilise tab pour te déplacer entre les options, espace pour sélectionner/désélectionner quelque chose, entrée pour valider. Concrètement, tu auras juste à appuyer sur tab pour te placer sur "ok" et valider avec entrée.

Une fois que c'est fait, retente la lecture de tes vidéos.

EDIT : accessoirement, tu utilises Firefox, Chrome/Chromium ou un autre navigateur pour les vidéos en question ?

Salut abelhorne !
Excuse moi, j'étais pris par le boulot.

j'ai essayé ta manip et je n'arrive toujours pas à lire les vidéo smile
Pour répondre à ta dernière question.
J'utilise Firefox comme navigateur.

Curieux mmh ? !!

As tu une autre idée ?


Merci,
Alan

Hors ligne

#6 Le 11/08/2021, à 20:42

abelthorne

Re : Lecture vidéo streaming déraille.... : /

Tu aurais un exemple de lien de vidéo qui ne fonctionne pas ? Les vidéos sur des sites comme YouTube fonctionnent ?

Si le problème est limité aux VOD des chaînes de TV, c'est possible qu'il vienne d'un changement/ajout de DRM qui pose problème sur Linux.

Hors ligne

#7 Le 12/08/2021, à 10:35

berserk

Re : Lecture vidéo streaming déraille.... : /

Bonjour
peux tu rentrer les commandes suivantes dans le terminal et nous donner le retour ?

uname -a
lscpu

Hors ligne

#8 Le 12/08/2021, à 23:23

Ma_Muse

Re : Lecture vidéo streaming déraille.... : /

Salut les gars !

J'arrive à lire les chaînes de youtube et de france TV mais  pas TMC Ni les autres chaines de ce groupe TF1...

Salut berserk!
Voici le résultats :

alan@Alan:~$ uname -a
Linux Alan 5.11.0-25-generic #27~20.04.1-Ubuntu SMP Tue Jul 13 17:41:23 UTC 2021 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
alan@Alan:~$ lscpu
Architecture :                          x86_64
Mode(s) opératoire(s) des processeurs : 32-bit, 64-bit
Boutisme :                              Little Endian
Address sizes:                          39 bits physical, 48 bits virtual
Processeur(s) :                         4
Liste de processeur(s) en ligne :       0-3
Thread(s) par cœur :                    2
Cœur(s) par socket :                    2
Socket(s) :                             1
Nœud(s) NUMA :                          1
Identifiant constructeur :              GenuineIntel
Famille de processeur :                 6
Modèle :                                69
Nom de modèle :                         Intel(R) Core(TM) i7-4500U CPU @ 1.80GHz
Révision :                              1
Vitesse du processeur en MHz :          800.000
Vitesse maximale du processeur en MHz : 3000,0000
Vitesse minimale du processeur en MHz : 800,0000
BogoMIPS :                              4789.11
Virtualisation :                        VT-x
Cache L1d :                             64 KiB
Cache L1i :                             64 KiB
Cache L2 :                              512 KiB
Cache L3 :                              4 MiB
Nœud NUMA 0 de processeur(s) :          0-3
Vulnerability Itlb multihit:            KVM: Mitigation: VMX disabled
Vulnerability L1tf:                     Mitigation; PTE Inversion; VMX condition
                                        al cache flushes, SMT vulnerable
Vulnerability Mds:                      Mitigation; Clear CPU buffers; SMT vulne
                                        rable
Vulnerability Meltdown:                 Mitigation; PTI
Vulnerability Spec store bypass:        Mitigation; Speculative Store Bypass dis
                                        abled via prctl and seccomp
Vulnerability Spectre v1:               Mitigation; usercopy/swapgs barriers and
                                         __user pointer sanitization
Vulnerability Spectre v2:               Mitigation; Full generic retpoline, IBPB
                                         conditional, IBRS_FW, STIBP conditional
                                        , RSB filling
Vulnerability Srbds:                    Mitigation; Microcode
Vulnerability Tsx async abort:          Not affected
Drapaux :                               fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic 
                                        sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush 
                                        dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe 
                                        syscall nx pdpe1gb rdtscp lm constant_ts
                                        c arch_perfmon pebs bts rep_good nopl xt
                                        opology nonstop_tsc cpuid aperfmperf pni
                                         pclmulqdq dtes64 monitor ds_cpl vmx est
                                         tm2 ssse3 sdbg fma cx16 xtpr pdcm pcid 
                                        sse4_1 sse4_2 movbe popcnt tsc_deadline_
                                        timer aes xsave avx f16c rdrand lahf_lm 
                                        abm cpuid_fault epb invpcid_single pti s
                                        sbd ibrs ibpb stibp tpr_shadow vnmi flex
                                        priority ept vpid ept_ad fsgsbase tsc_ad
                                        just bmi1 avx2 smep bmi2 erms invpcid xs
                                        aveopt dtherm ida arat pln pts md_clear 
                                        flush_l1d

Voila messieurs !!

Dernière modification par Ma_Muse (Le 13/08/2021, à 21:02)

Hors ligne

#9 Le 12/08/2021, à 23:41

abelthorne

Re : Lecture vidéo streaming déraille.... : /

Ma_Muse a écrit :

J'arrive à lire les chaînes de youtube et de france TV mais  pas TMC Ni les autres chaines de ce groupe TF1...

Mais est-ce que tu aurais un lien, concret, vers une vidéo qui ne se lit pas ?

Hors ligne

#10 Le 13/08/2021, à 00:17

Ma_Muse

Re : Lecture vidéo streaming déraille.... : /

abelthorne a écrit :
Ma_Muse a écrit :

J'arrive à lire les chaînes de youtube et de france TV mais  pas TMC Ni les autres chaines de ce groupe TF1...

Mais est-ce que tu aurais un lien, concret, vers une vidéo qui ne se lit pas ?


Et bien ces liens ne fonctionnent pas par exemple :
https://www.tf1.fr/tmc/direct
https://www.tf1.fr/tf1/direct
https://www.tf1.fr/lci/direct

et ceux ci fontionnebt :
https://www.france.tv/france-2/direct.html
youtube.fr
https://www.france.tv/france-3/direct.html

tongue

Hors ligne

#11 Le 13/08/2021, à 00:46

abelthorne

Re : Lecture vidéo streaming déraille.... : /

Je confirme de mon côté. Ça ne charge même pas de vidéo, en fait, il y a juste un bloc vide ; donc ça ne peut logiquement pas être un problème de codec, il n'y a rien à décoder.

Étant donné que le point commun entre les vidéos qui ne fonctionnent pas est qu'elles sont toutes sur MyTF1, le plus probable est un changement de DRM qui ne serait pas géré par Linux. Mais je n'arrive pas à trouver d'infos récentes sur un tel changement.

En tout cas, là, j'ai pas de solution à te proposer, je peux juste a priori écarter l'hypothèse d'un codec manquant.

Hors ligne

#12 Le 13/08/2021, à 09:12

cqfd93

Re : Lecture vidéo streaming déraille.... : /

Modération

Bonjour,

Pour ajouter toi-même les balises code à ton message #8 :

  • Cliquer sur le lien « Modifier » en bas à droite du message

  • Sélectionner le texte

  • Cliquer sur le <> de l'éditeur de message
    1471986854.png


cqfd93

Hors ligne

#13 Le 13/08/2021, à 09:20

berserk

Re : Lecture vidéo streaming déraille.... : /

Ma_Muse a écrit :
abelthorne a écrit :
Ma_Muse a écrit :

J'arrive à lire les chaînes de youtube et de france TV mais  pas TMC Ni les autres chaines de ce groupe TF1...

Mais est-ce que tu aurais un lien, concret, vers une vidéo qui ne se lit pas ?


Et bien ces liens ne fonctionnent pas par exemple :
https://www.tf1.fr/tmc/direct
https://www.tf1.fr/tf1/direct
https://www.tf1.fr/lci/direct

et ceux ci fontionnebt :
https://www.france.tv/france-2/direct.html
youtube.fr
https://www.france.tv/france-3/direct.html

tongue

Chez moi les liens tf1 fonctionnent avec chromium mais pas avec firefox j'ai un rectangle noir. J'ai même désactivé ublock mais ça ne change rien.
France TV je n'ai pas de compte je n'ai pas testé mais ça marchait quand on pouvait y accéder sans compte il y a quelques mois.

Salut berserk!
Voici le résultats :

alan@Alan:~$ uname -a
Linux Alan 5.11.0-25-generic #27~20.04.1-Ubuntu SMP Tue Jul 13 17:41:23 UTC 2021 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux

alan@Alan:~$ lscpu
Architecture :                          x86_64

Ok c'était juste pour vérifier que tu étais bien en 64 bits, ce qui est le cas, car si je me souviens bien certains services de streaming ne marchaient plus si on est en 32 bits

Hors ligne

#14 Le 13/08/2021, à 10:24

abelthorne

Re : Lecture vidéo streaming déraille.... : /

Pour info complémentaire, j'ai testé avec Chromium et même résultat qu'avec Firefox de mon côté. Pour ce qui est des liens France TV, je n'ai pas de compte non plus mais étant donné qu'il y a un message demandant de se connecter, j'ai supposé que ça fonctionnait (ça indique qu'il charge au moins quelque chose au niveau du lecteur, contrairement à MyTF1).

Hors ligne

#15 Le 13/08/2021, à 21:05

Ma_Muse

Re : Lecture vidéo streaming déraille.... : /

Bonsoir à vous !
ah et bien vous aussi alors  smile
ça a commencé il y a deux ou trois mois ce soucis.
C'est dommage alors quand même.
Je vais essayer d'installer Chrome pour ubuntu alors.

Hey merci à vous pour votre aide !!

smile

Hors ligne

#16 Le 13/08/2021, à 21:15

abelthorne

Re : Lecture vidéo streaming déraille.... : /

À noter qu'en faisant quelques recherches, je suis tombé sur un problème vaguement similaire qui concernait un add-on pour Kodi mais ça remontait à janvier. Niveau timing, ça colle pas, de ton ton côté c'était vraiment il y a 2-3 mois max ?

Hors ligne

#17 Le 13/08/2021, à 21:24

Ma_Muse

Re : Lecture vidéo streaming déraille.... : /

Max 2 ou 3 mois oui... mmmmmmmmj'suis le seul a regarder Quotidien hihihiihih....?

Hors ligne

#18 Le 13/08/2021, à 21:35

Ma_Muse

Re : Lecture vidéo streaming déraille.... : /

Re !

Et bien sous Chromium tout fonctionne !!

Merci pour le dépannage !

Hors ligne

#19 Le 14/08/2021, à 10:54

berserk

Re : Lecture vidéo streaming déraille.... : /

c'est quand même embêtant que ça ne marche pas avec firefox, on est plusieurs à l'avoir constaté et on ne sait pas pourquoi

Hors ligne