Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/08/2021, à 11:37

yayou

Signification erreurs durant fsck

Bonjour à tous,

J'aimerai être éclairé sur 5 points:

1-/ Est-il bon de choisir "oui" lorsque fsck mentionne des erreurs et demande si on veut les ignorer?;

2-/ Quelle est la conséquence pour le disque une fois qu'on a dit "oui"?

3-/ Quelle est la conséquence de choisir "oui" ou "non" lorsqu'il parle de "rewrite"?

4-/ Faut il toujours dire "non"?

5-/ Dans quel cas faut-il choisir "oui" ou "non"?

Merci beaucoup de m'avoir lu.

#2 Le 12/08/2021, à 16:04

greg__dupoint

Re : Signification erreurs durant fsck

Bonjour Yayou,

Sois en sûr, ton disque dur ne risque rien! Par contre est ce que tu peux nous préciser l'abréviation du message d'erreur s'il-te-plaît?
Quand tu parles de rewrite, il me semble que c'est lorsque les fichiers sont endommager il va les reconstruire entièrement et non les compléter.

Pour le choix du "oui" ou du "non", je ne peux pas vraiment t'aider, je dirai que ça dépend de ton utilisation.

Bonne fin de journée.

Site personnel: Fonvirtual.com

#3 Le 12/08/2021, à 16:32

Qid

1, 4 et 5) pour le principe il me semble logique de répondre toujours oui : faut réparer et non ignorer sinon ça change pas le problème

2 et 3) pour le disque aucune par contre pour les données il peut y avoir un risque de perte mais techniquement si ça arrive c'est parce que ces dernières auraient de toutes façon été irrécupérable sauf à passer des logiciels de récupération de données

mais tout ceci ne sont que mes réflexions en lien avec mes actions quand je me retrouve face à ce genre de besoin et des réponses un peu plus éclairées à tes questions me semble utiles et m’intéressent aussi

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

#4 Le 12/08/2021, à 19:57

Nuliel

Bonjour,
Lorsqu'on doit faire un fsck, c'est parce que la système de fichier est corrompue. Les demandes te sont probablement très floues pour la simple et bonne raison que la structure d'une système de fichier  n'est pas simple.
Je pense que ne pas répondre oui, c'est laisser la partition dans son état, cad corrompue.
Une fois qu'on dit oui, on approuve une modification, donc on modifie le système de fichier, en espérant que ça n'aggrave pas la situation (fsck est censé faire les choix les plus adaptés, mais si tu fais un fsck sur un disque dur pété, ça ne peut qu'empirer la situation)
En faisant un fsck, on peut perdre un peu de données

Dernière modification par Nuliel (Le 12/08/2021, à 19:59)

#5 Le 13/08/2021, à 10:00

yayou

Merci à tous pour vos réponses. J'ai tenté de retrouver le message d'erreur mais je n'ai pas réussit. Si vous pouviez m'indiquer où sont stockés les logs de fsck lancé sur un Hdd externe, je pourrais vous retrouver cette erreur. En tout cas il s'agissait d'une erreur qui proposait par défaut d'ignorer; quand j'acceptais, après il y avait un "rewrite" que j'acceptais aussi; après la même erreur se reproduisait mais concernant un autre numéro de bloc. Et le même comportement apparaissait sur même plus de 20 numéro de blocs.

Sur un précédent Hdd j'ai juste accepter d'ignorer les erreurs et d'accepter les "rewrite" pendant facilement 20 ou 30 occurences et après ça c'est terminé et j'ai pu accéder à mes données. Sauf que j'ai comme l'impression que les problèmes n'ont pas été résolus.

#6 Le 13/08/2021, à 16:37

geole

yayou a écrit :

Bonjour à tous,

J'aimerai être éclairé sur 5 points:

1-/ Est-il bon de choisir "oui" lorsque fsck mentionne des erreurs et demande si on veut les ignorer?;
...
Merci beaucoup de m'avoir lu.

Une réponse partielle peut être trouvée https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … comments/3

"...parfois un humain doté de jugement peut faire mieux en exécutant manuellement fsck au lieu de simplement répondre aveuglément oui à toutes les questions..... Il est possible que vous puissiez récupérer plus de données en répondant de manière sélective à certaines questions fsck et en utilisant debugfs....."

Tu devrais publier l'état de ton disque dur externe avec l'application  smartmontools
chapitres 1 et 3 https://doc.ubuntu-fr.org/smartmontools

Dernière modification par geole (Le 13/08/2021, à 16:43)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#7 Le 13/08/2021, à 17:15

yayou

Je partage totalement l'avis de cet expert. Je l'ai même quasiment toujours pensé. Je suis donc à la recherche de sources permettant de mieux comprendre les erreurs de fsck. Après que mon Hdd de backup a commencé à m'afficher cette erreur, j'ai utilisé mke2fs pour connaître les superblocs afin de réparer le problème à partir d'eux. J'en ai tenté au moins 6 et à chaque fois j'ai eu le même message d'erreur, même si j'ai eu de l'espoir lorsque après avoir essayé l'un d'entre eux, mon Hdd a subitement apparu graphiquement parmi les périphériques détectés. Sauf que par la suite l'erreur est réapparue. Je vais donc devoir utiliser les données SMART pour voir ce que ça donne.