Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/08/2021, à 20:56

fred78110

spray dépoussierant processeur/ventilo ?

bonjour,

quelle marque de spray dépoussierant pour processeur / ventilo conseillez vous ?

merci

Dernière modification par fred78110 (Le 19/08/2021, à 20:59)

Hors ligne

#2 Le 19/08/2021, à 21:22

Nuliel

Re : spray dépoussierant processeur/ventilo ?

Bonjour,
Avant j'utilisais une bombe d'air sec, mais au niveau écologique, c'est vraiment très mauvais.
Aujourd'hui, j'enlève la pâte thermique au sopalin, j'étale la nouvelle pâte thermique avec une carte type carte de crédit, j'utilise pas de gants ou des trucs anti statiques (cela dit je me décharge avant de toucher à des trucs sensibles) et je retire la poussière du ventilo/grille de sortie avec soit une pompe à vélo, soit en soufflant fort dessus (je retire à chaque fois le ventilo + radiateur + grille du pc avant de souffler dessus, histoire d'envoyer la poussière dehors). Et j'ai fait ça sur pas mal de pc, et ils fonctionnent tous très bien smile
Sinon j'avais vu passer des souffleurs assez forts pour retirer la poussière (ce qui évite d'acheter un compresseur un peu puissant juste pour ça), après je m'en passe bien, donc à toi de voir wink

Dernière modification par Nuliel (Le 19/08/2021, à 21:22)

Hors ligne

#3 Le 19/08/2021, à 21:50

fred78110

Re : spray dépoussierant processeur/ventilo ?

j'ai essayé de retirer le ventilo en vain

j'ai lu sur internet que pour un i5 750, on ne peut pas retirer le ventilo sans démonter la carte mere chose que je ne sais pas faire

Dernière modification par fred78110 (Le 20/08/2021, à 21:53)

Hors ligne

#4 Le 19/08/2021, à 23:00

Nuliel

Re : spray dépoussierant processeur/ventilo ?

Habituellement, le ventilateur est fixé sur la carte mère, généralement c'est le dernier truc auquel on accède en démontant le pc, donc généralement on enlève la carte mère, puis on retire le ventirad. Comment ça tu sais pas faire? J'imagine que tu veux dire que tu ne veux pas aller aussi loin dans le démontage? (probablement par peur de pas savoir remonter le pc?)

Hors ligne

#5 Le 20/08/2021, à 09:13

fred78110

Re : spray dépoussierant processeur/ventilo ?

c'est quoi il reste une vis à démonter derriere la carte mere peut etre pour débrancher le ventilateur ?

je voudrais changer  la pate thermique du processeur sur mon vieux pc de 2010, il parait qu on baisse la temperature de 5 degres et baisse la vitesse du ventilo

Dernière modification par fred78110 (Le 20/08/2021, à 09:18)

Hors ligne

#6 Le 20/08/2021, à 10:06

Nuliel

Re : spray dépoussierant processeur/ventilo ?

Cela dépend de l'état de la pâte thermique actuelle, mais on peut gagner 10° si elle est vraiment sèche.
Le ventilateur est généralement branché avec un connecteur à 2 ou 4 fils, et est maintenu à la carte mère par 2 vis (+ celles du radiateur, puisque les deux vont ensemble pour faire le ventirad smile )
Tu as déjà changé de la pâte thermique?

Hors ligne

#7 Le 20/08/2021, à 11:08

fred78110

Re : spray dépoussierant processeur/ventilo ?

non j'ai jamais change la pate thermique
je viens d'acheter sur amazon  Noctua NT-H1
du coup mercredi, j'essaierai de devisser le ventilateur de la carte mere, j'ai l'impression que ca tient par une seule vis, un seul coin du ventilateur resté fixé

Dernière modification par fred78110 (Le 20/08/2021, à 11:08)

Hors ligne

#8 Le 20/08/2021, à 12:02

Nuliel

Re : spray dépoussierant processeur/ventilo ?

Ce que je fais pour démonter un pc, je mets le modèle de pc suivi de disassembly sur youtube, il y a de grandes chances que tu trouves une vidéo montrant le démontage de ton pc (ou d'un pc très proche)

Hors ligne

#9 Le 20/08/2021, à 14:15

Bwice

Re : spray dépoussierant processeur/ventilo ?

Hello,
Si la pâte est vraiment sèche, ça peut coller méchamment... Si tu es sûr et certain que tu as enlevé toutes les vis, il faut peut-être forcer un peu pour désolidariser le rad du CPU.


Ubuntu-Mate 18.04 LTS 64-bit Debian Buster | HP-Pavilion-15-Notebook-PC | AMD A4-6210 apu with amd radeon r3 graphics × 4
Upgrade => 1x Crucial SO-DIMM DDR3L 8 Go 1600 MHz 1,35 Volts | SSD Corsair Force Series LE - 480 Go SATA 3 (6 Gb/s)

Hors ligne

#10 Le 20/08/2021, à 16:49

godverdami

Re : spray dépoussierant processeur/ventilo ?

Ou une attache qui reste en prise

Plutôt que d'utiliser une carte de crédit pour étaler la pâte: En mettre une noisette au milieu du proc et  poser le rad dessus. La pâte s'étalera toute seule pour occuper toute la surface du proc


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#11 Le 20/08/2021, à 17:01

Nuliel

Re : spray dépoussierant processeur/ventilo ?

Pour la carte de crédit, ça me permet d'enlever un peu de pâte thermique, parce que j'ai souvent la main lourde, et j'en renlève pas mal. Mais oui, s'il y en a la bonne quantité, elle s'étalera en fixant le ventirad

Dernière modification par Nuliel (Le 20/08/2021, à 17:01)

Hors ligne