Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/09/2021, à 19:54

Karpon

Augmentation de la RAM

Bonjour,

Avec une RAM de 4 G°, j'avais parfois des soucis avec mes projets Gambas, j'ai donc pensé augmenter ladite RAM.
J'ai eu peur de ne pas trouver une 4 G° identique (il y a bien 2 emplacements), j'ai donc choisi une 16 G°; à peine plus chère qu'une 8.
J'ai remplacé cet élément, rallumé la machine, et comme ça coinçait un peu, je suis allé voir dans le BIOS : la nouvelle valeur était bien reconnue, j'ai quitté le BIOS, puis le démarrage s'est passé normalement.
Etait-ce le bon procédé ?
Je ne sais pas, mais je remarque que j'ai maintenant des plantages assez réguliers, en particulier quand je veux déplacer beaucoup de fichiers à la fois. Je n'ai pas beaucoup de gros fichiers, mais c'est vrai qu'un paquet peut vite devenir important.
Je me demandais si xubuntu 20.04-3 gère bien cette valeur de mémoire, et accessoirement, dois-je modifier quelque chose pour palier à ce défaut ? Voire refaire l'installation ?
J'ai un indicateur dans le tableau de bord, jamais la RAM n'est saturée et naturellement, le swap  n'est jamais utilisé.
Les caractéristiques principales de la machine sont en bas du fil.
Merci de votre aide.


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#2 Le 02/09/2021, à 20:02

jplemoine

Re : Augmentation de la RAM

Normalement, il faut arrêter la machine, ajouter la RAM et redémarrer.
Au démarrage, le système d'exploitation teste le matériel et devrait prendre en compte l'augmentation de la RAM.
On peut le tester avec

free -m

Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

En ligne

#3 Le 02/09/2021, à 20:13

Karpon

Re : Augmentation de la RAM

Bonjour,

Merci pour ce retour rapide.
Je n'aurais jamais osé remplacer la RAM sans éteindre la machine !
(J'en ai d'ailleurs profité pour donner un bon coup de soufflette dans le boîtier !)
Voilà ce que donne la commande :

******:~$ free -m
              total       utilisé      libre     partagé tamp/cache   disponible
Mem:          15977         939       13699          21        1338       14735
Partition d'échange:        2018           0        2018
******:~$ 

La totalité est bien prise en compte, le swap n'est pas utilisé.
Mais ça n'explique pas mes plantages. Il me semble que je passe peut-être un peu vite d'une commande à l'autre, ce qui pourrait expliquer que les  actions ne soient pas totalement exécutées à l'apparition de la commande suivante. Bon, je dis ça, ce n'est pas une explication, c'est juste une supposition....

Dernière modification par Karpon (Le 02/09/2021, à 20:14)


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#4 Le 02/09/2021, à 20:49

jplemoine

Re : Augmentation de la RAM

Karpon a écrit :

Je n'aurais jamais osé remplacer la RAM sans éteindre la machine !

Sur une VM, en fonction de l'hyperviseur, c'est possible... Et dans certains cas, on peut le faire "à chaud" sans redémarrage.

Sur un poste physique, je pense qu'il faut éteindre. Dans le cas présent, je ne sais pas : il faut peut-être investigué dans les logs et faire un test mémoire.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

En ligne