Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/09/2021, à 17:45

Skulussa

Problème installation Clé USB

Salut !

J'ai enfin fait le grand pas de passer à Ubuntu, j'ai quelques anciens PC portables Asus (X59SL) récupéré du bureau que je dois mettre à jour. Windows 7 installé dessus avec seulement 3Go de ram, j'ai donc profité pour configurer une clé USB pour inclure l'ISO d'Ubuntu dessus.
Je branche donc ma clé usb sur le PC, modifie l'ordre de démarrage du boot dans le bios et lance l'installation d'Ubuntu. Gros souci ! Une fois la langue sélectionné j'arrive dans un écran violet avec le curseur (que je peux bouger) mais rien d'autre, l'écran reste figé j'ai même patienté 30min eeeeeeet toujours rien hmm

J'ai déjà essayé plusieurs techniques, réessayé avec une autre clé, toujours rien l'écran reste à chaque fois figé c'est frustrant...

Hors ligne

#2 Le 15/09/2021, à 17:48

xubu1957

Re : Problème installation Clé USB

Bonjour,

Il faut compter 4 Go de Ram pour Ubuntu, il faudrait essayer avec une des variantes.

Voir aussi ce message de Caribou22


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 15/09/2021, à 17:52

erresse

Re : Problème installation Clé USB

Bonjour,
As-tu essayé de rajouter l'option "nomodeset" que tu dois pouvoir sélectionner en utilisant (je crois) la touche F6 pour afficher les options sur l'écran de démarrage. Il semble que ce soit un problème de prise en charge de la carte graphique de ta machine qui est un peu ancienne. Normalement, une fois l'installation terminée, on peut modifier les paramètres pour rétablir un affichage correct.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#4 Le 15/09/2021, à 17:59

Skulussa

Re : Problème installation Clé USB

xubu1957 a écrit :

Bonjour,

Il faut compter 4 Go de Ram pour Ubuntu, il faudrait essayer avec une des variantes.

Voir aussi ce message de Caribou22

4Go de RAM ? On m'a pourtant venté les mérites de Ubuntu qui n'utilise que très peu de ram, même sur les configs les plus anciennes.

Hors ligne

#5 Le 15/09/2021, à 18:01

xubu1957

Re : Problème installation Clé USB

Dans les archives de la Doc > asus_x59sl?rev=1447430764, suite à une réponse de fabux


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#6 Le 15/09/2021, à 18:02

Skulussa

Re : Problème installation Clé USB

erresse a écrit :

Bonjour,
As-tu essayé de rajouter l'option "nomodeset" que tu dois pouvoir sélectionner en utilisant (je crois) la touche F6 pour afficher les options sur l'écran de démarrage. Il semble que ce soit un problème de prise en charge de la carte graphique de ta machine qui est un peu ancienne. Normalement, une fois l'installation terminée, on peut modifier les paramètres pour rétablir un affichage correct.

Non j'y ai pas pensé, je dois activer cette option lors de la sélection des langues durant l'installation, en appuyant sur F6 ?

Hors ligne

#7 Le 15/09/2021, à 18:03

geole

Re : Problème installation Clé USB

Bonjour
Au moment du boot de la clé, tu devrais  avoir deux choix pour installer
    ubuntu     que  tu as certainement choisi
    ubuntu   (safe graphic)  que tu devrais choisir pour résoudre des problèmes graphiques

Si tu n'as pas ce choix, il existe une manipulation pour mettre l'option nomodeset décrite au paragraphe 7.2 de https://doc.ubuntu-fr.org/kernel#modifi … ssion-live

D'autre part avec seulement 3 Go de RAM, je pense que Ubuntu ne sera pas très à l'aise, tu devrais prendre Xbuntu ou Lubuntu


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#8 Le 15/09/2021, à 18:10

Skulussa

Re : Problème installation Clé USB

xubu1957 a écrit :

Dans les archives de la Doc > asus_x59sl?rev=1447430764, suite à une réponse de fabux

Ah mais j'ai regardé les versions testés, c'est des versions fin de vie qui ne supportent plus les màj de sécurité hmm aucun intérêt donc.

Hors ligne

#9 Le 15/09/2021, à 18:12

Skulussa

Re : Problème installation Clé USB

geole a écrit :

Bonjour
Au moment du boot de la clé, tu devrais  avoir deux choix pour installer
    ubuntu     que  tu as certainement choisi
    ubuntu   (safe graphic)  que tu devrais choisir pour résoudre des problèmes graphiques

Si tu n'as pas ce choix, il existe une manipulation pour mettre l'option nomodeset décrite au paragraphe 7.2 de https://doc.ubuntu-fr.org/kernel#modifi … ssion-live

D'autre part avec seulement 3 Go de RAM, je pense que Ubuntu ne sera pas très à l'aise, tu devrais prendre Xbuntu ou Lubuntu

Yes ! J'ai l'option safe graphic, mais dans ce cas-là autant partir sur Xubuntu ! Merci et bonne soirée !

Hors ligne

#10 Le 15/09/2021, à 18:14

xubu1957

Re : Problème installation Clé USB

Dans la page des archives, il y avait des infos sur la configuration matérielle.

Pour info > Nos bureaux Xfce (Xubuntu, Voyager, Ubuntu Studio...)

Dernière modification par xubu1957 (Le 15/09/2021, à 18:15)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne