Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/08/2021, à 16:39

Poun64

Améliorer l'apparence des onglets dans "Proton" de Firefox 91

Bonjour toul'monde,

Je vous propose ici de quoi modifier l'apparence des onglets de l'interface "Proton" de la toute dernière version Firefox 91.

Autant sur la version précédente, on pouvait dévalider "Proton" avec l'option « browser.proton.enabled » à « false » pour rétablir l'interface d'avant, autant c'est impossible maintenant (sauf sur Windows 10 pour l'instant).
Je reproche à cette interface "Proton" (et je ne suis pas le seul si j'en crois les réactions sur le net), la disparition des séparateurs d'onglets, leur hauteur (espace perdu pour ceux qui n'utilisent pas un écran tactile) et la couleur de l'onglet actif sans relief aucun...

En image, sur ma Xubuntu 20.04 customisée en bleu clair (cf. ce sujet), ça donne ceci :

mini_210814055413303400.png

Comment faire ?

1) Saisir dans la barre d'adresse : about: config pour passer les entrées :
    - « browser.uidensity »  à « 1 »     (0 par défaut – 1 diminue la hauteur des onglets)
    - « toolkit.legacyUserProfileCustomizations.stylesheets » à « true »       (Prise en charge de ce qui suit)

2) Sous votre « /home/votre_user/.mozilla/firefox/x_____.default-release/ », créez un nouveau dossier (s'il n'existe pas déjà)  « chrome ».

3) Avec votre éditeur de texte, créez le fichier (s'il n'existe pas déjà) « userChrome.css » contenant le lignes ci-dessous :

/* Modifie l'apparence des onglets Proton pour les faire ressembler à l'ancien thème de Firefox - Début */
.tab-background{
border-radius: 5px 5px !important;
margin-bottom: 3px !important;
}
.tabbrowser-tab[selected] .tab-background {
background: #FFF4BF !important;   /* Couleur de l'onglet actif (ici jaune paille) */
}
.tabbrowser-tab:not([selected=true]):not([multiselected=true]) .tab-background{
background-color: color-mix(in srgb, currentColor 15%, transparent);
}
menupopup > menu, menupopup > menuitem{
padding-block: 2px !important;
}
:root{
--arrowpanel-menuitem-padding: 2px !important;
}
/* Modifie l'apparence des onglets Proton pour les faire ressembler à l'ancien thème de Firefox - Fin */

Nota : si le fichier « userChrome.css » existe déjà, il suffit d'y ajouter les lignes ci-dessus.

4) Enregistrez ce fichier dans votre nouveau dossier « /home/votre_user/.mozilla/firefox/x_____.default-release/chrome »

5) Enfin, redémarrez Firefox...

Merci pour toutes vos réactions (on est bien plus intelligents à plusieurs) !

Amicalement

Dernière modification par Poun64 (Le 15/08/2021, à 03:49)


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS  - NetBook ACER TravelMate - Intel Celeron N4020 - 2 cœurs - 1,1 Ghz - 4 Go de RAM - Intel UHD Graphics 605

Hors ligne

#2 Le 15/08/2021, à 09:25

lool_lauris

Re : Améliorer l'apparence des onglets dans "Proton" de Firefox 91

Salut,

En voyant ta capture d'écran, on comprend tout de suite pourquoi tu es réfractaire à la nouvelle cosmétique de Firefox... Personnellement, je n'ai jamais compris comment le design windows xp a pu plaire à tant de monde ! Mais bon... hmm

Tu trouveras plein de codes CSS prêt à l'emploi ici => https://github.com/Aris-t2/CustomCSSforFx
Sache malgré tout, que ces personnalisations seront un jour ou l'autre obsolètes et qu'il te faudra écrire (ou trouver) d'autres codes.


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#3 Le 15/08/2021, à 11:16

JLK

Re : Améliorer l'apparence des onglets dans "Proton" de Firefox 91

Le look de Windows XP, c'est comme la douleur, on finit par devenir anesthésié. wink

Dernière modification par JLK (Le 15/08/2021, à 15:41)

Hors ligne

#4 Le 15/08/2021, à 13:59

Poun64

Re : Améliorer l'apparence des onglets dans "Proton" de Firefox 91

Merci à tous les deux pour vos retours !

JLK a écrit :

Le look de Windows XP, c'est comme la douleur, on finit par devenir anesthésier. wink

Mais avant de l'être totalement, j'ai toujours les yeux qui saignent en voyant ce type d’orthographe... big_smile

Pour revenir au fond et à mon sens, tout ce qui est nouveau n'est pas forcément mieux et je préfère conserver autant que faire ce peut les anciens repères visuels aux nouvelles présentations blafardes et sans relief aucun...

Amicalement

Dernière modification par Poun64 (Le 15/08/2021, à 14:29)


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS  - NetBook ACER TravelMate - Intel Celeron N4020 - 2 cœurs - 1,1 Ghz - 4 Go de RAM - Intel UHD Graphics 605

Hors ligne

#5 Le 15/08/2021, à 15:43

JLK

Re : Améliorer l'apparence des onglets dans "Proton" de Firefox 91

Poun64 a écrit :

Merci à tous les deux pour vos retours !

JLK a écrit :

Le look de Windows XP, c'est comme la douleur, on finit par devenir anesthésier. wink

Mais avant de l'être totalement, j'ai toujours les yeux qui saignent en voyant ce type d’orthographe... big_smile

Pour revenir au fond et à mon sens, tout ce qui est nouveau n'est pas forcément mieux et je préfère conserver autant que faire ce peut les anciens repères visuels aux nouvelles présentations blafardes et sans relief aucun...

Amicalement

Omar Sy. lol
Je suis d'accord en ce qui concerne faire de la nouveauté pour de la nouveauté

Hors ligne

#6 Le 15/08/2021, à 20:48

Poun64

Re : Améliorer l'apparence des onglets dans "Proton" de Firefox 91

lool_lauris a écrit :

...Personnellement, je n'ai jamais compris comment le design windows xp a pu plaire à tant de monde ! Mais bon...

Tu sais Lool_lauris, il y a pire que moi... regarde ici par exemple !
Amicalement

Dernière modification par Poun64 (Le 15/08/2021, à 20:50)


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS  - NetBook ACER TravelMate - Intel Celeron N4020 - 2 cœurs - 1,1 Ghz - 4 Go de RAM - Intel UHD Graphics 605

Hors ligne