Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/09/2021, à 23:34

Coeur Noir

Astuce : désigner un dossier de son choix pour les « arrières-plans »

Astuce, valable dans les env. utilisant gnome-control-center ( l'Ubuntu « officielle », Budgie, probablement aussi Zorin ou Pop_OS ) :

les images « perso » qu'on importe dans « paramètres / arrière-plan » via le bouton [ ajouter une image ] en haut à droite, sont stockées dans

~/.local/share/backgrounds

c'est donc pratique de remplacer ce dossier initial par un lien symbolique ( de même nom ) qui cible le dossier de son choix ( celui où on range habituellement ses fonds d'écran ) ce qui donnera par exemple :

django@ASGARD:~$ ls -l ~/.local/share/
total 292
drwx------ 2 django django  4096 juin   2 01:15 applications
lrwxrwxrwx 1 django django    30 avril 11  2020 backgrounds -> /home/django/Images/Wallpapers
drwxrwxr-x 2 django django  4096 juil. 17  2020 desktop-directories
(…)

De cette façon, arrière-plan dans les paramètres présente immédiatement toutes les images contenues dans /home/django/Images/Wallpapers :
fond-bureau.png
Exemple ↑ provenant d'UBudgie.

Ok, c'est inventer l'eau tiède, mais si ça peut servir à quelqu'un ( et pour moi ça fait un pense-bête ).


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#2 Le 23/05/2023, à 23:52

Coeur Noir

Re : Astuce : désigner un dossier de son choix pour les « arrières-plans »

…on peut aussi le faire « dans l'autre sens » ça évite de remplacer un dossier qui existe ( souvent ) par défaut dans les éléments cachés d'un $HOME :

ln -s $HOME/.local/share/backgrounds $HOME/Images/'Mes Arrières Plans'

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne