Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/08/2021, à 14:26

Pimprelune

[Résolu] Profiter de TOUT mon DDExterne ?

Bonjour, les Linuxiens, coucou le Forum,

J'ai un nouveau DDExterne en attente de formatage de partition, et j'ai déjà supprimé l'espace (129.00 Mio) qui correspondait à MicroMou.

Mais je n'ai toujours que 3.64 Tio (365.94 Mio) d'espace à remplir @O@ -->

GParted-New-DDExt.png

Je voudrais réunir les deux espaces (non alloué et Basic data partition) : est-ce possible ?

Merci pour vos réponses et conseils ! wink

Pimprelune  1562761711.jpg

Résolution : Oui, il est tout a fait possible de réunir les deux espaces (généralement un chouïa d'emplacement : 129 Mio, attribué à Micromou (???)).
En passant par GParted, choisissez le bon périphérique dans le menu déroulant en haut à droite (n'allez pas formater autre chose que le DDExterne comme moi je l'ai fait mad ), et suivez les instructions données dans ce Topic.
N'oubliez pas que GParted est un outil très puissant, et derrière le clavier, sur votre siège, vous êtes le boss... qui doit bien réfléchir avant d'agir inconsidérément.
Conclusion : heureusement que Linux existe et un grand merci à sa communauté de le faire vivre en donnant de leur temps et de leurs conseils avisés ! <3 <3

Dernière modification par Pimprelune (Le 30/08/2021, à 09:42)

Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

#2 Le 29/08/2021, à 15:17

MicP

Re : [Résolu] Profiter de TOUT mon DDExterne ?

Bonjour

Pour pouvoir récupérer l'espace disponible qui est au début du disque,
il faudra démonter le système de fichiers de la partition /dev/sdd2 (Étiquette Trancend)

cliquer sur la partition /dev/sdd2 et choisir Redimensionner/Déplacer
et déplacer le début de la partition /dev/sdd2 tout au début du disque,
puis cliquer sur le bouton  Redimensionner/Déplacer

Il y aura sans doute un message d'avertissement disant que : "Le déplacement d'une partition peut …"
mais pas de problème, tu peux cliquer sur Valider

puis cliquer sur la coche verte : Appliquer toutes les opération
et cliquer sur le bouton Appliquer

Il ne te restera plus qu'a patienter pour que GParted finisse son travail.

Dernière modification par MicP (Le 29/08/2021, à 15:22)

#3 Le 29/08/2021, à 16:24

Pimprelune

Bonjour, MicP !

Oui, j'avais fait comme tu dis, mais effectivement, j'ai eu un message de GParted suffisamment alarmant pour que je me contente de formater uniquement l'espace qu'il semblait possible de formater -->

Espace-Non-Alloue.png pour la partie que j'ai supprimé.

Esp-Etiquette.png et la partie étiquetée.

Dans ce cas là, MicP, j'imagine qu'il me faut tout supprimer pour regrouper les deux espaces ensemble, non ? Ou j'ai fait une boulette... encore sad

Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

#4 Le 29/08/2021, à 16:36

Tawal

Pimprelune a écrit :

Dans ce cas là, MicP, j'imagine qu'il me faut tout supprimer pour regrouper les deux espaces ensemble, non ? Ou j'ai fait une boulette... encore

Non et non (réponses à tes questions) wink

Dans Gparted, tu cliques droit sur la partition "étiquetée", et tu cliques sur "Démonter".
Ensuite, tu re-cliques droit sur la même partition "étiquetée" et tu cliques "Redimensionner/Déplacer"
Et tu ajoutes l'espace libre précédent à la "Nouvelle taille", afin d'avoir 0 sur l'espace libre précédent et 0 sur l'espace libre suivant ensuite tu cliques Déplacer/Redimensionner.
Tu valides l'avertissement .
Puis, tu cliques sur la coche verte (appliquer toutes les opérations), et tu cliques sur Appliquer.
Et encore un peu de patience, et ton disque sera entièrement occupé par la seule partition "étiquetée"

Dernière modification par Tawal (Le 29/08/2021, à 16:41)

Le savoir n'a d’intérêt que si on le transmet.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

#5 Le 29/08/2021, à 16:39

erresse

Bonjour,
En fait, l'espace non alloué qui se trouve au début du disque n'est pas une partition quelconque, c'est juste de la place libre à inclure dans la partition qui suit. Donc, il n'y a pas lieu de supprimer quoi que ce soit pour faire cette opération d'agrandissement de la partition /dev/sdd2 vers la gauche.
Cela étant, tu ne vas finalement pas "voir" grand-chose lorsque tu auras ajouté 130Mo aux 3.64Tode la partition...
@MicP et Tawal: Pourquoi voulez-vous lui faire démonter une partition qui n'est pas montée ???

Dernière modification par erresse (Le 29/08/2021, à 16:41)

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

#6 Le 29/08/2021, à 16:43

Tawal

Exact @erresse ! La partition n'est pas montée.
Bien vu, contrairement à moi wink

Useless Use of Cat Award
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

#7 Le 29/08/2021, à 17:15

Pimprelune

Bonjour, erresse et Tawal !

Alors, je sais, je suis un peu nulle, mais j'affirme que le disque est monté, erresse puisque j'ai suivi les indications de xabilon datant d'un vieux post (messages #15 et #18), et que j'ai même pu commencer à créer des dossiers et sous-dossiers. -->

Videos.png

Sous-Dossiers-Videos.png

Si le disque n'était pas monté, je ne pourrais pas, me semble-t-il...

Mais la manœuvre reste la même, Tawal ? Démonter, Supprimer, Redimensionner/Déplacer, Ajouter pour Nouvelle taille (en suivant tes recommandations chiffrées) et Valider enfin ??

Oui, erresse -->

Cela étant, tu ne vas finalement pas "voir" grand-chose lorsque tu auras ajouté 130Mo aux 3.64To de la partition...

, mais avoir tout l'espace alloué visuellement, je ne sais pas, ça change ma vision du DDExterne. tongue

Dernière modification par Pimprelune (Le 29/08/2021, à 17:18)

YES
Clics ici et
Aïe !

#8 Le 29/08/2021, à 17:18

Tawal

Oui, ça reste indentique.
Si la partition est montée, tu pourras la démonter avec Gparted, sinon l'option sera grisée wink
Donc pas de soucis.

De plus, si la partition est montée, l'option Redimensionner/Déplacer sera elle grisée wink

Edit:
J'adore ta signature :  Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...

Dernière modification par Tawal (Le 29/08/2021, à 17:20)

Useless Use of Cat Award

#9 Le 29/08/2021, à 17:34

Pimprelune

Mouiiiii, Tawal, alors avoir 0 sur l'espace précédent, c'est pas possible, le symbole moins (-) s'arrête à 1. Et si je fais la correction au clavier, GParted me refuse 0 et 3815447 : ça "saute" et n'affiche que 1 et 3815446 @0@ ! -->

Calculs-Redimension-Auto.png

Peut-être que si j'avais voulu aller moins vite que la musique (et étiqueter l'espace de 3.64 Tio), ça aurait marché ???

EDIT : Je lance quand même GParted avec 1 et 3815446, Tawal ?

EDIT Bis : Flûte alors, Tawal, je croyais voir du félin, moi, mais ta signature est un peu plus tirée par les poils des moustaches lol

Et le dragon comme avatar, classe, j'adooore !!!

Dernière modification par Pimprelune (Le 29/08/2021, à 17:45)

YES
Clics ici et
Aïe !

#10 Le 29/08/2021, à 18:03

Tawal

Si ça ne te dérange pas de laisser 1Mio de coté, tu peux appliquer les opérations.

1Mio c'est vraiment rien comme place wink

Sinon essaie de mettre 1 à l'espace suivant, pour ensuite mettre 0 à l'espace précédent, pour ensuite remettre 0 à l'espace suivant.

Mais bon, pour 1 Mio ....

Useless Use of Cat Award

#11 Le 29/08/2021, à 18:27

erresse

Pimprelune a écrit :

j'affirme que le disque est monté

S'agissant d'un volume externe, il peut être monté à un moment T et non monté à T+1, ça ne pose aucun problème.
D'après l'image de la capture que tu as transmise au message#1, si le volume avait été monté à ce moment-là, il apparaîtrait avec le dessin d'un cadenas sur la ligne. Comme ce n'est pas le cas sur ta capture, j'en ai déduit que le volume alors n'était pas monté...
Pour la "récupération" du dernier Mo, est-ce que l'unité sélectionnée dans Gparted est bien sur "Mio" dans le combo "Aligner sur :" ?
Si c'est "Cylindres" qui est sélectionné, il est possible alors que tu ne puisses pas récupérer tous les secteurs disponibles.

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

#12 Le 29/08/2021, à 18:29

Tawal

Oui erresse, c'est bien aligné sur Mio wink

Mais Gparted est un peu capricieux parfois !

Useless Use of Cat Award

#13 Le 30/08/2021, à 02:49

Pimprelune

Voilà (un peu long comme opération, surtout si je subis en même temps une attaque sauvage de sommeil hmm ), merci encore à vous tous !

Tawal, j'ai suivi tes instructions, maintenant, je vais pouvoir continuer mon rangement avec un espace conséquent de stockage en plus, merciiiiiiiiii et bonne nuit,

YES
Clics ici et
Aïe !

#14 Le 30/08/2021, à 07:49

Tawal

As-tu réussi à récupérer le dernier Mio ?

Pimprelune a écrit :

Tawal, j'ai suivi tes instructions, maintenant, je vais pouvoir continuer mon rangement avec un espace conséquent de stockage en plus, merciiiiiiiiii et bonne nuit,

De rien, je n'ai fait que prendre la suite de MicP, lui ou moi t'aurais amené au même résultat, amha.

Du coup, tu peux éditer ton 1er message pour rajouter [Résolu] au titre, ça peut-être utile aux futurs lecteurs wink

Useless Use of Cat Award

#15 Le 30/08/2021, à 09:23

Pimprelune

Hello le Forum, bonjour à toi, Tawal !

Non, je n'ai pas réussi à le récupérer, ce dernier Mio, mais comme erresse et toi le disiez, si c'est une goutte dans l'océan du périphérique de stockage, je laisse couler wink.

Le sommeil me poursuivait, raison pour laquelle je n'ai pas marqué Résolu, mais je le fais illico ! Merci à toi et tous les participants, longue vie à Linux, vive le Libre !

Dernière modification par Pimprelune (Le 30/08/2021, à 09:40)

YES
Clics ici et
Aïe !

#16 Le 30/08/2021, à 13:29

MicP

Dans son message #5, erresse a écrit :

Cela étant, tu ne vas finalement pas "voir" grand-chose lorsque tu auras ajouté 130Mo aux 3.64To de la partition...
@MicP et Tawal: Pourquoi voulez-vous lui faire démonter une partition qui n'est pas montée ???

Très juste pour les deux phrases
Je n'avais même pas fait attention à cette histoire de montage … smile