Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/09/2021, à 11:15

iznobe

[RESOLU] connexion automatique ne marche pas

Bonjour , chaque fois que je demarre ma session U budgie 21.04 , il me demande mon mot de passe .

Chaque fois je vais dans utilisateur , je deverouille , je coche connexion automatique , je ferme , et a chaque nouveau demarrage il me re demande mon mot de passe ...

le message est le suivant :

ordi a écrit :

le trousseau de connexion n' a pas été deverouillé

je n' ai pas de bouton details dans la fenetre seulement annuler et deverouiller ...
le mot de passe du trousseau est identique a celui de mon user .
tout est bloqué et inaccessible tant que je n' ai pas entré mon mot de passe .

le fichier suivant n ' a jamais été modifié , et a l' installation j ' avais coché demarrage de session auto :

iznobe@iznobe-PC:~$ cat /etc/lightdm/lightdm.conf
[Seat:*]
autologin-guest=false
autologin-user=iznobe
autologin-user-timeout=0

[SeatDefaults]
autologin-user=iznobe
iznobe@iznobe-PC:~$

Auriez vous une solution svp ?

Dernière modification par iznobe (Le 01/09/2021, à 17:35)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#2 Le 01/09/2021, à 12:00

iznobe

Re : [RESOLU] connexion automatique ne marche pas

Bon apres lecture de plusieurs fils et a force de me creuser la tete et moultes essais  , j ' ai fini par trouver un truc qui marche , mais je ne sais pas quelle incidence ca peut avoir sur le systeme .

j ' ai renommé 2 fichiers en ajoutant .old a la fin :
" login.keyring " et " user.keystore " situés tous les 2 dans le dossier : /home/iznobe/.local/share/keyrings

Si c ' est une betise , ou peut engendrer des problemes , merci de me le signaler .

Dernière modification par iznobe (Le 01/09/2021, à 17:36)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#3 Le 01/09/2021, à 12:14

ylag

Re : [RESOLU] connexion automatique ne marche pas

Bonjour,

Le contenu de ton fichier /etc/lightdm/lightdm.conf au message #1 me semble étrange ?
Je crois qu'il ne devrait contenir que :

[Seat:*]
autologin-user=iznobe
autologin-user-timeout=0

...tu pourrais tenter de commenter les lignes qui m'apparaîssent superflues ?

Je ne sais pas concernant le renommage des fichiers " login.keyring " et " user.keystore ", se sont-ils recréés suite à un redémarrage ?

A+

Dernière modification par ylag (Le 01/09/2021, à 12:16)

Hors ligne

#4 Le 01/09/2021, à 12:18

iznobe

Re : [RESOLU] connexion automatique ne marche pas

Bonjour , ylag

ylag a écrit :

Bonjour,

Le contenu de ton fichier /etc/lightdm/lightdm.conf au message #1 me semble étrange ?
Je crois qu'il ne devrait contenir que :

[Seat:*]
autologin-guest=false
autologin-user=iznobe
autologin-user-timeout=0

...et pas de section [SeatDefaults] ; tu pourrais tenter de commenter ces deux dernières lignes.

c ' est la 1ere chose que j' ai faite , mais sans incidence , apres la modif ( commenter les 2 dernieres lignes ) et redemarage , probleme identique .
j ' ai donc ensuite remis comme a l' origine ( decommenter les 2 lignes ).

ylag a écrit :

Je ne sais pas concernant le renommage des fichiers " login.keyring " et " user.keystore ", se sont-ils recréés suite à un redémarrage ?

aucune idée non plus , cependant ca a resolu mon probleme , je voudrais juste etre sur que ma modification , ne porte pas prejudice au systeme .

Dernière modification par iznobe (Le 01/09/2021, à 12:20)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#5 Le 01/09/2021, à 12:27

ylag

Re : [RESOLU] connexion automatique ne marche pas

Bonjour,

iznobe a écrit :

aucune idée non plus , cependant ca a resolu mon probleme , je voudrais juste etre sur que ma modification , ne porte pas prejudice au systeme.

Peu probable que ton système souffre de la manip, à mon avis.

Examine le contenu de /home/iznobe/.local/share/keyrings histoire de voir si tu n'aurais pas maintenant login.keyring et user.keystore en plus de login.keyring.old et user.keystore.old, ce qui indiquerait que le système a recréé les fichiers au démarrage ?

A+

Hors ligne

#6 Le 01/09/2021, à 12:44

iznobe

Re : [RESOLU] connexion automatique ne marche pas

Re bonjour , apres redemarrage et disparition du mot de passe pour le trousseau de clé , les fichiers n' ont pas été recréés .
il ne reste que les 2.old dans le repertoire ciblé .

Vu la ou sont ces fichiers , je suis effectivement d' accord qu ' il ont peu d' incidence sur le systeme a proprement parler vu qu ils sont situés dans mon repertoire personnel , c ' est pour cela que j' ai pris le risque de les renommer sans attendre l ' avis de personne plus avisés que moi et que je demande confirmation .

Merci pour votre aide en tout cas , je passerais en resolu , si je n ' observe rien de louche dans une semaine ou 2 .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#7 Le 01/09/2021, à 17:02

iznobe

Re : [RESOLU] connexion automatique ne marche pas

Alors , en fait les 2 fichiers sont en rapport avec le logiciel evolution qui enregistre les mots de passe dans le trousseau de clés ou pas selon que la case est cochée ou pas .

je vais essayer de changer les mots de passes et de decocher ajouter au trousseau voir ce que ca donne et revient pour vous tenir au courant .

EDIT : OK , si on ajoute pas les mots de passes au trousseau , a chaque lancement du logiciel de messagerie evolution , il demande les mots de passes de chaque compte ... tres pratique .

bon la seule solution qui a marché pour mon cas , c ' est de supprimer les 2 fichiers créés precedemment , puis de lancer a nouveau evolution puis de mettre un mot de passe vide pour le trousseau de clés pour chaque compte enregistré ...
un message d' avertissement s ' affiche disant que le trousseau ne sera pas chiffré ou un truc dans le genre .

Par contre maintenant je n' ai plus la meme chose dans le dossier keyrings :

iznobe@iznobe-PC:~$ ls -l /home/iznobe/.local/share/keyrings
total 8
-rw-rw-r-- 1 iznobe iznobe   30 sept.  1 17:28 default
-rw------- 1 iznobe iznobe 2325 sept.  1 17:33 Trousseau_de_clés_par_défaut.keyring
iznobe@iznobe-PC:~$

je pense qu ' il y a du avoir un mise a jour entre temps depuis l' install de ma budgie .
Je peux donc passer en resolu maintenant big_smile

Dernière modification par iznobe (Le 01/09/2021, à 17:39)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne