Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/07/2021, à 11:24

jdt37b

[Résolu] Comment installer Ubuntu avec un support de stockage SSD ?

Bonjour à tous,

Sur un ordinateur portable (Asus) avec un SSD de 512Go (pas de disque dur), comment installer Ubuntu en dual-boot avec Windows 10 ?
Le gestionnaire de partition de W10 montre la situation suivante :

Volume-----------------Dispo---Type-----Système fichiers----------Statut---------Capacité--Espace libre-----%libre 
Disque 0 partition 1   Simple  De base  -----------------------   Système EFI      260Mo     260mo          100%
Disque 0 partition 4   Simple  De base  -----------------------   Récupération    1000Mo    1000mo          100%
Disque 0 partition 5   Simple  De base  -----------------------   Récupération     200Mo     200mo          100%
OS (C:) -------------- Simple  De base  NTFS ------------------   Démarrer,..    237,03Go   189,23Go        80%

Environ 250 Go semblent disponibles.

En simulant, avec un iso Xubuntu 20.04.1 une installation avec l'option "Autre", il apparaît :

Périph		 Type		Taille	Utilisé	Système
/dev/nvme0n1
  /dev/nvme0n1p1 efi		272MB	 45MB 	(Windows boot manager)
  /dev/nvme0n1p2 		16MB	 inconnu
  /dev/nvme0n1p3 ntfs		254510MB 46506MB
  /dev/nvme0n1p4 ntfs		1048MB	  940MB
  /dev/nvme0n1p5 fat32   	209MB	  61MB

 
N'ayant jamais fait d'install sur un SSD, quel serait ici le meilleur procédé pour installer Xubuntu en parallèle de Windows 10 ?
Merci d'avance de vos conseils.

Dernière modification par jdt37b (Le 04/08/2021, à 16:24)


Acer Aspire XC330 - AMD A9-9420 - 8Go - HDD 1To - AMD Radeon R5 - Xubuntu 20.04 LTS (Focal) - 64 bits
Asus VivoBook X515JA - Intel Core i3-1005G1 - 8Go - SSD 0,5To - Intel driver i915 - Xubuntu 20.04 LTS (Focal) - 64 bits

Hors ligne

#2 Le 31/07/2021, à 12:41

Qid

Re : [Résolu] Comment installer Ubuntu avec un support de stockage SSD ?

jdt37b a écrit :

N'ayant jamais fait d'install sur un SSD, quel serait ici le meilleur procédé pour installer Xubuntu en parallèle de Windows 10 ?
Merci d'avance de vos conseils.

Il y avait des optimisations à appliquer il fût un temps mais ce n'est plus le cas : un support de stockage quelque soit le type reste un support... Et ce n'est pas parce-que il n'est pas identifié en sdXY que ça change la donne... Tu peux procéder normalement... Nb : il faut que tu te prennes 50go minimum pour Linux avec home inclus et qu'en parallèle pour que tes données soient accessibles depuis les 2 systèmes tu te crées une partition NTFS du reste de l'espace...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 31/07/2021, à 15:07

Nuliel

Re : [Résolu] Comment installer Ubuntu avec un support de stockage SSD ?

+1
Et aussi réduire la partition windows depuis windows et non depuis l'installateur d'ubuntu

Hors ligne

#4 Le 31/07/2021, à 15:25

Qid

Re : [Résolu] Comment installer Ubuntu avec un support de stockage SSD ?

Nuliel a écrit :

réduire la partition windows depuis windows et non depuis l'installateur d'ubuntu

Tout-à-fait... C'est assez important pour être rappelé en effet...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#5 Le 31/07/2021, à 15:28

Nuliel

Re : [Résolu] Comment installer Ubuntu avec un support de stockage SSD ?

Je me suis déjà fait avoir avec ça, c'est pour cela que j'ai préféré le rappeler (dans mon cas le swap windows était placé sur le début de ma partition ubuntu, et paf le dual boot)

Hors ligne

#6 Le 31/07/2021, à 15:53

jdt37b

Re : [Résolu] Comment installer Ubuntu avec un support de stockage SSD ?

Ok, donc ce serait comme avec un DD classique  :
1) Dans Windows10, réduction (par ex. 150Go) de la partition NTFS Windows avec l'outil Windows (après un petit ménage).
2) En bootant avec l'iso Xubuntu 20.04, installation de Xubuntu en choisissant de créer pour lui une partition logique ext4 de 50Go (sous /dev/nvme0n1, j'imagine) et avec boot à "\".
3) Une fois Xbuntu installé, création avec Gparted d'une partition NTFS  "DATA" pour l'espace restant (-50 Go de libres pour possibilité de 2 versions de Linux).
Je vais essayer ça (... la semaine prochaine).
Merci de vos réponses.


Acer Aspire XC330 - AMD A9-9420 - 8Go - HDD 1To - AMD Radeon R5 - Xubuntu 20.04 LTS (Focal) - 64 bits
Asus VivoBook X515JA - Intel Core i3-1005G1 - 8Go - SSD 0,5To - Intel driver i915 - Xubuntu 20.04 LTS (Focal) - 64 bits

Hors ligne

#7 Le 31/07/2021, à 15:57

Nuliel

Re : [Résolu] Comment installer Ubuntu avec un support de stockage SSD ?

Si tu as un partitionnement gpt (et non msdos), tu n'es pas limité à 4 partitions primaires, donc tu peux faire des partitions primaires plutôt que des partitions logiques.

et avec boot à "\"

Perdu, c'est / , c'est la racine smile
Comment comptes tu gérer DATA? Tu comptes faire des liens du home se trouvant dans la racine vers cette partition? (Bureau, Documents, et tous les autres dossiers?)

Dernière modification par Nuliel (Le 31/07/2021, à 15:57)

Hors ligne

#8 Le 31/07/2021, à 16:41

Qid

Re : [Résolu] Comment installer Ubuntu avec un support de stockage SSD ?

À partir du moment ou data est affiché dans le panneau de gauche de l'explorateur je ne comprends pas cette obstination à vouloir créer des liens symboliques inutile


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#9 Le 31/07/2021, à 16:47

geole

Re : [Résolu] Comment installer Ubuntu avec un support de stockage SSD ?

Bonjour quid
Par exemple, si le lien  des téléchargements n'est pas fait, lorsque tu télécharges quelque-chose, cela ira dans le répertoire home et pas dans la partition DATA.
Tu peux vérifier.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#10 Le 31/07/2021, à 17:03

MicP

Re : [Résolu] Comment installer Ubuntu avec un support de stockage SSD ?

Bonjour

Dans son message #1, jdt37b a écrit :

…avec un SSD de 512Go …
… Environ 250 Go semblent disponibles. …

Il ne sera pas nécessaire de réduire la taille d'une des partitions déjà existantes sur ce disque
étant donné qu'il reste encore environ 240 GiO d'espace disque disponible sur ce SSD
pour pouvoir y créer les partitions nécessaires à une installation d'un système Ubuntu.

Hors ligne

#11 Le 31/07/2021, à 17:13

geole

Re : [Résolu] Comment installer Ubuntu avec un support de stockage SSD ?

jdt37b a écrit :

Ok, donc ce serait comme avec un DD classique  :
1) Dans Windows10, réduction (par ex. 150Go) de la partition NTFS Windows avec l'outil Windows (après un petit ménage).
2) En bootant avec l'iso Xubuntu 20.04, installation de Xubuntu en choisissant de créer pour lui une partition logique ext4 de 50Go (sous /dev/nvme0n1, j'imagine) et avec boot à "\".
3) Une fois Xbuntu installé, création avec Gparted d'une partition NTFS  "DATA" pour l'espace restant (-50 Go de libres pour possibilité de 2 versions de Linux).
Je vais essayer ça (... la semaine prochaine).
Merci de vos réponses.

Je te propose le scénario suivant
1) Booter windows et lancer son gestionnaire disque pour réduire au maxima l'espace
2) Booter avec le support d'installation et lancer gparted ( https://doc.ubuntu-fr.org/gparted ) pour
     décaler au maxima vers la droite la partition  de récupération nvmep5. Idem pour nvmep4.
     créer une partition ext4 de 50 Go environ
     créer une partition NTFS avec le reste de l'espace disque disponible (-50 go pour un autre O.S.), lui mettre une étiquette data.
3) Puis installer ubuntu avec le choix "autre chose" pour aussi  allouer la partition DATA
Voir la rubrique "Choix du deuxième disque comme partition data" de ce document http://mezigoo.free.fr/ilm/index.html pour trouver la méthode d'accrochage sur /media/data
4) Il ne restera plus que les liens symboliques à créer au redémarrage

Dernière modification par geole (Le 31/07/2021, à 17:31)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#12 Le 31/07/2021, à 17:27

jdt37b

Re : [Résolu] Comment installer Ubuntu avec un support de stockage SSD ?

Nuliel,
Pour DATA, sur mon PC actuel, j'ai dans Thunar un périphérique  /media/userid/DATA/, rien d'autre (DD classique, DATA avait été préinstallé par Windows). Je peux le monter par Thunar ou commande "udisksctl mount -b /dev/sdax".
Pour le boot /, toujours sur mon PC actuel, la partition Xubuntu sur DD, a un "/" dans le point de montage. Perso, aucune idée des conséquences.

Sur l'ordi avec SSD, je dois créer la partition DATA avec Ubuntu, avec les mêmes conditions de fonctionnement que le DATA de mon DD actuel.


Acer Aspire XC330 - AMD A9-9420 - 8Go - HDD 1To - AMD Radeon R5 - Xubuntu 20.04 LTS (Focal) - 64 bits
Asus VivoBook X515JA - Intel Core i3-1005G1 - 8Go - SSD 0,5To - Intel driver i915 - Xubuntu 20.04 LTS (Focal) - 64 bits

Hors ligne

#13 Le 31/07/2021, à 17:31

Nuliel

Re : [Résolu] Comment installer Ubuntu avec un support de stockage SSD ?

En fait on peut faire une installation avec une partition pour ubuntu, qui regroupe / (la racine), /boot, /home, ... ou alors on peut faire plusieurs partitions, et au démarrage les partitions sont montées pour faire un système cohérent (la partition home est monté sur /home, ....).
Le plus simple est de juste faire une partition racine qui contient tout.

Hors ligne

#14 Le 31/07/2021, à 17:36

jdt37b

Re : [Résolu] Comment installer Ubuntu avec un support de stockage SSD ?

Geole,
Ok, vu la création de DATA avant l'install.
Question : pourquoi ne pas créer la partition NTFS DATA dans Windows, après la réduction d'espace et avant l'install d'Ubuntu, comme c'était le cas avec mon PC actuel ?


Acer Aspire XC330 - AMD A9-9420 - 8Go - HDD 1To - AMD Radeon R5 - Xubuntu 20.04 LTS (Focal) - 64 bits
Asus VivoBook X515JA - Intel Core i3-1005G1 - 8Go - SSD 0,5To - Intel driver i915 - Xubuntu 20.04 LTS (Focal) - 64 bits

Hors ligne

#15 Le 31/07/2021, à 19:04

Qid

Re : [Résolu] Comment installer Ubuntu avec un support de stockage SSD ?

geole a écrit :

si le lien  des téléchargements n'est pas fait, lorsque tu télécharges quelque-chose, cela ira dans le répertoire home et pas dans la partition DATA.
Tu peux vérifier.

Nop ! Enfin t'as qu'à demander à ton navigateur qu'il te pose la question de où télécharger et le tour est joué... Enfin bref... Non franchement fausser toute la structure par défaut de Linux me semble vraiment pas justifier...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#16 Le 31/07/2021, à 19:47

Coeur Noir

Re : [Résolu] Comment installer Ubuntu avec un support de stockage SSD ?

Nop ! Enfin t'as qu'à demander à ton navigateur qu'il te pose la question de où télécharger et le tour est joué... Enfin bref... Non franchement fausser toute la structure par défaut de Linux me semble vraiment pas justifier...
Si. Les dossiers usuels ( définis dans le fichier ~/.config/user-dirs.dirs ) sont utilisés par la plupart des applications. C'est grâce à lui que les éditeurs d'images savent trouver le dossier « Images » ou les players multimédia les dossiers « Musique » ou « Vidéos ».
Des liens, fussent-ils symboliques ou bind, ne faussent pas la structure de Linux, puisque le dossier /home/… reste à sa place dans la racine.
Et ces liens permettent justement de ne pas changer les habitudes de navigation dans les fichiers et dossiers : depuis ton répertoire perso tu continues d’accéder aux dossiers usuels même si ceux-là pointent divers supports et partitions.
Faut pas confondre une arborescence logique ( la structure du système d'un point de vue logiciel ) qui n'est qu'une convention « humaine », avec l'organisation physique du stockage ( dans quelles puces ou morceaux de métal se trouvent les 0 et les 1, point de vue matériel ).


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#17 Le 31/07/2021, à 19:53

Nuliel

Re : [Résolu] Comment installer Ubuntu avec un support de stockage SSD ?

Je n'ai jamais eu besoin de faire de partition à partager avec windows mais je trouve que cette idée de lien symbolique n'est pas bête du tout (dans le cas où on veut partager son home bien évidemment)

Hors ligne

#18 Le 31/07/2021, à 20:25

MicP

Re : [Résolu] Comment installer Ubuntu avec un support de stockage SSD ?

Bonjour

Nuliel a écrit :

… cette idée de lien symbolique n'est pas bête du tout (dans le cas où on veut partager son home bien évidemment) …

Je pense qu'il vaut mieux éviter de partager le répertoire personnel d'un compte utilisateur entre plusieurs systèmes installés,
ça risque de provoquer des problèmes, comme par exemple si un système est a jour et pas l'autre.

Il vaut mieux créer des répertoires dans un système de fichiers prévu rien que pour ça
et remplacer certains sous-répertoires du répertoire personnel par des liens symboliques vers ces répertoires,
comme par exemple :

michel@debbull:~$ ls -l | grep ^l
lrwxrwxrwx 1 michel michel        25 27 avril 00:01 Documents -> /donnees/michel/Documents
lrwxrwxrwx 1 michel michel        22 27 avril 00:01 Images -> /donnees/michel/Images
lrwxrwxrwx 1 michel michel        24 27 avril 00:01 machVirt -> /donnees/michel/machVirt
lrwxrwxrwx 1 michel michel        26 27 avril 00:01 mesScripts -> /donnees/michel/mesScripts
lrwxrwxrwx 1 michel michel        23 27 avril 00:01 Musique -> /donnees/michel/Musique
lrwxrwxrwx 1 michel michel        23 27 avril 00:01 partage -> /donnees/michel/partage
lrwxrwxrwx 1 michel michel        33 27 avril 00:01 Téléchargements -> /donnees/michel/Téléchargements
lrwxrwxrwx 1 michel michel        23 27 avril 00:01 Vidéos -> /donnees/michel/Vidéos
michel@debbull:~$ 

Ci- dessus, le point de montage du système de fichiers utilisé pour mes données est : /donnees
et sur chacun des systèmes linux installés sur ma machine, j'ai créé dans mon répertoire personnel
les mêmes liens qui me permettent d'accéder à mes données.

De plus, quand je veux faire une sauvegarde, je n'ai plus qu'à faire une copie sur un disque externe
du système de fichiers monté sur /donnes, le tri est déjà fait.

Et quand je pars en voyage, je prends le disque externe, et je le connecte à ma machine portable de voyage,
ou à la machine de la personne chez qui je vais.

Dernière modification par MicP (Le 01/08/2021, à 08:44)

Hors ligne

#19 Le 31/07/2021, à 20:52

Coeur Noir

Re : [Résolu] Comment installer Ubuntu avec un support de stockage SSD ?

ça ↑ +1 !
Sauf pour le point de montage direct dans la racine qui restera à jamais inaccessible à des logiciels en snap :
eux de base n'accèdent qu'à /home/$USER et en outre à /media, /mnt ou /run/media quand on les connecte à l'interface removable-media ( c'est un des aspects du confinement des snap ).
Ou alors on évite d'utiliser snap - ce qui est tout à fait faisable aussi, hein.

(dans le cas où on veut partager son home bien évidemment)
Abus de langage, traduction hasardeuse ou confusion avec l'icône « dossier personnel », le fait est que le répertoire personnel d'un utilisateur n'est pas /home mais /home/le_nom_de_l'utilisateur.
/home c'est classiquement la maison de tous les habitants humains du système, un salon-salle-à-manger par utilisateur en gros.

Dans un répertoire perso, seuls les dossiers usuels visibles sont à ( éventuellement, physiquement ) ranger ailleurs ; les dossiers et fichiers cachés + le dossier /snap/ eux restent sous /home/$USER/… justement pour éviter les problèmes de confusion / mélange de config's en cas de multi-os comme l'évoque MicP.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#20 Le 31/07/2021, à 22:17

Qid

Re : [Résolu] Comment installer Ubuntu avec un support de stockage SSD ?

Coeur Noir a écrit :

ces liens permettent justement de ne pas changer les habitudes de navigation dans les fichiers et dossiers : depuis ton répertoire perso tu continues d’accéder aux dossiers usuels même si ceux-là pointent divers supports et partitions.
Faut pas confondre une arborescence logique ( la structure du système d'un point de vue logiciel ) qui n'est qu'une convention « humaine », avec l'organisation physique du stockage

Oui mais justement... C'est bien là que de mon point de vu il y a un souci... Non je maintiens que les données perso n'ont rien à faire ni dans c: pour windows ni dans le home pour Linux et c'est d'ailleurs bien pour ça que je suis contre ce subterfuge de vouloir faire croire au système qu'en fait si on a bien suivi sa logique... Jusqu'à preuve du contraire c'est encore l'homme qui donne les ordres à la machine et non l'inverse...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#21 Le 01/08/2021, à 00:12

MicP

Re : [Résolu] Comment installer Ubuntu avec un support de stockage SSD ?

Coeur Noir a écrit :

… Sauf pour le point de montage direct dans la racine… /home/$USER et en outre à /media, /mnt ou /run/media …

- Si j'utilisais comme point de montage /home/donnees
    un compte utilisateur qui serait nommé donnees
    ne pourrait plus créer son répertoire personnel dans /home en utilisant son nom de login.

- Si j'utilisais un point de montage nommé /media/donnees
    un compte utilisateur qui serait nommé donnees
    et qui voudrait monter un ou des systèmes de fichiers qui serait sur un périphérique amovible
    devrait aller chercher les points de montages des systèmes de fichiers montés
    dans /media/donnees1 alors qu'il s'attendrait logiquement à les trouver dans /home/donnees
   De plus, le système de fichiers que je veux monter n'est pas sur un périphérique amovible.

- J'ai eu, à mes débuts sur linux, plusieurs critiques me déconseillant d'utiliser comme point de montage un sous-répertoire du répertoire /mnt
    puisque ce répertoire est utilisé comme, je cite, "Point de montage pour un système de fichiers monté temporairement."

- Le répertoire /run est le point de montage d'un système de fichier de type tmpFS (<=> Temporary File System)
     C'est un système de fichiers qui est en RAM et dont le contenu disparaîtra dès que le système sera arrêté.

En ce qui concerne les répertoires /media  /mnt et /run
voir aussi la page man concernant la hiérarchie du système de fichiers
qui est accessible par la ligne de commande :

man hier
man hier a écrit :
…
  /media  Ce répertoire contient les points de montage des médias amovibles
           tels que les disques CD et DVD ou les clés USB.
          Sur les systèmes où existent plus d’un périphérique pour un type particulier de média,
           les répertoires de montage peuvent être créés en ajoutant un numéro au nom de ceux déjà disponibles
           en commençant avec un « 0 », mais le nom non caractérisé peut aussi exister.
…
  /mnt    Point de montage pour un système de fichiers monté temporairement.
          Dans certaines distributions, /mnt contient des sous-répertoires
           censés être utilisés comme points de montages temporaires pour plusieurs systèmes de fichiers.

…
  /run    Ce répertoire fournit des informations décrivant le système depuis son démarrage.
          Jadis cela était effectué avec /var/run et des programmes pourraient continuer à l’utiliser.
…

=======
Alors c'est pour ça que j'ai fini par utiliser une autre méthode : Créer un point de montage à la racine du système.

Dernière modification par MicP (Le 01/08/2021, à 02:25)

Hors ligne

#22 Le 01/08/2021, à 02:28

Coeur Noir

Re : [Résolu] Comment installer Ubuntu avec un support de stockage SSD ?

Le man ne reflète pas l'état actuel des méthodes manifestement… et cette histoire de « médias amovibles » est sujette à interprétations.
Des documents à l'attention des humains sont par nature des médias amovibles puisque ce sont des données absolument pas vitales au fonctionnement du système, qu'importe qu'il s'agisse d'un périphérique interne sédentaire ou externe nomade : nos photos de famille, la collection de vidéos cochonnes ou un doctorat en cours de rédaction, bah le système il s'en fiche, il n'en a pas besoin pour fonctionner. Ça n'intéresse que l'humain tout ça. Du point de vue du système c'est de la data amovible. C'est la nature des données qu'il faut qualifier, pas le matériel. Si l'absence de ces données ne met pas en péril le fonctionnement du système, alors ça peut aller dans /media ( ou /home ).

/media est utilisé par défaut par udisksctl qui créera des points de montage dans un dossier au nom de l'utilisateur de la session courante, pour les périphériques branchés à chaud pendant cette session, avec droits et permissions pour cet utilisateur via des ACL.

/mnt est utilisé par défaut comme point de montage par la commande mount si on ne précise rien d'autre. D'où en théorie son côté usage unique et temporaire, un truc à la fois. En pratique ça se contourne bien avec des sous-dossiers dans /mnt au risque ( faible ) de « chevaucher / invisibiliser » le contenu d'un sous-dossier existant par un nouveau montage… C'est d'ailleurs ce que fait l'utilitaire gnome-disks, au passage.

/run gvfs ou mtp s'en servent pour monter des systèmes de fichiers ( le contenu d'un téléphone android par ex. ou d'un appareil photo numérique ). Tout comme flatpak et snap puisqu'une part du confinement lié à ces appli's consiste à monter des périphériques et des système de fichiers virtuels.


Bref l'astuce c'est simplement :
/media/DONNEES ou Donnees ou /home/EXTRA-DATA
car un système Ubuntu
1⋅ n'emploie jamais de majuscules pour nommer le répertoire perso d'un utilisateur humain, que des minuscules, pas de risque de confusion,
2⋅ monte les périphériques nomades dans /media/$USER et non à la racine de /media ( c'est comme ça depuis Ubuntu 12.04 ou 13.10 )
3⋅ un système sans udisksctl pour s'occuper du montage automatique des périphériques nomades ( ça existe ) les montera dans /run/media/label_ou_uuid

En fait snap comme flatpak font un usage complètement « régulier » de l'arborescence du système, ces machins sont critiquables à bien des égards mais ils sont quand même conçus par des gusses qui savent comment marche Linux… Ce qui est moins « régulier » c'est de modifier l'arborescence initiale d'un système en y ajoutant des trucs à la racine, alors que cette arborescence contient déjà des dossiers conventionnellement prévus pour accueillir telle ou telle chose comme /media, /home ou /opt ( et d'autres selon les usages, genre www-data… ).

En l'état chez toi MicP une appli snap n'aura aucun accès à /donnees - ce qui n'est pas gênant si tu n'utilises pas de snap, mais ne t'étonne pas si un jour tu fais face à un « permission non accordée » avec un snap ;-)
À moins que tu utilises des montages dossier~à~dossier bind ( et non des liens symboliques ) pour monter des (sous)dossiers de /donnees dans ton /home/$USER/dossier - autre astuce qui sied à snap

Dernière modification par Coeur Noir (Le 01/08/2021, à 04:44)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#23 Le 01/08/2021, à 04:27

Coeur Noir

Re : [Résolu] Comment installer Ubuntu avec un support de stockage SSD ?

Qid a écrit :

Jusqu'à preuve du contraire c'est encore l'homme qui donne les ordres à la machine et non l'inverse...

Ah mais ça je suis d'accord, donc je donne l'ordre à ma machine de faire apparaître tous les documents qui m'intéressent dans les dossiers usuels de mon répertoire perso - et ce quel que soit l'endroit où ils se trouvent physiquement - parce que c'est foutrement plus rapide et pratique que de naviguer par monts et par vaux dans les explorateurs de fichiers ;-) entre autres.

C'est tout l'intérêt de distinguer une organisation logique d'une organisation matérielle. Et de séparer les data système des data humaines.
D'un point de vue logique en tant qu'humain j'accède à toutes mes affaires depuis mon répertoire perso et ses dossiers usuels, pas besoin de chercher ailleurs.
D'un point de vue logique toujours, les diverses appli's trouvent toutes mes affaires dans les divers dossiers usuels définis par défaut, pas besoin de modifier les préférences de l'une ou l'autre pour qu'elle pointe tel dossier de telle partition de tel disque.
Du point de vue matériel, ça peut couvrir 1, 3 ou 1000 disques et diverses machines et serveurs, une fois en place c'est transparent pour les humains : leurs affaires sont simplement dans leurs répertoires perso respectifs.

En gros ça se limite à :
⋅ quelques lignes à écrire dans /etc/fstab,
⋅ quelques liens symboliques ( ou bind ) à mettre en place,
⋅ on cale tout bien une fois pour toutes et tranquillou pèpère pour des années !

Et ce confort de « pré-configuration » est un soulagement quand il s'agit de reproduire ce genre d'organisation sur de nombreux postes.

Non je maintiens que les données perso n'ont rien à faire ni dans c: pour windows ni dans le home pour Linux
Tu ne maintiens rien du tout puisqu'on dit la même chose ;-) Mes affaires perso sont stockées sur des disques différents que les systèmes.
Mais j'accède à ces données via les chemins bateaux habituels - c'est tout l'intérêt des « montages » et des liens : avoir une organisation logique ( de son choix ou qui suit celle proposée à défaut par le système ) quelle que soit l'organisation physique du matériel.

et c'est d'ailleurs bien pour ça que je suis contre ce subterfuge de vouloir faire croire au système qu'en fait si on a bien suivi sa logique
Un système comme son nom l'indique est une organisation. Tirer profit de cette organisation économise du temps qu'il s'agisse de réinstaller, tester, casser, upgrader des systèmes ou sauvegarder, manipuler, partager des données « humaines » entre diverses personnes ou machines ou établissements… Suivre la logique du système, c'est se simplifier la maintenance et le suivi dudit système. Tout en préservant les données « humaines », à part, avec leurs propres mécanismes de sauvegardes, synchronisations, etc. Tout dépend du contexte bien sûr. Mais même à la maison, c'est pas si rare d'avoir 2 ordis, un NAS et plusieurs utilisateurs potentiels ( papa, maman, les enfants… )

Il ne s'agit donc pas de « subterfuge » mais bien de « tirer profit » de ce qu'un système propose pour davantage de confort / sécurité / tranquillité à l'usage, dans le quotidien « humain ».

Mais encore une fois ça dépend du contexte, de l'échelle, du « à quel point » l'utilisateur voudra gérer ses données et administrer sa machine ou se contenter de ce qu'il a sous les yeux.
Y'a pas qu'une façon de faire. Y'en a des plus adaptées que d'autres selon les cas.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 01/08/2021, à 04:46)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#24 Le 01/08/2021, à 08:38

Qid

Re : [Résolu] Comment installer Ubuntu avec un support de stockage SSD ?

J'abandonne... En plus on est complètement hors sujet par rapport à la question de départ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#25 Le 01/08/2021, à 14:18

Coeur Noir

Re : [Résolu] Comment installer Ubuntu avec un support de stockage SSD ?

Non pas vraiment hors sujet - la question de départ c'est : Comment installer Ubuntu avec un support de stockage SSD ? + dual-boot avec Windows.

Il s'agit bien de « ranger » côte à côte 2 systèmes ( et donc des documents utilisateurs ) ici sur un seul disque mais nécessairement plusieurs partitions.

Ça implique de s'interroger sur l'organisation des données, de choisir une méthode et s'y tenir à terme.

Ça pourrait être :
⋅ côté Windows → créer une partition D:\ qui accueillerait les données humaines, puis réduire autant que possible C:\ qui n'hébergerait que la partie système,
⋅ de façon à dégager au moins 50Go d'espace non alloué
⋅ installer Ubuntu dans cet espace non alloué,
⋅ faire en sorte de monter dès le démarrage d'Ubuntu la partition correspondant à D:\ → ajout au fstab de ce montage avec options adéquates pour du NTFS ( option permissions ou préciser uid, gid, dir_mode et file_mode )
ou sans modif' de fstab → ajouter en démarrage de session, en autostart, une commande du type udisksctl mount -b /dev/nvme0n1p× qui montera alors cette partition dans /media/$USER/étiquette avec droits adéquats pour cet $USER.

Et on peut s'arrêter là.
Ou peaufiner pour que sous Ubuntu, les dossiers usuels de l'utilisateur pointent de façon permanente des dossiers contenus dans cette partition D:\


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne