Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

DVD, clés USB et t-shirts Ubuntu-fr disponibles sur la boutique En Vente Libre

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/09/2021, à 17:44

fred-cavernedufond

Pourquoi un espace disque vierge avant installation Ubuntu

Bonjour,
Petite question technique (je poste sur le café Ubuntu car il n'y a pas de problème spécifique) :

J'ai installé Ubuntu 20.04 non crypté sur un disque dur mécanique neuf et vierge de 500Go (ordinateur de type "tour de bureau"). J'ai fait l'installation en mode automatique sans indiquer à Ubuntu de secteurs spécifiques sur le disque -> aucun problème. J'ai ensuite ajouté 4 partitions logiques NTFS d'archives. Là encore tout fonctionne parfaitement.

Cependant je serai curieux de savoir pourquoi Ubuntu n'a pas installé l'OS (partitions FAT + EXT4) en tout début du disque ? En effet, j'ai un espace-disque vierge de 82Go dans les premiers secteurs. J'ai fait un clone-disque avec Clonezilla sur un autre disque dur mécanique de 1To, également neuf et vierge, (meme constructeur) sans difficulté ; je remarque la même structure des partitions, toujours avec cet espace vierge en début de disque. Certes c'est un clone, mais il aurait pu dupliquer au début du disque...
Est-ce qu'il y a une raison technique particulière à cela ?

Pour info : j'ai exactement le même OS sur un ordi portable mais sur disque SSD et la FAT+EXT4 est bien affiché "en début" de disque avec "Disk" (le SDD travaillant différemment...)
Je n'ose pas récupérer cet espace disque [perdu ?] car j'ai remarqué qu'il était toujours délicat de déplacer les partitions sous Linux...il n'aimes pas trop ça smile
Merci de votre réponse.
Fred

(gné pas trouvé comment uploader une copie écran .jpg sur le post)