Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/08/2021, à 23:13

PaniPwoBlem

Impossible de choisir le pilote Nvidia

Bonjour, (ou bonsoir smile )

Je viens d'installer Xubuntu sur mon ordi et en regardant dans "Logiciels et mise à jour", je vois ça:

https://i.imgur.com/Q3pFAQU.png

Il m'est dans l'impossibilité de choisir un pilote par un clic gauche, est ce normal?

En regardant un peu partout sur la doc Ubuntu j'ai vu aussi qu'il était mentionné la technologie Optimus et je suis en plein dedans :

00:02.0 VGA compatible controller [0300]: Intel Corporation HD Graphics 630 [8086:591b] (rev 04) (prog-if 00 [VGA controller])
01:00.0 3D controller [0302]: NVIDIA Corporation GP107M [GeForce GTX 1050 Mobile] [10de:1c8d] (rev a1)

Du coup, quelles sont mes options?

Surtout que je voudrais bien installer Steam et quelques jeux.

Je vous remercie d'avance pour votre aide smile.


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images.

Dernière modification par PaniPwoBlem (Le 06/08/2021, à 14:01)

Hors ligne

#2 Le 06/08/2021, à 08:17

alius

Re : Impossible de choisir le pilote Nvidia

Salut,

Lors de l'installation est-ce que tu as choisi l'option "installer les logiciels tiers" ? Si oui, normalement l'assistant d'installation a dû faire l'installation pour toi d'où le qu'il te dise "Ce périphérique utilise un pilote installé manuellement." Pour vérifier que le driver est bien installé utilise la commande

nvidia-smi

qui devrait te retourner quelque chose comme ça : https://imgur.com/SSPctOZ

Dernière modification par alius (Le 06/08/2021, à 08:19)


Alius

Hors ligne

#3 Le 06/08/2021, à 10:02

PaniPwoBlem

Re : Impossible de choisir le pilote Nvidia

Bonjour,

Je viens d'utiliser la commande et j'ai bien la même chose que toi.

Cela veut dire quoi du coup?Que ma carte est bien activée et que je peux me lancer dans l'installation de Steam etc...?

Je viens de voir que j'ai aussi un programme nommer "NVIDIA X Server Settings".

Merci en tout cas pour ton aide smile.

Hors ligne

#4 Le 06/08/2021, à 11:02

alius

Re : Impossible de choisir le pilote Nvidia

Oui ça signifie que le driver est bien installé

Et donc je pense que tu dois pouvoir basculer de la carte nvidia à la carte intel et inversement.

Pour connaître ou pour sélectionner la carte sur laquelle tu es utilise cette commande :

prime-select

Tu peux également utiliser le programme NVIDIA  X server settings comme tu as pu le voir qui permet également de switcher de la carte nvidia à la carte intel, en plus d'avoir accès aux paramètres du driver.


Alius

Hors ligne

#5 Le 06/08/2021, à 11:44

PaniPwoBlem

Re : Impossible de choisir le pilote Nvidia

Tu as raison, je suis allé dans "NVIDIA X Server Settings" et dans le champ "PRIME Profiles" j'ai NVIDIA (Performance Mode) qui est utilisé.

Quand je fais

prime-select

j'ai ça en retour

Usage: /usr/bin/prime-select nvidia|intel|on-demand|query

Je vais installer Steam, ça devrait passer tranquille normalement.

Merci beaucoup pour ton aide et bonne journée.

Hors ligne

#6 Le 06/08/2021, à 12:35

alius

Re : Impossible de choisir le pilote Nvidia

Ah pardon je pensais que tu était habitué à utiliser des programmes en ligne de commande. C'est tout à fait normal, ce qu'il te sort c'est l'aide
"Usage: /usr/bin/prime-select nvidia|intel|on-demand|query"
Il te dis qu'il faut mettre un argument  à la suite de la commande comme il te le propose nvidia, intel, on-demand (à la demande en fonction des besoins) ou query. Ce dernier (query) ne sélectionne pas de carte particulière, mais t'indique laquelle est en usage actuel.
Donc par exemple :

prime-select query

permet de connaître la carte en usage,

sudo prime-select intel

permet de sélectionner la carte intel (attention c'est une opération qui nécessite les privilèges administrateur, d'ou le sudo)
ou encore

sudo prime-select nvidia

Avec ça tu es bon, et dans le doute reste sur la carte nvidia...


Alius

Hors ligne

#7 Le 06/08/2021, à 12:44

PaniPwoBlem

Re : Impossible de choisir le pilote Nvidia

D'accord, merci pour les précisions.

C'est la carte Nvidia qui est utilisé.

Hors ligne